Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

purge frein


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si tu as la RTA cela va tout seul., il faut etre a deux.

sinon voila ce ki est ecrit:

la purge doit etre effectuer quand le freinage devient imprecis et aléatoire.

ordre de purge : avant gauche, avant droit, arriere gauce puis droit.

efectuer plusieur fois position haute/basse, mettre en derneier la position haute, mettre le vehicule sur cale, 4 roues pendantes, deposer les 4 roues.

demarrer le moteur au ralenti, placer le materiel de purge en place sur la premiere roue, apuyer sur la pedals de frein légèrement, ouvrir la purge, laisser couler le lhm et dès que cest nickel, sans bulle, refermer la purge. idem pour les 3 autre roues.

si besoin purger egalement le doseur-compensateur en premier.

ne pas oublier de faire le niveau d lhm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour à tous,

je viens de decouvrir par hasard ce forum, et c'est une vrai mine d'infos... Félicitations !!!

malgré tout, je n'ai rien trouve concernant mon prob actuel: la purge des freins ( suite au changement prévu des etriers avant sur xantia 2.0i VSX de 95 ). Sur ma revue HAYNES, ils disent que la voiture doit avoir les 4 roues decollées du sol pour faire la purge. c'est vraiment indispensable ???? n'ayant ni pont ni chandelles a dispo, c'est pas evident a faire....

D'autre part, impossible de trouver en magasin l'embout TORX ( d'assez gros diamètre ) necessaire pour démonter les étriers . Quelqu'un saurait-il où le trouver, ???

merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Merci pour la reponse rapide...

En fait, le systeme de rattrapage de jeu du frein a main est completement grippé ( un amas de rouille caché derrière le capuchon caoutchouc ! ) sur les 2 étriers ( ce qui donne une course de levier impressionnante, pour un freinage quasi nul... ). J'ai pu recuperer à la casse 2 étriers en bien meilleur état pour la modique somme de 36 euros. En esperant qu'il fassent un peu d'usage....

Je vais essayer de faire la purge sans lever les 4 roues, en esperant que ca ne pose pas de probleme. Y'a-t-il besoin de desserer la vis du conjoncteur pour faire la manip ??? ils n'en parlent pas dans la revue HAYNES, mais par contre c'est indiqué dans la RTA.... Dur de s'y retrouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour aux Citroenistes,

 

 

J'ai démonté l'étrier de freins avant droit de ma xantia, en vue d'examen par un pote garagiste.

J'ai donc dévissé un(e) durit de LHM, et un peu de LHM a coulé.

 

Ma question:

 

Puis je effectuer une purge partielle, ne concernant que ce frein avant droit, et me dispenser de purger tout le circuit ( 4 freins et maitre cylindre), en toute sécurité???,

OU

Dois-je effectuer une purge complête du circuit de freins???

 

MERCI de vos réponses...

 

Bonjour,

 

Finalement, et dans le doute, j'ai fait une purge complète des 4 freins. Il n'y avait d'air que dans le circuit avant droit, comme je m'en doutais.

Mais la tranquilité vaut bien une demi heure de travail inutile, et la sécurité n'a pas de prix.

Conclusion: Probleme RESOLU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Salut GG,

 

la purge, c'est comment? standard?

Presser, ouvrir la vis de purge de l'étrier, refermer et represser quelques fois la pédale, j'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Besoin d aide.

Voila je dois remplacer mes flexibles de frein avant sur Xantia 1,8 16v sans ABS

 

J ai été voir la rta chez carref et la j ai lu l explication mais en ce moment pour l acheter je suis un peux juste.

 

Il y a pas mal de chose à ce souvenir, soulever la voiture, et tout les trucs qui suivent…

 

Ma question : Si une personne possède la rta est t-il possible de me scanner la partie

Purge de frein Avant et Arrière sans ABS

Et de la poster sur le forum ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta demande a été exaucée depuis fort longtemps! http://citroen.cricou.net/xantia/purgefreins.pdf

Certaines rubriques se trouvent dans la rubrique Documentation et ne sont pas reprises dans docs et tutos pour Xantia....

Seul investissement: un tuyau transparent ( j'en ai acheté dans une grande surface de bricolage, au mètre, un peu plus d'un euro le m..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité 34sylvain34

Bonjour à tous,

 

j'ai lu dans la "bible" un tuto pour purger les freins sur la xantia (ce qui a l'air assez facile d'ailleurs). Ma question est simple : quand faut-il le faire ?

Est-ce nécessaire après avoir changé les plaquettes par exemple ? Ou cela se fait-il à une périodicité déterminée ?

 

J'ai souvent changé des plaquettes sur ma ZX mais évidemment y'avait pas de LHM, donc pas à toucher au circuit de freinage.

 

Merci pour vos réponses.

 

34sylvain34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard

Bonsoir

 

Tu purges que si tu interviens sur le circuit pour chasser l'air , ou lorsque que tu changes le LHM pour"evacuer" le vieux liquide

Pourquoi pas non plus purger pour verifier si il n'y a pas des "dépots"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salit Sylvain,

 

comme l'on déjà écrit cirrustandard et grostoto, il n'y a pas de grande différence entre un circuit de freinage "normal" et un avec du LHM. On purge quand on change le liquide oubien quand de l'air s'est infiltré (lors d'une réparation par exemple).

 

Pour la Xantia il y a une exception: les freins AR. Ceux ci sont à purger lorsqu'on remarque que la voiture se soulève à l'arrière lors du freinage. S'ils sont bien purgés, la voiture descends de l'arrière lors du freinage.

 

La raison est que l'azote qui s'échappe de la sphère du système anti-affaissement va se retrouver dans le circuit de freinage arrière.

 

C'est aussi la raison pour laquelle les disques arrière ont tendance à rouiller car avec de l'azote dans le circuit de freinage, la pression aux étriers est plus faible.

 

Cette purge est donc à faire régulièrement.

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Merci à tous pour vos réponses.

 

Donc lors de mon prochain cahngement de plaquettes (prévu très bientôt) je n'y toucherai pas.

Par contre, à faire lors de la vidange du LHM, mais il n'a que 6 000 km donc j'ai le temps !

 

:merci:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues pendantes, en position haute, de manière à avoir de la pression dans les freins arrières. si chandelles, ne pas caler les roues arrières, sinon avec le bras tiré, lors du freinage la suspension arrière peut s'affaisser, si la roue est bloquée, la voiture avance ou recule, et peut tomber des chandelles.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut Claude,

 

elle le faisait un peu au début que je l'avais, mais c'est vrai qu'elle ne me le fait plus depuis que j'ai fait vidanger le LHM par le garage Citron (je venais juste de l'acheter, je connaissais rien aux sphères et compagnie donc la première révision => direction garage ! Maintenant je fais presque tout moi-même, d'où la question initiale pour le changement de plaquettes), donc ça veut dire que le garagiste a aussi fait la purge, c'est qu'il bosse bien, quoi !

 

Elle ne se baisse pas non plus, sauf quand je suis arrêté en côte, et que je lache doucement le frein elle se baisse à l'arrière. Mais elle ne le fait que très rarement, je la trouve très stable, comparé à une BX par exemple qui joue au yo-yo pour un oui ou pour un non !

 

En tout cas merci pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité HumanRage

Hmmm je compte faire la vidange LHM ce week end, or les Tutos Xantia ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30378 ) et XM ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26548 ) ne font pas mention de la purge du circuit de frein ...

 

Comment la réaliser ? le pdf "purge des freins" dans les tutos Xantia n'est plus accessible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité malouxa

C'est le problème y a plus rien qui traine:em: ; j'ai déménagé et hop pas mal de bricole à la poubelle donc faut que je rachete des tubes.

Merci quand même :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut prévoir quel diamètre de tuyau pour faire la purge des freins sur étriers avant et arrière sur le 2.1TD?

Merci :)

 

Tu ne pourrais pas nous faire un petit tuto sur la purge siouplais?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa
Salut:tourne: ,

 

Pour ma part j'ai juste un bout de durite de 10 pour faire la purge.

 

Jerome

tube de 10? ça parait énorme à mettre sur l'embout de purge de l'etrier :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.