Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma xm v6 reste en position sport, c'est déséspérant !


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour, j'ai acheté une XM V6 exclusive de 92 et 2 jours après l'avoir acheté elle se calle en position sport, donc comfort quasi zero.

Je suis tout fou de ma voiture et adore citroen mais voilà je n'ai pas de garage de la marque dans ma ville et celui le plus proche est un vrai truand, il m'a répondu que ca peut varier entre 100 et 5000 euro et le mieux c'est de ne pas y toucher...super réponse.

Aidez moi car je ne veux en aucun cas me séparer de ma belle péniche , j'en ai revé , maintenant que je l'ai , je compte bien la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

je n'ai pas les compétences pour te dépanner mais ce dont je suis sùr, c'est que le mode sport N'EST PAS INCONFORTABLE : cela change seulement les lois de passage. ton problème doit être ailleurs... tu trouveras, j'en suis sur, bien des réponses sur ce forum avant d'aller voir un garage avec déja un maximum de renseignements à lui fournir...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de kilomètres pour cette voiture ? A t'elle déjà eu un changement de sphères ? Le voyant "sport" reste il allumé au tableau de bord même quand tu enclenches le mode "normal" ? La sensation de rouler en mode sport peut venir du fait que les sphères soient complètement rincées. Si tu as l'occasion, change ton liquide hydraulique (liquide vert), tu tu le remplace par un produit appelé hydroclean (liquide transparent), ça nettoiera l'ensemble du circuit en roulant (il faut faire 1500 à 2000 kilomètres avant de remettre du LHM). Mais ça peut aussi venir d'ailleurs.......... :b_green:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut

 

Tiens un nouveau....

 

Bon, effectivement age des sphères (surtout celle des régulateur de raideur) celle les 3° sphères par train (celle d el'ar est rarement changée car + difficile d'accés....

 

Tu as donc une hydractive I, donc quand tu commutes le mode sport (ou que le calculo le commande, genre mode dégradé car un des capteurs HS) tu coupes l'alimentation de l'electrovanne de raideur et tu isoles ces 2 fameuses 3° sphères.

Veto decris le fonctionnement de l'hydractive II (je pense).

 

L'Ar et l'av sont dures ???

 

Normalement pour L'ar, moteur en route tu appuis sur l'AR de tout ton poids, la voiture doit descendre, tu restes là, elle doit remontée toute seule (variation de hauteur non négligeable > 5 cm). Pour l'av Idem, mais variation un peu plus faible..

 

Reste qu'il faut savoir si l'electrovanne (y'en à 1 seule sur les Hydractive I) est alimentée...

Autoradio en bande L, frequence 280, tu dois entendre un grésillement...

Contact mis (2° cran) quand tu appuis vivement sur l'accélérateur le grésillement cesse pour 2 seconde, ca c'est pour etre sur de bien entendre l'electrovanne (ou ev)

 

Si quand tu roules tu entends toujours les grésillements, c'est que tous les capteurs fonctionnent (en tout cas pas en défaut vis à vis du calculo) et il est fort probable que tu sois face à un soucis d'ordre mécanique (sphères, régulateur de hauteur, etc, on verra... ).

 

vala vala pour commencer... en attendant de tes nouvelles

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

OK, donc c'est bien une hydractive I et les spheres sont neuves , l'ancien propriétaire m'a montré la facture, en effet le voyant sport s'étaint quand je met la suspension en "automatique" l'arriere reste quand a lui relativement souple et l'avant me parait assez haut et pense qu'il descend a peine pour le mode soprt , j'ai meme l'impression qu'il descend pas !

c'est une boite manu , le compteur affiche 265 000 kms mais le poteur a été changé il y a 80 000 kms !

par ailleurs j'ai aussi l'espece de disque sur le coté gauche de la pompe a clim qui ne veux tourner que quand il en a envie et la recharge de gaz a été fait il y a un mois , donc la clim marche ... sans marcher , en tout cas merci de m'avoir répondus car moi j suis cuisinier don la mécanique je découvre (sono aucun problème mais alors la mécanique c'est ma bête noire !)

merci millen fois d'avance :applaud: :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

oui mis elle ne refroidis que qand il tourne...et ca marche pas terrible !

et pour ce qui en est de la position sport, je ne vois aucun changement de hauteur et ne ressent rien du levage ou que ca baiise , ca ne bouge pas et pourtant le voyant s'eteint et l'ordi m'affiche suspension automatique.

en ce qui concerne le tuyaut plus haut pour la radio en L freqence 280 (chez moi ca s'arrete a 279) les parasytes si ca doit en etre sont constant a tous les niveaux de fréqence sans etre superieurs sur cette frequence précise , est ce que ca veut dire que cette éléctrovanne est HS ???

ca revient a combien de la changer , a vu de nez ?

Je sais je suis embetant mais une XM V6 c'est un reve vieux de 12 ans, j'avais une BX et j voulais toujours une XM et j veux pas la lâcher, elle me plait ( vert sorento, cuir, en super état exterieur, enfin presque , j'ai fais une bise a un sanglier la semùaine derniere avec le coin du pare choc droit ...) à croire que mon reve ne doit pas s'accomplir, bon revenons en à nos moutons !

donc la hauteur ne bouge pas soit sport ou automatique, le reglage manuel de la hauteur marche:

bas

normal

mi-hauteur

haut

 

avec une impression que juste le "cul" de la voiture se leve quand je me met en position mi-hauteur

 

j'ai remarqué ca a l'arret avec les phares allumés :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

dans l'électrovanne tu peux avoir 2 problèmes :

1 électrique : facile à controler quand tu ouvre une porte ça doit claquer, si tu te mets du coté droit et que tu ouvre la porte avant, ça claque, si tu as une fosse, tu referme la porte ouverte, tu as le temps de descendre sous l'auto, mettre la main sur l'électrovanne et 'sentir' le retour 30 à 40s après !

2 fuite hydraulique de l'électrovanne : vérifier s'il y un retour important au dernier tube situé le plus à droite quand tu regardes le bocal de LHM depuis l'avant de l'auto, ou brancher un tuyau transparent sur le reour de l'électrovanne à l'arrière de celle-ci (tuyau 4.5mm)

bon courage à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Merci Alian 974

 

donc ce fameux clac je ne peux l'entendre.

Il n'y en a pas apparament.

Je me souviens de ce clac du temps de la BX mais la il est inexistant.

Donc par déduction , mon prob viendrai de la .

Pour la fosse c'est nyet je n'en ai pas , alors si je veux la faire changer , ca sera le garage inévitablement et ça m fais ch... car le seul garage citroen à 40 kms a la ronde c'est à Bitche meme et c'est grave comme endroit , ils ont d'ailleurs retiré leur enseigne !

Pourrai-tu m dire a peu près le budget que je dois prévoir pour cette piece ? :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

salut

comme le dit cocusse, il ya 4 tuyaux à débrancher + le tuyau de retour au bocal en acier sur l'électrovanne de phase I

3 tuyaux avec clé de 8mm (tuyaux 3.5mm) et les 2 autres clé de 9mm (tuyaux 4.5mm)

c'est pas très difficile avec une fosse, mais sans, il faut des chandelles et se glisser dessous, moins facile : pas tordre les tuyaux en vis à vis et attention à la saleté du coin en général !!!

j'ai changé la mienne hier

peut-être vérifier si le courant arrive à la prise de l'électrovanne ?

courage à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alian 974

 

donc ce fameux clac je ne peux l'entendre.

Il n'y en a pas apparament.

Je me souviens de ce clac du temps de la BX mais la il est inexistant.

Donc par déduction , mon prob viendrai de la .

Pour la fosse c'est nyet je n'en ai pas , alors si je veux la faire changer , ca sera le garage inévitablement et ça m fais ch... car le seul garage citroen à 40 kms a la ronde c'est à Bitche meme et c'est grave comme endroit , ils ont d'ailleurs retiré leur enseigne !

Pourrai-tu m dire a peu près le budget que je dois prévoir pour cette piece ? :bien:

 

tu ne peux pas entendre ce clac dans une BX, il n'y a jamais eu d' hydractive la dessus

sur ma precedente XM j'avais sorti le ressort du piston de l'electrovanne, comme ça elle était tjrs en pos. souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Bon c'est une hydractive I,quand tu démarres, normalement à l'arret l'ev est alimentée...et tu devrais l'entendre sur la radio et quelquesoit la fréquence en bande L...

Si ton calculateur hydractive vois un des capteurs en défaut, il commande le mode sport et l'alimentation de ev est coupée (donc un peu dur sur les V6), c'est un mode dégradé dit de sécurité.

 

Il serait intéressant que tu puisses lire les codes enregistrés dans le calculateur hydractive (opération toute simple) pour voir si un des capteurs est HS.

 

c'est une voie a explorée peut-etre avant de changer des trucs et des machins...

 

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n probleme qui me rappel le mien .

comme toi je possede enfin ma XM td12 de 1990 100000kms , et comme toi elle reste

confortable mais ferme en permanence .(aucun clac d'electrovanne)

aussi , apres avoir frequente ce superbe site, je me suis fabrique une rallonge

pour pouvoir tester les entrees et sorties du calculateur .

seulement probleme,toutes les aides et schemas du sites sont pour l'hydractive2.

par exemple, sur mon calculateur:N2,N12 ainsi que B1,2,3,4,5et14 ne sont pas cables!

ou trouver le schema des branchements pour l'hydractive 1 ??????

sur quelle sortie est branchee l'ectrovanne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur quelle sortie est branchee l'ectrovanne?

 

regarde en N9 et la masse

Tu peux aussi l'ecouter avec la radio bande LW toutes les fréquences, le grésillement c('est l'alim de l'ev....

1° cran de contact, apres ouverture d'une porte, l'Ev alimentée (donc grésillement) pendant environ 40s puis plus rien....

 

N14,N15 continuité en position Sport

B9,B10,B11 capteur pédale accélérateur

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'ai eu le même problème sur la mienne: position sport permanente. Voulant commencer par le + facile, j'ai sorti le contacteur sur la console, nettoyage au nettoyant contacts et ça a remarché. Il y a 4 ans de cela. Je te souhaite le même succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.