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Capteur de levée d'aiguille injecteur 4


Invité alain david

Messages recommandés

Invité alain david

Bonjour tous !

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une XM TD12 de 1998 (XUD11 BTE LUCAS EPIC)

Je constate depuis quelque temps de légers a-coups moteurs a régime stabilisé.

 

J'ai fait le tour des connecteurs des capteurs et je me suis rendu compte que la connexion du capteur de levée d'aiguille est sans effet !

 

Je m'explique : Que le capteur de levée d'aiguille soit branché ou pas n'altère en rien le fonctionnement de mon moteur. C'est à dire pas de dégradation ni d'amélioration par rapport à avant !

 

Branché ou pas, pas de voyant de défaut injection !

 

J'ai vérifié la résistance aux bornes du capteur : 127ohms. Rien d'alarmant d'après ETAI qui spécifie 100 à 120ohms.

 

Ce capteur est il vraiment important pour le fonctionnement moteur. Il vaudrait mieux rapport à son prix !

 

Le calculateur aurait il détecté une anomalie et fonctionnerait il en mode dégradé (ce qui n'est pas trop génant).

 

Je suis sur que sur ce forum il y a quelques spécialistes de l'injection.

 

Merci par avance !

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Invité alain david

Bon je me pose encore une autre question.

 

L'information donnée par le capteur de levée d'aiguille de l'injecteur 4 permet au calculateur EPIC de modifier l'avance à l'injection.

 

mon problème pourrait se situer au niveau de l'electrovanne d'avance de la pompe... (Grippage du noyau, bobine HS)

 

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

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je confirme que sur epic,ça n'allume pas le temoin, et en apparence ça ne change rien. Mais si tu roule avec le capteur débranché, la gestion d'avance est moins bonne et tu va consommer plus, et de temps en temps l'asservissement "part en live" et le calculo bloque la pompe en avance maximale, tu as alors l'impression de conduire un tracteur qui claque, qui fume et n'avance pas...

 

 

par contre pour tes problèmes d'accoups, regarde si tu n'a pas une prise d'air (il y a un tube transparent a l'entrée de la pompe, vois-tu passer des bulles ? )

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  • 2 semaines après...
Invité alain david

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

En fait ma XM EPIC ne claque pas et ne fume pas plus que ça !

 

C'est ce qui est étonnant...

 

En ce qui concerne une éventulle entrée d'air en amont de la pompe, tu as entièrement raison.

Celà peut provoquer des a-coups.

J'ai surveillé la présence de bulles sur le flexible transparent en amont pompe : effectivement quelques bulles se promènent de temps en temps.

 

J'ai donc remplacé le filtre à gazole et son joint pour m'assurer de la bonne étanchéîté de l'ensemble. Toujours quelques bulles.

 

J'ai lu ailleurs sur ce forum que l'on peut shunter le réchauffeur de carburant mais je ne vois pas bien comment : mon porte filtre est en plastique monobloc et pas de liaisons carburant visibles vers le réchauffeur. Je pense que le réchauffage se fait par l'embase du porte filtre.

 

Dois-je remplacer tous les durits carburant ? GALERE !!!

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sur ce modèle, les prise d'air peuvent venir du rechauffeur intégré au porte filtre, notement à sa soupape de régulation qui est à la base du filtre (joint torique cassé, cette pièce n'existe pas en rechange, il faut bidouiller, voir la section xantia).

 

une crépine bouchée, encrassée peut aussi provoquer des pbs.

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Sur ce modèle, la poire d'amorçage peut être aussi en cause. Il y a aussi la jonction des tubes transparents avec les raccords : ces jonctions sont aussi sources de prises d'air.

Sur EPIC le réchauffeur est intégré au porte filtre.

 

Sur ma Xantia, je n'ai jamis réussi à trouver la prise d'air, aussi, j'ai tout remplacé par un bloc filtrant Purflux avec pompe sur la tête de filtre.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

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Tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

En fait ma XM EPIC ne claque pas et ne fume pas plus que ça !

 

C'est ce qui est étonnant...

 

 

Ca, effectivement, c'est étonnant! :PP

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non, bricofoy a bien expliqué.

 

le calculo adopte une stratégie sans le capteur aiguille, qui ne se ressentira pas si le conducteur est cool et conduite tranquille.

 

par contre, si on fait des grosses montées en regime sur tout les rappports, alors la regulation sans le capteur d'aiguille n'arrivera pas à suivre.

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  • 5 ans après...
Bonjour, j'ai effectué bcp de travaux sur ma xantia 1.9td de 1998 bva, et la j'ai un soucis de bva, les vitesses passent très mal, la 2 ème claque qd elle passe, sachant qu'elle met du temps a passer , la 3 ème passe mais tardivement et la 4 ème ne passe pour ainsi dire pas . J'ai effectué un diagnostic valise chez Citroën, il en est ressorti un défaut d'injection : défaut fugitif perte levée d'aiguille .Y a t'il un rapport entre ce défaut et mon problème de bva? Je ne sais pas de quoi ça peut venir.help.....Merci d'avance. ...
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hello, bonsoir

 

je pense qu'il n'y a pas de rapport de cause a effet, pas de liaison entre boite et injection.

je commencerais par une vidange de bva. comme celle ci contient environ 8 litres d'huile et que la vidange ne vide que 2 litres, il faut vidanger ( 2 litres ) rouler 50km et revidanger ( 2 litres ) et recommencer l'operation 3 ou 4 fois.

en général ca fait des miracles...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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hello, bonjour

 

j'ai ecrit ca pour faire plus simple

il y a évidemment une liaison entre entre le calculateur d'injection et celui de BVA, mais je ne pense pas que un defaut fugitif de levee d'aiguille provoque une panne de boite

la description de la panne me faisant penser à une huile de boite très sale...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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