Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

débrayage


Blego

Messages recommandés

Le débrayage me parait plus dur au fil du temps ,sur une BX millésime 91.Le cable coulisse cependant normalement dans la gaine.Cette évolution est elle normale ou non?

Peut-on lubrifier les canelures ,sur lesquelles coulisse le disque d'embrayage, par un trou de visite ménagé dans la cloche d'embrayage (Trou obturé par un capuchon en plastique );Si oui,quel lubrifiant et quelle technique employer afin de ne pas lubrifier les pièces de friction de l'embrayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le débrayage me parait plus dur au fil du temps ,sur une BX millésime 91.Le cable coulisse cependant normalement dans la gaine.Cette évolution est elle normale ou non?

Peut-on lubrifier les canelures ,sur lesquelles coulisse le disque d'embrayage, par un trou de visite ménagé dans la cloche d'embrayage (Trou obturé par un capuchon en plastique );Si oui,quel lubrifiant et quelle technique employer afin de ne pas lubrifier les pièces de friction de l'embrayage?

 

à mon avis c'est le diaphragme qui se durcit par vieillissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton embrayage est probablement d'origine. C'est normal au bout de ce temps de trouver celui-çi dur (les ressorts perdent de leur souplesse). Solution: changement du disque et de son mécanisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre pourquoi des ressorts ou des lames du mécanismes deviennent plus dures après de très nombreuses contraintes.L'assouplissement et la perte d'élasticité me paraitraient plus logiques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre pourquoi des ressorts ou des lames du mécanismes deviennent plus dures après de très nombreuses contraintes.L'assouplissement et la perte d'élasticité me paraitraient plus logiques

 

Bien pas toujours justement ;) un durcicement du diaphgrame par le temps est fréquent ;)

 

C'est j'allais dire plus avec les années qu'avec les kilomètres ;)

 

Elle roule souvent, ou est-elle restait longtemps sans rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur de 3 BX GT, je peux te confirmer qu'avec l'usure l'embrayage devient relativement dure. Ce phenomene est tres visible sur une de mes GT qui a 115 000 km. On peut toujours graisser les elements des bielletes du cable d'embrayage mais le resultat est mitigé. En general cela signifie que l'embrayage est fatigué. Pour ma part je continue à rouler comme ca tant que les vitesses passent mais c'est sur dans les bouchons c'est un peu une seance de musculation du pied gauche :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut veiller a ne pas casser le câble d'embrayage, si celui-çi devient très dur! :D

 

Ca m'est arrivé une fois, sur une Polo. En fait, c'est pas le câble (en acier) qui casse, mais une petite pièce en nylon qui relie le câble à la pédale! :mitraille:

 

Et quand cela t'arrive, il n'y a rien de plus embètant. :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peu faire le rapprochement mais voici ce qui m'est arrivé sur une BX16TRS de 87.

La pédale d'embrayage etait dure et en plus l'embrayage patinait légèrement sur forte sollicitation.J'ai donc changé le kit persuadé qu'a 80000km et le véhicule ayant apartenu à une personne d'un certain age, c'était normal.

Seulement voila resultat idem.

Après redémontage et recherche il s'avère que c'était l'axe de la fourchette d'embrayage qui était grippée, graisse sèche.(sur le dessus de la boite)

Donc la manoeuvre du levier par le cable était dure et de plus il ne revenait pas tout à fait en position repos (point dur), et donc patinage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.