Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5]Sphères: 4 ou 6 ?


Stan1

Messages recommandés

Je viens de lire que la C5 avec hydractive possède 4 ou 6 sphères selon la finition.

 

Pourtant il me semblait que l'hydractive avait d'office 6 sphères.

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a hydractive 3 " de base " avec 4 spheres sur 1.8,2.0, 2.0 hdi et l'hydractive 3 plus avec 6 spheres avec amortissement et flexibilité variable, sur 2.0 hpi, 2.2 hdi et 3.0 v6. pour savoir si tu as 3 ou 6 sphere tu regarde sur la console de reglage de hauteur de suspension : s'il y a un 3eme bouton " sport " c'est l'hydractive 3 + avec 6 spheres. :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loud Howard
Activa (SC-CAR) n'a pas été reconduit tel quel sur C5 car l'Hydractive III (haut de gamme) ait office de système Activa en réduisant au maximum la prise de roulis automatiquement, sans la regression (légère) du confort de roulement dû aux vérins propres au SC-CAR !!! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SC-CAR est un controle actif du roulis, géré par des vérins. Sur C5, ce système actif n'a malheureusement pas été reconduit. Seule les barres anti-roulis gèrent passivement la prise de roulis (comme sur tout autre véhicule)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loud Howard
Effectivement, je n'ai pas dit que C5 possédait un semblant de SC-CAR, mais Hydractive III permet de réduire à presque rien le roulis fort caratériqtique des Citroën hydrauliques !! :drink1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BIKER
Mon activa était aussi confortable que les autres Xantia malgré sa grosse barre anti-roulis.J'ai une Xantia HDI normal qui est déjà plus vivante qu'une C5 et ma C5 lourde mais spacieuse,pas plus confortable même sur le chapitre des décibels.Il faut absolument avoir eu l'occasion de rouler en activa pour imaginer ce qu'aurait pu être une C5 ainsi équipée en fiabilisant le systême.Des années de recherche et développement pour arriver à l'hydractive 3+...enfin..essayez une activa et vous comprendrez :non:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une c5 2.2hdi et une xantia TD de 95 hydractive..

la c5 sautille plus sur les petites bosses...

globalement la xantia est plus "douce", mais la c5 est plus spacieuse.

cela fait 6 mois et je ne sais pas dire ; pourtant je pense qu'une c5 avec l'hudractive 2 serait encore mieux. ?

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Pourtant il me semblait que l'hydractive avait d'office 6 sphères.

 

L'"hydractive" 3 de la C5 est en fait à comparer à la suspension "non hydractive" sur les autres modèles : une sphère par roue et pas possibilité de moduler la souplesse (en virage par exemple)

Donc 4 sphères (la 5ème du CJDJ sur les autres est en fait intégrée au bloc electro-hydraulique avec la pompe)

 

L'hydractive sur Xantia ou XM permet de moduler la souplesse : son équivalent C5 est l'hydractive 3+

Il y a donc, dans ce cas, logiquement 6 sphères puisqu'il faut alors en ajouter une par "essieu"

 

La sphère S-MAC des Xantia n'a pas d'intérêt sur C5 puisque, même moteur arrêté, la pompe hydraulique (electrique) peut être activée pour remettre la voiture à la bonne hauteur en cas de déperdition de liquide.

 

Il n'y a PAS d'équivalent au SC-CAR des Xantia Activa sur C5

 

Le système hydractive des Xantia permet aussi (comme celui de la C5 H3+) de réduire le roulis (par rapport à une hydraulique standard) en jouant :

- sur la souplesse en isolant ou non la troisième sphère (c'est plus dur ... donc ça penche moins)

- sur la possibilité du liquide hydraulique de se déplacer de la suspension D vers la G et inversement (fonction du sens du virage) diminuant également le rouli

 

Par contre aucun système de modulation de la raideur de la barre anti roulis n'existe à ma connaissance sur la C5 ni de compensation de rouli par vérin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

J'ai eu une Xantia Activa, et je la regrette, un vrai kart sur route sinueuse

J'ai depuis Juin 2002 un C5 2.2 HDI, qui a maintenant 292000 kms, la tenue de route est bien, mais pas de comparaison avec l'Activa qui ne roulait pas en virage

Mais l'hydractive 3+ diminue le roulis, mais ne le supprime pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une C5 II 2,0l HDI exclusive, hydractive 3.

 

J'ai trouvé dans ce post les réponses concernant l'absence du CJ/DJ et de la SC/MAC.

 

J'ai aussi une xantia activa avec le système hydraulique en état correct (toutes sphères multicouches, diodes de roue libre changées, LHM de moins de 2 ans). Seul le palonnier SC/CAR serait à régler voire à changer.

 

J'ai peu roulé avec la C5, je ne peux donc pas avoir d'avis tranché.

 

La xantia activa est confortable, mais présente des fois certaines raideurs notamment en virage (normal) ou alors lors des "coups de vérin", mouvement de caisse brutal en sortie de virage.

Sinon sur les routes dégradées en ligne droite c'est du velour.

La position "sport" permet d'être moins sensible au vent.

 

La C5 paraît plus confortable sur le routes dégradées (j'en prends une tous les jours pour aller au boulot), mais prend du roulis (limité il semble) en virage. Il va me falloir m'y habituer.

 

Point positif, il n'est plus nécessaire d'attendre l'extinction des voyants avant de démarrer. Bravo Citron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a hydractive 3 " de base " avec 4 spheres sur 1.8,2.0, 2.0 hdi et l'hydractive 3 plus avec 6 spheres avec amortissement et flexibilité variable, sur 2.0 hpi, 2.2 hdi et 3.0 v6. pour savoir si tu as 3 ou 6 sphere tu regarde sur la console de reglage de hauteur de suspension : s'il y a un 3eme bouton " sport " c'est l'hydractive 3 + avec 6 spheres. :coucou:

J'ai eu de 2005 à 2007 la C5 2.0i sx avril 2001 avec le bouton sport entre les deux triangles commandes suspension. Ce que tu n'as pas rajouté pour la 2.0L essence. http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/c510.jpg http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/img05011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.