Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible, pied frein clignotant


Invité fabrice91

Messages recommandés

Invité fabrice91

Bonsoir,

 

Je désespère, ma série de problèmes avec mon C4 continue...

Un de ces 4 je vais le bazarder !

En tout cas, gros problème, je pars en vacances samedi matin !!! :mad:

 

Ce soir je vais pour rentrer mon C4, qui était garé dans la rue, dans le garage. Je mets le contact, et j'entends une série de cliquetis genre "tac-tac-tac-tac" lorsque je tourne la clé.

Ce n'est pas un bruit de moteur mais un bruit d’électronique. Toutes les lumières du tableau de bord clignotent. J'enlève le contact, je recommence, pareil...

Je suis bien sur N, pied sur le frein, le P est rouge par contre j'ai le logo du pied sur le frein qui est allumé sur le tableau de bord. Alors que j'ai bien le pied sur le frein !

J'éteins tous, je ferme les portières, je rallume tout, idem.

La batterie a l'air ok puisque tout s'allume, les phares aussi.

Je prends la doc technique pour lire un peu ce qui se dit sur ce pied sur le frein. Ils parlent d'une technique pour desserrer manuellement le frein à main : j'y retourne, je mets le contact, pied appuyé sur le frein et j'enclenche la palette de frein du tableau de bord. Je sens le frein qui se desserre. J'essaye de démarrer : rien. Pas de cliquetis, pas de moteur qui tourne, simplement RIEN !

Je resserre le frein à main avec la palette, et hop le logo pied sur le frein est allumé.

Je mets le contact, rien de rien, il ne se passe rien !

J'ai eu un petit souci annexe hier soir, j'étais en 3eme et impossible de passer la 4eme !

J'avais beau appuyer sur la palette de changement de vitesse, rien ! j'ai donc essayé de rétrograder, ce que j'ai pu faire, puis j'ai repassé la 3eme puis...la 4eme...mais bon, ça fait bizarre !

Franchement elle commence à me taper sur les nerfs cette bagnole...

Je signale que j'ai fait la revision des 60000 en juillet, dont j'ai payé une partie grâce à l'avoir que j'ai réclamé à Citroen, suite à un changement du BSM en décembre dernier !!! j'avais eu un arrêt moteur sur autoroute, système anti pollution défaillant, arbre de Noel etc !!! changement du filtre à gas oil...puis changement du filtre à air...puis enfin le BSM !!!

Depuis ça allait mieux mais elle aura tenu tout juste 6 mois avant cette nouvelle galère !

Si vous avez des pistes avant que je vois avec le garage demain....

En plus il va me falloir un remorquage, vu qu'elle démarre plus, merci Citroen pour le budget vacances !!! :mad:

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fredcab44

Bonjour, bon bin t'as décroché le "Bon Numéro", toi :D

 

"Tac Tac Tac Tac" quand tu démarres, ça ressemble furieusement à un démarreur qui aurait du mal à se lancer ;)... à cause d'une batterie trop faible : essaie donc de "cabler ta voiture avec une autre", pour avoir suffisamment de jus et vois ce que celà donne : tu as peut-être assez de courant pour allumer plafonniers, tableau de bord, etc... Mais le démarreur est un très gros consommateur : si tu peux voir le plafonnier (par exemple) perdre beaucoup de luminosité quand tu tentes de démarrer, c'est que c'est bien la batterie qui te fais une vacherie:mad:.

 

Juste pour te rendre jaloux, j'aurai 80.000 km bientôt, je n'ai changé que les 4 pneus (une deuxième fois bientôt:(), et le colmatage du filtre à gasoil m'a pourri une semaine de vacances (sans toutefois nous immobiliser, juste un veau, quoi:em:) mais pas une ampoule, pas une plaquette de freins n'a été changée, les sièges sont comme neufs... Bref, pour le moment, une des meilleures autos que j'ai eues:lover:. Bon, là, je file toucher du bois, du singe :xan2::xan2::xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91

non, ni l'un ni l'autre, le bruit du "tac-tac-tac" provenait comme je l'ai dit des éléments électroniques (du genre des trucs qui switchent à tout va) et non pas mécanique, le bruit venait du tableau de bord, un peu comme les bruits (clic-clic) que le C4 fait lorsque l'on coupe le moteur.

clic-clic, tac-tac, que de bruits !!!

bref, ce matin mon garage a pu me passer une barre de remorquage et je leur ai amené le C4 tracté par une AX (increvable celle-là, heureusement que je l'ai !!!)

Une fois arrivé sur place, ma femme teste le C4...et il démarre !!!

Un coup à se foutre une balle...

Ils le gardent pour la journée pour diagnostic en espérant qu'ils trouvent quelque chose sinon cela veut dire que cela pourra recommencer !!!

D'après le technicien, c'est peut être une sonde au niveau du frein et le C4 "crois" que le frein est toujours mis et qui refuse de démarrer.

En enlevant le frein manuellement elle refusait de démarrer aussi, donc elle pensait que le frein était toujours mis ! d'ailleurs j'avais le voyant "pied sur le frein" qui clignotait en permanence...

Il va donc explorer cette piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91
Peut-être le contacteur de la pédale de frein.

 

Bravo !

on viens d'avoir le verdict du garage, on la récupère demain, je posterais le coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fabrice91

Bonsoir, reprise à jour tardive de mon post !!!

Donc, la facture pour le remplacement du contacteur de stop s'est élevée à 135 euros.

Nous avons récupéré le C4 le vendredi et départ en vacances le lendemain matin pour 600 km d'autoroute.

A 150 km de l'arrivée, sur l'autoroute, à 130 km/h sur la voie du milieu, sensation de très légers à-coups...petite inquiétude de ma part...à peine le temps de réfléchir que le signal sonore et le message "Système anti pollution défaillant" retentissent en même temps qu'un arrêt moteur !!!

Je me trouvais pile poil à l'entrée d'une petite aire d'autoroute (celles juste avec les WC, pas de grosse station), clignotant et je finis en roue libre sur le parking...ouf !!!

J'ai l'impression que le C4 rétrograde tout seul malgré tout car il y a de gros à-coups en même temps que la perte de vitesse.

Bon, j'attends 5 mn moteur coupé, je redémarre : ok, c'est pas mon contacteur de stop qui me lâche de nouveau, donc c'est autre chose !!!

Je quitte le stationnement, je fais 100m pour rejoindre l'autoroute et rebelote ! arrêt moteur et bip sonore + message.

Grrrrrrrrrrrrrr :mad:

Bon, on attend de nouveau 5 mn et on se dit basta, on retourne sur l'autoroute et advienne que pourra, au pire on téléphone à une borne pour un dépannage...beau début de vacances !!!

Finalement je redémarre, on repars et cela semble tenir ! je me maintiens à 100 km/h environ en restant sur la voie de droite. Le voyage se termine sans encombre...ouf !!!

Arrivées à destination, nous prenons possession du logement et nous partons faire quelques courses pour la semaine à venir à 10 km de là.

Pas de soucis à l'aller mais alors le retour...:maillet:

30 mn pour les 10 km, une dizaine d'arrêt moteur, en plein milieu des petites routes de campagne avec les warning et les voitures derrières qui arrivent à fond la caisse !

Belles frayeurs...

Le lundi matin direction le garage Citroen du coin : après explications, ils gardent le C4 et le lendemain me rappellent pour m'annoncer tout contents qu'ils ont trouvé la panne...: contacteur de stop !!!

Alors là, je leur sors la facture datant de deux jours pour la même réparation !

Donc d'après eux, une pièce de remplacement était défectueuse...sympa...et pas rassurant du tout !!!

Et pour l'explication de savoir pourquoi les signes de la panne n'étaient pas les mêmes, ils m'expliquent que dans le kit réparation il y a un faisceau qui est aussi présent dans d'autres parties du C4 et que le message d'erreur peut correspondre à ce faisceau défaillant mais le message rapporté ne correspond pas à la peine réelle...

Super, Citroen, bravo...

Bon du coup, la garantie rentre en jeu mais j'ai du payer le garage tout de même en attendant que lui même reçoive la confirmation par Citroen de la prise en garantie ou non !

Marre de cette bagnole, notre décision est prise : revente à venir et achat d'un 3008 avec extension de garantie 5 ans !!!

Tchao, Citroen...

 

PS: ah oui, pour l'anecdote, la même réparation nous a couté 99 euros en province contre les 135 euros en RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: ah oui, pour l'anecdote, la même réparation nous a couté 99 euros en province contre les 135 euros en RP...

 

ce fameux contacteur qui semble faire la pluie et le beau temps, il revient à 11.33 € chez Citroen Lorient pour les adhérents et son remplacement ne nécessite aucun outil (fixation par quart de tour sur potence)

 

il faudrait peut-être en avoir un dans sa boite à gants au cas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce fameux contacteur qui semble faire la pluie et le beau temps, il revient à 11.33 € chez Citroen Lorient pour les adhérents et son remplacement ne nécessite aucun outil (fixation par quart de tour sur potence)

 

il faudrait peut-être en avoir un dans sa boite à gants au cas où ...

 

*** hello, ce pb concerne tous les C4 ou que les boites auto ?

bonne journée à tous..

 

:eek:

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** hello, ce pb concerne tous les C4 ou que les boites auto ?

bonne journée à tous..

 

:eek:

 

Ceux avec BMP6.

Car il faut impérativement enfoncer la pédale de frein pour pouvoir démarrer.

Dons si contacteur HS, pas de détection d'appuis sur la pédale. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, serait-il possible de court-circuiter ce contacteur pour pouvoir démarrer ?

Je suppose que ce ne sont que 2 fils qui arrivent au contacteur.

 

Ca peut créer des problèmes car le cerveau du Picasso risque d'interpréter que tu as constamment le pied sur la pédale de frein.

Mais ça peut en effet être une solution ponctuelle, juste le temps de pas rester comme un c.n sur le bord de la route.

Faut tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, serait-il possible de court-circuiter ce contacteur pour pouvoir démarrer ?

Je suppose que ce ne sont que 2 fils qui arrivent au contacteur.

 

Faux: ce sont 4 fils qui arrivent au contacteur et le contacteur n'est pas basique au niveau de la course du "piston" (c'est "téléscopique" si vous voyez ce que je veux dire ...) avec 2 points de contact électrique successifs.

 

Donc court-circuiter le STOP n'est probablement pas une voie facile et/ou possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la m..rde ce contacteur pas un joint d'étanchéité et 17 euros prix public. Il tombe tellement souvent en panne que mon garage en a en stock d'avance ...

 

Pour moi c'était EPP déconnecté, ABS idem, frein de parking défaillant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 3008 est le cousin du C4P et partage strictement les mêmes équipements...

 

 

Bien cordialement

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice91

Je sais mais je m'en fous, c'est histoire de changer de voiture et surtout de prendre l'extension garantie 5 ans !!!

:D

De toutes façons, on est tellement habitués à ce genre d'équipement qu'on a du mal à s'en séparer...

On regardait du côté du Duster de chez Dacia, malheureusement l'absence de régulateur est pour nous rédhibitoire...

 

ce fameux contacteur qui semble faire la pluie et le beau temps, il revient à 11.33 € chez Citroen Lorient pour les adhérents et son remplacement ne nécessite aucun outil (fixation par quart de tour sur potence)

 

il faudrait peut-être en avoir un dans sa boite à gants au cas où ...

 

En regardant le détail de la facture, on peut la découper en 4 parties grosso modo égales : la recherche de la panne, la pièce, la main d'oeuvre et le contrôle après réparation.

Modifié par fabrice91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Ayant eu un poblème similaire et ayant pu le résoudre en partie grâce à ce forum je me permets d'apporter ma maigre contribution :

 

Ce matin je roulais à 90km/h sur l'A86 sur régulateur de vitesse. Au bout de 10 km, je perds d'un coup le régulateur et j'ai un message "défaillance Allumage automatique des phares" + voyant SERVICE. La voiture avançant toujours, je passe les phares en manuel et je continue...

Arrivé au péage, je m'aperçois que ma boite de vitesse n'est plus en automatique mais en manuel et que je ne peux pas monter les rapports au dessus de la 3ème avec les palettes...

Arrivé au boulot à fond de troisième, je tente de couper le contact puis de redémarrer pour voir si le problème est toujours là...sauf que...plus possible de redémarrer !!!

Le voyant de pédale de frein clignote et j'ai beau essayer d'appuyer dessus de différentes façons : rien n'y fait !

 

S'en suivent quelques heures de tentatives infructeuses : démarrage sans frein à main, démarrage avec des cables, tests avec plusieurs autres voiture, avec plusieurs masses...

 

Toujours rien ! Finalement, après avoir lu pas mal de forums, je me décide à vérifier les fusibles qui touchent au contacteur. Celui qui est situé dans l'habitacle (F11) était nickel (ça m'a tout de même permis de récupérer la pince à fusible et les fusibles de rechange) par contre celui situé à droite de la batterie (dans le boitier en plastique noir avec un petit logo de fusible dessus) était bien grillé (je crois que c'est le F9) !

 

Je mets un fusible neuf...je tente de démarrer : toujours l'icone du pied sur le frein !

Un peu étonné, je décide de couper le contact et d'attendre 3 minutes comme c'est parfois indiqué dans la notice pour d'autres manips.

Pendant que j'attends, je m'aperçois qu'il y a une sorte de sirène dans la partie moteur (très faible) qui s'arrête au bout d'une minute (???).

 

Enfin au bout de 3 minutes j'arrive à redémarrer la voiture ! Plus de problème sur le capteur de frein...je suis sauvé !

 

En espérant que ça puisse servir à d'autres !

 

Véhicule : Grand C4 Picasso BMP6 110 HDI - Année 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** pour le sifflement dans le compartiment moteur , je l'ai également remarqué sur mon pic lors de l'installation des feux diurnes .. je pense que c'est pour te signaler que tu as laisser les clées sur le contact moteur coupé ...:nawa:

A+

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité wapwork

En effet, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça répare la panne mais le simple fait de pouvoir redémarrer la voiture soi-même sans passer par un dépanneur ça soulage ;)

 

Voici l'épilogue de cette histoire : deux semaines plus tard, le fusible a de nouveau lâché. Il m'en restait un autre d'origine, il a tenu encore une semaine et demi...

Le souci c'est que j'ai pas pu réparer la voiture de suite (je devais tenir jusqu'aux fêtes)...du coup j'ai acheté quelques fusibles 10A chez Norauto (au passage ils sont carrément plus sensibles car ils lâchent au bout de 1h). Bref au bout de 3 semaines de gallères, la voiture est enfin parvenue au garage. Bilan des courses : contacteur stop à changer (plus de 100€ + main d'oeuvre) mais aussi défaut de vanne egr (500€ + main d'oeuvre). L'année commence bien :(

 

Le défaut de vanne egr pourrait être dû à un encrassage suite à ma conduite en 3ème à chaque fois que le fusible sautait...

 

 

Bonne année à tous !

Modifié par wapwork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.