Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés

Notre ami hollandais parle de la même opération à venir:

 

Mon C5AC-Hy aura sa première revision dans une quinzaine de jours.

Et mon garagiste m'a appelé aussi et dit qu'il me faut emporter les deux clefs. Nécessaire puisqu'on va faire un update du logiciel, il m'a dit.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis d’accord avec vous et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore franchi le pas. Mais si on peut rouler 99% du temps en électrique avec un véhicule hybride le problème de l’infrastructure de recharge publique devient un problème de second plan par rapport à l’inconvénient de devoir vider son réservoir d’essence régulièrement. La encore suivant l’utilisation que chacun fait de son véhicule une formule sera plus adaptée que l’autre. On peut juste espérer que l’infrastructure des bornes de recharge va grossir avec le temps ainsi que l’autonomie des VE.

 

Salut,

Il faut être conscient que les PHEV ne sont adaptés que pour ceux susceptibles de recharger chez soit; et pas une utilisation hybride majoritaire si on fait en permanence des trajets qui dépassent largement l'autonomie moyenne de 50Km.

Typiquement pour des A/R au travail ou petits trajets journaliers d'une utilisation retraité vivant en milieu rural.

Lorsque l'on envisage de passer au PHEV, la question des bornes se pose toujours..

Faut oublier ça et ne compter que sur ses possibilités de recharge à la maison.

C'est d'ailleurs aussi un peu vrai pour les VE.

 

Ceci dit, pas mal d'utilisateurs se retrouvent avec des véhicules proposés par l'entreprise pour des raisons 100% fiscales, et même si les PHEV sont pas adaptés. C'est un autre sujet qui a été souvent discuté.

 

Actuellement, l'offre VE s'étoffe vers des véhicules un peu plus familiaux. Lorsque je suis passé du 5008 au 3008 PHEV, c'était pas le cas. le PHEV était un excellent compromis, il l'est toujours car ces VE un peu plus volumineux restent chers....et le problème des bornes sur les longs trajets toujours pas en voie de résolution; bref, c'est couteux et galère...

 

Ceci dit, les PHEV PSA sont plus sympa à utiliser que leurs homologues thermiques, considérablement plus agréables à basse vitesse(reprise, rampling...) que les boites auto. En ville, c'est un vrai plaisir, quelle détente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais noté est une accélération de la fréquence si réservoir à moitié vide avec même un plein mode hybride lors d'un ralentissement et passage temporaire en électrique; ce qui est aberrant.

Pour l'instant le réservoir est plein et ce processus n'a pas encore démarré....Croisons les doigts.

 

Attention : lorsque le réservoir n'est pas plein et que les variations de températures sont importantes il y a davantage d'évaporation de carburant.

Sur les PHEV, c'est un réservoir pressurisé qui est installé, précisément en raison de ce phénomène accentué par les phases de roulage purement électrique, mais lorsque la quantité de vapeur est trop importante (et la pression trop élevée) il faut les éliminer et la seule solution c'est de les brûler.

 

Pour ça, il faut démarrer le moteur thermique.

Mais comme tu l'as observé, réservoir plein, le problème se pose moins fréquemment, l'inertie thermique du carburant joue son rôle et le faible volume disponible pour les vapeurs fait le reste.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les démarrages ponctuels du thermique semblent se faire plus rares.

Suite à la mise à jour, j'ai l'impression d'une légère amélioration de l'exploitation du talon bas.

Hier, dans des conditions idéales clim sur Off, j'ai pu atteindre 66Km; chiffre jamais observé à ce jour.

 

 

Il s'est toutefois passé un truc bizarre, le processus du démarrage du thermique s'est passé alors que je roulais en électrique vers le zéro batterie, j'ai interprété ça comme le passage classique en mode hybride, mais c'était pas ça car l'électrique continuait de fonctionner et a encore fonctionné durant les 6 derniers kilomètres d'autonomie.

En fait, j'étais bien dans ce processus qui enclenche le thermique 30s puisque j'ai pu repasser en électrique via le bouton.

Sur ce point, pas d'amélioration car le processus en question fait toujours repasser en mode hybride, ce qui est une absurdité qui nécessite une action manuelle si l'électrique est possible.

Pour l'action manuelle de couper le contact, je ne conseille pas pour deux raisons:

Si le constructeur a jugé utile de mettre en place ce protocole, c'est qu'il est nécessaire.

Ce n'est pas très problématique car s'arrête tout seul, juste que le passage imposé en mode hybride n'est pas justifié.

 

Décidément, ce processus reste bizarre dans son comportement. J'ai un voltmètre de batterie USB, tout était OK.

Plein fait, surpression détectée dans le réservoir pressurisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je note aussi que l'intervention du processus "30S@1500trs" semble d'une durée plus courte et plus rare après la mise à jour.

 

Mais pourquoi toujours ce basculement obligatoire en mode hybride après cette action?

C'est contraire à l'objectif de limitation de consommation de carburant.

 

Incompréhensible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que j'avais effectivement des démarrages du themique à priori inutiles, je dis à priori car il y a surement une loi qui le fait démarrer.

En fait cela ne m'arrive que depuis que je roule en hybride. Pendant 15 jours je n'ai pas les mêmes facilités de recharge que chez moi et donc je roule tout le temps en hybride.

Jusqu'à présent cela ne se produisait pas mais je ne voulais qu'en électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

je sais si je suis dans la bonne rubrique , voilà ma C5H a eu un drôle de comportement:

 

j'avais programmer la charge à 21 heures comme tous les jours et pas d’utilisation du mode thermique dans la journée

à 22 heures j’entends un drôle de bruit , c'était le ventilateur du thermique qui fonctionnait à fond , les petites leds d’éclairage de porte gobelet étaient allumée ainsi le frein de parking .

vérification sur mon smartphone que la clim n'était pas en route par erreur et bien non

j'ouvre la porte (il fait encore chaud à l’intérieur environ 27 °) et le ventilo s’arrête , je reverrouille 10 secondes plus tard le ventilo thermique se remet en route et toujours les éclairages leds

je recommence l’opération 3 fois et enfin le ventilo s’arrête

je comprend pas le lien entre le ventilo du thermique et la charge de la batterie ...une idée?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la température de la batterie, il peut être nécessaire de la refroidir pendant la charge, et donc de faire intervenir le système de climatisation du véhicule qui peut être utilisé indifféremment pour le confort thermique dans le véhicule ou pour les besoins de refroidissement de la batterie et / ou de l'électronique de puissance.

 

Comme je charge dans le garage où la température est généralement relativement faible et que je démarre la charge vers 2h30 le matin alors que le véhicule a bien refroidi, je ne rencontre pas ce problème en temps normal.

 

Mais il m'arrive parfois de remettre en charge dès mon retour, et lorsque la température est élevée et / ou que la batterie a été fortement sollicitée, effectivement le système de climatisation se met en route, généralement pour quelques dizaines de minutes à tout casser...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOEL,

Je pense que tu aurais pu démarrer un nouveau post pour ta question à laquelle malheureusement je n’ai pas de réponse.

 

oui sans doute , mais je ne sais où ...si un modérateur veut bien trouver une petite place ailleurs

 

- - - Mise à jour - - -

 

@Autocro

la voiture était à l’arrêt depuis 5 heures avant la charge et il ne faisait que 21 ° à l’extérieur et ce n'était pas la clim qui a démarrée , mais bien le ventilateur du thermique et toutes les leds étaient allumées comme après le verrouillage

Elle ne l'a pas refait ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la température de la batterie, il peut être nécessaire de la refroidir pendant la charge, et donc de faire intervenir le système de climatisation du véhicule qui peut être utilisé indifféremment pour le confort thermique dans le véhicule ou pour les besoins de refroidissement de la batterie et / ou de l'électronique de puissance.

 

Comme je charge dans le garage où la température est généralement relativement faible et que je démarre la charge vers 2h30 le matin alors que le véhicule a bien refroidi, je ne rencontre pas ce problème en temps normal.

 

Mais il m'arrive parfois de remettre en charge dès mon retour, et lorsque la température est élevée et / ou que la batterie a été fortement sollicitée, effectivement le système de climatisation se met en route, généralement pour quelques dizaines de minutes à tout casser...

 

C'est tout à fait ça.

Comme j'ai pris le contrat EDF PHEV et VE qui offre un prix spécial les WE et jours fériés en plus des HC la nuit, je recharge parfois les WE sous la cagna.

Dans ce cas, le système de clim se met en marche si on vient d'utiliser le véhicule. J'ai pas trop vérifié si oui ou non, je venais de rouler avec. Je crois que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, je me demande si au fil des mises à jour, la gestion du système n'a pas encore évoluée; dont le rappel/mise à jour de mars 2022.

 

On a vu au démarrage des 3008, des obligations de rouler en thermique si mode électrique utilisé en exclusivité.

 

Je me demande si cela n'a pas évolué avec le processus des 30s@1500trs qui semble lui aussi avoir évolué depuis la màj.

Avant la mise à jour, il se faisait uniquement au démarrage.

Maintenant, il peut s'activer n'importe quand, et même, ce qui est pour moi une aberration apparente, lorsque l'on est en hybride.

Je dis "apparente" car ce processus peut avoir une fonction sur le canister spécifique du réservoir?

 

Des alertes de carburant trop vieux ont été signalées.

 

Pour ma part, sur les premiers 15000km, je n'ai eu aucune alerte. Je suis obligé de temps en temps de finir le trajet en hybride et je fais le plein lorsque j'arrive à 50% de la jauge.

 

Je tourne à moins d'un litre aux cent de moyenne. Donc tout va bien.

 

Nota: la question du carburant trop vieux semble être prise au sérieux en Allemagne avec des pompes délivrant un carburant spécifique et des additifs disponibles.

 

On peut se demander si le stockage de carburant de type E10 pose par problème. Perso, je n'utilise que du 98 qui intègre que 5% d'éthanol, voire du pur 95 qui est dispo sur mon Intermarché.

 

Toujours à ce sujet, un intervenant se demandait si passer un PHEV en E85 était possible?

Je crois que non car le stockage prolongé de ce carburant pose problème à ce que j'ai pu lire.

 

Ce que fait FORD sur sa version KUGA Hybride E85 est probablement une bonne idée, mais pas transposable à la version PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le problème de YOEL ne m'est jamais arrivé, juste la charge qui s'est interrompu une fois à 80% et une autre fois à 90% mais parce que le câble dépassait la température max à savoir 50°c.

 

Juste une remarque concernant le problème de YOEL, il précise 2 fois que ce n'est pas la clim qui tournait (donc le ventilateur de l'habitacle) mais le ventilateur du moteur thermique avec en plus d'autres dysfonctionnement qui semblent électriques.

 

Concernant le message d'information sur le carburant trop ancien (qui est toujours en cours sur mon véhicule, j'attends d'avoir consommé la moitié du réservoir pour refaire le plein), en fait cela n'est pas nouveau, j'ai retrouvé un fil archivé sur le forum qui en parlait déjà en 2021, par contre je pense que certains messages d'information, ont été ajoutés lors de la grosse mise à jour des calculateurs lors de ma révision en octobre 2021.

 

Possible également que certaines lois aient été modifiées, car en 1 an et demi, j'ai dépassé plusieurs fois les 3 mois sans refaire le plein sans avoir cette impossibilité du 100% électrique et le message.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas besoin de voir la soufflante d'habitacle pour que la clim fonctionne.

En fait, il faudrait plutôt parler d'une PAC sauf que non réversible comme sur certains véhicules électrique.

Le terme "clim" est devenu impropre car suggère une fonction de confort thermique de l'habitacle. Comme tu sais, ce système a des fonctionnalités de gestion de température plus étendue qui va même sur la boite auto qui est reliée au circuit général comme j'ai pu le constater sur un éclaté de présentation dans un salon.

 

C'est d'ailleurs une critique mineure que je fais en terme de bruit sur le 3008. J'ai plusieurs fois ces jours-ci roulé sous des températures extrêmes, le système pouvait faire un bruit d'enfer sans rapport avec l'utilisation de la clim.

Sur mon ancien 5008 II, c'était simple, au dessus de 34°C au thermomètre, un ventilateur se déclenchait pour améliorer la clim, puis repassait en mode silencieux en dessous. Sur le HY225, c'est plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas besoin de voir la soufflante d'habitacle pour que la clim fonctionne.

Moi je n'ai jamais vu la clim dans mon véhicule souffler du froid sans que le ventilateur de l'habitacle ne souffle.

 

Non ce n'est pas une PAC, ce n'est pas parce que l'on ajoute certaines fonctionnalités à la clim que l'on appelle ça une PAC, même si les buts sont identiques le principe de fonctionnement reste différent.

Conséquence, une clim réversible a généralement un rendement inférieur à une PAC (faire une recherche sur les COP) et consomme également plus d'énergie.

Ce qui a incité certains constructeurs à installer une PAC sur certains véhicules électriques en série ou en option.

Par contre en règle générale une PAC est plus couteuse à l'achat.

 

On trouve même des PAC maintenant sur les sèche-linges.

 

Si on veut être stricte sur la définition, une climatisation est faite pour générer du froid une pompe à chaleur est faite pour générer du chaud, dans les faits lorsqu'elles sont réversibles elles sont capables de faire les deux mais leur principe de fonctionnement reste différent.

 

Mais j'arrête la dessus car c'est encore en train de partir hors sujet.

 

En l'occurence je pense que YOEL est capable de dire si la clim tournait ou seulement le ventilateur du thermique et à priori il l'a répété. :pp:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra m'expliquer comment le cycle de Carnot qui marche dans un sens ou l'autre est différent si ça s'appelle clim ou PAC.

Le coeur du système est toujours un compresseur.

C'est vrai que le terme de PAC suggère qu'on récupère des calories extérieures pour faire du chaud.

Mais c'est le même système qui fonctionne dans l'autre sens pour faire du froid.

Les descriptifs de Renault ou Valeo parlent toujours du terme générique PAC.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'attribuer le Groupe Moto-Ventilateur au seul moteur thermique, surtout lorsqu'on voit l'empilement des trois échangeurs thermiques derrière la calandre :

 

echangeurs-1658834329.jpg

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoCro, je pense qu'entendre le ventilateur du système de climatisation quand on est dans l'habitacle est quand-même plus facile que le ventilateur du moteur thermique.

En tout cas, même si je suis sourd d'une oreille, le seul que j'entends dans la voiture c'est celui de l'habitacle que je trouve comme @YOEL assez bruyant. :D

Et bien-sûr ce n'est pas la clim en elle-même qui est bruyante, mais le ventilateur.....

 

Ceci dit, si on fait abstraction de ce ventilateur quel qu'il soit, cela n'explique en tout cas pas l'allumage des leds, c'est pour cela que cela me fait penser à un dysfonctionnement électrique. (multiplexage ????)

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.