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Valve de recup de gaz


louis266

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Bonjour à tous!

 

Effectivement il peut y avoir une incidence sur la consommation si elle reste toujours fermé car le moteur fonctionne dans les conditions normales (le recyclage des gaz d'échappement baisse le % d'oxygène dans l'air d'admission).Pour info je consomme 4 à 5 L sur nationales et 6L sur autoroutes en respectant les limitations

Exact pour le régulateur de vitesse sur les TD12 il doit être piloté par une électrovanne et la dépression, ma remarque concernait les 2.5L.

A+

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Effectivement, ce matin, aucune différence. Ca doit faire un p'tit moment que mon EGR reste fermée.

Ah, si, en mettant le contact ce matin, s'était silencieux, pas le bruit de la pompe à dépression.

 

Pour YREM74:

Tes consos, pour un 2.5 sont vraiments basses, très bien.

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salut a atous

 

je repose ma question pour un td12 de fin 93 comment couper l EGR car sur le aut moteur pas de connection

 

j ai trouve apparemment le pompe en dessous de l aile av droite il n y a qu un fil dessus (jaune) et un petit tuyeau d air

 

faut t il le deconnecter le fil pour supprimer l EGR

 

s i quelqu un avait des photos pour la manip

 

merci a tous

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à Didier95,

Cherche bien, j'ai lu un tuto avec photos sur ce sujet : très bien réalisé et bien explicite.

 

Entre les quatre tubes du collecteur d'air, au milieu, tu as un tuyau annelé fixé au collecteur. Entre ce tuyau et le sus-nommé collecteur tu as un collier et un joint. Ce joint, tu le remplace par une rondelle pleine que tu peux découper dans le fond d'une cannette. Mais avant tu auras nettoyé la crasse calamineuse à l'intérieur du collecteur après l'avoir démonté. Désolé je n'ai pas d'APN.

 

A bientôt.

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.Pour info je consomme 4 à 5 L sur nationales et 6L sur autoroutes en respectant les limitations

 

Alors là y m'épate ! Il y a des proprios de V6 et même de TD 12 qui vont pleurer.

Bravo,

Au plaisir.

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Bonjour à tous!

 

Attention verifier que le régulateur de vitesse fonctionne si le véhicule en est equipé car sur certains modeles il est commandé par un electrovanne et la dépression. Ce doit etre le cas sur les modèle avant restylage.

 

Pour Chapman: les conso que je fais sont les indication de l'ordi de bord .Je n'ai pas effectuer de moyenne en mesurant la conso entre deux pleins/C'est vrai que je conduis cool et souvent au régulateur meme sur nationales

A+

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salut chapman

 

donc cest bien cva en deconnectant le fil l EGR ne s ouvre plus

 

c est donc plus simple que je croyai et pour le ct y a juste a le rebrancher alors?

 

je vais donc demonter les canalisations pour un bon decalaminage et mettre du turbo 9000 dans le moulin

 

le fait de debrancher L EGR ne cause pas d autres problemes particuliers?? sauf le regulateur mais je n en n ai pas

 

merci s il y a dautres avis n hesitez pas c est un sujet important je crois

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Perso je pense, mais je me trompe peut être, que la pompe à dépression de l'EGR n'est pas utilisé par le régulateur de vitesse. Celui ci doit posséder sa propre pompe.

Celle de l'EGR crée une dépression de quelques dixièmes de bars et je ne la crois pas assez forte pour deux utilisation simultanées.

 

Comment est ce sur les XM équipées ?

 

Est ce que quelqu'un pourrait noter les références des pièces constituant le régulateur complet?

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Bonjour à tous !

 

Exact sauf sur les moteurs anterieurs à 07/93 je pense (A confirmer) , car sur les moteurs à gestion electronique il y a un potentiometre d'accelerateur et le régulateur electronique envoie directement la valeur au boitier de gestion moteur.Pour la pompe à depression la valeur doit se situer entre 0.6 et 0.7 bar autrement il y a un souci au niveau des clapet de la pompe .

A+

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Une petite idée en passant concernant le 2L5 :

 

Si je coupe (et bouche des 2 côtés) le tuyau d'air qui arrive sur l'electro egr, cela est bien suffisant pour la désactiver?

L'avantage est que l'on pourrait alors facilement la réactiver si besoin est, en reliant les 2 tuyos à l'aide d'un tube metallique creux. Cette manip serait assez facile à faire, et permettrai, en coupant au bon endroit, de planquer le "bouchon" derrière la boite en plastique des boitiers electroniques (abs and Co), la durite cheminant derrière.

 

Z'en pensez quoi les spécialistes ?

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salut 750 f

je pense que si debrancher le fil jaune de la pompe suffit a couper l EGR c est plus facile

 

juste a le rebrancher pour avoir utilisation de la valve

 

a vos clavier les specialistes

 

attention je parle pour un td 12 de fin 93 modele 94

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Bonjour,

 

Une fois la vanne EGR "shuntée", n'y a t'il pas un risque de nuire au moteur à longue échéance ? J'ai lu ici qu'il chauffait plus. Info ? Intox ?

 

Merci pour vos réponses.

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Bojour à tous!

 

Si l'EGR est shunté il n'y a aucun risque pour le moteur car on retombe dans une configuration de moteur classique avec meme un avantage d'obtenir un meilleur refroidissement du moteur compte tenu que les gaz reinjectés par la vanne EGR sont à haute température (Surtout en été ou en traction avec caravanne)

 

Pour exemple j'ai une 205 Diesel equipée d'un moteur 1.9D (XUD9/Y) avec EGR mais comme ce véhicule etait export chez Peugeot (Allemagne et Italie) le branchement de l'electrovanne n'etait pas effectué d'origine car les exigences en italie etaient moindres , et le vehicule roule toujours sans probleme (230 000 Kms à ce jour)

A+

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@YREM74

merci de tes précisions, je m'en doutais mais souhaitais confirmation.

 

@DIDIER95

Désolé pour cet "anglissisme", "court- circuiter" convient mieux j'en conviens.

 

Bonne route.

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salut

 

pas grave le principal c est de supprimer cette m....e

 

cet ete ma belle a chauffee 1 fois avec la caravane j ai bien cru que le joint de cucu etait hs

 

plus de peur que de mal heureusement

 

a+ et merci encore

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  • 2 semaines après...

Sur la mienne (2l5 de 96) je viens de boucher à l'aide d'une vis le tuyau d'air allant de la pompe à vide à l'electro, côté electro : j'ai bon ?

 

Concernant les symptomes, comme je venais de la faire vidanger et de la traiter au mecacyl, moteur chaud j'ai poussée l'aiguille du compte tour histoire de la décrasser un p'tit peu. Et là, le moteur s'est mis à donner des à coups. Come je venais d'arriver à destination je n'ai pas insister; une fois reparti et moteur de nouveau chaud, j'ai réessayé la même manip, sans à coup cette fois-ci.

 

je ne sais pas si c'est lié ou pas à ma ch'tite vis, mais sur le coup ça a fait un peu bizarre. :roll:

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Après avoir déconnecté l'EGR de ma Xantia 19td (voir tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50294),

j'ai essayé d'aspirer avec ma bouche, par le tuyau qui va à l'EGR pour voir si elle bouge.

Apparement il n'y a rien qui se passe.

Est ce à dire qu'elle reste bloquée?

 

Quelqu'un pourrait-il faire pareil et me dire si il sent la vanne bouger?

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Bonjours à tous!

 

Avec la bouche en aspirant on ne risque pas de la déplacer il faut au moins 0.3 à 0.4 bar de dépression!

Il faut simplement brancher la pompe en direct sur le piston EGR ou bien alimenter en +& - l'éléctroanne et voir ce qui se passe sur la vanne EGR.

Si elle reste en position fermée ce n'est pas un probleme pour le moteur au contraire ce n'est que mieux.

A+

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Ci-joint une photo de l'électro sur le 2L5 :

http://img201.imageshack.us/img201/7144/09210001vp3.jpg

 

La vis d'environ 15/20mm de long, sans sa tête et avec un coup de scie qui va bien pour pouvoir ensuite la visser dans la durite avec un tournevis plat :

http://img201.imageshack.us/img201/3617/09210003ur9.jpg

 

La même vis introduite partiellement dans la durite :

http://img201.imageshack.us/img201/9125/09210006ym5.jpg

 

Cette modif permet de très facilement revenir en arrière en cas de soucis(c'est ce que j'ai fait pour prendre ces photos). La vis doit être introduite d'environ 15mm dans la durite afin de pouvoir de nouveau l'enboiter sur l'electrovanne.

 

Je n'ai pas depuis reroulé avec, donc concernant les à coups moteur senti lors du premier essai rien de nouveau pour le moment.

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