Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coup de frayeur, plus de frein en montagne


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme le titre le laisse entendre, j'ai eue un gros coup de frayeur il y a 3 semaines dans les sevennes. un beau-frère à eue la bonne idée de me faire passer par la N106 (si mes souvenir sont bon) pour aller à Sainte-maxime (a coté de Saintrop).

 

A un moment il y a une descente d'une 10ène de km à 7/8% Bien sur j'était chargé plus une remorque avec une moto dessus. Malgré que la remorque soit une petite 300Kg cela pousse bien avec 7/8% du coup le frein moteur n'est pas super efficace en 2ème 3ème. et a un moment plus de frein avant le passage d'une épingle. Heureusement que je roulais pas vite et qu'avec le frein à main j'ai bien pu ralentir encore le véhicule et passer l'épingle sans souci pour m’arrêter sur le bas coté juste après. Mais gros coup de peur.

 

Je précise que je roulait de nuit, il était environ minuit et brouillard, pluie, nuit noir total. Mais bon mois chaud qu'en pleine journée.

 

Après un arrêt de 30 minutes, dans le noir total avec les enfants qui bougeait la remorque qui pousse derrière, car ont était toujours bien en pente, le ravin juste a coté, j'était pas fier.Bien sur les disque était hyper chaud et cela sentait bien le chaud.

J'ai repris la route mais uniquement en 1ere pendant les 6 km restant sans freiner une seul fois, en 1er le frein moteur était donc largement suffisant. Ensuite la route étant correct je n'est pas eue de souci.

 

Maintenant elle freine parfaitement, mais je suppose qu'il faut que je purge quand même le circuit, car si je n'est plus eue de frein c'est que cela a du bouillir et donc des bulles d'air doivent se retrouver dans le circuit. J'avais changer les plaquettes (bendix) 2 semaines avant mon départ, elle sont donc neuve, est-ce qu'il faut que je les changes de nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

je pense que c'est pour cette raison qu'il est recommandé de remplacer l'huile de frein tout les 2 ans du fait qu'avec le temps elle se charge en humidité et devient moins efficace .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que c'est pour cette raison qu'il est recommandé de remplacer l'huile de frein tout les 2 ans du fait qu'avec le temps elle se charge en humidité et devient moins efficace .

 

 

Je pense qu’effectivement ce n'est pas pour rien, mais malheureusement ce n'est pas souvent rappeler dans les médias ni au garage, mais je doute que tout les garages le propose.

 

Pensez vous qu'il faille que je remplace les plaquettes et disques, je ne pense pas, à moins que je vois une grosse détérioration ou casse du disque. En tout cas pour le moment j'essaie de ne pas m'en servir tant que j'ai pas purgé tout sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle du fading ! Le problème de perte de freinage est lié au glaçage des plaquettes.

Il faut utiliser les freins en montagne en descente de façon très très ponctuelle...sinon ça se produit très rapidement, 3-4 freinages un peu appuyé d'affiler ou un freinage un peu trop continu...et c'est la grosse frayeur.

Les disques peuvent être voilé et les plaquettes peuvent être glacées. A vérifier si des vibrations ou un freinage faiblard sont constatés.

 

Il y a peu de chance que cela est affecté le liquide de freinage.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

 

En ce qui concerne le freinage actuellement, c'est à dire sans avoir rien fait depuis, il n'y a aucun souci, cela marche parfaitement.

 

Je vais de toute manière faire une purge complète, même si utile ou pas, cela ne fera pas de mal.

 

Je verrais donc l’état des plaquettes en même temps.

 

Etant chez un ami en fin de soiré qui se trouve a coté d'un petit garage que mon ami connaissait. Je lui et posé la question, mais j'ai trouvé un peu laxiste car il m'a dit que si cela freine correctement maintenant c'est que j'ai du éviter la casse en m’arrêtant au bon moment. Pour lui rien a faire. Si cela freine bien c'est que plaquette et disque sont OK si non se serait un freinage mou, disque voilé je le ressentirais dans la direction. Et pour lui même le liquide de frein n'a pas de souci, mais il m'a quand même dit que c'est quand même pas mal de le changer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

ce n'est pas que c'est pas mal de le changer, c'est que c'est VITAL !!!!

 

en 2 ans, le point d'ébullition diminue de moitié !!! le fading arrive donc 2 fois plus vite....

donc sans importance en usage journalier, mais en cas d'urgence, ou intensif, ta vie est en jeu (et pas que la tienne)..

 

mais c'est ta famille, pas la notre, tu fais ce que tu veux....

 

 

ps: je n'avais pas vu que sa réponse te paraissait laxiste... tu as raison!!

 

il faut purger le circuit et changer le liquide de frein, surtout si cela n'a pas été fait depuis 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas j'ai bien l'intention de le changer.

 

Et oui, cela fait 6 ans que j'ai le véhicule je l'ai jamais fait, et je suis pratiquement sur que cela n'a jamais été fait avant.

 

D'ailleurs dans le cadre d'une vente de véhicule par un garage ou un particulier d'ailleurs, en imaginant qu'il y a un accident suite a cela. Le vendeur n'est est pas en partie responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas radiner sur la qualité du liquide de frein. J'ai constate une grosse différence de freinage entre du liquide de supermarché et du liquide qui est conseille pour les voitures sportives.

 

Sinon je change les disques tout les 2 jeux de plaquettes.

 

Il m'est arrive une histoire similaire en descendant d'une station de ski (les fils de temoin d'usure avaient fondus), maintenant je descend en seconde a 30km/h :(

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait peur quand cela arrive, heureusement que je n'allais pas vite.

 

Par contre avec une pente à 8% charger avec 4 vélos + la remorque avec la moto (env 280kg ). Même en 2eme le frein moteur ne suffisait pas. Je sais pas si j'ai un manque de compression par rapport au standard, mais j'ai donc descendu le restant (5 à 6Km) uniquement en 1ere, sans accélérer une seul fois, même en ligne droite. J'ai mis le temps c'est sur mais je suis arriver en bas sans souci et le frein re-fonctionnait parfaitement, pas de chauffe moteur non plus.

 

Malgré tout à chaque nouvelle descente, je restait uniquement au frein moteur. J'ai flippé mais sans souci juste avant Sainte Maxime, le GPS m'a fait passer par "Le plan de la tour" et idem grosse monté et descente, de plus il était midi donc chaleur. Du coup 2 heures et demie pour faire 25Km. En tout 18 heures pour descente, j'en avais raz le bol.

 

Pour le retour j'ai pris la N7 au maximum et cela c'est bien passé avec pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.