Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe de gavage HS ?


Frc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'aller chercher ma 2.0HDI, 2001, 230000km, sur le plateau de mon voisin : Elle ne démarre plus. Constat : on n'entend plus la pompe de gavage au moment de la mise du contact. Elle dort toujours dehors. Je vous explique ce que je vais faire.

Je vais vérifier les fusibles puis démonter les caches sous le siège arrière droit pour vérifier la pompe de gavage. A mon avis, soit le courant n'y arrive plus (cables ou connecteurs) soir elle est bloquée et il faut soit la nettoyer soit la changer.

Est ce que mon raisonnement est bon ? A quoi faut-il faire attention lors de cette opération ? Faut-il un outil spécial avant de se lancer ? Faut-il changer certains joints obligatoirement lors de cette opération ?

Question subsidiaire : j'ai une 1.9HDI de 1998 qui dort depuis 6 ans, l'échange est-il possible ne serait ce que pour une durée courte le temps d'attendre la neuve ?

Merci à vous tous.

Frc

 

CONCLUSION : Pompe de gavage HS

 

- Les deux pompes sont identiques

- Démontage : desserrer la bague de maintien en plastique avec un fer plat assez large pour taper sur les ergots

- Remontage : attention si le réservoir est plein

Modifié par PumaGT
Réglé, pompe HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et oui, erreur de ma part,

Celle qui est en panne est une 110 hdi et celle qui dort une 90HDI.

Les deux étant des 2.0 phase 2

 

Merci de m'avoir fait préciser

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me serais fait avoir par archimède...

Mais avant de commencer, j'ai repensé que je n'ai même pas vérifié le contacteur à inertie ...

Pour ceux qui l'ont déjà fait, les fusibles sont où ? Moteur ou sous le tableau de bord côté chauffeur ? Et le relais, compartiment calculateur à l'avant moteur côté passager ?

 

Merci à tous

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si la pompe de gavage est d'origine il y a de grande chance que la pompe de gavage soit HS, parfois en tapant par dessous sur le réservoir elle refonctionne, cela peut dépanner mais cela ne dure pas.

Pour l'intervention le plus emmerdant est de démonter le réservoir surtout s'il est plein ou presque plein, mais ce n'est pas compliqué, les durites sont clipsées comme sur le filtre à GO, sur la pompe il faut aussi débrancher les contacts électriques de la jauge.

Penser à commander le joint qui est sur la pompe et qui assure l'étanchéité lorsque la pompe de gavage est remonté (dans les 7€ chez Citron). Même si je crois que certains ne le change pas.

Avant de tout remonter regarder si le réservoir n'a pas trop de cochonneries au fond ...

Par contre la pompe de gavage n'est pas donnée ... attention aux modèles chinois qui sont sur le marché à des prix forcément très attractifs.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, ben je l'ai démontée... En direct sur la batterie elle ne donne aucun signe de vie, et la résistance du rotor est à 0; de plus l'alim arrive bien sur le fil blanc.

J'ai mis celle qui attendait dans l'autre xantia... mais elle est grippée. En direct sur le 12V il y a bien une "secousse" mais l'arbre ou le système de compression est bloqué. Je l'ai mise à tremper dans le WD40 pendant 24H ... mais rien n'y fait.

Je vais donc commander une remplaçante et tout sera réglé.

Pendant que tout est ouvert, si vous voulez des photos en complément des tutos existants vous faites signe.

Un point important au tuto :avant de tout démonter il faut prévoir de bien nettoyer le pourtour de la pompe car c'est bien crade et ça peut tomber dans le réservoir.

 

Merci pour vos réponses.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà c'est fait. Merci aux auteurs de tutos. Aucuns soucis, une fois remontée, 5 fois le contact juste pour amorcer puis un coup de démarreur et elle est partie.

Juste un détail pour le grand joint torique du couvercle. Je l'ai changé aussi mais comment être sûr qu'il est bien resté en place quand on visse la bague supérieure ? S'il est mal mis ça sent le gasoil ou ça suinte en dessous ? Dans le cas contraire, c'est que c'est bon ?

 

A titre indicatif, le remontage prend 10mn pour ceux qui veulent se lancer. On perd plus de temps à enlever les boulons de sièges et les tapis de protection.

 

Merci encore

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.