Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

désolidarisation boite de vitesse-moteur


zerix

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, aux habitués et à tous les autres.

 

Je suis en train d'essayer de déposer la boite de vitesse de ma zx 1.9 D pour changer l'embrayage (poussé).

Ayant bien suivi les étapes du tuto de Platypus, je rencontre un problème au moment de la désolidarisation du carter d'embrayage au moteur.

Après avoir enlevé les trois derniers gros boulons qui retiennent le carter au moteur, celui-ci ne veut pas bouger d'un millimètre.

Question, est-ce parce que je n'ai pas démonté le goujon de fixation et la fourchette d'embrayage (j'ai lu quelque part que cela n'était pas nécessaire) ?

 

Dans l'attente de vos avis éclairés, car pour le moment je suis au point mort.

Zerix

 

http://img15.hostingpics.net/pics/492051fourchettegoujon.jpg

Modifié par zerix
formulation.
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Finalement en fouillant sur le Net, j'ai trouvé qu'il semblerait que, ni la fourchette d'embrayage, ni le goujon de fixation ne retiennent le carter d'embrayage au moteur.

Étant donné que tous les démontages annexes ont été réalisés, et que j'ai enlevé les trois derniers gros boulons du carter, je ne vois pas ce qui empêche le carter d'embrayage de se désolidariser du moteur — y aurait-il un boulon caché ? —.

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu a défait la plaque métallique sur le dessous qui protège la couronne

elle tiens avec 3 boulons de 13 me semble t'il

 

tu a penser au câble de masse et au câble du compteur et contacteur de marche arrière

 

cdt Alain

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, boulon enfin trouvé !

 

Merci ax10 transfo gt pour vos avis —pour la mémoire, elle est bonne— il y a bien effectivement quatre gros boulons à six pans creux qui retienne le carter d'embrayage.

Celui que je n'avais pas remarqué, à cause de la crasse, se trouve en dessous de l'entrée du cardan droit. La tête de ce boulon ( le terme usuel serait plutôt "vis" il semblerait) est orientée à l'opposé des trois autres, ce qui prête à confusion, d'ou mon oubli.

 

Quant au goujon de fixation —autant pour moi—, il faut l'enlever, sinon on ne peut pas reculer suffisamment le carter pour sortir l'axe cannelé. Le goujon est très dur à dévisser, après l'avoir bien chauffé au chalumeau, ça va beaucoup mieux.

 

Quant à la fourchette, s'il s'agit d'un embrayage poussé, il ne faut pas l'enlever.

 

Maintenant la mauvaise nouvelle : ce n'est pas mon embrayage qui est défectueux, c'est la fourchette intérieure qui a un des deux doigts cassés. Je ne trouve pas la pièce chez Oscaro, ni chez Mister-auto, Ebay j'ai pas confiance.

 

Si la solution vous avez, je suis tout ouïe

 

Zerix.

 

PS. Merci aussi à Alain pour les documents.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/553083Fourchette.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour voisin

 

ben reste plus que le kit de réparation chez Citroën

0000211525 LEVIER FOURCHETTE EMBRAYAGE 108,71 ttc

 

ou voir sur un boite hs si tu arrive a en trouver une

ou sinon un pro de la soudure

 

ou ici mes je ne connait pas la fiabilite

 

http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/oem/CITROEN/211525--21.html

 

et la sur oscaro

 

https://www.oscaro.com/fourchette-de-debrayage-stc-t404052-5624425-3263-p

 

 

cordialement alain

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonsoir voisin,

 

Et merci pour les liens. J'avais pourtant cherché, mais à "ZX" ils ne me proposait rien.

J'me débrouille un peu en soudure, je vais commencer par essayer ça, quitte à ajouter un renfort si cela ne me parait pas assez solide ; le plus difficile va être de garder le parallélisme des doigts.

 

Respect.

 

Zerix.

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je change mon embrayage il y a quatre ans, oui il était dur. Après avoir mis du Lucas il était moins dur. Voilà son aspect aujourd'hui après démontage, il a l'air en bon état. Le disque fait 8 mm d'épaisseur. je crois que je vais le remonter tel quel quand j'aurais réglé le problème de la fourchette.

 

A suivre. Zerix

 

http://img11.hostingpics.net/pics/722004embrayage.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n’ai pas mis de renfort, j’ai plutôt chargé en soudure, et ça va le faire je pense. Le parallélisme des deux doigts est bon.

 

Oui, la meca est un peu creusée au niveau de la butée, mais il reste encore une bonne épaisseur, à vue de nez 2 mm.

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure à l'arc est très résistance, mais il faut faire des gros chanfreins et un bon pointage, puis soudure en 2 passes.

Et, dans le cas présent, pas la peine de meuler les soudures, elles ne devraient pas gêner.

 

Enfin, c'est comme ça que j'aurais procédé.

 

Par contre, il serait intéressant de connaître les causes de cette rupture.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que la cause est due à l’ancien embrayage qui était très dur ( deux fois, j’avais cassé le petit mécanisme en bout de câble qui arrive à la pédale) ; la fourchette a dû commencer à se fendre à cette époque, et quand j’avais changé l’embrayage, je n’avais pas ausculté la fourchette qui devait montrer déjà des signes de faiblesses. Je ne vois pas d’autres explications

 

S'il y a des suggestions...?

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la réparation est terminée et l'embrayage est remonté. La soudure du doigt de la fourchette pour l'instant à l'air de tenir.

Je n'ai pas fait comme Diabolo le préconisait, faute d'avoir eu ses conseils à temps. Si c'est à refaire, je les suivrais les yeux fermés. Je me suis contenté de charger en plusieurs passes de chaque côté sans faire de chanfrein. Mais bon, j'ai mis le paquet.

 

Sincèrement, je vous remercie tous pour m'avoir conseillé dans cette réparation. En espèrent que cette aventure mécanique profitera à d'autres.

 

Et si ça casse, vous aurez de mes nouvelles !

 

Zérix.

Modifié par zerix
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'aurais remis une nouvelle piece (c'est un peu tard pour dire ca desole). C'est pas la ruine et si elle recasse ca va etre penible a rechanger. Sans compter que ca peut etre dangereux.

 

Etre soudeur est un metier et si tu ne respetes pas les regles precises (chanfreins, vitesse de la depose, angle de la baguette, taille du cordon, etc...) tu n'auras pas une bonne soudure. Beaucoup de facteurs peuvent rendre une soudure mauvaise (vitesse de refroidissement, porosite, cavitees, forme du cordon, etc.).

 

Je dis ca car cette piece n'est pas une bricole de tous les jours. Elle est soumise a une charge mecanique importante et de maniere cyclique. Il suffit d'un peu de porosite a l'interface de la zone affectee thermiquement (ZAT) ou dans le cordon pour qu'une fissure demarre et recasse la piece.

Si meme une piece a prioi saine casse en fatigue...c'est evident qu'une soudure fasse l'affaire.

 

Quoiqu'il en soit, j'espere que ca va tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une fourchette de boite, pas un truc militaire !

Cependant, si on soude en faisant des "crottes", c'est sûr que ça risque de poser des problèmes. Il faut faire un cordon continue sans "crevasses.

 

Perso, j'ai raccourci un cardan d'une Golf pour que ça aille sur une Seat. J'ai scié le cardan pour enlever 1,5 cm sur la longueur et fait une belle soudure à faire pleurer d'admiration un pro. Non seulement le cardan tient, mais en plus les 2 "bouts" sont parfaitement alignés. C'était tellement facile que j'en ai été surpris moi-même. lol

 

La méthode : poser les 2 "bouts" dans une cornière en laissant un petit espace entre les coupes pour ajuster "l'axe" lors du rétreint des pointages, les maintenir avec 2 pinces étau, pointer, vérifier avec une règle l'alignement, pointer ailleurs, revérifier à la règle, ensuite un beau cordon pénétrant, revérifier à la règle, un coup de brosse métallique, un coup de lime pour égaliser les 4 "reprises", un coup de diluant, et hop un coup de bombe noire et basta !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour le moment la soudure tient bon. Je l'ai faite au mig et à la puissance maxi. Si elle venait à casser, je ne pense pas que la rupture se ferait brutalement, elle commencerait par se fissurer et le doigt de la fourchette perdrait son parallélisme.

Maintenant que je connais les symptômes d'un doigt qui va lâcher… : à chaque changement de vitesse, au moment de l'embrayage, il y a une légère vibration qui finit par se stabiliser, et ça de manière plus ou moins récurrente (après coup, je me disais que j'équilibrais mal le rapport entre les pédales d'embrayage et d'accélérateur, ou que l'embrayage était mal réglé). Ensuite quelques semaines plus tard, les vibrations s'accompagnent d'un bruit de sifflement. Peu de temps après ( deux trois jours de sifflement) les vitesses ne veulent plus passer. Voilà pour la description

 

Si la fourchette venait à casser à nouveau, je me ferais un plaisir de la changer. Ça ne fera jamais que mon troisième démontage d'embrayage, et maintenant, ça ne m'impressionne plus du tout.

 

Merci à tous. Longue vie au forum.

 

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.