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Remarques et montage de sphères de C5


chtitbof

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Bonjour à tous,

 

Comme dit ailleurs, voici mes remarques et mes questions sur la monte de sphère de C5 I break sur ma xantia II break HDI.

 

Pour commencer, les sphères :

- Suspension Roue Avant : 5271H7 (repère sur sphère HX 52) donc 52 bars, bypass mesuré à 0.7 mm

- Hydractive avant : 5276 16 (repère sur sphère HD 62) donc 62 bars, bypass mesuré à 2 mm

- Suspension Roue arrière : 5276 22 (repère sur sphère HW 44) donc 44 bars, bypass mesuré à 0.75 mm

- Hydractive arrière : 5276 66 (repère sur sphère HR 44) donc 44 bars, bypass mesuré à 2.1 mm.

 

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, j’ai fait un petit tableau récapitulatif des sphères de C5, leur pression, leur repère, leur bypass, et les différentes motorisations sur lesquels elles sont montées. Il n’est pas parfait car chaque fois que je trouve des infos sur le net, je retrouve des choses contradictoires dans le tableau mais il existe et je peux vous le communiquer.

 

Pour les 2 autres, SCMAC et accu je vais mettre ma sphère soucoupe hydractive arrière d’origine pour la première et pour la seconde, je mettrais soit l’hydractive avant d’origine (75 bars) soit l’hydractive de la C5 sans sa pastille amortisseur.

 

Mes remarques sur mon colis :

- Au déballage, je constate que certaines sphères sont d’un gris bien brillant comme si elles avaient été repeintes. Seules les 2 sphères hydractives ne sont pas brillantes mais terne. Comparaison entre brillante à gauche et terne à droite :

 

Cliquez dessus pour agrandir. La photo est moins parlante que la réalité.

 

Les 4 autres semblent repeintes et par endroit la peinture ne tient plus. J’espère que ces sphères ne sont pas des reconditionnées. En photo :

 

 

- Ce que j’avais pris pour un coup au premier déballage vite fait est en fait une grosse marque dans la peinture fraiche.

 

 

- Sur la sphère hydractive arrière (HR44), la plus vieille car elle date de mi 2015 environ, le pas de vis comporte des traces de rouille mais surtout le bypass (de 2.1 mm) était quasi obstrué par de la rouille. C’est bête, mais j’aurai du prendre une photo avant nettoyage. J’ai aspiré avec l’aspirateur et un bec fin en même temps que je grattais avec un fil de fer. Voici les photos après nettoyage.

 

- Le bruit : seules les sphères de roue font du bruit. Quand on les secoue, on écoute un bruit de quelque chose qui cogne et quand on leur fait faire des petites rotations rapides, on écoute bien quelque chose qui pivote à l’intérieur.

Les sphères hydractive ne font pas ce bruit. Seraient-elles conçues différemment ?

Vidéo du bruit :

[YOUTUBE]soJRRVoXtSw[/YOUTUBE]

 

Maintenant des petites questions :

J’ai lu à plein d’endroit que les bypass (et je dis bien bypass) des sphères de C5 étaient différents en compression et détente. Hors, sur les photos ci-dessous on voit clairement qu’il y a un seul et unique trou central et que la pastille amortisseur est très similaire à une pastille de sphère de xantia.

 

 

J’ai sondé délicatement ce bypass avec un fil de fer et on voit clairement que je passe à travers jusqu’à la membrane.

[YOUTUBE]nb7zVRFBknc[/YOUTUBE]

 

Par exemple, la ref 5271H7 (HX52) est donné pour un bypass de 0.9 dans un sens et 0.48 dans l’autre. Non seulement, le bypass est unique mais je le mesure à 0.7 soit comme la xantia.

L’erreur est peut être dans le fait que ce n’est pas le bypass qui est différent entre compression et détente mais les clapets déformables qui sont clairement différents entre compression et détente. Mais alors, que veut dire le 0.9/0.48 ?????

Bien sur, pour les sphères de roues arrières, c’est la même chose.

 

Maintenant, pour ma greffe de sphères de C5 sur xantia, Rien de bien révolutionnaire hormis le fait que je souhaite dans un premier temps mettre les sphère hydractive de C5 tel quel sans ablation de la pastille.

Par contre, je vais virer les 2 pastilles amortisseurs des 2 régulateurs hydractives. Il ne me semble pas que cela est été fait et je verrais sur quel os je vais tomber et surtout le comportement obtenu.

 

En fait en faisant ça, je souhaite faciliter l’échange de LHM entre le coté droit et le coté gauche car dans ce cas, il n’y aura plus de bypass en mode souple. Par contre, l’échange avec la troisième sphère sera toujours limité par le bypass interne à la sphère hydractive. En mode ferme, la circulation sera condamné comme d’habitude entre le coté droit et gauche et avec cette troisième sphère.

 

 

Si mon expérience est concluante, je mettrais ma sphère hydractive actuelle de 75 bars en accu et si ce n’est pas concluant, je vire la pastille de la sphère hydractive de C5 de 62 bars, mets cette sphère en accu et place la sphère hydractive de 75 bars à sa place d’origine.

 

Maintenant, place à vos questions, vos remarques et vos réponses.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

 

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, j’ai fait un petit tableau récapitulatif des sphères de C5, leur pression, leur repère, leur bypass, et les différentes motorisations sur lesquels elles sont montées

Ça m'intéresse : je suis en train de faire un tableau global de toutes les sphères de tous les modèles avec un maximum de caractéristiques également.

Peux tu ajouter le marquage de chaque amortisseur ? (2 chiffres)

Par exemple :

HX : 38

HW : 88

HD : 74

 

Quand on les secoue, on écoute un bruit de quelque chose qui cogne

J'avais aussi remarqué ça ... je me demande ce que c'est ! (mais je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait que celles de roues avec ce bruit).

 

J’ai lu à plein d’endroit que les bypass (et je dis bien bypass) des sphères de C5 étaient différents en compression et détente.

Certains bypass ne sont pas des trous tels que photographiés : on voit une espèce de barre qui le traverse.

 

Maintenant, pour ma greffe de sphères de C5 sur xantia, Rien de bien révolutionnaire hormis le fait que je souhaite dans un premier temps mettre les sphère hydractive de C5 tel quel sans ablation de la pastille.

D'expérience les 44 bars de C5 break AR ne vont pas du tout sur les Xantia (beaucoup trop souple); je n'ai pas trop d'explication à part peut être une différence de diamètre du piston du cylindre (induisant un volume de LHM déplacé plus grand sur C5).

Ce qui va plutôt pas mal c'est de la 31 bars de H3 berline : 5272 74 (HJ) ... là encore rien de très logique (mais le comportement est vraiment pas mal, peut être un peu plus souple que l'origine).

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Ça m'intéresse : je suis en train de faire un tableau global de toutes les sphères de tous les modèles avec un maximum de caractéristiques également.

 

Il y a déjà un truc qui traine sur le fofo : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150072&highlight=min%E9ral

 

A l'époque, j'avais repris ce tableau général, apporté des modifs, ajouter mes propres commentaires et remarques. Si tu veux ou vous voulez, je peux essayer de repartager ce tableau avec mes quelques modifications.

 

Le tableau propre au C5, je mets les modifs que je connais concernant les chiffres des bypass et je partage.

 

Certains bypass ne sont pas des trous tels que photographiés : on voit une espèce de barre qui le traverse.

Ben, je ne sais pas si tu as regardé la vidéo, mais je passe un fil de diamètre 0,6 dans le trou de 0,7 d'une des sphères avant et on voit clairement qu'il n'y a rien et que le fil va jusqu'à la sphère (membrane ??).

 

je n'ai pas trop d'explication à part peut être une différence de diamètre du piston du cylindre

Il me semblait qu'après recherche, les pistons des vérins arrières des break étaient les mêmes sur C5 et Xantia.

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Bonjour à tous, comme promis, voici le lien du tableau général des sphères. C'est le même que celui du lien communiqué mais avec quelques modifs et quelques commentaire :

tableau général des sphères

 

Maintenant le tableau pour les sphères de C5

 

J'espère que les liens fonctionnent pour tout le monde, sinon dites, le moi.

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  • 3 semaines après...

Je viens de regarder ton tableau sur les sphères de C5 : je me demande s'il n'y a pas inversion de marquage.

Celles marquées HX / 96 458 978 80 sont -je pense- les 5271 H8, les HI seraient les 5271 H7.

C'est facile de les échanger car les 5271 H7 et H8 ont des pressions/volumes identiques (et ces références ne sont pas inscrite sur les sphères)

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Alors, comme toi j'étais dans le flou car différents documents donnent les sphères marquées HX comme celle correspondant à la ref 5271H8 et les HI comme celle correspondant 5271H7. Pendant longtemps, mon tableau avait ces 2 références dans les mêmes cases car j'étais incapable de trouvé la certitude de qui était quoi et aller ou.

Mais, ça .... c'était avant.

 

Depuis, j'ai commandé chez citroen des sphères de C5 H3+. Les 4 sphères des roues et les 2 sphères régulatrices.

Et là, j'ai la confirmation :

 

- J'ai commandé les 5271 H7 Il est indiqué dessus : HX52 et 9645897880

- J'ai commandé : la 5276 16 Il est indiqué dessus : HD62 et 9642089880

- J'ai commandé : les 5276 22 Il est indiqué dessus : HW44 et 9645154280

- J'ai commandé : la 5272 66 Il est indiqué dessus : HR44 et 9644035880

 

Alors sauf si citroen s'est planté dans le remplissage des carton, c'est bon.

 

Edit : petite précision.

Dans le tableau, tu as certainement remarqué que face à la référence 5271 H7, il y a tantot le HX et tantot le HI mais quand il y a le HI, il y a toujours un commentaire qui dit que normalement 5271 H7 correspond au HX. Ce commentaire a été rajouté suite à mon achat.

En faite pour chaque ligne (chaque motorisation) je suis allé sur citroen service et j'ai relevé la ref de chaque sphère citroen.

Prenons la ligne 3LV6? moteur ES9A, citroen service me dit que la ref des sphères avant est 5271 H7 et fait 52 bars. Pour la 2.2l HDI 136cv (DW12TED4) je trouve exactement pareil.

Le HI dans la case rose à coté provient d'un doc citroen qui me semble être officiel. Ce doc qui se nomme "Caractéristiques-identification : blocs pneumatiques" donne la ref HI comme monté sur le ES9A et le DW12TED4.

http://i67.tinypic.com/kbaxxl.jpg

 

Hors en commandant la ref 5271H7 pour DW12TED4, je trouve inscrit sur le bloc, le fameux HX. J'en conclue donc que 5271 H7 = HX = 96 458 978 80. Donc pour les DW12TED4, je mets bien la concordance entre le 5271 H7 et le HX et dans la colonne ref sur sphère j'ai rajouté 96 458 978 80. J'ai laissé dans cette même colonne l'autre ref 96 420 909 80 issue de la RTA pour cette motorisation bien qu'elle corresponde au repère HI (voir ligne 2L 16S).

Pour le ES9A, aucune donnée pour la colonne ref sur sphère, donc j'ai noté ce que j'ai lu sur la sphère.

 

Ce n'est pas évident de recouper les infos et d'avoir une certitude sur les ref tant les divergence entre les doc sont nombreuses.

La RTA, je m'en méfie énormément car il y a beaucoup d'erreur mais quand c'est la seule donnée, ben, je fait avec.

Quand citroen service dit blanc et qu'un autre doc citroen "officiel" dit rouge, là, c'est problématique.

Modifié par chtitbof

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J'ai un ami qui vient de commander une 5271 H8 (indiquée par Citroën Service) pour sa 2l16s H3+, je vais lui demander quel est le marquage à réception.

 

J'ai une doc qui indique que la ref initiale pour sa voiture est 5271 G5 (44 bars, repère HH; confirmé en casse) et que cette ref a été remplacée par 5271 H8.

 

A noter que sur Citroën Service la référence 5271 H8 est uniquement pour les 2l 16s ou le 2l Hpi.

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A noter que sur Citroën Service la référence 5271 H8 est uniquement pour les 2l 16s ou le 2l Hpi

oui, c'est ce que l'on retrouve dans le tableau.

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Changement de sphère fait. voir l'intervention ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017669599&postcount=54

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  • 2 semaines après...
Retour sur la commande de 5271 H8 : Citroën a livré des "KH" à 44 bars ...

 

:voyons:

 

Effectivement c'est bizarre cette histoire... j'avais pourtant lu à plein d'endroit que 5271 H8 était à 52 bars.

D'ailleurs, sur citroen service, 5271 H8 est déclarée à 52 bars.

Il y a de quoi se poser des questions sur les contenues des boites.

Moi, pour ma voiture, je m'en pose maintenant.

 

Je viens aussi de constater que certaines chose ont changés sur citroen service entre le jour où j'ai tout épluché et relevé les différentes ref de sphères et aujourd'hui.

 

En tout cas, merci du retour.

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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