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Fuites d'huile inquiétante...


audidriver

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:coucou: à tous !

 

Après avoir fouillé le forum sans trop de succès, j'écris ce topic pour avoir un peu d'aide concernant la Citroen C2 de ma soeur

 

Le véhicule :

 

C2 Furio 1.4i 75ch de 2008, actuellement 51.500 kms au compteur

 

Derniers entretiens effectués :

 

Filtre à air à 48.900 kms - octobre 2013

Vidange en 10W40 à 49.900 kms avec filtre à huile et filtre de clim - octobre 2013

Pneus neufs à l'arrière en janvier 2014 à 40.000 kms

 

En octobre elle a eu un bug, l'ODB affichait "Contrôle moteur défaillant", impossible de dépasser le 40 etc...depuis un bon décrassage et le changement du filtre à air, c'est reparti comme en 40 :???::???: Tant mieux :xan14:

 

 

On passe le contrôle fin octobre 2014, RAS sauf "Moteur : défaut d'étanchéité" (on n'avait pas encore fait la vidange). Je me penche en-dessous, et je constate que le joint de carter est HS :???: 6 ans et 50.000 kms pour un joint de carter, on a trouvé ça léger. Mais bon ça n'empêche pas de rouler, et la voiture ne perd pas d'huile sur le parking :)

 

Nouveau souci par contre depuis le début de la semaine, et c'est la que j'ai besoin de vos lumières

 

Ma soeur m'appelle hier soir, car de la fumée blanche sortait de son capot, pour la deuxième fois de la semaine (première fois j'étais pas au courant)

 

Situation : elle fait 4-5 kms, d'un coup ça fume, ça sent le très très chaud/cramé, et au bout de 1 à 2min ça se stoppe.

 

Pendant cette situation, le capot moteur est bouillant, à tel point que les gouttes d'eau s'évaporent dessus....

 

Bref, après inspection de la part de mon beauf :D il semblerait qu'il y ait une grosse fuite d'huile sur le haut moteur. J'ai pas encore vu le véhicule, je me demande si ce n'est pas le joint de cache-culbu qui a dégagé

 

Ma question est la suivante : à votre avis, n'y-a-t-il pas un lien entre le joint de carter HS et cette nouvelle fuite d'huile ?

 

Je sais que sur certaines motorisations Audi, le reniflard se bouche et fait dégager tous les joints d'huile justement. Alors je voudrais savoir, vous les spécialistes des chevrons, si je peux partir sur cette hypothèse ?

 

Je vais voir le véhicule demain :) mais on sait jamais, si c'est accessible sans trop de démontage ? Et puis je ne sais pas comment le tester avant démontage justement ?

 

Merci à tous pour votre aide, j'espère avoir été clair :coucou:

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Bonjour,

 

Sans vouloir te faire peur, le souci sur ce bloc c'est le joint de culasse et il se pourrait que l'huile ait suinté jusqu'au carter inférieur.

Regarde côté gauche du bloc au niveau de la pompe à eau.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=146160

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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:coucou: Cruck !

 

Ah ouai je viens de lire tout le topic, c'est pas du tout rassurant en fait, surtout que visiblement pas vraiment le choix que de faire réparer ça en garage...je maitrise quelques interventions mécaniques, mais une distrib et un JDC...faut pas abuser :(

 

Je vais voir la voiture demain, mais en gros :

 

- Le moteur est couvert d'huile quand on regarde par en-dessous (je n'en sais pas plus...)

- Il y a de la condensation dans le bocal de LDR et ce dernier semble foncé (je suppose qu'à la base il est censé être rose ?)

 

Ca présage rien d'autre d'un nouveau JDC...

 

Si encore c'était un petit suintement, mais la visiblement pas du tout....

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Salut Cruck,

 

Je te laisse découvrir les photos suivantes, mais je pense que tu étais bien sur la bonne piste depuis le début :

 

- Suintement côté distribution. Moteur en marche y'a pas de goutte à goutte mais bon...

- Bocal de LDR : tout marron, un vrai carnage. Par contre pas de mayonnaise sur le bouchon

 

Bref, merci le 1.4i...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/48933020141213122137.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/38834420141213121329.jpg

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Le liquide de refroidissement devrait être d'une autre couleur

et ne pas être visqueux comme il a l'air.

 

Mayo... mélange eau/huile.

 

Le père Noël va apporter un joli joint de culasse tout neuf.

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

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Oui, je pense que niveau tarif tu es dans le vrai, je vous mettrai le devis proposé par Citroen

 

Elle sera refaite, ça reste une bonne citadine de 6 ans et 50.000 kms, je pense qu'on est loin de la fin. Il faudra lui faire deux pneus et des plaquettes l'an prochain (+ une vidange), c'est tout

 

Mais bon elle ne restera surement pas des années encore avec nous, vu que le JDC sur ce bloc semble casser même après remplacement, on ne prendra pas le risque ;)

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  • 4 semaines après...

Salut a tous

 

Nous avons enfin recu le devis de chez Citroen pour le joint de culasse de notre C2 : 1800 euros TTC !

 

Sans commentaire sur la marque, déja déçu de par cette panne mais sa réparation est vraiment prohibitive même pour un agent de la marque.

 

Je n'ose même pas imaginer la même intervention sur un HDI ou V6 :mad::mad::mad::mad:

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Bonjour,

 

Change vite de garage au moins pour avoir un autre devis...

Il y a deux ans la facture sur le même bloc moteur était aux environs de 700€ ce qui était déjà élevé.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Ils font le lavage de la voiture et l'aspirateur pour le prix ???

 

Le joint est-il en OR ?

Je suis né dans le LHM depuis tout petit !!

Mes voitures précédentes sont : C3 Exclusive 1.4 essence de 2006, C5 I Ph II Break 1.6 HDI Pack Ambiance, C5 II Tourer 2.0 HDI 140 BVA Exclusive, C2 VTS Essence & C3 Exclusive HDI 90, C5 II Tourer 2.2 HDI BVA Exclusive+

Actuellement : Recherche en cours

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  • 2 semaines après...

:PP

 

Bonjour à tous !

 

Non pour ce prix pas de joint en or, mais on n'a même pas posé la question du lavage.

 

Du reste, je vis en Champagne Ardenne, donc pas vraiment la grande ville. Sur le devis, la MO est à 73 € HT pour info.

 

Le devis n'est pas hyper clair, mais dans tous les cas nous avons refusé la réparation bien entendu....

 

Elle sera refaite chez notre artisan-mécano, peut être un peu loin d echez nous mais qui s'est engagé a ne pas dépasser 1000 € -grand max - et en pretant une voiture gratuitement.

 

Pour info Midas prenait 1400 € en intégrant d'office le remplacement du radiateur moteur :eek:

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:PP

 

Bonjour à tous !

 

Non pour ce prix pas de joint en or, mais on n'a même pas posé la question du lavage.

 

Du reste, je vis en Champagne Ardenne, donc pas vraiment la grande ville. Sur le devis, la MO est à 73 € HT pour info.

 

Le devis n'est pas hyper clair, mais dans tous les cas nous avons refusé la réparation bien entendu....

 

Elle sera refaite chez notre artisan-mécano, peut être un peu loin d echez nous mais qui s'est engagé a ne pas dépasser 1000 € -grand max - et en pretant une voiture gratuitement.

 

Pour info Midas prenait 1400 € en intégrant d'office le remplacement du radiateur moteur :eek:

 

73€ de l'heure je pense pour la mains d'oeuvre et il faut voir combien de temps de travail il prévois pour la réparation !!

 

Et pourquoi ils veulent remplacer le radiateur ?? ils ont une raison valable ? mise à part caler une vente inutile dans le devis :D

 

Pour info je viens de faire la Distrib complète sur ma C2 de 2006 52 000kms, sa 1ère distrib je crois :???: et le liquide de refroidissement était aussi marron degueu d'après mon mécano, c'est une connerie de Citroën qui aime faire de genre de blague... donc a bien vérifier que tu ais un joint de culasse...

 

Tiens nous au courant !! ;)

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Il y a une analyse du liquide de refroidissement qui permet de savoir si c'est le JdC( presence de trace de combustion). Pour le radiateur, il prenne pas de risque au cas où (JdC HS chauffe donc radiateur bouché) donc echange.

C'est comme un echange standard moteur diésel===> c'est remise en etat pompe à injection pour la garantie

Bonjour
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Oui tu as raison, je pense qu'effectivement il ne faut pas sous-estimer le travail qui est à faire sur ce type d'opération.

 

Mine de rien, il faut changer le LDR, vidanger le moteur, déposer la culasse (ca pese son poids !), régler les soupapes au remontage, se taper une distrib et nettoyer tout le circuit...ca fait pas mal de taf :eek:

 

Il est toutefois dommage que Citroen taxe 1800 € pour une opération qui, à la base, est conséquente à une mauvaise fabrication de ce moteur depuis plus de 20 ans !

 

J'ai fait le tour de mes proches, trois conducteurs équipés de ce 1.4i avec mise en service entre 1999 et 2008 (une Xsara et deux C2) toutes ont fait un JDC entre 50 000 et 120 000 kms.

 

Pas de bol la notre a tenu moins longtemps que les autres :(

 

Sinon pour info Citroen prévoyait 13 h de MO pour le JDC + 2.80 h pour la distrib

@Radiium : j'avais regardé, pour notre C2 de 2008 donc un 1.4i 75ch, la périodicité de remplacement de distribution c'est 10 ans ou 150.000 kms.

 

Attention : ce n'est sans doute pas le cas de toutes les C2 donc fait attention ce n'est peut-être pas pareil sur la tienne.

 

Concernant l'état de ton LDR, à ma connaissance les LDR doivent être remplacés tous les 4 ans. J'ai cette périodicité sur mon Audi A4 et ma Clio 2 1.9 D : 4 ans ou 120.000 kms.

 

Il n'en demeure pas moins que cette opération est bien souvent réalisée lors d'un changement de distribution. Concernant mes deux véhicules c'est tous les 5 ans, donc tu perds très souvent 1 an, et encore c'est dans le cas ou tu remplaces la pompe à eau.

 

Comme la C2, la distribution est à faire tous les 10 ans, je pense que 99 % des proprios ne remplacent pas le LDR avant.

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que cela occasionne la casse prématurée du JDC - faut peut-être pas abusé - mais il est certain que cela ne l'aide pas.

 

C'est comme le liquide de frein, bien souvent c'est tous les 2 ans mais beaucoup de conducteurs ne le remplace pas :pasconte:

 

Je n'ai pas le carnet d'entretien pour connaitre la périodicité de changement du LDR sur le 1.4i mais je ne serais pas surpris que cela soit 4 ans ou 120.000 kms. Ca explique sans doute pourquoi le tien était sale.

 

@prophete : je ne sais pas si le test du LDR sur la notre aurait été concluant. En effet il n'y a pas de conso d'huile ou d'eau. Le JDC est cassé à l'extérieur et, je pense, a cassé également sur une conduite d'eau d'ou le mélange moche. Mais les niveaux ne descendent pas, donc je ne crois pas que de l'eau ou de l'huile rentre dans le moteur - pour le moment

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en usine j'ai vu des carters (alu) retour client percé derriere l'alternateur (champ électrique et +) le bloc se perçait avec le LdR non changer en temps et en heure, celui-ci devient corrosif avec le temps pour moi je suis ce qui indiquer ci après:

"Les liquides de refroidissement organiques de type D (jaune/rouge) ont une durée de vie supérieure au liquide minéral de type C (vert/bleu) . Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune/rouge), et tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert/bleu)."

 

info

Enfin, on n’oublie pas que le liquide de refroidissement est très toxique. Il faut donc le tenir hors de la portée des enfants et ne pas le laisser s’écouler dans la nature…

Bonjour
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Donc tu à bien un JDC alors :( et oui si les gens s’attardait un peu plus sur la durabilité des fluides et l'entretient minutieux de leurs voitures ont les entendrais moins chialer haha (sauf pour Renault :maillet:)

 

Perso je vient de changer mon liquide de freins suite au montage de durite Avia bizarrement elle a beaucoup plus de mordant et un pédale plus précise !! c'est peut être tous les 2 ans mais il en va de la santé du freinage quand même !! Pareil pour le LDR quand j'ai vue l'état de mon vase d'expansion, il a passer une nuit dans le dégrippant et nettoyer à coup de goupillon + Stanhome, quand je vois les morceaux que j'ai enlever sa ne m'étonne pas que les joints sautent !

 

C'est tellement simple à vidanger le circuit et remettre du LDR propre... :cpasmafa:

A mon avis vue la couleur de ton LDR il est mort ^^

 

Pour la distrib les données constructeur c'est 10ans ou 120 000 kms (ce que je trouve énorme) en conduite normal... Sur ma VTS j'ai pas attendus 2016 pour la changer (elle sifflait) il faut penser qu'il y à des données pour l'entretient sévérisé ! Donc si l'ancien proprio a tiré dedans comme par permis forcement tous travail beaucoup plus ! c'est pour sa qu'a chaque voiture que j'achète je fait un entretient complet ! ( Ici la vidange avait 2000kms avec facture, j'ai fait distrib complète, liquide de frein, vidange boite...) et vérifier toute la voiture (plaquettes, disques, pneus, amortos, coupelle, silent-bloc). Au moins je peut rouler tranquille sans avoir peur que quelque chose ne casse !!

 

Ciao ! et bon courage pour tes réparations, profite en qu'elle est déculasser pour vérifier et peut être re-roder un peu tes soupapes elle n'en rouleras que mieux :bien:

 

+1 pour prophete57 ! pour le LDR et le liquide de frein aussi ! (liquide de frein usagé utile pour exercer une vengeance sur la peinture de vos ennemis hahaha)

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Salut à vous deux,

 

Je suis bien d'accord avec vous, et de ce que vous m'en dites, effectivement le LDR aurait du être purgé il y a au moins deux ans donc :(

 

C'est dommage car je sais faire cette opération et du coup ça ne coute pas grand chose à faire :mad:

 

Idem liquide de freins, il est d'origine donc j'avais prévu de le faire cette année justement, peut-être en changeant les plaquettes aussi ;)

 

Je n'avais pas pensé au rodage de soupapes, c'est une bonne idée ;) J'avais déja penser a demander à changer les bougies. D'après le carnet d'entretien c'est tous les 60.000 kms, la elles ont plus de 52.000 kms et en regardant je trouvais que ça faisait beaucoup de démontage.

 

Puisque la culasse sera démontée de toute façon...

 

Morale de cette histoire : peut-être encore plus sur le 1.4i 75ch mais effectivement bien penser à vidanger très régulièrement le LDR pour essayer de sauvegarder au maximum le JDC :ll

Modifié par audidriver
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  • 4 semaines après...

:salut: à tous

 

Comme promis, des news de notre petite C2 :respect:

 

Le joint de culasse a donc été refait chez notre petit mécano pour un peu moins de 900 €

 

A ce tarif ce que je sais c'est que les bougies ont été changées (échéance a 60 000 et la voiture a un peu plus de 54 000...) par contre je ne sais pas pour le rodage des soupapes :eek:

 

A ce tarif nous avons également eu une voiture de prêt :)

 

Il nous faudra encore refaire la vidange d'huile, suite à un malentendu avec le mécano il ne l'a pas faite bien que l'huile ait sans doute été polluée par le LDR. Ca va pas nous prendre longtemps

 

Merci pour les conseils en tout cas, on a pu montré tout de suite au mécano le problème et du coup la réparation a été faite très rapidement sans immobiliser la voiture très longtemps ;)

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Invité Radiium

Nickel !!! la vidange c'est qu'une broutille ;) Tu est tombé sur un mécano sympa après ne pas vidanger après un changement de joint de culasse c'est limite quand même... Le rodage soupapes c'était une idée comme sa histoire d'en profiter mais vue le peu de kms je pense qu'il n'y à pas trop de défauts :)

 

Bonne route ^^

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En fait je crois qu'il n'a pas compris, il a appelé ma soeur concernant la vidange et elle a cru qui lui demandait si il fallait la faire.

 

Comme elle a 6 mis/3000 kms, elle a dit non -xan22--xan22-

 

Bon c'est trois fois rien à refaire :)

 

En espérant que les bougies fassent un peu diminuer la conso même si elle n'est pas très élevée en moyenne (6.2l/100 kms)

 

Merci à tous pour votre aide encore une fois ! :)

 

Et donc pour ceux qui se demandent, je pense qu'on peut difficilement passer sous les 700/800 € le JDC pour un 1.4 si on fait faire dans un petit garage :(

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