Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité navyblue

Messages recommandés

Bon déjà arrêtez avec vos EPS. :PP

 

Moi je dois avoir une ESP spécial, mes roues patinent dans la neige quand j'essaie de démarrer et que je suis bien coincé.... D'ailleurs la réactivité de la BMP pour passer de marche avant à marche arrière de façon à donner des accoups pour se dégager laisse à désirer. :roll:

 

Mais c'est HS.

 

Non l'ESP c'est vraiment cool sur la neige, ça corrige vraiment bien.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité runningdiet

bonsoir,

 

pour moi aussi même avec esp mes roues patinent. Mais en cas de neige, je n'arrive jamais à passer le seuil de la cours faisant une légère marche sans désactiver manuellement l'esp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dois avoir une ESP spécial, mes roues patinent dans la neige quand j'essaie de démarrer et que je suis bien coincé.... D'ailleurs la réactivité de la BMP pour passer de marche avant à marche arrière de façon à donner des accoups pour se dégager laisse à désirer.

...

pour moi aussi même avec esp mes roues patinent. Mais en cas de neige, je n'arrive jamais à passer le seuil de la cours faisant une légère marche sans désactiver manuellement l'esp.

En plus (ou en moins d'ailleurs :PP) de déconnecter l'ESP avec la BMP6, il est possible de passer en manuelle et de démarrer en 2ème pour limiter le patinage. En fait, je commence plutôt par ça. La déconnexion de l'ESP reste pour les cas difficiles, quand ça glisse latéralement par exemple.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où l'ESP m'a empêché de progresser dans la neige, même déconnecté, il n'y avait rien à faire (voiture chargée jusqu'au toit, pente de 15%, un virage serré et 80 cm de neige à droite et à gauche, le tout avec 3 m de large). Seule solution qui a été efficace: monter en marche arrière en forçant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où l'ESP m'a empêché de progresser dans la neige, même déconnecté, il n'y avait rien à faire (voiture chargée jusqu'au toit, pente de 15%, un virage serré et 80 cm de neige à droite et à gauche, le tout avec 3 m de large). Seule solution qui a été efficace: monter en marche arrière en forçant.

C'est même très efficace... avec une traction!

Pour ceux qui ont un garage en sous sol avec une rampe, ne pas commettre l'erreur de se garer le nez face à la montée pensant que ce sera plus facile pour sortir :non:.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Les seules fois où je déconnecte l'ESP, c'est pour démarrer dans pas mal de neige.

Sinon, il ne s'allume quasiment jamais chez moi.

Et pourtant, vendredi, 20 cm de neige tombée, quelques cms encore sur la route, et pas de pneus neige. Quelques patinages légers (et vite réduits en déconnectant l'ESP) au redémarrage à des feux, et aucune glissade. Mais là, on rentre dans un autre sujet, déjà présent sur le forum, celui de la conduite sur neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

c'est mon choix ! , je trouve qu'a vitesse reduite sous la neige l'ESP ne sert a rien a part faire clignoter un voyant au tableau de bord a la moindre acceleration.

 

C'est bien la preuve que ton ESP travaille, et si tu as écrit ces lignes, c'est probablement grâce à lui.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qn d'entre vous a-t-il déjà eu ce type de manifestation? comment considérer cela? pb de soft, ou plus profond? Ai-je fait bugger le soft? dois-je me précipiter chez le concessionnaire?

 

.

 

Peut-être un peu de neige c'est mit sur les capteurs, perturbant un peu le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Faire patiner les roues lorsqu'on est équipé d'un antipatinage... contradictoire ? C'est pourtant le but du dispositif Snow Motion qui équipe désormais certaines Citroën . Explications.

http://www.argusauto.com/images/images/v_129685i.jpgLa scène s'est répétée de nombreuses fois au cours de cet hiver particulièrement neigeux : impossible de s'extraire d'une rampe de garage ou de franchir une faible pente : la voiture refuse d'avancer... sans même patiner ! C'est le « miracle » du système antipatinage, qui interdit de passer en force sur quelques mètres alors que ce serait bien utile. Bien sûr, il suffit de déconnecter ce dernier pour éviter cette situation cocasse, mais dans le feu de l'action - et un peu la panique - l'automo biliste n'y pense pas toujours. Sur certains modèles, il est même impossible de désactiver cette aide électronique et là, c'est l'immo bilisation assurée !

 

C'est pour pallier ces situations que Citroën inaugure le système antipatinage intelligent Snow Motion sur la C5, avant de le décliner sur le C4 Picasso et d'autres modèles de la gamme à l'avenir. Un dispositif développé par Bosch et dont le groupe PSA a l'exclusivité jusqu'à la mi-2011. Le cross over Peugeot 3008 utilisera ce système dans une version évoluée sous l'appellation Grip Control.

 

Le Snow Motion permet, via des capteurs, d'analyser les conditions extérieures (pente, adhérence, épaisseur de neige) et de détecter les souhaits du conducteur (suivant l'accélération et l'angle de braquage des roues). Ainsi, là où un antidérapage classique ordonne des coupures du moteur pour empêcher les roues de s'emballer, le Snow Motion met en oeuvre un patinage alterné des roues avant jusqu'à 4 km/h pour autoriser le démarrage.

 

 

Décoller, puis gérer

http://www.argusauto.com/images/images/v_129686i.jpgAu volant de C5 chaussées de pneus à usage mixte (route et neige), nous avons testé le système sur de la neige dure et dans une couche d'environ 15 cm lors d'une session d'essais sur des pistes en Suède. A chaque fois, le Snow Motion permet effectivement un « décollage » sans mal du véhicule sans aucune intervention particulière du conducteur (pas de bouton à actionner).

 

Le patinage alterné des roues avant se gère tout seul pour extraire la voiture de son piège. Mais reconnaissons que le même test effectué avec un véhicule non équipé du Snow Motion aboutit au même résultat pour peu que le conducteur ait un minimum d'expérience : désactiver l'anti dérapage (qui est couplé à l'antipatinage sur la C5) puis gérer le patinage des roues avant en jouant avec l'accélérateur et l'embrayage.

 

Mais le Snow Motion ne limite pas son action qu'à la phase de décollage. Il s'avère aussi utile lorsque la voiture est en progression sur une route. Par exemple, en courbe, le dispositif autorise une répartition spécifique du couple entre les deux roues motrices pour optimiser la motricité en sortie de virage. L'intervention de l'antipatinage est donc repoussée et, ainsi, on évite les désagréables coupures du moteur qui altèrent la conduite en rythme dynamique.

 

 

Bilan. Le Snow Motion, c'est une technologie qui vient au secours de la technologie ! Il simplifie la conduite là où l'envahissante électronique peut parfois créer des situations agaçantes. Mais il rendra service dans des cas bien particuliers et de très courte durée. Plutôt que de vendre ce dispositif, Citroën le propose donc, en série et sans surcoût, sur toutes les C5 fabriquées depuis le dernier trimestre 2008 et livrées ces jours-ci. Mais n'oubliez pas une chose sur la neige: la première priorité pour trouver de la motricité, ce sont des pneus spécifiques. Sans cela, Snow Motion ou pas, on reste rapidement sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Donc pour ma part:

-Je laisse faire l'électronique qui gère idéalement mon picasso

-Si je veux faire un peu le fou, je peux déconnecter l'ESP

-Le frein à main électrique c'est pas top pour faire des dérapages !!!!!

-Même avec 4 goodyear UG7+ et en faisant l'idiot je me suis trouvé a faire patiner les roues sans avancer (en monté) comme un bleu. Mais en reculant d'un métre nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie hier en fin de journée, routes praticables, vu ce que j'ai lu, arrêt sur un parking de grande surface bien enneigé, pour faire des essais.

 

Le 150 est semble-t-il doté du snow motion (faut ça parce que les bourrins sont nerveuxn faut conduire en espadrilles sur la neige), assez bluffant, sans équipement ni pneus spéciaux, si on ne chataigne pas trop, on a l'impression qu'on avance très progressivement avec une alternance de patinage des 2 côtés, sans perdre la direction, je comprends mieux pourquoi je suis sorti du garage samedi sans trop de problème alors qu'un voisin a failli finir dans le mur avec sa passat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité runningdiet
Peut-être un peu de neige c'est mit sur les capteurs, perturbant un peu le fonctionnement.

 

oui je n'y avais pas pensé. Le problème s'avère pour l'instant être un cas particulier. Depuis dimanche RAS. Pour autant le système esp a été sollicité sur neige lundi 20/12/2010 sans finir au message de dysfonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie hier en fin de journée, routes praticables, vu ce que j'ai lu, arrêt sur un parking de grande surface bien enneigé, pour faire des essais.

 

Le 150 est semble-t-il doté du snow motion (faut ça parce que les bourrins sont nerveuxn faut conduire en espadrilles sur la neige), assez bluffant, sans équipement ni pneus spéciaux, si on ne chataigne pas trop, on a l'impression qu'on avance très progressivement avec une alternance de patinage des 2 côtés, sans perdre la direction, je comprends mieux pourquoi je suis sorti du garage samedi sans trop de problème alors qu'un voisin a failli finir dans le mur avec sa passat.

 

Ne pas oublier le retour à la réalité en cas de freinage, sans pneus hiver sur la neige: le snow motion aura transformé le Picasso en luge qui pèse 1,7 tonne et coûte un peu plus cher qu'une luge classique. Mais quel confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le retour à la réalité en cas de freinage, sans pneus hiver sur la neige: le snow motion aura transformé le Picasso en luge qui pèse 1,7 tonne et coûte un peu plus cher qu'une luge classique. Mais quel confort...

pas trop de soucis de ce côté là, tant que je n'ai pas d'équipements spéciaux, je ne sors pas le picasso, ou je ne sors pas du tout de véhicule, hormis le VTT et les chaussures de marche, il y a assez de c* sur la route sans que j'aille m'y ajouter. ce matin près de rouen, gros carton sur l'autoroute, un poids lourd s'est mis en vrac sur une plaque de verglas et une dizaine de bagnoles au tas, faut dire que sous prétexte d'ABS certains se croient autorisés à rouler presque aussi près de ta malle arrière que ta caravane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie hier en fin de journée, routes praticables, vu ce que j'ai lu, arrêt sur un parking de grande surface bien enneigé, pour faire des essais.

 

Le 150 est semble-t-il doté du snow motion (faut ça parce que les bourrins sont nerveuxn faut conduire en espadrilles sur la neige), assez bluffant, sans équipement ni pneus spéciaux, si on ne chataigne pas trop, on a l'impression qu'on avance très progressivement avec une alternance de patinage des 2 côtés, sans perdre la direction, je comprends mieux pourquoi je suis sorti du garage samedi sans trop de problème alors qu'un voisin a failli finir dans le mur avec sa passat.

 

Bonjour Swing,

 

une petite curiosité, lorsque le snow motion prend le contrôle de ta belle voiture ... le voyant ESP s'allume-t il ? Est-ce que tu peux le désactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 est semble-t-il doté du snow motion (faut ça parce que les bourrins sont nerveuxn faut conduire en espadrilles sur la neige), .

 

Le snow motion ou contrôle de traction intelligent équipe l'ensemble de la gamme C4 picasso sauf le 2.0 HDi 160 BVA.

La mise en place de ce système n'est pas en relation avec la puissance développée mais c'est tout simplement un gage de sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Si on desactive l'esp (ou du moins la partie gestion de l'anti-patinage) via le bouton de desactivation la fonctionnalité snow motion de l'esp est elle toujours active ? En theorie vu ce que ca fait je suppose que non mais j'aimerais bien savoir.

 

Pour ceux que ca interesse en cherchant sous google on trouve un pdf expliquant toutes les fonctionnalité et les capteurs de l'esp avec les différentes fonctionnalités. La partie snow motion n'est pas abordée primo car le doc date un peu et secundo vu que c'etait une exclu psa ca devait etre confidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisse l'ESP. En le désactivant, tu désactives touts les fonctions y compris le Snow Motion.

 

Pour faire simple, voilà comment réagit le snow motion. Test réalisé sur une pente à 12%.

 

Arrêt en pleine pente avec de la neige très tassée et très froide. Si ESP désactivé, gros patinage d'une roue au démarrage, le démarrage est laborieux, le véhicule perd la direction, le moteur prend vite 3000 tours, et la gestion de l'accélération est délicate.

Si ESP activé: Tu mets vers 1200-1500 tours, tu lâches avec douceur l'embrayage et tu écrases l'accélérateur après. Le régime se limite à 2000 tours, les deux roues patinent et dès la fin du patinage, le régime moteur remonte sans faire patiner au dessus de 2000 tours. C'est magique, il n'y a plus à doser l'accélérateur, juste à conduire et se limiter en vitesse qui montera facilement et penser aux distances d'arrêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu en cherchant sous google pour voir le fonctionnement de l'esp sur quoi il agit et selon quelles lois et là encore 2 ecoles a prioris chez certains constructeur la desactivation de l'esp desactive tout le systeme donc plus d'aide du tout. OK c'est ce qui semble logique si ESP = Off.

Et a prioris chez d'autre desactiver l'esp ne desactive que la partie anti-patinage selon les dire.

 

Perso je ne bosse chez aucun constructeur et equipementier. Alors comprendre ce que fait l'esp et les lois prise en compte pour l'activer etc etc ca je comprend c'est du technique pure c'est pas bien compliqué a integrer d'ou pourquoi dans le fonctionnement du systeme si desactiver l'esp ne desactive que l'anti-patinage ca parait cohérent pour moi que le snow motion ne soit plus géré (si on empeche le controle du patinage alors que le snow motion joue avec ca et le couple pour te faire rouler....).

 

Par contre savoir si chez untel ca desactive tout ou pas ca j'en sais rien et je peux pas le deviner sauf si untel le precise quelque part dans une doc ou en essayant une voiture avec et sans pour savoir reconnaitre le comportement du vehicule (si on le sens) quand la fonctionnalité s'active.

 

 

Bref tout ca pour dire ce que j'ai précisé au debut on trouve là encore 2 ecole quand a savoir ce que desactiver l'esp veut reellement dire (attention mon propos ne remet pas en question le fait que tu dise que esp = off = tout le systeme esp est off). J'essai juste de faire comprendre qu'il est tres difficile d'y voir clair et que les constructeur pourraient plus communiquer la dessus au moins pour ceux que ce genre d'info interesse soit en tant qu'utilisateur soit d'un point de vue technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.