Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]mesure au EV


grostoto

Messages recommandés


salut

lorsque l'on mesure la tension au borne d'une EV, vous mettez votre multimètre en mode continu ou alternatif?

car la logique voudrai kil soit en mode alternatif car il s'agit d'un courant en creneau, non?

 

C'est un signal en créneau, mais la moyenne n'étant pas nulle, on réussit à avoir une info en mode continu. Le mode alternatif doit marcher aussi, mais la valeur sera différente à cause des corrections pour le 50Hz.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité alain david

Encore !!!

 

Pas de multimètre pour mesurer un signal carré !!! , s'il vous plait !!!

 

Il n'y a qu'un oscillo qui pourra révéler si l'aspect (forme, amplitude, offset et fréquence) du signal est correct.

 

Mais nous en avions déjà parlé il y a quelques mois...

 

Salut

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

T'as peut-être bien raison, mais quand tu nous trouveras un oscillo à piles pour 6 ou 7€, alors on l'utilisera... :D :D :D

En attendant, faut bien qu'on se débrouille !!... :b_green:

:drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité cphischu
avec une vieille télé noir blanc. tourner les bobines du canon de 90° pour avoir le balayage 50hrz en vertical et appliquer la tension à mesurer aux autres bobines via un petit ampli à gain réglable (pour rester dans la fenêtre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

En mesurant en position "alternatif" je trouve environ 6 Volts aux bornes des EV moteur coupé et environ 7 Volts moteur en marche.

 

Ca me paraît plus cohérent qu'une mesure en position "continu" (12V haché à 1000 Hz ça donnerait effectivement une tension moyenne de 6 Volts).

 

Avec une diode de roue libre défectueuse, la tension mesurée en "alternatif" est significativement inférieure à 6V, par contre je ne me souviens plus combien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mesurant en position "alternatif" je trouve environ 6 Volts aux bornes des EV moteur coupé et environ 7 Volts moteur en marche.

 

Ca me paraît plus cohérent qu'une mesure en position "continu" (12V haché à 1000 Hz ça donnerait effectivement une tension moyenne de 6 Volts).

Pas forcément : la tension moyenne obtenue en haché ne dépend absolument pas de la fréquence mais du rapport cyclique ...

 

Avec une diode de roue libre défectueuse, la tension mesurée en "alternatif" est significativement inférieure à 6V, par contre je ne me souviens plus combien !

En continu la tension mesurée est aussi significativement inférieure si la diode est grillée !

 

Il existe d'autres façons de détecter que cette diode est HS, notamment avec un petit montage simple incluant une LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Tu as raison sur tous les points ! Néanmoins, il semblerait que dans notre cas, le rapport cyclique soit de 50%.

 

Effectivement, la chute de tension s'observe également très bien en continu (j'ai procédé aux 2 mesures), reportez-vous aux super tutos de Vincentlef, qui donnent les valeurs à mesurer en continu.

 

Je préfère à titre personnel procéder à la mesure de la tension moyenne en alternatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il semblerait que dans notre cas, le rapport cyclique soit de 50%.

Je n'en suis pas persuadé ...

Je me demande si, en mode alternatif, on observe pas plutôt une tension "efficace" qui n'est pas directement liée au rapport cyclique mais plutôt à la valeur crète à crète (/2)

En l'occurence ça fait bien ~6v (même si le rapport cyclique n'est pas à 0,5)

Il serait intéressant d'avoir les chronogrammes à l'oscillo (il me semble que quelqu'un les avait fait ?)

 

De toute façon le pricipal est de pouvoir détecter que la diode est HS.

Voici une doc (de ma fabrication !) décrivant -entre autre- un montage à LED simple à fabriquer (sur une rallonge par exemple) permettant de detecter simplement le pb (allumage de la LED si la diode est HS)

Fonctionnement d'une electrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa

Oui tchris en alternatif le metrix mesure une valeur efficasse du fondamental (sinus) d'un signal quelconque. En continu il prendra la composante continu du signal quelconque qui sert à la "construction" de ce même signal...

Une décomposition en serie de fourier du signal quelconque, ici carré si j'ai bien suivi... donnerait l'amplitude du continu, du fonda et des harmoniques (elles dépendent aussi du rapport cyclique) :tourne: mais on s'en fiche einh :xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
Oui tchris en alternatif le metrix mesure une valeur efficasse du fondamental (sinus) d'un signal quelconque. En continu il prendra la composante continu du signal quelconque qui sert à la "construction" de ce même signal...

Une décomposition en serie de fourier du signal quelconque, ici carré si j'ai bien suivi... donnerait l'amplitude du continu, du fonda et des harmoniques (elles dépendent aussi du rapport cyclique) :tourne: mais on s'en fiche einh :xan10:

Tout à Fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa
Alors, harmonies alternatives ou constructions sinusoidalement carrées ? =))))

La décomposition comme on dit en série de fourier montre que le carré comme tout signal se décompose en une valeur continue et d'une somme de signaux tous sinusoidaux de fréquences et d'amplitudes pour chaque signaux qui dépend de la forme du signal que tu étudies. En pratique on met facilement en évidence cette loi avec un analyseur de spectre.

 

Si le signal est symétrique, le métrix en mesure continu donnera une valeur qui tent vers 0v

Si ce même signal est décallé vers le positif ou le négatif, il donnera la composante continue.

De cette manière on peut connaitre l'allure de la tension qui attaque les EV à condition de s'avoir à quoi s'attendre comme valeur d'où l'interêt du forum et de partager l'expérience de ceux qu'ont déja fait les mesures quand on sait quand ça marche bien :xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa

Non en continu tu mesures une valeur de tension qui n'est pas "visible" directement comme la valeur crête que tu proposes qui peut être visible sur un oscillo.

 

Cette valeur de tension continue lue est une des composantes qui permet de fabriquer le signal carré ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.