Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rincage moteur


Invité TD12

Messages recommandés

Salut les citroenistes,

 

J'ai entendu dire que l'on pouvait nettoyer l'interieur d'un moteur en vidangeant l'huile et en la remplacant par du gasoil,a condition qu'il ne tourne qu'un bref instant.

Cela dans l'optique de nettoyer ma pompe a huile car je pense que ma crepine est un peu obstruée.

Avez vous deja tenté ce genre d'opération,y a t'il un risque pour le moteur? XM turbo D12 a 310000kms.

Merci de vos reponses. :b_green: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut les citroenistes,

 

J'ai entendu dire que l'on pouvait nettoyer l'interieur d'un moteur en vidangeant l'huile et en la remplacant par du gasoil,a condition qu'il ne tourne qu'un bref instant.

Cela dans l'optique de nettoyer ma pompe a huile car je pense que ma crepine est un peu obstruée.

Avez vous deja tenté ce genre d'opération,y a t'il un risque pour le moteur? XM turbo D12 a 310000kms.

Merci de vos reponses. :b_green: :jap:

jamaiis entendu cela!!!

pour ta crepine: demonte le carter d'huile et nettoie la!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

gaffe !!!

une fois je l'ai fait il y très longtemps sur une R20 TS et après fuites de partout

les joints spi n'ont pas résité !

alors !!!!

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il existe un produit chez "metal5" je crois. tu le mets 15 minutes avant une vidange, tu tournes un peu et tu vidanges. je ne l'ai jamais essayé mais le garage ou je vais le propose à chaque vidange...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Longpoil

Bonsoir.

=> contribution à prendre avec des pincettes.

J'ai eu une CX Pallas (2,5 D distri à pignons)

A l'achat, elle était lubrifiée molygraphite.

2 litres d'huile, 3 litres gasoil, ralenti pendant 5 minutes, re 2litres huile+ 3l gasoil, rinçage avec l'huile du Cora la moins chère, vidange complète en laissant égouter, changement filtre et lubrification avec une huile normale. (15W40 ou 20W40... sans graphite !)

Au vu de la couleur de ce qui est ressorti, je pense que ce n'était pas superflu.

=> 5 ans sans souci, à priori pas de joints dégradés...

Je ne sais pas ce qu'il en serait sur un moteur "plus moderne", mais je n'aurais pas trop peur...

Claude.

 

PS : rinçage parce que molygraphite pas pratique, souci si changement avec une huile dite détergente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Longpoil

Bonjour "Blanche" :-)

 

J'ai bien indiqué " à prendre avec des pincettes", et j'entends bien ce que tu dis.

=> sur ce coup là, mon moteur a bien tenu le coup, puisqu'il a tourné 5 ans à peu prés sans souci avant que je ne revende l'auto.

La manip' a été faite avec l'aide d'un garagiste ami, ce n'était pas notre coup d'essai...

Je ne remets en aucun cas en doute ta conclusion, mettons donc que nous avons eu de la chance ?

Moralité, ne pas faire. Je prends note !

Merci !

Cordialement,

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahahahahaha je me marre et je suis plié de rire Blanche1.

serieusement tu plaisante en ecrivant cela????

je te Défis de créé un combustion dans le bas moteur avec ce melange.....

et aussi dans la culasse!!!!!!!

sais tu combien de bars il faut pour entrainer la combustion du gas-oil par compression?

avec tes 5 bars de la pompe a huile tu me fait bien rire.( les mec de citroen il doivent se demander pourkoi il mette des pompe d'injection a 150bars si le piston compresse a 5 bars!!!!)

pour infos, meme avec des soupapes en passoires, la compression ne passe pas dans le cicuit d'huile mais dans l'admission ou echappement.

pour que la compression passe dans l'huile c'est les segments qui sont usée.

et pour que TOUTE la compression passe dans l'huile, c'est ke ton moteur ne demarre plus!!!!!!

 

 

merci pour cette crise de rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Longpoil

Un choc de mécaniciens ? nenni ma foi !

C'était juste pour dire que j'avais rincé un pov' moteur de CX, c'est tout ! :-)

=> ceci dit, je ne connais personne, mais je ne demande qu'à connaître, d'ailleurs, même les ceusses qui mettent le feu à leurs bas morceaux ! !

 

Amitiés à tous !

 

Claude.

 

PS : non, je ne savais pas qu'il existait des huiles de rinçage. je prends note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.