Aller au contenu

Petits problèms dsuper 1973


Dsuper

Messages recommandés

Bonjour à tous

Etant l'heureux propriétaire d'une Dsuper offerte par ma femme pour mes 50 ans, je ne manquerai pas de vous faire parvenir des photos dès le beau temps revenu.

J'ai parcouru ce forum depuis 1 mois et j'apprécie la bonne ambiance qui y régne. Et aussi lesréponses claires et précises qu'on y trouve , notamment çeux de Citrogreg qui m'a l'air de maîtriser totalement son sujet.

J'ai Quelques questions à vous poser :

- quel est le modèle de mon carburateur ? ( voir photo)

- j'ai un boîtier fixé sur le support batterie. À quoi sert-il? ( voir photo)

-j'envisage de monter un allumeur 123 ignition. Faut-il prendre un modèle avec dépression ?

- je rencontre une panne aléatoire : quand je veux la démarrer , parfois , rien ne se passe. Même pas d'éclairage au tableau de bord, ni même au plafonnier.

Je vous remercie par avance de vos réponses. image.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une Dsuper c'est un moteur DY3 carburateur Weber (c'est marque dessus comme le port salut :pp:) double corps 28/36 DMA3

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien lu ma réponse c'est un WEBER W 43-01 28 x 36 DMA 3 sur DSpécial et DSuper à partir du millésime 73

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Peux tu refaire la photo du boitier electrique un peu plus "large".

Sur le cadre batterie il y a le régulateur de charge mais le boitier en photo n'est pas celui d'origine.

Est-ce seulement un régulateur de charge?

La photo est trop près...

 

Pour l'absence aléatoire de courant sur certaines fonctions regarde que les fusibles (4 sous pare-brise côté gauche) ne soient pas "lâches"... Avec les années ils ont souvent du jeu dans leurs supports et ceux-ci sont régulièrement oxydés.

En même temps assure toi du calibre car en 45 ans il y a parfois eu des bidouilles...

Tu ne dois trouver que des 10 et 16 ampères, pas des 25 ou 30A!!!

Pour les feux c'est 10A...

Les autres 16A (15A les actuels en vente)

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je viens de démonter ce boîtier

Cela ne m'a pas l'air d'origine.

Si il s'agit d'un régulateur de tension, savez-vous si on peut encore en trouver d'origine?image.jpgimage.jpg

 

Pour les fusibles ,ils sont bons ,celui de gauche à 16A, les 2 à droites à 10A

Par contre,le deuxième à gauche est marqué 40A !!image.jpg

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40A tu le vires vite!!!!!! Jamais il ne fera office de fusible en cas de....

 

Le boitier semble être un régulateur de charge qui a remplacé l'original...

Le voyant ne s'allume pas ok mais est ce que ça charge?

Prends la tension batterie moteur coupé, tu dois trouver environ 12,5v (Peu importe si tu ne trouve que 12, ou 11,8v parce que ta batterie est déchargée)

Démarre...

Reprends la tension, tu dois trouver 13v à 13,5v en accélérant légèrement (L'alternateur de la DS n'est pas un foudre de guerre au ralenti!)

Allume les phares, toujours en accélérant un peu, la tension doit se maintenir à 13v et plus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai viré le fusible 40A et remis un 15A

J'ai vérifié le voyant batterie au tableau de bord : ampoule Ok

Pris la tension à l'arrêt : 17V !! ( sur la batterie et aussi sur allumé cigare

Pris la tensio moteur tournant en accélérant un peu : 18,3V

Plus j'accélère et plus ça monte, même phares allumés, jusqu'à plus de 20Vimage.jpgimage.jpg

 

Donc problème en perspective ...

Comment savoir si l'alternateur est bien branché? Il y a 4 fils dessus. Je pense que celui- ci n'est pas d'origine car vraiment ,il brilleimage.jpg

Si vous savez où je peux me procurer un schéma de câblage alternateur et régulateur , je suis preneur

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du régulateur...

 

De ce que je vois sur l'alternateur c'est OK.

L'excitation c'est le fil avec cosse Faston jaune et je vois la protection d'origine (Jaune) un peu plus loin sur le fil, ça c'est bon (A condition que le régulateur fonctionne vu que c'est le fil d'excitation, or là c'est sur l'excitation reçoit plein pot sans aucune régulation...)

 

Les deux petits fils cosse à œillet ça doit être bon aussi...

 

Quant au gros fil rouge effectivement pas celui d'origine mais vu la section ce doit être le bon! C'est le fil de puissance, relié au faisceau de la voiture et ainsi directement au + batterie.

 

Par contre côté régulateur j'avoue que je n'ai pas compris ce que sont tous ces fils vu que la moitié ne sont pas ceux d'origine...

Mais sur le régulateur d'origine il y a bien aussi 4 fils...

Le + contact d'origine étant une cosse Faston avec isolant rose qui à priori y est toujours en l'état sur ton régulateur.

Les trois autres étant des cosses à œillet mais sur ton régulateur il n'y a que des cosses Faston... Dur de s'y retrouver qu'avec des photos sans pouvoir "analyser" où vont chaque fil.

De plus est ce bien un régulateur ce boitier????

Jamais vu un régulateur avec autant de fils!!!!!

En général c'est trois... Sur DS quatre.

Mais là????

Je vois 7 voies!!!!! (Dont deux sont inutilisée puisque fils coupés) et aucune n'est marquée "exc" alors que sur tous régulateur c'est toujours noté "exc" pour la borne de régulation (Celle qui va à la borne "exc" d'un alternateur avec régulateur non incorporé)

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et ne roule pas ainsi, tu vas vite griller les lampes voir la bobine... et la batterie n'apprécie pas du tout ce traitement, c'est la condamner à très court terme (Avec risque qu'elle déborde et pourisse tout!!!)

Si tu dois faire tourner le moteur débranche l'excitation sur l'alternateur (Cosse faston jaune)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement je n'y comprends rien dans ce régulateur

De plus il est branché directement sur le + permanent alors que sur les schémas de branchement que j'ai pu trouver, il est toujours commandé par un plus après contact

Donc ce soir,j'ai entrepris de regarder cela de plus près. J'enlève la batterie. Mon régulateur était relié à la masse , au 12 permanent, et les 2 autres fils sont un + après contact.

Sous l'alternateur, je trouve 2 fils non connectés.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Suite:

J'ai ouvert le faisceau jusqu'à la bobine et j'ai trouvé 3 fils noirs fondus dans ce faisceau

Je vais donc creuser cela ce week-end

Heureusement que Greg m' a dit de remettre un fusible 16A

Par contre, j'ai quelques questions:

L'alternateur peut- il avoir un régulateur intégré ?

Si oui, à quoi le reconnait-on ?

Et quel est son branchement?

De plus comment démonter l'aile AVG pour gagner de la place?

Merci pour vos réponses

Pour la présentation de la voiture, il va falloir attendre un peu

La photo de l'alternateur en place actuellement arrive dans le prochain message

Steph

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alternateur en place actuellement

 

image.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aile gauche?

10 min chrono...

 

Les vis de 8 qui maintiennent la barre transversale sous roue de secours.

Les vis de 10 qui maintiennent la barre de correction dynamique en hauteur des phares principaux (Si équipée pour une DSuper)

Désacoupler le câble de commande directionnelle au niveau du "cylindre" de réglage et le sortir du guide présent sur la hotte (C'est plus pratique que de le désolidariser sous l'optique)

Désengager le câble d'ouverture capot

Sortir le câble de son guide contre l'aile (Une vis de 8 à seulement desserrer)

Sortir le câble de l'aile en le passant à travers.

Désaccoupler le tuyau d'admission air ventilation du pare-choc

Débrancher en haut les 8 fils du faisceau

Débrancher en bas le fil de masse, le fil témoin plaquettes et les deux fils avertisseurs

Mettre en position haute c'est mieux...

Dévisser vis/écrou sur patte pare-choc dans passage de roue (Vis écrou 14 d'origine)

Dévisser l'unique vis au dessus maintenant l'aile sur pare-choc (Vis 14 d'origine)

Tirer l'aile en avant en "aidant" la sortie du tuyau air ventilation emmanché dans le bloc ventilateur

 

 

Une aile droite c'est deux fois moins de temps à faire...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon j'ai démonté l'aile AVG ( pour les 10 mn , il va me falloir encore de la pratique..)

C'est vrai que c'est plus facile pour bosser.

Refait le faisceau électrique depuis la sortie au tablier, j'ai retrouvé deux fils coupés qui avaient frottés sur la masse. Il s'agit des feux de recul.

Merci les schémas électriques

Je pense changer le faisceau réparé par un neuf, mais ça coûte un bras. Et ce sera un boulot pour l'hiver car je pense qu'il faut démonter la planche de bord.

Bref, ça marche , sauf mon régulateur de tension que je n'ai pas remonté , vu que je ne sais pas le tester. J'ai cherché sur le net mais rien trouvé à ce sujet concernant ce modèle.

Si quelqu'un a une adresse pour acheter un Regulateur, je suis preneur. Mon alternateur est un Ducellier 7530 A

Peut- on mettre n'importe quel Regulateur?

En tous cas, merci pour votre aide précieuse pour mes premiers cours kilomètres en DS ( bien que mes premiers kms en DS ont été fait à bord d'une Ambulance DS entre Romans et le Royans ,mais c'était il y a 50 ans)

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te passer un régulateur.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En attendant le régulateur de Greg que je remercie vivement, j'ai monté un Regulateur universel'

Ça marche,mais pas d'information de charge au tableau de bord. ( car pas de connexion sur ce regul)

Sinon, tension de 14,3v moteur tournant

J'ai installé un petit boîtier Bluetooth pour connaître l'état de charge de la batterie. Cela remplacera bien un voltmètre

J'en ai profité pour passer le faisceau des feux de recul et du + pour le compresseur de Klaxon dans l'aile AVG.

Comme ça ,moins de fil volant dans le compartiment moteur.

J'en ai aussi profité pour câbler un thermomètre température eau dans l'emplacement libre sur le bloc compteur, à l'aide d'un autre bloc compteur. Reste à installer la sonde sur le corps de la pompe à eau.

Un peu de galère pour remonter l'aile pour la première fois mais je vais me familiariser.

Sinon,la voiture a reçu 4 pneus Neuf Michelin dans les bonnes dimensions (180av et 155ar)

Ci dessous des photos du boîtier Bluetooth

Stephimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complètement oublié!!!!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti un régulateur.

Renvois moi ton adresse ce sera plus simple que de rechercher ton mail (J'en reçois parfois 30 en une journée... il doit être loin en bas de page ou pages précédentes)

 

Le régulateur que je vais t'envoyer fonctionne bien pour la charge mais le voyant de charge reste allumé (Comme si ça ne chargeait pas mais ça marche!)

La cause est interne, c'est un classique, une soudure qui lâche au niveau du contact envoyant le signal au voyant.

Il te faut l'ouvrir et normalement tu verras une soudure d'un fil cassé.

Je te donne le régulateur, il te permettra déjà sans même l'ouvrir de faire tes essais.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le régulateur est emballé...

 

J'ai été absent les 4 jours ascension et bien occupé avant, j'ai oublié de te l'envoyer.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de MP de ta part.

 

Tu m'avais envoyé ton adresse pourtant, je ne pige pas, mes MP ne sont pas effacés depuis quasiment un an.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.