Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I&II] Gonflage des pneumatiques


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour,

 

J'ai lu sur d'autres forum que le surgonflage des pneus (+/- 300gr) améliore la tenue de route, diminue l'usure et la consommation, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité SebiWan

+ 300 gr, c'est ce qui est préconisé quand tu gonfles tes pneus à chaud et/ou pour les trajets sur autoroute.

Mais le surgonflage trop important n'est pas bon, car l'usure des pneus sera déporté sur le milieu de la bande de roulement et la tenue de route (en virage) n'en est pas amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BIKER
J'ai surgonflé de 250 grs et la C5 est ainsi un peu moins pataude.Ce surgonflage, contrairement à la logique,n'empêche toujours pas une usure supérieure de la partie extérieure de la bande de roulement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je relance un vieux fil sur la pression des pneus. Il me semble que cela a un grand effet sur le confort et que le surgonflage par rapport aux préconisations constructeur n'est pas nécessaire. Ce qui est par contre indispensable c'est de vérifier la pression au moins une fois par mois, car elle décroît. Aussi dans les garages, ils surgonflent souvent pour éviter que les gens se retrouvent en sous-gonflage, car la plupart des propriétaires de véhicules ne surveillent pas assez souvent je pense....

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin et les constructeurs préconisent un surgonflage de 300g si on gonfle "à chaud", et de 200g sur les pneus "hiver", mais pas sur les pneus "été".

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'en surgonflant à l'arrière à la valeur "en charge", ma C5 est beaucoup moins pataude, moins sous-vireuse en fait !

Avez-vous remarqué cela aussi ? Et une explication ?

Merci de votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il vaut mieux surgonfler d'au moins 200 gr les roues av et ar cela améliore sensiblement la tenue de route et la durée de vie des pneus

Pour l'usure je ne suis pas sur, disons qu'elle est différente. A l'inverse c'est vrai que le sous gonflage augmente l'usure. Les préconisations correspondent à un fonctionnement normal du pneu.

Je pense qu'un léger surgonflage augmente la tenue de route sur le sec mais pas sur le mouillé, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5breakhdi
(...) A l'inverse c'est vrai que le sous gonflage augmente l'usure. Les préconisations correspondent à un fonctionnement normal du pneu. (...)

Le sous-gonflage augmente également le risque d'avoir un pneu qui éclate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut surgonfler systématiquement, je ne vois pas l'intérêt des préconisations constructeur de la voiture ! Une fois de plus, j'ai l'impression que le surgonflage est avant tout une mesure de précaution pour éviter un sous-gonflage ultérieur, car peu de gens surveillent la pression de leurs pneus...

 

Personne n'a répondu sur l'aspect confort; il me semble que le surgonflage nuit nettement au confort, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours surgonfler d'au moins 0.3b ! C'est ce qui est conseillé pour les trajets autoroutiers et lorsque l'on roule chargé les pneus devraient aussi être surgonflés (regardez les indications 2 personnes / pleine charge).

 

En plus ça améliore le feeling lorsque l'on ne conduit pas comme un pépé, le pneu travaille toujours aussi bien même si le confort se dégrade un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Fabrice-1

Quel est l’intérêt des constructeurs de nous donner des pressions qui ne seraient pas les bonnes ?

(Intérêt commercial pour les fabriquant de pneus peut-etre ?)

J’en doute !:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec les vitesses autorisées aujourd'hui,les contraintes sur le pneumatique sont réduites et le surgonflage me semble superflu;par contre à 180-200 km/h,on pauffine la pression ,c'est plus sur.C'est tout au moins mon avis et je me vois mal regonfler,degonfler,regonfler etc...:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Que mettez vous comme pression dans vos pneus?

 

Pour la C5 II, le site http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_TS_resultCar.jsp?tyreSelectorType=car&marquePreSelected=CITROEN&marque=CITROEN&gamme=C5&modele=C5&cylindree=1.6+HDI&annee=09%2F2004-0%2F0&saison=S donne comme pression 2.5 à l'avant et 2.2 à l'arrière contre 2.3 à l'avant et arrière pour la recomandation Citroën!

 

Qui croire et que faire?:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.3 à l'avant et arrière pour la recomandation Citroën!

Qui croire et que faire?:eek:

 

Le poids sur l'arrière étant nettement plus faible qu'à l'avant, il est techniquement évident que les pneus arrières devraient être moins gonflés.

 

Lorsque l'on conseille la même pression, c'est uniquement pour simplifier la vie à l'utilisateur, au détriment de la tenue de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez vous comme pression dans vos pneus?

 

Pour la C5 II, le site http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_TS_resultCar.jsp?tyreSelectorType=car&marquePreSelected=CITROEN&marque=CITROEN&gamme=C5&modele=C5&cylindree=1.6+HDI&annee=09%2F2004-0%2F0&saison=S donne comme pression 2.5 à l'avant et 2.2 à l'arrière contre 2.3 à l'avant et arrière pour la recomandation Citroën!

 

Qui croire et que faire?:eek:

MICHELIN précise :

Les pressions indiquées ci-dessus ne sont qu'indicatives. Merci de vous référer à votre guide d'entretien véhicule ou bien aux mentions à l'intérieur des portières avant de votre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez vous comme pression dans vos pneus?

 

Pour la C5 II, le site http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_TS_resultCar.jsp?tyreSelectorType=car&marquePreSelected=CITROEN&marque=CITROEN&gamme=C5&modele=C5&cylindree=1.6+HDI&annee=09%2F2004-0%2F0&saison=S donne comme pression 2.5 à l'avant et 2.2 à l'arrière contre 2.3 à l'avant et arrière pour la recomandation Citroën!

 

Qui croire et que faire?:eek:

C'est bizarre ce 2.3 partout parce que sur ma phase I, il est précisé 2.5 et 2.2 sur l'étiquette OPR, comme chez Michelin. Je ne pense pas qu'il y ait eu de modification de la répartition des masses entre les deux phases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.