Aller au contenu

Distribution BX 1.6i 1993


domino16

Messages recommandés

Bonsoir ; voilà, je dois changer le joint spy d'arbres à cames sur ma BX 1.6i de 1993.

Donc, je dois refaire la distribution qui a un an et pas 12000 kms?

Bon, si je veux commander, chez Citroën Service, il ne font pas ce moteur, ils m'envoient vers un 16S avec une poulie de distrib de 133 dents. Comme je n'ai pas 16 soupapes, je dois prendre un kit différent. Mais avec combien de dents ? 113 ou 114 ?

Merci d'avance Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Le problème sur ton lien c'est que tu as 2 modèles 113 et 114 dents, tu n'as pas la facture du changement de ta distribution pour avoir la référence de la courroie et donc sa longueur?

Tu n'as pas besoin de changer tout, simplement la courroie de distribution surtout si elle a pris de l'huile, le reste n'est pas utile vu le kilométrage fait depuis ton changement de distri.

Le moteur de la BX 16 Soupapes est un 1,9 litres avec 2 arbres à cames, donc rien à voir avec ton moteur.

 

Après vérification, poulie 113 dents jusqu'au N° OPR 05545

114 dents depuis OPR 05546

Cela devrait donc te permettre de trouver les bonnes pièces...

JP

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le numéro OPR est peint à l'intérieur sur le pied de porte conducteur, si il n'y est pas, soit c'est effacé soit voiture repeinte à cet endroit.

Je ne sais pas si il est aussi indiqué ou pas sur la plaque en alu qui comporte le N° de série de ta voiture.

La plaque est sur le passage de roue droit à l'intérieur du compartiment moteur.

Sinon, il te faut enlever le cache plastique de la distri et regardé, si ce n'est pas effacé, la référence marquée sur la courroie de distribution, ou sur la facture si tu l'as encore.

A+

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci

Donc, ce numéro serait où se trouvent les charnières de porte conducteur.

J'ai 5963. Je pensais que c'était le numéro de couleur de la peinture du véhicule.

Sur la courroie, je dois pouvoir le voir en tournant le moteur à la main, mais pour l'instant, je suis occupé ailleurs. Pour la facture, ce n'est pas indiqué, juste le kit.

Sur la plaque alu, il y a le numéro de série et les masses (PTAC, PTRA, Masse en charge tractée et Masse à vide tractée il me semble).

Donc, d'après tes numéros, ce serait 114 dents. Je prendrais quand même le temps de faire tourner le moteur à la main pour voir les inscriptions sur la courroie.

Merci, je te tiens au courant, à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, le numéro que tu as trouvé sur le montant de porte est bien le N° OPR.

Le code couleur est dans le compartiment moteur sur le passage de roue gauche au niveau de la batterie.

D'après ton N° OPR ce serait bien du 114 dents pour ton véhicule.

Effectivement, en enlevant le cache distri et en faisant tourner à la main tu devrais voir les indications sur la courroie, si elles ne sont pas effacées…

Sur la facture tu as juste marqué kit distribution ou il y a une référence aussi?

A+

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; je ne sais plus s'il y a une référence.

Donc, je viens de trouver sur Citroën Service le détail de la distribution et de l'arbre à cames.

Je vais donc changer uniquement le joint d'arbre à cames. Je pense qu'en calant la distrib et faire des marques sur la couronne dentée de l'aàc, en tenant la courroie maintenue pour ne pas qu'elle se défasse d'en-bas, je devrais y arriver sans problème. Je ferais des photos pour "qui n'en veut". La courroie recevra du nettoyant frein pour la dégraisser. Je n'ai pas trop envie de retoucher la distrib, elle n'a que 3000 kms pour quelques mois d'usage.

J'envisage donc :

de caler la distrib,

de solidariser la couronne d'aàc avec la courroie,

de dévisser l'écrou d'aàc,

de dévisser les 5 vis de la couronne,

de déplacer cette couronne solidaire de la courroie,

de marquer des repères sur l'aàc et les supports correspondants,

de sortir l'aàc pour changer le joint.

Remontage dans l'autre sens en me servant de tous les repères effectués.

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais besoin de savoir s'il y a des astuces pour changer ce joint d'aàc ? A mon avis, je ne pense pas, mais dans le doute ....

Voilà, à suivre certainement dans la semaine prochaine. Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela semble un bon plan.

Pour le changement du joint spy pas de soucis particulier, si tu as du mal à l'enlever, tu plante un tournevis dans le plastique pour faire levier. Ne prends pas appui entre le joint et l'alu car risque de détérioration et donc, fuite.

Tu n'as pas besoin d'enlever l'arbre à came pour le changer, de mémoire il sort par l'extérieur.

Pour la distri, je ne sais pas si tu as un tendeur automatique ou non sur ce moteur. Si ce n'est pas le cas tu vas donc avoir besoin de dévisser le tendeur pour détendre un peu ta courroie afin de la sortir avec la poulie.

Si ta courroie n'est pas trop imbibée d'huile tu peux la nettoyer et la remettre, si elle est trop imbibée il vaut mieux la changer même après 3000 km.

A bientôt.

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci pour les réponses.

Je fais ça mardi avec un ami mécanicien, il adore ça !?!?

Pour la courroie, pas trop grasse, et un coup de nettoyant frein l'on rendue très correcte. Elle n'a pas séché non plus.

Je prendrais des photos et donnerais les résultats.

Merci encore à bientôt Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diabolo ; je ne m'en sers pas pour desserrer la poulie d'AAC, je solidariserais la poulie avec la courroie quand j'enlèverais cette dernière. Je pense comme ça, en plus de repères marqués, ne pas changer le calage.

De toute manière, un collègue mécano vient demain pour m'aider.

Merci à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour la fuite d'huile, jont spy d'arbre à cames.

J'ai défait le carter supérieur de courroie de distribution

DSCF3308 - Copie.jpg

solidarisé la courroie et la poulie, défait les vis de la poulie, retiré l'ensemble poulie/courroie de distrib gentiment pour laisser pendre vers l'arrière du moteur et ne pas oublier de ne pas perdre la clavette demi-lune qui assemble l'ACC et la poulie

DSCF3306 - Copie.jpg

Puis j'ai retiré facilement le joint spy en faisant bien attention de ne pas toucher/rayer l'emplacement du joint, mis en place correctement le joint neuf, remis l'ensemble poulie/courroie de distrib avec les vis évidemment, démarré le moteur pour voir si fuite, remis le carter supérieur et voilà. Temps passé 1/4 d'heure tout compris. A plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.