Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pièces auto d'occasion, le choix du consommateur


Diabolo1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Traîter de "voleurs" les concessionnaires et fabricants d'automobiles ne fera pas avancer le sujet, donc on s'abstiendra de ce genre de commentaires sans savoir, ou avoir des connaissances générales en économie, pourquoi les prix pratiqués sont ce qu'ils sont. Merci ;)

 

Extrait :

- "Dans un arrêté publié au Journal Officiel du 12 octobre 2018 la loi française précise que le consommateur doit dorénavant avoir la possibilité d'opter pour des pièces auto d'occasion, issues notamment de l'économie circulaire. Un nouveau cadre légal qui met de fait un terme à la vente systématique de pièces neuves comme cela était le cas dans bien des situations. Entré en vigueur au 1er avril 2019, cet arrêté est le prolongement d'une nouvelle obligation incombant aux professionnels du secteur datant du 1er janvier 2017. La différence est que le nouvel arrêté détermine de façon plus claire et détaillée les modalités d'informations des clients sur le prix et sur les conditions de vente des pièces issues de l'économie circulaire. À la clé pour le propriétaire du véhicule des économies importantes, la différence de prix entre une pièce détachée reconditionnée ou issue de l'économie circulaire en comparaison à une pièce détachée neuve pouvant être des plus conséquentes. Souvent du simple au double. Dans le détail, l'arrêté du 1er avril 2019 stipule que : le consommateur doit disposer d'une information claire et détaillée sur son choix d'opter ou non pour des pièces détachées en provenance de l'économie circulaire Le consommateur doit bénéficier de l'ensemble des données et des informations nécessaires pour effectuer son choix telles que le prix et la provenance des pièces -- pièces recyclées dans des centres agréés ou remises en état par les constructeurs eux-mêmes. Cet arrêté vise ainsi à mettre un terme à des pratiques jugées opaques par les associations de consommateurs qui déploraient un manque d'information et de choix pour le propriétaire du véhicule. Désormais, avant toute intervention, il devra se voir proposer soit des pièces neuves standard, soit des pièces détachées recyclées. " [...]

Etc ...

 

Source : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/pieces-detachees-auto-ce-que-vous-devez-savoir-602e3d0c27656d4e6488e4da8ab0fbcf

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une voiture achetée neuve, avec des pièces d'occasion, devient une "occasion neuve" !........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Traîter de "voleurs" les concessionnaires et fabricants d'automobiles ne fera pas avancer le sujet"

 

si,si pour rappeler au consommateur si possible ne pas aller dans ces boutiques pour l'entretien courant ,je vois mal une concession proposer de l'occasion ???Encore un décret qui ne sera pas suivi des faits et les concessions gagnent trop d'argent sur les pièces neuves estampillées PSA !!je viens de commander un radiateur de chauffage 30 euros port compris et 200 euros chez peugeot ,faut arrêter de prendre le client pour un c...!!presque 7 fois plus cher !!!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient tort de ne pas en profiter, tant qu'ils trouvent des moutons pour se faire tondre…. Les "cons somateurs" veulent des voitures suréquipées, des SUV toujours plus chers à l'achat, à l'entretien, en carburant, pneus, assurance….. ;)

 

Du pain, des jeux et maintenant des SUV :DDr:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Depuis 2017, la loi oblige certes les garagistes à informer les clients de la possibilité d’utiliser des pièces de réemploi, mais on constate que cette disposition reste peu appliquée dans les faits car méconnue."

je vois mal une concession proposer de l'occasion

Mon agent Citroën m'en informe dès que le véhicule concerné est un peu âgé et surtout si les pièces sont chères. S'il ne le fait pas je lui demande.

Il met en garde généralement sur l'état de certaines pièces, par exemple sur l'ensemble de la ligne d'échappement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas forcément mauvaise au moins pour que les garages indépendants -à défaut des concessions qui freineront probablement- puissent proposer autre chose que de la pièce neuve souvent à un tarif exorbitant par rapport à de l'occasion.

 

Attention quand même c'est le garagiste qui facturera la pièce d'occasion pour laquelle sa marge pourra être conséquente (peut être même plus qu'avec une pièce neuve !).

Le prix en casse étant potentiellement bien inférieur au prix de revente dans ce cas ... mais c'est le jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maître Fifi

 

ton agent citroen te proposes de la pièce d'occasion ?

 

de la pièce 2ième prix Psa pour les véhicules de plus de 4 ans oui

et de la pièce reconditionnée/recyclé genre FAP oui

 

A la limite certains petits agents en campagne sont arrangeants travaillent encore à l'ancienne pour le client mais tous cela se perd !

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.