Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma ZX accélère toute seule?


Amensoris

Messages recommandés

salut,

 

j'ai l'impression (impression à l'oreille et au vibrations, car mon compteur de tours ne marche pas) que mon moteur 1.4i de 1997 s’emballe tout seul, par fois...

je m'explique (c'est déjà claire, mais bon); parfois, après quelques minutes de conduite et quand j'arrive au feu rouge par exemple, je remarque que le régime du ralenti est exagérément élevé, puis redevient normal, apres 10 secondes....

 

merci.

Modifié par Amensoris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ca ressemble aux symptômes d'un régulateur de ralenti à nettoyer.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question; l'injection est de type "direct" sur ces voitures? et j'ai vu que y avait un cable relié à la pédale d’accelerateur; y aurait une sorte de "papillon des gaz" comme dans une à carbu? je comprend pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'injection sur ZX n'est pas direct, enfin il ne me semble pas, car l'injection direct sur essence est relativement récente.

 

Pour ton histoire de papillon, je ne sais pas comment est fichu ta voiture et je ne sais pas quelle type d'injection est montée (je ne connais pas les ZX).

En gros, il y a

- les injections monopoint : c'est un peu comme un carbu. Le carburant est injecté par un seul et unique injecteur en amont du papillon en fonction de la quantité d'air aspiré. Ensuite il est aspiré avec l'air dans l'admission et les cylindres.

- les injections multipoints : autant d'injecteur que de cylindre. Tu as aussi un papillon mais il est sur le conduit d'air. Plus tu appuis sur la pédale, plus ça ouvre ce papillon et donc plus la quantité d'air aspiré par les cylindre est importante. Tu as dans ce circuit d'air un débimètre qui mesure la quantité d'air qui est aspiré. En fonction de cette quantité d'air, le calculateur injecte la quantité d'essence adapté pour avoir la combustion adéquate.

 

Voilà, j'ai essayé de faire au plus simple et rudimentaire.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'injection sur ZX n'est pas direct, enfin il ne me semble pas, car l'injection direct sur essence est relativement récente.

 

Pour ton histoire de papillon, je ne sais pas comment est fichu ta voiture et je ne sais pas quelle type d'injection est montée (je ne connais pas les ZX).

En gros, il y a

- les injections monopoint : c'est un peu comme un carbu. Le carburant est injecté par un seul et unique injecteur en amont du papillon en fonction de la quantité d'air aspiré. Ensuite il est aspiré avec l'air dans l'admission et les cylindres.

- les injections multipoints : autant d'injecteur que de cylindre. Tu as aussi un papillon mais il est sur le conduit d'air. Plus tu appuis sur la pédale, plus ça ouvre ce papillon et donc plus la quantité d'air aspiré par les cylindre est importante. Tu as dans ce circuit d'air un débimètre qui mesure la quantité d'air qui est aspiré. En fonction de cette quantité d'air, le calculateur injecte la quantité d'essence adapté pour avoir la combustion adéquate.

 

Voilà, j'ai essayé de faire au plus simple et rudimentaire.

 

j'ai quand même un peu de culture mécanique :) ;

 

1/ l'injection multipoint c'est le fait que ton injecteur possède plusieurs (4 généralement) trous quoi, orifices, alors qu'un injecteur mono point ne gicle que d'un seul point....je sais, c'est tres sexy comme explication ;)

2/ je sais aussi (enfin je l'ai su dans la foulé quoi) que le boitier papillon, avec la pedale d'ccélerateur, regulent ou commandent QUE le débit d'air à envoyer dans les cylindres, alors que le calculateur/injecteur/accélérateur commandent QUE la quantité de carburant à envoyer, mais comme il faut qu'il y est un certain ratio (14/1) entre carburant et comburant, on a mis un capteur ( de débit d'air?) pour informer le calculateur sur la quantité d'air et pour ainsi adapter la quantité à injecter, donc en gros, c'est au calculateur de s'adapter , et non pas le conducteur :) (ça me parait un peu tirer par les cheveux qu'un conducteur connaîtrait la quantité de carburant injectée et d’adapter par conséquence la pression sur la pédale, surtout qu c'est pas au calculateur de décider quand il faut aller vite ou non, c'est au conducteur de décider ça..)

Modifié par Amensoris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'injection multipoint c'est le fait que ton injecteur possède plusieurs (4 généralement) trous quoi, orifices, alors qu'un injecteur mono point ne gicle que d'un seul point....je sais, c'est tres sexy comme explication

 

Non ce n'est pas ça la différence.

Comme dit plus haut, une injection monopoint ne possède qu'un seul et unique injecteur. Que ta voiture est 3 ou 4 ou 6 ou 12 cylindres (6 ou 12, je ne pense pas que ça ait existé mais c'est pour l'ex), il n'y a qu'un seul injecteur. Cet injecteur est placé assez loin des soupapes et dans le conduit d'air commun aux 3,4,6,ou 12 cylindres. Le papillon, actionné par le pied du conducteur actionne en même temps en potentiomètre qui informe donc le calculateur de son degré d'ouverture. De plus, en s'ouvrant, ce papillon laisse entré un certain débit d'air qui est mesuré de différente façon selon la techno choisie mais il est mesuré. Avec cette info de débit d'air et la position du papillon, le calculateur calcule précisément la quantité de carburant à injecter pour avoir le ratio (dont tu as parlé) qui permet la meilleure combustion. Cet injecteur unique, est piloté 4 fois pour fournir le carburant pour les 4 cylindres dans un cycle.

 

L'injection multipoint n'est pas un injecteur muni de plusieurs trous. En fait c'est la même chose que le monopoint mais tu as autant d'injecteurs que tu as de cylindres. 3 cylindres = 3 injecteurs; 4cylindres = 4injecteurs; 6 cylindres = 6 injecteurs etc... Ces injecteurs ne sont plus placés loin des soupapes mais juste avant dans l'admission d'air du cylindre. C'est le multipoint à injection indirect. Le reste est rigoureusement identique avec le papillon et le debitmetre. Les injecteurs ne sont piloté qu'une seule fois chacun dans un cycle.

 

L'injection direct, c'est la même chose que l'indirect sauf que l'injecteur n'est pas placé juste avant la soupape mais directement dans le cylindre, un peu comme la bougie mais ce n'est pas le cas de la ZX

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça la différence.

Comme dit plus haut, une injection monopoint ne possède qu'un seul et unique injecteur. Que ta voiture est 3 ou 4 ou 6 ou 12 cylindres (6 ou 12, je ne pense pas que ça ait existé mais c'est pour l'ex), il n'y a qu'un seul injecteur. Cet injecteur est placé assez loin des soupapes et dans le conduit d'air commun aux 3,4,6,ou 12 cylindres. Le papillon, actionné par le pied du conducteur actionne en même temps en potentiomètre qui informe donc le calculateur de son degré d'ouverture. De plus, en s'ouvrant, ce papillon laisse entré un certain débit d'air qui est mesuré de différente façon selon la techno choisie mais il est mesuré. Avec cette info de débit d'air et la position du papillon, le calculateur calcule précisément la quantité de carburant à injecter pour avoir le ratio (dont tu as parlé) qui permet la meilleure combustion. Cet injecteur unique, est piloté 4 fois pour fournir le carburant pour les 4 cylindres dans un cycle.

 

L'injection multipoint n'est pas un injecteur muni de plusieurs trous. En fait c'est la même chose que le monopoint mais tu as autant d'injecteurs que tu as de cylindres. 3 cylindres = 3 injecteurs; 4cylindres = 4injecteurs; 6 cylindres = 6 injecteurs etc... Ces injecteurs ne sont plus placés loin des soupapes mais juste avant dans l'admission d'air du cylindre. C'est le multipoint à injection indirect. Le reste est rigoureusement identique avec le papillon et le debitmetre. Les injecteurs ne sont piloté qu'une seule fois chacun dans un cycle.

 

L'injection direct, c'est la même chose que l'indirect sauf que l'injecteur n'est pas placé juste avant la soupape mais directement dans le cylindre, un peu comme la bougie mais ce n'est pas le cas de la ZX

 

tu as raison, j'avais tort, j'aurais juré le contraire....mais bon! on en apprend chaque jours :)

 

bref, ma ZX 1.4i comporte 4 injecteurs, et c'est surement du "indirecte" comme truc oui...

et pour revenir au prob initial; je vais essayer de démonter le régulateur de ralenti pour le nettoyer....

 

à plus et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chiottes!!! j'ai flingué mon actuateur de ralenti je pense!!! on voulant ce matin le nettoyer!!! je le démontai donc, puis avec du 40WD je le nettoyai, mais comme je suis un super c*****d je décidai de démonter le truc quoi, j'ai donc tiré sur cette espèce de tige avec son ressort, elle sort, je nettoie , je remonte tout, et BOOM! le moteur est tt le temps au régime max (enfin presque, disant dans les 3500tr/mn).....

 

que dois-je faire? :(

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé; fiche débranchée, actuator démonté, j'ai tiré la tige de façon à ce qu'elle laisse entrer l'air un minimum, je remballe tout, mais je ne reconnece pas la fiche (ba puisque l'actuateur h's, malgré le nettoyage)....je démarre est c'est nickel! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.