Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code erreur P0238 Pression turbo.


Invité Djeauz

Messages recommandés

Bonjour et merci de lire ce message.

 

Deuxieme fois en 3mois que j'ai ce code erreur, la premiere fois je me suis contenté d'effacer le defaut, là je vais me pencher un peu plus sur le probleme.

 

La copie du code erreur:

 

meta-info header:Error Codes

file version:1

type:5

time:1421184209227

name:Trouble Codes

codes:P0238,

codes_p:P0238,

codes_raw:43010238;;

codes_p_raw:47010238;;

*****

Error Codes

P0238

Turbo/Super Charger Boost Sensor "A" Circuit High

Vehicle speed (Speed) 45 MPH

PIDs supported [21 - 40] 00100000000000000000000000000000

Engine coolant temperature (ECT) 170 °F

Fuel Rail Pressure (diesel, or gasoline direct inject) (FRP2) 4.343534057255677 Atm

MAF air flow rate (MAF) 98.28 g/s

Calculated engine load value (EngineLoad) 56.07 %

Engine RPM (RPM) 2868 rpm

Intake manifold absolute pressure (MAP) 2.4481737413622904 Atm

 

 

J'ai trouvé ce LIEN je vais commencer par investiguer l'état du capteur et de sa connexion.

 

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce capteur:

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/vignettes130/2/i020.jpg

 

Et où vais-je le trouver?

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci de lire ce message.

 

Deuxieme fois en 3mois que j'ai ce code erreur, la premiere fois je me suis contenté d'effacer le defaut, là je vais me pencher un peu plus sur le probleme.

 

La copie du code erreur:

 

meta-info header:Error Codes

file version:1

type:5

time:1421184209227

name:Trouble Codes

codes:P0238,

codes_p:P0238,

codes_raw:43010238;;

codes_p_raw:47010238;;

*****

Error Codes

P0238

Turbo/Super Charger Boost Sensor "A" Circuit High

Vehicle speed (Speed) 45 MPH

PIDs supported [21 - 40] 00100000000000000000000000000000

Engine coolant temperature (ECT) 170 °F

Fuel Rail Pressure (diesel, or gasoline direct inject) (FRP2) 4.343534057255677 Atm

MAF air flow rate (MAF) 98.28 g/s

Calculated engine load value (EngineLoad) 56.07 %

Engine RPM (RPM) 2868 rpm

Intake manifold absolute pressure (MAP) 2.4481737413622904 Atm

 

 

J'ai trouvé ce LIEN je vais commencer par investiguer l'état du capteur et de sa connexion.

 

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce capteur:

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/vignettes130/2/i020.jpg

 

Et où vais-je le trouver?

 

Merci bien

 

test de la notification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement oublié l'essentiel.

 

C5 II 1.6 HDI 110 de 2009, calculo je ne sais pas, je sais où il est et a quoi il ressemble mais rien de plus :-/

 

OBD2 bluetooth chinois avec appli OBD CAR DOCTOR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0238:

Signal pression turbocompresseur : Court-circuit au plus

 

calculateur injection BOSCH EDC16C34

 

Quels symptômes ?si aucuns et si le défaut peut s'effacer ne pas tenir compte de ce message!

 

Zones suspectes :

-Capteur de pression de suralimentation

-électrovanne turbo,petites durites de l'électrovanne

-filtre de l'électrovanne turbo

-Capteur de recopie position turbocompresseur

-Problème de vide

-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

-Turbocompresseur défectueux

 

le capteur de pression de suralimentation, pièce N°22

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/51840/b1hp1zcd.jpg

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0238:

Signal pression turbocompresseur : Court-circuit au plus

 

calculateur injection BOSCH EDC16C34

 

Quels symptômes ?si aucuns et si le défaut peut s'effacer ne pas tenir de ce message!

 

Zones suspectes :

-Capteur de pression de suralimentation

-électrovanne turbo,petites durites de l'électrovanne

-filtre de l'électrovanne turbo

-Capteur de recopie position turbocompresseur

-Problème de vide

-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

-Turbocompresseur défectueux

 

le capteur de pression de suralimentation, pièce N°22

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/51840/b1hp1zcd.jpg

 

 

Je dis merci... et bravo... ;)

 

Aucun symptome, enfin moi je trouve qu'elle manque de puissance, mais mon épouse me dit que non, c'est ça voiture... oui j'arrive facilement a retirer le defaut. Il ne revient pas du tout, peut-etre dans qqus semaines/mois...

 

Tant que je te tiens, si je peux me permettre l'expression, peux-tu me dire ce que c'est le 21, 23, 24, h, i et g stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 21 c'est le capteur d'air température d'admission

le 23 papillon doseur d'air d'admission (air chaud)?

le 24 papillon EGR doseur d'air (air froid)?

i,h vers radiateur échangeur air/air

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien,

 

Je me permet de revenir rapidement sur ce commentaire:

 

els symptômes ?si aucuns et si le défaut peut s'effacer ne pas tenir de ce message!

 

Il peut tt de même avoir un probleme de connexion ou de capteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait une vraie valise de pro pour analyser ton défaut fugitif.

pas de mode dégradé et pas de message à l'écran de la voiture!?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait le signaler au début aussi !débranche la batterie 15 min pour réinitialiser le système,redémarre et regarde si le message revient et si le défaut revient !si ça revient :

 

Zones suspectes :

-Capteur de pression de suralimentation

-électrovanne turbo,petites durites de l'électrovanne

-filtre de l'électrovanne turbo

-Capteur de recopie position turbocompresseur

-Problème de vide

-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

-Turbocompresseur défectueux

 

ou faire appel à un professionnel pour un diag plus poussé avec la valise qui faut!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuel Rail Pressure (diesel, or gasoline direct inject) (FRP2) 4.343534057255677 Atm

 

4bar de pression dans le rail, y aurai pas comme un souci de ce coté aussi??? surtout à 2800tr(a ce regime, tu devrais avoir environ 700bar à pleine charge)...

 

De plus, ton capteur mesure 2,4bar absolu pour la pression turbo. C'est juste 0,7bar de trop:eek::eek:

 

Je me demande si c'est pas plutot au niveau de la regulation de la pression que viens le problème...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4bar de pression dans le rail, y aurai pas comme un souci de ce coté aussi??? surtout à 2800tr(a ce regime, tu devrais avoir environ 700bar à pleine charge)...

 

De plus, ton capteur mesure 2,4bar absolu pour la pression turbo. C'est juste 0,7bar de trop:eek::eek:

 

Je me demande si c'est pas plutot au niveau de la regulation de la pression que viens le problème...

 

Intéressant, je viens de debrancher...

@suivre dans 15min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après 15 min d'attente j'ai redémarré et rien, j'i fait le tour du village, RAS...

 

Diag, zero defaut.

 

 

Je vous remets la capture écran du defaut d'hier.

 

http://i58.tinypic.com/9gvsds.png

 

 

Puis deux scans a l’arrêt, pas de charge, et des montés en régime pédale a fond

 

de se que je pense être la pression turbo

http://i59.tinypic.com/jkj8qp.png

 

 

Et le commun rail:

http://i59.tinypic.com/12191g7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non zéro défaut...

 

Est-ce que l'affichage des défauts, voyant orange et message, apparaissent immédiatement, je peux demander a mon épouse de Loguer la pression turbo par exemple en permanence et soit d'enregistrer le LOG soit de faire un imprim écran dès qu'elle voit le message...

 

Ça risque d’être long tt ça....

Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour la pression du rail, le logiciel doit debloquer car avec une telle pression, tu ne pourrai même pas demarrer un diesel à préchambre...

 

Pour la pression turbo, tu as des pics à plus de 2 atm(soit environ 2 bar) ce qui est bien trop, tu doit avoir au maxi 1,7atm sur ce moteur.(remarque, elle doit avoir la pêche;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour la pression du rail, le logiciel doit debloquer car avec une telle pression, tu ne pourrai même pas demarrer un diesel à préchambre...

 

Pour la pression turbo, tu as des pics à plus de 2 atm(soit environ 2 bar) ce qui est bien trop, tu doit avoir au maxi 1,7atm sur ce moteur.(remarque, elle doit avoir la pêche;))

 

La pression indiquée est une pression absolue, et non pas relative. 1.7 bar absolu, soit 0.7 bar relatif me parait peu pour un 1.6 HDI 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliv et merci pour ton commentaire.

0.7 parait trop peu, mais du coup, sur le defaut on peut voir 2.4Atm soit un 1.41Bars en relatif qui commence a faire bcp donc.

 

Pour info mon épouse a visiblement eu un nouveau message d'erreur ce matin.

 

 

Que puis-je faire pour isoler le probleme, a 50€ le capteur je ne vais pas le changer juste pour essayer.

Je vais logger la pression ce soir en roulant cette fois-ci.

 

Question con, c'est du waste gate sur HDI, prise de pression trubo qui ouvre des ailettes pour diminuer la pression? est-ce diférent d'un cylindrée variable comme certains TDI?

 

 

est-ce qu'il y a une prise de pression pour y brancher un mano?

Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression indiquée est une pression absolue, et non pas relative. 1.7 bar absolu, soit 0.7 bar relatif me parait peu pour un 1.6 HDI 110.

 

ça semble peu mais c'est bien la valeur donnée par citroen;) (et pour être plus précis, c'est 0,6bar pour le DV6C et 0,7bar pour le DV6TED4 FAP)

 

Pour comparer, le DW10ATED qui pour la même puissance mais avec suelement 8 soupapes avait besoin de souffler 1bar...

 

 

Pour brancher un mano, il faut faire une derivation sur le tuyau qui va au capteur de pression de suralimentation. Et sur ce moteur, c'est un turbo à geometrie variable avec pilotage de la pression de suralim par une electrovanne(qui agit sur la geometrie du turbo par le biais d'une capsule à depression) commandée par le calculateur moteur;)

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, c'est du waste gate sur HDI, prise de pression trubo qui ouvre des ailettes pour diminuer la pression? est-ce diférent d'un cylindrée variable comme certains TDI?

 

Sur ce 1.6 HDI 110, c'est un turbo à géométrie variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oliv,

 

J'ai bel et bien un problème de turbo, enfin de pression turbo...

 

http://i61.tinypic.com/20obkl.png

 

je suis même en saturation du système a 2.4bars ou alors il y a une soupape quelque part...

 

Avez-vous une idée?

Modifié par Djeauz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui agit sur la géométrie? La wastegate? elle n'est visiblement pas automatique....

 

Voici la wastegate

http://i59.tinypic.com/e0qydu.jpg

Dites moi si je me trompe elle agit sur des ailettes coté échappement c'est ça? pour profiter plus ou moins des gaz...

 

 

Je pouvoir trouver mon capteur:

http://i60.tinypic.com/2zdvimx.jpg

 

Question sur le dépression variable, quel élément fait varier cette dernière?

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.