Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Charger en roulant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a encore un truc qui m'échappe sur mon C5 Hybrid.

La semaine dernière j'ai du faire un trajet de 100 kms.

J'avais 40 kms en électrique après une charge complète.

Donc après 40 kms, le C5 est passé automatiquement en mode hybride.

Mais au bout de 60 kms, je n'avais récupéré aucune autonomie pour le mode électrique.

Comment faire pour charger en roulant ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Charger en roulant n'est pas conseillé, ce n'est vraiment pas économe.

Pour charger en roulant il suffit de programmer le mode ESave lorsque l'on est à 0 d'autonomie si on programme' 10% d'esave le véhicule va récupérer 10% d'autonomie en mode Electrique.

 

Le mode Esave en fait est prévu pour conserver un certains pourcentage d'autonomie en Electrique, lorsque l'on roule en hybride par exemple pour traverser une ZFE en mode électrique.

On peut effectivement recharger les batteries par ce moyen, mais c'est un non sens.

Tout ce que l'on gagne d'un point de vue écologie ou même économique en roulant en Electrique est perdu lorsque l'on recharge par ce moyen.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mode Esave ne charge pas en pourcentage d'autonomie mais en nombre de kms que tu souhaites pouvoir refaire en électrique. Tu as le choix entre 10 kms, 20 kms ou batterie pleine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Charger en roulant n'est pas conseillé, ce n'est vraiment pas économe.

Pour charger en roulant il suffit de programmer le mode ESave lorsque l'on est à 0 d'autonomie si on programme' 10% d'esave le véhicule va récupérer 10% d'autonomie en mode Electrique.

 

Le mode Esave en fait est prévu pour conserver un certains pourcentage d'autonomie en Electrique, lorsque l'on roule en hybride par exemple pour traverser une ZFE en mode électrique.

On peut effectivement recharger les batteries par ce moyen, mais c'est un non sens.

Tout ce que l'on gagne d'un point de vue écologie ou même économique en roulant en Electrique est perdu lorsque l'on recharge par ce moyen.

 

A+

 

Merci pour ta réponse.

Mais si je dois faire 300 kms, que ce passe t-il après 40 kms lorsque j'ai consommé mon potentiel électrique ?

Je passe bien sur le mode carburant, non ?

Et dans ce cas, cela consomme beaucoup alors ?

 

Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le pire a faire avec nos hybride est bien de charger la batterie avec le moteur, cela revient a donner raison a tous les detracteurs de l’hybride rechargeable qui prennent cette recharge en compte

 

Oui mais si l'on a consommé le total disponible en électricité, on passe bien en mode charge et on consomme plus, non ?

Donc après 40 kms je consomme plus et je ne charge pas ?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Non, si on n'a pas activé la fonction "esave" on passe en mode essence tout court et donc on consomme plus !

 

Il faut surtout forcer le mode hybride dès lors que le trajet dépassera 50 kms et mettre la destination dans le GPS pour que la voiture gère toute seule l'alternance des 2 moteurs comme indiqué dans un autre sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si la fonction esave n'est pas activée, on consomme plus qu'en mode hybride, mais en tout cas nettement moins que si la fonction Esave est activée étant donné que l'on ne recharge pas les batteries de traction.

 

Précision tout de même, si tu ne programmes pas le gps, l'alternance des 2 moteurs est également gérée, sauf que cela n'est pas optimisé pour la totalité du parcourt.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie vide et mode esave non activé on consomme comme une hybride classique, c’est a dire un peu moins qu’une essence classique, sauf si on conduit en mode sportif ou la le poids entre vraiment en jeux, mais si on fait ça on c’est clairement trompé de modèle de voiture.

Pour ma part batterie vide je consomme entre, 6,5 et 8 L/100 donc moins qu’avec ma Skoda Superb 1,8 essence qui faisait en moyenne 0,5 L de plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule peut tout aussi bien se comporter comme un hybride classique lorsqu'on active la fonction e-save avant d'avoir vidé la batterie.

 

C'est ce que je fais dès que je me déplace sur une distance supérieure à l'autonomie électrique, je ne roule qu'avec la fonction eSave réglée sur 20 km.

Dans ces cas, j'utilise toujours le GPS pour que la gestion de la chaine de traction soit optimisée, et dès que l'autonomie électrique est descendue jusqu'à la distance fixée de 20 km, le fonctionnement est identique à celui d'un full hybride. Seulement ma batterie n'est pas vide, et je peux traverser les agglomération en mode "Electric" si je le souhaite et rebasculer en "Hybrid" dès la sortie.

 

Donc pas de pollution en ville, et pas de surconsommation pour ces passages à faible vitesse toujours couteuses en carburant.

 

Ne pas oublier non plus que la recharge en roulant, si elle n'est pas fondamentalement une bonne idée, n'est pas non plus le gouffre que l'on prétend : pour en avoir le cœur net ce printemps, j'ai effectué quatre aller-retours d'affilée pendant quatre jours sur mes trajets domicile - travail, en faisant l'aller en mode "e-Save Max" jusqu’à obtenir l'autonomie nécessaire pour le retour, et le retour l'après-midi en mode "Electric"

 

Évidemment comme on peut s'y attendre, mes trajets "aller" se soldaient par une consommation importante d'environ 12 litres/100 km, mais j'avais emmagasiné suffisamment d'énergie pour faire aussi le retour, sans consommer une goutte supplémentaire.

 

Bilan de ces quatre jours :

 

- Parti le premier jour avec 36 km d'autonomie électrique

- Effectué 4 *46.5 km soit 186 km

- Rentré le quatrième jour avec 4 km d'autonomie restante

- Consommation d'essence SP95 lors de cet exercice : 9,97 litres

 

Si on déduit les 32 km d'autonomie de batterie consommée, il reste 154 km effectués en alternant le mode charge (e-Save Max) et les roulages électriques, c'est à dire une moyenne de 9,97/1,54 soit 6,47 l/100 km !

 

Et ces 6,47 (allez, disons 6,5 l/100 km) consommés par ma DS 7 sont à comparer à ce que faisait ma DS5 THP 200 dans les mêmes conditions de trajets et de température, au mieux 6,9 l/100 km...

 

Ce qui fait que le "gouffre" annoncé ne l'est pas tout à fait, surtout si n'a pas suffisamment de mauvaise foi pour oublier que le mode e-Save Max permet ensuite de rouler jusqu'à épuisement de la batterie à une moyenne de 0,00 l/100 km...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière j'ai fait un trajet de 623 kms avec 520 kms d'autoroute environ, en hybride et en mode sport sur une cinquantaine de kms (pas d'activation d'Esave), une grosse partie du trajet se faisait dans le lot où ce n'est pas particulièrement plat. Consommation 6.8l/100kms de moyenne à comparer avec ma précédente voiture DS5 THP200 où en moyenne je consommais 7.5l/100 sur autoroute l'A10.

 

Pour l'instant je n'ai jamais utilisé le mode E-Save.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le we de la pentecote, j'ai fait un aller-retour Poitiers-Nancy 3 personnes à bord avec bagages. Soit 1250 kms dont 830 d'autoroute (sortie à Troyes puis après départementales et nationales). Gps en fonction et régulateur de vitesse avec +5km/h par rapport à la vitesse autorisée donc par exemple 135 sur autoroute. Je suis parti avec plein batterie et suis passé à 0 d'autonomie à 4kms de la fin de mon trajet. A l'aller, la conso moyenne a été de 6,4 litres et au retour à 7,4 litres en sachant qu'il y avait pas mal de vent de face et que je n'avais pas rechargé la batterie à Nancy. En conclusion, je ne trouve pas que la consommation soit si élevée par rapport à un pur thermique.

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.