Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations dans la vraie vie....


Pascalou05

Messages recommandés

Effectivement, mon installation est peut être défectueuse. C'est bien l'objet du post pour savoir si je suis le seul ou pas a rencontrer ce probleme,

Mais je note tout de même que tu dis ne jamais dépasser 13Kw pour une recharge complète, vu que la capacité utile de la batterie est de 11,2Kw ca veut donc dire que tu consommes un peu plus que ce que tu stockes.

.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

13,2 Kwh c'est la capacité brute. La batterie n'est jamais réellement vide. En utilisable, la presse fait état de 11,8 Kwh. Pour les batteries de service, c'est du 12v, donc ca se compte en dixième de Kwh, et encore, sur ces batteries, je pense que le niveau de charge fluctue assez peu.

 

Je reste persuadé qu'hybride ou ou 100% électrique, le principe est le même :

- Chargeur débarqué

- Chargeur embarqué

- stockage de l'électricité

 

=> les problématiques doivent être les mêmes.

 

Si tu as encore un lien pour la description et l'achat de ton chargeur Morec, je suis preneur. Je cherche a en acheter un. Merci.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe peut-être, mais le delta devrait être logiquement moindre, à mon avis plus la recharge est rapide donc puissante, plus on touche au rendement.

 

Ceci dit je n'ai jamais constaté une aussi grande différence que toi, d'ailleurs je n'ai jamais constaté de différence notable, mais je vais surveiller.

 

Tu devrais quand-même vérifier ton installation, mauvais contact, section de la ligne un peu trop faible, chargeur qui a sa propre consommation (est-ce qu'il chauffe si oui à quel tempêrature) etc ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un membre/Adhérent pourrait-il créer un fichier partagé regroupant les pseudos avec , leur consommation, les kilomètres parcourus, ...

Google sheets fait très bien cela

https://www.google.fr/intl/fr/sheets/about/

 

L'idée serait de constituer une base de références des consommations du véhicule suivant les parcours, les températures , etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense comme Nicolas, un fichier spécifique a notre site serait un plus. Et Sprint Monitor ne proposent pas de comparer ce qu'on met dans la batterie (sort de la prise) et ce qu'on consomme dans la pratique.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour répondre à 2T90, 40% de perte ce n'est pas possible sur une installation standard.

Ci-après un lien vers un article solidement argumenté et documenté sur les pertes pendant la charge:

https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/

En prenant des précautions on tourne autour de 10 ou 15 % de pertes en moyenne.

A noter un rendement maximal de l'ordre de 42 % pour un moteur Diesel et de 75% à 90% pour un moteur électrique.

Donc même si on rajoute 15% de perte à la charge et 10% dans la distribution (RTE et ERDF, https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-a-combien-s-elevent-les-pertes-en-ligne-en-france-140520), au global le rendement du moteur électrique est toujours meilleur qu'un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de faire un calcul sur ma consommation en électrique sur 500 Kms en péri-urbain du 10/03 au 07/04 et cela me donne une conso de 19.45Kwh/100.

Concernant la consommation d'essence elle n'est pas représentative, je n'ai fait que quelques petits trajets sur environ 200 kms et je n'ai pas refait le plein depuis octobre 2020, l'ordinateur de bord dit 0.9l/100

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Petite question avec le mode B je sais que la batterie ce recharge dans les descente mais quand on roule à vitesse constante a 80 km/h le graphique n’indique pas de rechargement donc malheureusement j’imagine que non , pouvez-vous me le confirmer pour être sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

J'ai battu mon record d'autonomie annoncée.

70 kms après une recharge suite à un parcours urbain de 57 kms.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autonomiec5hybrid-1623759883.jpg

 

 

A+

Modifié par Nicolas
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment extreme :pouce:

Ça veut dire une consommation de seulement 18 kWh/100 km.

Moi, je viens au meilleure à 24 kWh/100 km.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Véhicule acheté d'occasion il ya tout juste un mois avec 6500km.

Lors de ma 1ere recharge l'autonomie annoncée était de 56km.

Aujourd'hui elle affiche désormais 64km.

 

Je conduis effectivement avec le pied très léger. J'utilise le mode B à chaque fois que je dois ralentir (comme une pédale de frein finalement) mais je repasse aussitôt en mode D car je trouve l'effet "roue libre" vraiment optimal.

 

Par contre pas encore essayé avec la clim, je pense que l'autonomie va en prendre un coup.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'autonomie estimée est très fortement liée aux conditions de roulage, à savoir, la physionomie de la route, l'utilisation du chauffage / climatisation / ventilation ou non, la manière de conduire etc...

 

j'ai encore fait un trajet hier de 57 kms (trajet hebdomadaire extra-urbain) et après une recharge de 9.55kWh ce matin j'ai encore une autonomie estimée de 70kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien une voiture hybride se conduit de préférence sans la climatisation et sans doute sans chauffage l’hiver? C’est pousser le bouchon un peu loin non? Faut-il aussi éteindre la radio et ne pas rouler de nuit pour éviter d’allumer l’éclairage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, il faut juste être conscient de ce que l'on fait.

D'ailleurs sur mon dernier trajet, malgré l'utilisation de la clim j'étais en autonomie annoncée après recharge, à 64 kms, donc 14 kilomètres au-dessus de la moyenne WLTP annoncée par le constructeur.

 

Quand j'ai besoin du chauffage je mets le chauffage, quand j'ai besoin de la climatisation je la mets également et je roule systématiquement avec la radio allumée ainsi que les feux de jour et je roule en permanence en mode Brake et il est très rare (en particulier en ville) que je sorte de la zone éco quand j'accélère.

 

Il est évident que quelqu'un qui habite dans une région très froide l'hiver sera désavantagée question autonomie.

Après il y a des astuces à connaitre par exemple avant de partir le matin par grand froid, il est préférable de conditionner la voiture (préchauffage) lorsqu'elle est encore branchée, cela permet de mettre l'habitacle à bonne température sans toucher à l'autonomie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je roule toujours en mode Clim-Auto.

Mais comme tu le faits, je fais le précondionnnement avec chargeur connecté toujours, hiver et été.

Ça prends environs 1 kWh au maximum, une difference d'autonomie de 2 à 3 km.

 

Mais aussi sous ces conditions, la consommation s'augmente et l'autonomie sera réduit quand on roule en hiver, et dans j'été avec le A/C.

Chez moi c'était un peu plus de 25 kWh/ 100 km, maintenant je suis un peu en dessous de ça.

Mon trajet aller et retour est 40 km, dont le moitié sur autoroute à 100 km/h. Les autres sont sur routes à 50 km/h et 70 km/h.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.