Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Emballement moteur


Invité citroen2b

Messages recommandés

Pour info pour ceux a qui ca pourrait arriver, il faut essayer de faire caler son moteur (en 5eme par exemple). Mais lorsque le moteur est a fond je sais pas si on peut re-enclencher une vitesse ?

 

Pour les modèles essence en theorie ca marche pareil. L'avantage d'une essence c'est de pouvoir couper le '+' de la batterie, c'est censé couper l'allumage et donc le moteur.

 

Voila ce que j'ai pu glaner comme infos.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité FatherMcK
Pour avoir f'ait l'experience d'un problème similaire de moteur explosé chez la concurrence (Renault), ils m'ont dit "on ne peut rien faire pour vous, faites un procès au garage". Résultat j'avais un Scenic de 50 000 km mort sur les bras et...J'ai acheté chez Citroen :) La différence c'est que ton vehicule est encore sous garantie donc ca devrait passer mais avec l'expertise, le temps de réparation et le reste, il va se passer un certain temps :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir f'ait l'experience d'un problème similaire de moteur explosé chez la concurrence (Renault), ils m'ont dit "on ne peut rien faire pour vous, faites un procès au garage". Résultat j'avais un Scenic de 50 000 km mort sur les bras et...J'ai acheté chez Citroen :) La différence c'est que ton vehicule est encore sous garantie donc ca devrait passer mais avec l'expertise, le temps de réparation et le reste, il va se passer un certain temps :(

 

j'ai deja vue ça avec un espace 2.2dci d'un chauffeur de taxi, le moteur c'etait embale.

il y avait trop d'huile dans le moteur et renault voulais pas payer.

le chauffeur leur a fait un proce qui a comme meme duree 1 ans pour les faire payer.

 

pour embale un moteur il y a pas besoin d'avoir trop d'huile, suffit d'etre en cote ou de mettre l'huile en appuis sur le font du carter et avec la depression de la pompe a huile..et ça remonte tout seule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: ilou

 

merci pour ton témoignage, j'espère que tout va s'arranger pour toi.

Tient nous au courant de comment cela évolue.

 

J'allais te demander une photo de ta voiture :em:

Tu peux au moins me confirmer les infos pour que je puisse te mettre dans la liste

des proprios, à moins que tu ne changes de modèle suite à ton incident.

 

ilou : C4 Berline Exclusive HDI 138 Gris Fer + Navidrive, Pack cuir, Pack acoustique, AFIL, Alarme et super-condamnation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caractéristques de ma voitures sont bien celles qui sont indiquées dans mon profil.

C'est vrai que pour la photo, il va falloir attendre un peu ...

 

Je t'ai confirmé tout ça par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@ilou,

 

que penses-tu que l'on passe le problème en résolu

sachant que tu as eu le moteur changé ;) ?

 

Par contre as tu des papiers qui attestent de ce changement ?

(pas que j'en doute mais si jamais tu la revends tu voudrais par exemple

pouvoir éventuellement en informer un futur acheteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, j'ai récupéré ma voiture.

Ont été changé :

le bloc moteur, les 4 injecteurs, le FAP, le catalyseur et ...... le bouchon de réservoir !!

 

En effet, l'explication de la panne est la suivante :

Je vous la donne comme on me l'a "vendue"

Le bouchon de réservoir est magnétisé et envoi normallement des infos au calculateur pour la gestion du FAP (prise en compte dans les calculs du nombre de pleins de carburant)

Mon bouchon se serait démagnétisé, ce qui aurait eu pour conséquence de fausser le calculateur. Ce dernier a alors injecté beaucoup trop de cérine (l'additif utilisé pour que le FAP brule ses particules). Cela aurait eu pour conséquence que le mélange cérine/gazole est descendu dans le bas moteur et a fait monter le niveau d'huile. C'est ensuite que le moteur s'est emballé à cause de ce trop plein.

En conclusion à cause d'un bouchon de carburant qui doit couter une cinquantaine d'euros (soyons large) le montant des réparations s'élève à au moins 8000 euros. Ca me laisse perplexe... Qui me dit que ça ne va pas se reproduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

A mon âge je croyais avoir entendu la plus grosse connerie de garagiste, mais comme le chantait Jean Gabin, Maintenant je sais... que les plus grosses conneries sont à venir!

 

Le garagiste doit aussi raconter que les vaches sont bleue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, j'ai récupéré ma voiture.

Ont été changé :

le bloc moteur, les 4 injecteurs, le FAP, le catalyseur et ...... le bouchon de réservoir !!

 

En effet, l'explication de la panne est la suivante :

Je vous la donne comme on me l'a "vendue"

Le bouchon de réservoir est magnétisé et envoi normallement des infos au calculateur pour la gestion du FAP (prise en compte dans les calculs du nombre de pleins de carburant)

 

 

Alors là, j'avoue que je suis tout épastouillé. Il est balaize ce bouchon de réservoir pour faire la différence entre un plein complet et un plein partiel :eek:

 

On n'arrête vraiment pas le progrès mon bon monsieur :D

 

D'autre part, faire passer suffisament de mélange gazole/cérine dans le bas moteur pour que ça provoque une hausse du niveau d'huile telle que le moteur s'emballe doit nécessiter un pompe supplémentaire non référencée par Citröen ! :tdr1: :tdr1:

 

C'et un humoriste qui s'ignore ce garagiste !!!

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ont surement donné cette explication pour faire passer le moteur cassé en garantie plutot que dans l'assurance du garage ou le mécano à fait la connerie ?

 

Enfin en tout cas il faut etre vigilent a ne pas trop s'eloigner de sa voiture avec le bouchon de reservoir, sous peine de remise a zero du BSI !!! :D

Sans rire c'est vraiment gros comme explication.

 

Je comprends pourquoi il y a une clé sur le bouchon, c'est pour ne pas se le faire voler !!! :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis' date=' le moteur est allé chez Citroen pour analyses, et ils ont trouvé la cause aussi capilotractrée soit-elle. Mais peut-être me trompe-je ![/quote']

 

Pour être capilotractée, c'est capilotracté. Je n'arrive pas à comprendre l'existence d'un bouchon "magnétisé" (donc avec une puce) pour mesurer le nombre de pleins et expédier ces données au BSI (par bluetooth peut-être:PP ) alors qu'un simple débitmètre serait beaucoup plus fiable et moins onéreux.

 

Il est vrai que je ne suis pas ingénieur, alors si quelqu'un pouvait expliquer le fonctionnement de ce prodigieux bouchon de réservoir, je suis preneur.

 

PS: peut être y aurait-il des info sur le site de la NASA:tdr1:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole de dosage ne me semble pas si extravagant que ça dans le cas d'une injection de cerine dans le réservoir, on a vu des protocoles plus compliqués..

 

Pour le bouchon, je pense que c'est un contact (en l'enlevant, tu modifie le champ magnétique à l'endroit de l'aimant), lorsqu'on l'enlève ça coupe le contact, on déclenche une mesure de quantité de carburant, et qu'on le remet, ça déclenche une nouvelle mesure de carburant, et comme on a le volume rajouté, on mets la quantité de cérine nécessaire (en fonction des "restes" et des besoins (phase de régénération ou pas), à mon avis ça doit être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s

d'accord avec svmvs ça me parait possible ,en fonction des variation de niveau de reservoir par rapport aux ouvertures du dit reservoir

 

je peux préciser aussi que pour un essence contrairement à ce qu'a dit je ne sais qui le moteur peut s'emballer si il part sur l'huile adieu moteur et la coupûre d'allumage ne servira à rien parceque par définition lorsque le moteur s'emballe il n'a pas besoin d'aide exterieur pour tourner allumage,injection de go ou d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole de dosage ne me semble pas si extravagant que ça dans le cas d'une injection de cerine dans le réservoir, on a vu des protocoles plus compliqués..

 

Pour le bouchon, je pense que c'est un contact (en l'enlevant, tu modifie le champ magnétique à l'endroit de l'aimant), lorsqu'on l'enlève ça coupe le contact, on déclenche une mesure de quantité de carburant, et qu'on le remet, ça déclenche une nouvelle mesure de carburant, et comme on a le volume rajouté, on mets la quantité de cérine nécessaire (en fonction des "restes" et des besoins (phase de régénération ou pas), à mon avis ça doit être ça.

 

 

C'est comme ça qu'on me l'a expliqué. Mais le fait qu'un bouchon démagnétisé entraine autant de dégats, ça craint.

Je ne vous cache pas que, pour le moment, je n'ai pas confiance à 100% dans ma voiture... (pour ce qui de citroën assistance, c'est des charlots, c'est sur !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ilou,

 

que penses-tu que l'on passe le problème en résolu

sachant que tu as eu le moteur changé ;) ?

 

Par contre as tu des papiers qui attestent de ce changement ?

(pas que j'en doute mais si jamais tu la revends tu voudrais par exemple

pouvoir éventuellement en informer un futur acheteur)

 

 

Je pense qu'on peut mettre le post en résolu... c'est donc la faute au bouchon de réservoir !!

 

Pour ce qui est des papiers, il y a une anotation du garagiste sur mon carnet d'entretien mentionnant les pièces changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue que je ne suis pas vraiment rassuré par ce sujet.

Moi qui envisage sérieusement une C4 HDI 138, je suis assez effrayé par ces histoires. Sachant que c'est mon amie qui conduira l'auto le plus souvent, j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et qu'elle panique si cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'inquieter par rapport a ce topic, je me demande si ce cas peut arriver une autre fois ?

Le risque (que tu retrouve sur tous les diesels) c'est surtout de mettre trop d'huile lors de la vidange. Et ca que ce soit une C4 ou une trucmuche ... le risque sera toujours possible.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emballement moteur est un surplus d'huile la voiture consomme plus d'huile ce qui déregle les injecteurs d'aprés l'experience désastreuse d'un ami je m'explique.

il possédait l'un des tous premier hdi sur une xantia il avait rajouté de l'huile (en excés) et sur l'autoroute le moteur s'est emballé (d'aprés lui elle a jamais autant accéleré que cette fois ci) il freine le moteur rcoule en régime et rentre tranquillement trés trés doucement) chez lui. Turs dans le doute il se renseigne et les mécano de chez citroen ne trouve rien sur la voiture a part ce surplus d'huile. quelque kilometres apres et la un méga bruit avec une trainé d'huile verdict: trou dans le carter d'huile (je crois que c'est les pistons je m'avance pas trop sur sa je me rappelle plus) les capteur d'injection avait était déreglé moteur out!

et c'est pas un conte j'ai vu le trou de mes yeux.

les gars faite tres tres attention resté toujours entre le min et le max d'huile ne le dépassé jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.