Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensibilité au vent


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

J'ai fait 400 Kms sur autoroute avec du vent (rafales à environ 70 Km/heure) et j'ai trouvé que la C5 présentait une senbilité au vent assez prononcée surtout lors de la traversée de zones exposées (pont autoroutier) ou la voiture a été pas mal chahutée.

Avez vous ou eu le même problème. Y-a-t'il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma C5 break date de fin janvier 2003 et ne présente pas ce phénomène.

A quelle époque la voiture de l'essai a-t-elle été mise en circulation ?

Le bonheur, c'est pouvoir traiter le travail avec tout le mépris qu'il mérite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Ma C5 break date de fin janvier 2003 et ne présente pas ce phénomène.

A quelle époque la voiture de l'essai a-t-elle été mise en circulation ?

C'est une berline HDI 110 Chev. fabriquée en septembre 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pikou95

je peu te dire que si il y a du vent et que je mets pas en sport c'est très dure a tenir, tu me dira le mode sport s'enclanche tout seul blabla .

 

le mode sport s'enclenche pas si il y du vent. C'est ta façon de conduir qui le declanche.

 

le bouton sport coupe le spheres 5 et 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité ftrifiro
Exact, sensibilité au vent latéral non négligeable. Je penche aussi pour la hauteur du véhicule comme justification. Mais rien d'insurmontable ceci dit, faut juste le savoir et garder les deux mains sur le volant :) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la C5 est sensible au vent latéral.

Je suis etonné par tes propos V624 concernant le peu d'effet du mode sport : je trouve que ça marche pas mal dans ce cas.

 

Ca me fait penser à autre chose. J'avais ça sur la ZX et je mettais en cause l'essieu arrière directionnel. Y a-t-il toujours ce genre d'essieu sur les C5 (PhI et II) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Sans doute un défaut oui bien entendu mais je m'en suis accomodé.

 

Je persiste que ce n'est pas le point qui me dérange le plus. Je reste surpris de regretter globalement la tenue de cap de ma vieille Xantia de 12 ans, notamment en courbes. Pas que la C5 soit mauvaise loin de là... Mais la Xantia était quand même géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une berline HDI 110 Chev. fabriquée en septembre 2002

 

bonjour

Avec mes pneux Energy d'origine (oct 2002) je n'avais aucun probleme;j'ai monté 2 primacy ,j'ai constaté une prise au vent plus sensible:ces pneux ont une surface moins large que les Energy.Sur les C5 2001,le SAV modifiait le pincement pour ameliorer la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Le pincement n'est pas réglable...

 

A l'arrière, je précise...

 

Je dis cela car je sens poindre le fantôme d'une vieille théorie défendue par un membre d'un autre forum qui disait que la C5 était très sensible au vent latéral, et que pour corriger ce phénomène, le train arrière était exagérément pincé et cela provoquait la célèbre usure non uniforme des pneus...

 

Si on regarde d'un peu plus près les docs techniques on se rend compte que le pincement du train arrière n'est pas réglable et que l'angle de pincement avec ses tolérances est identique à celui d'une Xantia par exemple...

 

Pour rester dans le sujet, pour moi le passage en mode "SPORT" est également très efficace. Mon épouse a fait le test un jour de fort vent et elle a aussi senti une différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je croyais etre le seul a avoir eu ce probleme de vent et je viens de m'apercevoir du contraire.

je confirme donc que la c5 est plus sensible au vent que la xm et si je l'a met en mode sport cette sensibilite est amoindri, la voiture deviens plus agreable a conduire.

vehicule monté en pneus michelin energy.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ccinq

Bonjour,

 

Avec les pneus d'origine (Michelin Primacy) : forte sensibilité

Avec mes nouveaux pneus (Bridgestone Turanza) : plus aucune sensibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec les pneus d'origine (Michelin Primacy) : forte sensibilité

Avec mes nouveaux pneus (Bridgestone Turanza) : plus aucune sensibilité

 

Je te crois sur parole, mais je ne vois pas l'explication logique. Tu en as une ?

 

Au fait, et ma question subsidiaire ? Je la rappelle dans le doute :

Ca me fait penser à autre chose. J'avais ça sur la ZX et je mettais en cause l'essieu arrière directionnel. Y a-t-il toujours ce genre d'essieu sur les C5 (PhI et II) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle C5 n'ayant pas les mêmes caractéristiques techniques (dimensions) que la C5-I, la sensibilité au vent n'est peut-être pas comparable entre les 2 versions et entre berline et break.???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Je te crois sur parole, mais je ne vois pas l'explication logique. Tu en as une ?

 

Au fait, et ma question subsidiaire ? Je la rappelle dans le doute :

Ca me fait penser à autre chose. J'avais ça sur la ZX et je mettais en cause l'essieu arrière directionnel. Y a-t-il toujours ce genre d'essieu sur les C5 (PhI et II) ?

 

Non, c'est un train arrière normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

toutes les voitures que j'ai possédé ou conduites sont toutes sensibles au vent latéral

a partir du moment ou on présente au vent une résistance le vent pousse

il faudrait une forme latérale en goutte d'eau pour ne pas être géné par le phénomène

ce qui ferait des superbes voitures de quatre mètres de large....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

pareil avec la mienne, testée pour la première fois sur autoroute par grand vent : j'ai trouvé que ça bougeait beaucoup, bien plus que mon ex xsara break.

 

Mais de mémoire, la DS chahutait pas mal aussi dans ce cas: suspension certainement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma C5 est également très sensible au vent latéral ! Ceci posé ce phénomène est doublé du fait que la direction est très directe avec pour corollaire que les corrections de trajectoires doivent être menées en souplesse. Gare aux surprises !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de sensibilité au vent latéral, le modèle V6, doté d'une direction à assistance variable, ne m'a jamais semblé trop souffrir de ce défaut.

Il faut reconnaitre que la DIRAVI des mes CX ou de mes XM V6 à moteur PRV atteignaient un niveau de stabilité incomparable. Quand on pense que CITROEN a abandonné ce système sur la XM restylée, quelle hérésie !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.