Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation instantanée 1.6l 16V essence en décélération


Invité Ouaoua

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En décélération ou frein moteur, j'ai une consommation instantanée qui varie entre 2,3l et 3.1l.

Mon préccédent véhicule, une Clio 2.2 1.6l 16V consommait 0l.

Suite à la panne de ma C4, j'ai eu une 307 HDI 92 qui consommait 0l.

Etant donnée ma consommation moyenne en ville de 11l, je me pose des questions sur un eventuel problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois que le maintien d'un faible débit d'injection sur un moteur essence contribue au refroidissement de la chambre de combustion du fait d'une température de combustion plus élevée.

 

A confirmer

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Effectivement sur une essence la consommation n'est jamais nul mais 2.3 ou 3.1l ça fait beaucoup, je n'avais pas ça sur mon ancienne C3.

Il faudrait que quelqu'un qui possède une essence confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur la mienne... Donc apparemment sur toutes les deux litres.

Le 1.6l n'aurait pas de coupure d'unjection à la décélération ? Ca parait étonnant quand même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
sur mon picasso 1.6 16 v 110 ch en deceleration je tombe a 2.2 l en consomation instantannee et puis g des pointiller qui s'affiche s que cela veut dire o l je ne c pas ...consomation moyenne 7.5 l en mixte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon picasso 1.6 16 v 110 ch en deceleration je tombe a 2.2 l en consomation instantannee et puis g des pointiller qui s'affiche s que cela veut dire o l je ne c pas ...consomation moyenne 7.5 l en mixte

 

pour les pointillés, il s'agit certainement du fait qu'à basse vitesse (moins de 20 km/h je crois) la conso instantanée ne s'affiche plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pointillés, il s'agit certainement du fait qu'à basse vitesse (moins de 20 km/h je crois) la conso instantanée ne s'affiche plus...

 

-xan21- 25 km/h plus exactement.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose marrante à faire sur une essence (j'avais fais cela sur mon ancienne C4 1.4L ) : dans une descente, laisser la voiture faire sa route, en 5eme par exemple, sans accélérer => consommation 0 L

 

ensuite, passer au point mort : 2 à 3 L en consommation

 

Je vais tester cela sur ma nouvelle titine ce soir, et je vous dirais si cela fait pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Le 1.6l est un vieu moteur, peut etre que l'injection n'a pas le meme fonctionnement que le 2.0, d'où la faible différence de conso entre les deux.

 

Le 2.0 est à injection directe si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose marrante à faire sur une essence (j'avais fais cela sur mon ancienne C4 1.4L ) : dans une descente, laisser la voiture faire sa route, en 5eme par exemple, sans accélérer => consommation 0 L

 

ensuite, passer au point mort : 2 à 3 L en consommation

 

Je vais tester cela sur ma nouvelle titine ce soir, et je vous dirais si cela fait pareil

 

:salut: Dozer,

 

C'est normal, quand tu es en descente, le frein moteur est utilisé et pour cela, l'injection est complètement coupée (aucun risque de calage puisque la voiture entraine le moteur), alors qu'au point mort, ton moteur tourne à vide au ralenti et a besoin d'un minimum de débit de carburant pour ne pas caler ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Dozer,

 

C'est normal, quand tu es en descente, le frein moteur est utilisé et pour cela, l'injection est complètement coupée (aucun risque de calage puisque la voiture entraine le moteur), alors qu'au point mort, ton moteur tourne à vide au ralenti et a besoin d'un minimum de débit de carburant pour ne pas caler ;)

 

Oui mais alors _a va à l'encontre de ce qu'on a remarqué, c'est à dire une légère consommation en frein moteur...

 

J'ai essayé tout à l'heure sur une descente avant un feu rouge en ville. Résultat : la conso va de 3 à 4 l/100 puis les trois tirets s'affichent car vitesse trop faible.

 

Pourtant moi aussi j'ai toujours entendu que l'injection se coupait en frein moteur... Je n'y comprends plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cic

Il faut savoir que l'indicateur de conso instantanée.......n'est pas si instantané que ça :PP

 

Sur la mienne, qui est certes un HDi, il lui faut au moins 3 secondes en frein moteur avant d'afficher 0 l/100 ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
les amis g essayer dans une longue descente en frein moteur en 5 eme et l'ordinateur ma indiquer 1.5 l je n'est pas reussi a descendre plus bas.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites les tests à chaud ? Parce que si j'ai bien compris le fonctionnement de la mienne (2 litres), il faut que le moteur soit à température pour que la gestion coupe l'injection. Les premières minutes la conso instantannée n'est jamais nulle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.