Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai le cul qui monte!!!


Invité oxktom

Messages recommandés

bonjour a tous!

comme le dit le titre, j'ai le cul qui montre sur ma C5 2.2L136HDI, 91000 Km de 2001, il monte à certain moment quand je freine!!!

bizzare vous avez dis??? oui, en effet, il monte!! dans un premier temps, j'ai eu ce "souci" apres un fort freinage alors que je ne conduisais pas à 90!! (un bon 140)=> je me suis donc dis, la voiture à réagit entre le freinage et la vitesse.

quelque temps apres, un simple freinage, en ville à allure plutôt lente (30km/H) idem mais de plus belle!!! une belle montée de l'arriere de la voiture et une belle descente également! c'est un coup à : :vomi: sur le compteur!!!

 

question donc: pourquoi ma titine fais du "pump and up" de temps en temps

 

merci a tous de vos infos et réaction!

 

Cdt

 

oxktom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Facile: tes freins arrières fonctionent mal !

 

En effet, avec une suspension aussi souple que l'hydropneumatique, il est normal que la voiture se "lève du cul" dès que l'on freine. Simple effet du couple de freinage...

 

Pour éviter cela, Citroën a depuis le début (la DS) opté pour une géométrie de train arrière un peu simpliste: les bras tirés. Ceux-ci offrent l'avantage de créer un couple qui tend a écraser la suspension lorsque les feins arrières fonctionnent. Grâce à un design optimisé, cet effet compense exactement le premier effet, et la voiture reste plate en freinage.

 

D'ailleurs, cet effet se voit clairement pendant un controle technique, lorsque les freins arrières fonctionnent seuls : la suspension arrière s'écrase totalement.

 

Donc, si les freins arrière ne sont plus efficaces, il ne reste que les freins avants, et bien sûr le cul de la voiture se lève fortement au freinage...

 

Pourquoi ne sont-ils plus efficaces? 2 causes possibles: pistons un peu grippés, ou bien corrosion entre le bras alu et l'étrier en fonte.

Dans un premier temps, tu peux essayer d'écraser ta pédale de frein (à l'arrêt!) pour bien faire fonctionner les pistons. Cela devrait améliorer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxktom
Facile: tes freins arrières fonctionent mal !

 

En effet, avec une suspension aussi souple que l'hydropneumatique, il est normal que la voiture se "lève du cul" dès que l'on freine. Simple effet du couple de freinage...

 

Pour éviter cela, Citroën a depuis le début (la DS) opté pour une géométrie de train arrière un peu simpliste: les bras tirés. Ceux-ci offrent l'avantage de créer un couple qui tend a écraser la suspension lorsque les feins arrières fonctionnent. Grâce à un design optimisé, cet effet compense exactement le premier effet, et la voiture reste plate en freinage.

 

D'ailleurs, cet effet se voit clairement pendant un controle technique, lorsque les freins arrières fonctionnent seuls : la suspension arrière s'écrase totalement.

 

Donc, si les freins arrière ne sont plus efficaces, il ne reste que les freins avants, et bien sûr le cul de la voiture se lève fortement au freinage...

 

Pourquoi ne sont-ils plus efficaces? 2 causes possibles: pistons un peu grippés, ou bien corrosion entre le bras alu et l'étrier en fonte.

Dans un premier temps, tu peux essayer d'écraser ta pédale de frein (à l'arrêt!) pour bien faire fonctionner les pistons. Cela devrait améliorer les choses...

 

Parfait comme description!!

Tu ne pouvais pas plus complet!

Je vais de ce pas faire contrôler mes freins arrieres....

Merci

 

Oxktom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxktom
c'est un proleme connu des C5, je suis d'accord avec toi, mais je débarque depuis peu dans le monde de la C5!!! donc, je ne connais pas tout de la C5 pas comme certains experts de ce forum!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxktom

Camarades...

visiblement, c'étais dû a de l'air dans le conduis... le mécano m'a purgé et remis a niveau le liquide de frein, et pour le momment pas de nouvelle accrobatie de ma voiture, pour le moment fini le pump and up !!!

 

a de nouvelles avantures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis heureux que ton problème soit résolu , mais en résumé , ça donne à réfléchir :

Tu as eu le cul qui monte , de l'air dans le conduit , et le mécano t'a purgé et remis à niveau le liquide de frein ... maintenant , on sait tout ce que Citroen peut faire pour nous !

Bonne route , et surveillons nos arrières , tout de meme !:PP

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
le mécano t'a purgé et remis à niveau le liquide de frein ... et surveillons nos arrières , tout de meme !:PP

 

Ai-je bien lu ? Bon, avec un petit raccourci...:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

Je suis heureux que ton problème soit résolu , mais en résumé , ça donne à réfléchir :

Tu as eu le cul qui monte , de l'air dans le conduit , et le mécano t'a purgé et remis à niveau le liquide de frein ... maintenant , on sait tout ce que Citroen peut faire pour nous !

Bonne route , et surveillons nos arrières , tout de meme !:PP

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif

Si j'osais...Vous me voyez venir??? Et depuis bien longtemps déjà, depuis la vue du titre de ce post!!! Et moi, j'ai le cul qui...??? Ouai, je sais c'est facile, mais si simple que je me marre, et ça, la simple rigolade, ça n'a pas de prix!! et nous devons être plus d'un à avoir ri en pensant à cette simple rétorique!!! en tout cas on a eu une bonne info sur la resolutionhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/number-one-respect-953.gif>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'aventure j'avais l'avant qui se dresse , je :PPne sais pas si je vous demanderai comment y rémédier !

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'aventure j'avais l'avant qui se dresse , je :PPne sais pas si je vous demanderai comment y rémédier !

Dans ces cas là, tout en continuant de regarder bien la route, le plus simple est de dire à madame d'appuyer sur le bouton sport!!! Ca raidi en même que ça se dresse!!! ensuite suffit juste de laisser faire l'hydraulique, la membrane dans la sphère absorbant toute la pression accumulée!!! j'adore l'hydractive III+ et ses agréments!!!!hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, tout en continuant de regarder bien la route, le plus simple est de dire à madame d'appuyer sur le bouton sport!!! Ca raidi en même que ça se dresse!!! ensuite suffit juste de laisser faire l'hydraulique, la membrane dans la sphère absorbant toute la pression accumulée!!! j'adore l'hydractive III+ et ses agréments!!!!hihi.

 

 

 

Et dire qu'on se demande si souvent ce que Citroen fait vraiment pour nous !xan25

Mais bon , ils ne mettent pas tout sur la notice , alors ...;)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.