Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Défaillance du système de contrôle de vitesse" : contacteur de pédales frein/embray?


Messages recommandés

  • 2 ans après...

Invité 14at728

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps j'avais un problème avec le régulateur de vitesse (bip service et message : défaillance du systeme de controle de vitesse) et l'ESP, et je me suis rendu compte que c'était à chaque fois que je freinais un peu sèchement. De plus, controle arrêté, plus de stop lorsque le message de défaillance de l'ESP s'allumait. Je suis allé chez citroën chercher un contacteur que ho miracle ils avaient en stock (37,10 € ttc) et je l'ai changé en rajoutant un câble d'alimentation qui était fourni avec. Je viens de faire quelques essais avec freinage intensif et tout semble être rentré dans l'ordre.

 

Bien amicalement.

 

Véhicule : C5 V6 Exclusive phase II de septembre 2004 - 80000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Trés intéressant , car la mienne est aussi de septembre 2004 , V6 , 79000 km , et j'ai exactement les mêmes symptômes , qui vont crescendo depuis quelques temps .

Si tu pouvais me transmettre la référence de la pièce à installer , ce serait une belle épine de moins , même si du coup je viens de découvrir le limiteur , qui lui fonctionne sans bug , et me fait économiser 1 litre aux 100 et des points de permis , sur autoroute !

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce commandée hier et récupérée ce jour ! Coincidence : durant le passage de la commande , un mécano qui intervenait nonchalament ( portable à l'oreille ) sur une 307 juste à côté , passe derrière le comptoir et me souffle la pièce que le magasinier s"apprêtait à me donner... et aprés m'avoir toisé brièvement (je demandais aussi les joints des bouchons de la bva 6 , "lubrifiée à vie") se mit à changer le fameux faisceau ! Je ne lui en ai donc pas voulu ... et j'ai pu voir ou et comment changer le contacteur et le faisceau :) .

J'ai donc payé la pièce 29 euros , et laissé 4 euros de pourboire au magasinier trés pro et sympa , qui n'avait pas de monnaie en caisse . Pas grave : je suis passé à côté de la " panne à 600 euros " , et c'est un grand soulagement .

Merci pour la référence . Je photographierais le changement de contacteur et le branchement lorsque je le ferais ; et pourquoi pas un tuto ?

A suivre

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce changée en moins de 10 mn , en prenant le temps !

Encore merci à ceux qui ont fait avancer le schmilblick !

J'ai donc démonté la garniture comportant l'éclairage des pieds (Un bouton agrafe à tourner, puis déboiter la garniture de ses encoches ) ; puis repoussé vers la droite celle qui cache le bas de la colonne .

En mettant la tête à l'envers au niveau des pédales , on aperçoit vite le capteur , qui s'enlève en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Pour déconnecter le branchement , il faut pousser un ergot avant de tirer sur les fiches à séparer .

Il suffit ensuite de brancher le faisceau du kit de remplacement entre le nouveau capteur et le branchement initial , puis de refixer le nouveau capteur à son support en le positionnant puis en le tournant dans le sens horaire .

La trés bonne nouvelle pour moi , c'est que j'ai ainsi résolu trois problèmes :

 

- le levier de vitesse ne se bloque plus sur la position Parking .

- le régulateur de vitesse ne disjoncte plus .

- L'ABS/ASR ne se met plus en défaut .

J'ai fait comme promis quelques photos , et je vais faire un tuto rapidement sur le sujet .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

problème connu chez citroen et peugeot !mais on appelle ça un contacteur de frein et non un capteur ,sur certains modèles il y a 2 contacteurs de frein !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce changée en moins de 10 mn , en prenant le temps !

Encore merci à ceux qui ont fait avancer le schmilblick !

J'ai donc démonté la garniture comportant l'éclairage des pieds (Un bouton agrafe à tourner, puis déboiter la garniture de ses encoches ) ; puis repoussé vers la droite celle qui cache le bas de la colonne .

En mettant la tête à l'envers au niveau des pédales , on aperçoit vite le capteur , qui s'enlève en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Pour déconnecter le branchement , il faut pousser un ergot avant de tirer sur les fiches à séparer .

Il suffit ensuite de brancher le faisceau du kit de remplacement entre le nouveau capteur et le branchement initial , puis de refixer le nouveau capteur à son support en le positionnant puis en le tournant dans le sens horaire .

La trés bonne nouvelle pour moi , c'est que j'ai ainsi résolu trois problèmes :

 

- le levier de vitesse ne se bloque plus sur la position Parking .

- le régulateur de vitesse ne disjoncte plus .

- L'ABS/ASR ne se met plus en défaut .

J'ai fait comme promis quelques photos , et je vais faire un tuto rapidement sur le sujet .

 

Merci d'avance pour ton Tuto, ça m'intéresse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! le tuto est fait depuis hier soir .

Merci encore à ceux qui ont donné la référence du kit et leur témoignage d'efficacité ; et aussi au mécano qui m'a soufflé la pièce au comptoir , pendant ma commande . Je ne me suis pas gêné pour le regarder changer la pièce , pas sur son invitation , bien sûr !

Ce genre de "réparation" m'aurait été facturé à prix d'or , si je n'avais pas eu vos infos .

C'est donc 10 mn sans être mécano , et 29 euros de pièces (donc pas la moitié pour un garage) .

:)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Je déterre le topic pour mettre à jour avec mon expérience sur une C5 2.0 essence pas exclusive (boîte BE4) de fin 2003 (OPR 9880). Mon souci était que le régulateur se coupait intempestivement de plus en plus souvent, de façon aléatoire, jusqu'au non fonctionnement intégral.

 

J'ai rapidement compris que d'une voiture PSA à l'autre, la configuration électrique (contacteurs de frein etc.) variait souvent d'un modèle à l'autre, voire même au sein d'un modèle (âge de la C5, modèle de boîte de vitesse installé (BE vs ML)).

 

Résultat : sur ma C5, il n'y a qu'1 seul contacteur sur la pédale de frein, et le contacteur qui s'occupe du régulateur de vitesse est sur la pédale d'embrayage (réf PR 2127 78, 36€). Visiblement pas concerné par l'histoire d'un faisceau "mis à jour" en plus du contacteur à changer. C'est relativement facile d'accéder au contacteur sur pédale d'embrayage, mais une misère de le déclipser si on ne sait pas comment faire. Après m'être débattu sur la partie en contact avec le pédalier (contacteur pédale embrayage.jpg), j'ai pigé que plutôt que d'écarter les flancs du picot central en plastique, le mieux était de glisser un tournevis plat dans une fente située entre le support et le contacteur lui-même (pas de casse dans mon cas).

 

Résultat : après nettoyage des 4 contacts électriques (2x 2), le régul a refonctionné du premier coup ; je crois les doigts... Je viendrai mettre à jour ce post si la réparation ne tient pas dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good::good::good:, content que cela ait marché pour toi aussi . C'est marrant , mais même après 6 ans , j'ai reçu ta réponse .

Tu as toi aussi évité une "réparation" à 600 /800 euros , ou évité de lâcher ta C5 pour ne pas faire de frais délirants .

Cette solution s'applique à la plupart des modèles PSA de cette époque , et le problème est réglé instantanément .

C'est d'ailleurs grâce à ce genre de solution underground que j'ai toujpurs ma C5 depuis 10 ans , et qu'elle marche comme une neuve ...

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pigé que plutôt que d'écarter les flancs du picot central en plastique, le mieux était de glisser un tournevis plat dans une fente située entre le support et le contacteur lui-même (pas de casse dans mon cas).

Ok, mais c'est un coup à arrondir les angles droits des 2 clips/ergots et de voir le contacteur se balader.

Le mieux est de se servir d'une petite douille, ou tube, pour rapprocher les 2 clips/ergots, et éventuellement de s'aider d'un tournevis glissé dans la fente pour extraire le contacteur.

 

L'info du nettoyage des contacts servira à d'autres membres.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good::good::good:, content que cela ait marché pour toi aussi . C'est marrant , mais même après 6 ans , j'ai reçu ta réponse .

Tu as toi aussi évité une "réparation" à 600 /800 euros , ou évité de lâcher ta C5 pour ne pas faire de frais délirants .

Cette solution s'applique à la plupart des modèles PSA de cette époque , et le problème est réglé instantanément .

C'est d'ailleurs grâce à ce genre de solution underground que j'ai toujpurs ma C5 depuis 10 ans , et qu'elle marche comme une neuve ...

;)

Pour des problèmes qui nécessitent de tâtonner, je n'imagine même pas m'adresser à un garage/concessionnaire. La dernière personne en date à m'avoir sauvé (la BVM en l'occurrence) c'est pierrepoulpe, sans son tuto j'étais mal barré. Vive les solutions underground :pouce:

Ok, mais c'est un coup à arrondir les angles droits des 2 clips/ergots et de voir le contacteur se balader.

Le mieux est de se servir d'une petite douille, ou tube, pour rapprocher les 2 clips/ergots, et éventuellement de s'aider d'un tournevis glissé dans la fente pour extraire le contacteur.

 

L'info du nettoyage des contacts servira à d'autres membres.

Merci pour l'info sur la douille/tube, j'étais en manque d'idée et j'ai cru que j'allais devenir fou avec le combo "position inconfortable" + "pince qui glisse sur les ergots". C'est bon à savoir pour une prochaine fois. Faut juste avoir le petit tube de bon diamètre, parce que je crains que mes douilles soient toutes trop grandes !

 

 

Bon sinon, j'ai vite déchanté, le surlendemain de la réparation, le régul' ne se lance plus à nouveau. Sur 10 tentatives en 2min, 1 a fini par fonctionner. J'hésite à bidouiller le contacteur pour essayer de faire repartir le tout. La C5 a 200 000 km, je me dis qu'il est peut-être temps de changer cette pièce qui subit beaucoup au fil des débrayages. 19€ TTC ça passe encore (sauf si le bug du régul' ne vient pas (que) de là, auquel cas c'est les boules).

Je vais me renseigner sur la meilleure façon de nettoyer les contacts électriques (un point de soudure à l'étain ça se fait ?). N'ayant rien sous la main j'avais utilisé un truc pas adapté genre mirror pour faire briller les métaux :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.