Oui, on consomme plus vitres ouvertes. Il est communément admis une surconsommation de 5% avec vitres ouvertes a 130km/h. Sur un véhicule électrique avec la clim, c'est plutôt de l'ordre de 20% (sur un véhicule sans pompe a chaleur, avec PAC, je n'ai pas les chiffres, mais fort probable que ce soit au dessus de 5% aussi). C'est du vécu a ma C-Zero que j'ai gardé 5 ans et 75000kms.
Pour la durée de vie d'une batterie, le mode de conduite jouera aussi. Si la charge rapide génère un stress de la batterie, c'est pareil lors de la conduite qui est l'équivalent d'une charge rapide en terme de stress, mais en décharge... Une conduite coulée permettra donc de la préserver.
Et oui, l'autonomie sera réduite quand on en sera a 50000 kms de ZEV (donc entre 75000 et 100000 kms au global véhicule en fonction des usages), mais le véhicule n'en deviendra pas inutilisable pour autant. On mettra un peu plus d'électricité si les trajets quotidiens sont limités a 20kms/jour ou un peu plus de carburant si on a des trajets supérieurs à 40kms/jour.
=> soit entre 8 et 12 ans d'utilisation. Au delà, se posera la question du changement de la batterie qui pourra se justifier par un véhicule qui aura un moteur thermique pouvant largement encore faire le double, une usure du système de freinage réduite par le mode de récupération d'energie....
Personnellement, je préférerai un plus petit moteur thermique et un GMP électrique (Moteur/batterie) plus gros, mais ce n'est pas ce qui est proposé actuellement sur le marché. La solution du REX de la BMW I3 me semblait pertinente, mais a été arrêtée.