Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au stationnement


pichoko

Messages recommandés


  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité framedis
Je crois qu'avec juste le radar arrière tu n'as pas d'affichage!

 

Exact, cela dépend de la finition du véhicule !

Une petite (pas vraiment petite) lecture du sujet Question Aide au Stationnement répondra à tes questions et notamment le post #78 qui explique le paramètre à faire modifier par le garagiste pour activer l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Je recherche des photos du boitier d'aide au stationnement qui se trouve dans le coffre à coté de la roue de secours avec des détails sur la connectique et le faisceau!

Merci à vous si vous en avez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

OK nickel. Je sais que le faisceau qui va au capteur se trouve à part.

Par contre faut que je farfouille pour voir si je trouve la prise venant du BSI..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Oui ça y a pas de problèmes à ce niveau là. Même les faisceaux sont identiques pour certaines zones mais au moment de la conception de la voiture les connectiques non utilisés sont parfois retirées ou supprimées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te lance encore encore dans un truc dont tu as le secret.

Il va falloir trouver une nouvelle appellation pour ta voiture, la C4 VTRS :)

Bon courage et bonne chance, si tu as besoin tu me post ;)

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Ces capteurs m'embêtent régulièrement, j'en suis arrivé à la conclusion (et quelques lectures me l'ont confirmée) que les capteurs n'aiment pas trop l'eau et le gel (en plus des saletés, mais ça c'est facile d'y remédier).

Sur ma C4 coupé, le plus souvent, c'est à l'arrière central et le problème vient du capteur au dessus du pot d'échappement. A chaque marche arrière bip continu et /!\. Grrr, ce que ça peut m'agacer. :mad:

 

L'accès aux 4 capteurs arrière est direct par le dessous du pare-choc, rien à démonter, même si ce n'est pas très grand pour bouger les bras.

Ca se démonte bien, en poussant de l'extérieur et avec un tournevis plat à l'intérieur pour libérer petit à petit les 2 clips (à 120° environ, opposés au connecteur). Comme ça, on repousse tout le capteur à l'intérieur du pare-choc. Ensuite on peut défaire le connecteur (1 clips).

On se retrouve alors avec le capteur, qu'on peut rincer à l'eau claire, égoutter, sécher et passer à la soufflette.

J'en ai profité pour nettoyer aussi l'emplacement de montage dans le pare-choc et pour vérifier que les connecteurs étaient propres et secs.

Voilà, après remontage, mes capteurs re-fonctionnent correctement (jusqu'à la prochaine fois). :)

 

Y a-t-il des mesures préventives que je pourrais prendre pour éviter ça ? Comme, par exemple, utiliser pour les connecteurs un nettoyant à contacts et une graisse silicone ?

Je n'ai pas osé démonter le capteur lui-même, ses clips me semblaient trop 'petits'. Quelqu'un sait-il à quoi servent les 4 trous sur le tour du capteur ? Ça me semble lié à la mobilité du disque central. Il faudrait peut-être une goûte d'huile fine (genre dégrippant), des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La "prochaine fois" ne s'est décidément pas faite attendre.

Un nettoyage a suffit :(

 

Pas d'avis sur ce qui serait possible pour éviter que ce capteur prenne l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbcitroen

Bonsoir.

 

D'après ce que j'ai compris, les capteurs utilisent les ultrasons pour fonctionner (très probablement ce tac-tac qu'entendent les utilisateurs qui tendent l'oreille près de leur pare-choc et que l'on peut aussi entendre lors de la mesure des télémètres de bricolage entrée de gamme)

 

Il faut donc les rendre étanches pour éviter que l'eau ne s'y infiltre.

 

La partie arrière (côté connecteur) doit pouvoir s'étanchéifier avec une pate quelconque, l'idéal étant que cela reste démontable. Sinon, joint silicone pour tout le monde.

 

Je n'ai pas ces capteurs sous les yeux, alors je me base sur le souvenir des observations que j'ai pu faire.

 

Alors voilà ce que je propose.

 

Attention, tenez-vous bien.

 

Je pars du principe qu'il existe un fin espace entre le disque central et la périphérie de la façade du capteur, par lequel "s'échapperait" le son de détection et s'infiltrait toutes les saloperie.

 

Il faut donc boucher cet espace, ou du moins le rendre étanche aux infiltrations.

 

Attention, ça dégénère maintenant :

 

Que font les pros de l'audio qui doivent protéger leur micro de mesure à 5000 € de la pluie ?

 

Ils mettent un gant en latex (médical) dessus.

 

Ça a l'air con, mais on parle de super matos protégé avec un dispositif à la con...

 

Appliqué au capteur, je serais tenté de recouvrir le capteur par une feuille de cellophane (cuisine), bien tendue, et repliée sur les côtés du capteurs avant de le remettre en place.

 

En admettant que ça n'entrave pas le bon fonctionnement du capteur (déduit du fait que les micros ne semblent pas se plaindre de leur imper improvisé... Quid des ultra-sons ?), il resterait cependant le problème de la résistance aux UV de la feuille de cellophane qui finirait par se désintégrer...

 

Attention, cette solution peut apparaitre débile, mais si elle fonctionne; il faut comparer sa durée de vie à la rapidité de panne d'un capteur non protégé...

 

Par ailleurs, souvenez-vous : super matos protégé avec un dispositif à la con...

 

Il doit être possible de faire des essais avec divers matériaux plus ou moins fins et surtout dont la résistance aux UV est avérée.

 

PS : Cette hypothèse de travail part du principe que les capteurs ne sont pas étanches d'origine. Cela dit, pour répondre à zakmc, cassé au bout de 10 jours, ça fait pas longtemps. Ça sent la défaillance d'origine.

Il faudrait que d'autres personnes témoignent qu'elles ont eu ce type de problème, peut-être une série foireuse de capteurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous, je déterre le sujet, car je suis intéresser par le radar de stationnement avant, car je ne possède que l'arrière de série sur ma C5 Tourer.

 

En faisant quelques recherche sur la toile, j'ai lu que certaine PSA récente été pré cablé..

Ni une ni deux, je démonte le garde boue côté conducteur, et la juste à côté de la broche des anti-brouillard je trouve une broche seule en attente !! :eek:

 

Je sais qu'il faudra changé à coup sur le boitier qui gère les radars de recul car le miens ne gère que le radar arrière forcément

 

Donc je me demande si tout le câblage est présent ? Et si il faut uniquement changé le boitier qui gère les radars et brancher le faisceau des radars + les capteurs avant ?

 

Merci par avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je déterre le sujet, car je suis intéresser par le radar de stationnement avant, car je ne possède que l'arrière de série sur ma C5 Tourer.

 

En faisant quelques recherche sur la toile, j'ai lu que certaine PSA récente été pré cablé..

Ni une ni deux, je démonte le garde boue côté conducteur, et la juste à côté de la broche des anti-brouillard je trouve une broche seule en attente !! :eek:

 

Je sais qu'il faudra changé à coup sur le boitier qui gère les radars de recul car le miens ne gère que le radar arrière forcément

 

Donc je me demande si tout le câblage est présent ? Et si il faut uniquement changé le boitier qui gère les radars et brancher le faisceau des radars + les capteurs avant ?

 

Merci par avance pour votre aide ! :)

 

Bonsoir,

 

Je transfère ton message dans la bonne section (C5).

 

Cela dit, cela n'empêche pas les proprios de C4 de répondre s'ils ont une solution. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
Je crois qu'avec juste le radar arrière tu n'as pas d'affichage!

 

Bonjour,

 

Une question svp sur l'aide au stationnement arrière sur C4 Picasso.

 

Quelqu'un l'a déjà fait ave des pièces d'origine ?

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.