Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

connaissez vous ce produit anti-rouille?


Invité jojo261

Messages recommandés

Invité jojo261

Bonjour a tous!

 

Je conais un produit anti rouille c'est le FRAMETO, il semblerait que c'est censé arreter la rouille, je voulais avoir vos avis si sa pouvait s'utiliser pour faire une restauration durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité jedencx

Le frameto est très efficace ... il existe aussi le rustol.

Encore plus violent, tu peux utiliser de l'acide phosphorique... mais ça necessite de peindre immédiatement après application ; cet acide détruit l'oxygène contenu dans les métaux ferreux et par là même toute l'oxydation... par contre si pas peinture au dessus, ça repart de plus belle.

 

Au niveau peinture spéciale à appliquer direct sur rouille (sans morceaux), tu peux utiliser de la peinture Hammerite... ça marche plutôt bien.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai jamais eu de resultat durable avec le frameto, et la j'utilise plutot des produit contenant de l'acide phosphorique+ ensuite une couche de rustol, et la avec une bonne peinture au dessus, ca a plus trop tendance a bouger, mais ne pas oublier l'autre cote de la tole (meme si difficilement accessible !)
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
oui mais ces produits c'est durable ou pas? j'envisage de traiter ma turbo notament au niveau des brancards qui sont rouillées meme un debut de perforation pour un que me conseillez vous? car j'y tiens beaucoup a ma turbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bondom

bonjour,

 

personnelement , je décape un peu de frameto , apres sechage je redécape, et je met un produit de chez blackson curatif/ preventif, et j'en suis contant,

jutilise se produit depuis 3 ans apres avoir testé sur une cloture sans problemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il élimine la rouille, se vend env. 2 € le flacon de 20 cl (à diluer). Il se trouve généralement au rayon white spirit, acide chlorydrique, eau déminéralisée... Je le trouve pas mal, vous le connaissez ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frameto c est de la pure cochonnerie ! ca ne tient pas dans le temps.

 

si tes brancards sont perfores c est pas le frameto ou le rustol qui y feront quelque chose :(

le rustol est efficace , un peu long a secher mais il tient bien.

 

landolfi c est de l acide phosphorique que tu trouves en flacon au rayon menager ..regarde l etiquette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ces produits c'est durable ou pas? j'envisage de traiter ma turbo notament au niveau des brancards qui sont rouillées meme un debut de perforation pour un que me conseillez vous? car j'y tiens beaucoup a ma turbo

ben durable, y a interet, c'est la base de toute restoration , que d'eliminer la totalité de la rouille (acide phosphorique) et ensuite la protection avec un bon antirouille, pour te dire, je vais utiliser ce systeme pour la resto de ma ds, et je suis entrain de m'entrainer sur mon c15 !!!!!!!!

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
Bonjour a tous!

 

Je conais un produit anti rouille c'est le FRAMETO, il semblerait que c'est censé arreter la rouille, je voulais avoir vos avis si sa pouvait s'utiliser pour faire une restauration durable

 

tu vois le frameto? tu prends un bidon et..... tu le brules!!!!

 

si tu entends restauration durable, tu décape ta pièce de tôle, tu la sables, tu phosphates, tu mets un chromato-phosphatant, un primaire et enfin tu peins!

 

c'est cher mais fuis le frameto, c'est nulissime.

 

Les kakous qui te reservent leur glorieuse expérience ne te diront pas qu'ils ne conservent pas la plupart des cas leur auto plus de 5 ans...

Là je parle de données consiellées par des carrossiers de métier ;)

Stabilité chimique moyenne, incompatibilité avec les peintures classiques (bullage, moirage). Les inhibeurs de corro sérieux commencent à apine avec le Rustol CIP (ancien rustol-minium), autrement chope un détailant de peintures pro...MP pour certains produits spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
oui mais come sur la partie arriere du cadre sa a pas l'air facile a traiter sa, et ses produits sa stoppe ou sa enleve la rouille?

 

cela empêche la rouille de revenir...tu sais pour aller chercher la rouille au dos d'une marcomoléculle, à part sabler pour dégager la macromolécule de métal bouffée ...enfermer la rouille au frameto. je n'y crois pas.

Ponce le gros de la rouille fraible, pase de l'acide phosphorique, mais le meilleur reste une abbrasion apr projection, jusqu'a ce que tu mettes à jour une pellicule de métal sain!

Pour le faux chassis c'est casse-tête, je me renseigne actuellement sur des peintures époxy de qualité, pour uen GS un gars a refait son unit arrière (démontable les doigts dans le nez) avec une epoxy cuite au four....la CX ca se complique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repeindre par dessus sinon le résultat est pire qu'au début ?

 

Moi je refais les bas de montants de porte ARG:

 

montant de porte rouillé.jpg

 

Procédé: je ponce la rouille avec papier + brosse métallique, ensuite je dégraisse avec de l'acétone, puis une coucje de Rustrol (laisser sécher au - 24 heures, voir 48) puis peinture, poncer au 600 puis re-peinture.

 

Ici je n'ai pas utilisé mon fameux antirouille appellé acide phosphorique par certains.

 

Donc vous ne trouvez que du bien à l'acide phosphorique.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
en faite enlever la rouille de l'unit arriere c'est un peu mission impossible

 

non...tu possèdes quoi en outillage et local de travail?

 

si tu parles de réparation, on t'a tout dit, je connais un produit pro plus stable et efficace que le rustol-CIP (lui-même supérieur au rustol du grand commerce).

Si tu parles de "restauration durable" (je te cite), oui c'est plus délicat et surtout ambitieux en outillage (décapage, pistolet, etc).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
ben en outillage pa gran chose mai je sui pret a acheter ce ki faudra et pour l'unit arriere sa se traite facilement?

 

ce sera forcément désagréable car localisé en dessous de la voiture...

 

a priori tu sembles sans matériel ni expérience (sans te prendre de haut, hein ;) ), donc je te conseille la méthode de PJJ (acide phospho), le frameto tu oublies c'est le grand n'importe quoi, ca dépasse pas la grille de jardin et encore...Cela ne sera qu'une "réparation", un pansement, mais pas une restauration durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
donc l'acide phosfo sa s'applique comme le "frametto" si j'ai bien compris l'acide phosphorique sa enlève la rouille, mais si j'applique se produit mes bras il va pas en rester grand chose non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
donc l'acide phosfo sa s'applique comme le "frametto" si j'ai bien compris l'acide phosphorique sa enlève la rouille, mais si j'applique se produit mes bras il va pas en rester grand chose non?

 

tu trolles ou quoi?

 

t'as déjà vu de l'acide bouffer 4/10 de tôle d'acier toi?

 

l'acide va dégager une pellicule très fine d'oxyde de fer (le fer bouffé quoi ), mettant à nu la tôle. Ponçage, rustol, appret, peinture...

 

reste ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

donc sa se fait assez "facilement" donc l'acide va enlever le plus gros de la rouille , apres poncer la rouille restante, apres du rustol ( il ser a koi?) et pui l'apret et peinture

et pour les parties pas accessibles c dur de poncer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

d'abord ôter le gros de la rouille mécaniquement, puis acide. Passiver à l'eau froide.

 

Le rustol emprisonne ce qui reste, il fait une pellicule protectrice, je ne crois pas qu'il réagisse avec le fer; ni qu'il ait un effet phosphatant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

un pote m'a dit que le rustol c'etai a base d'acide phosphorique , c'est vrai ou pas?

(sur un bout de ferraille rouilllé jai fait un test avec de l'acide c'est vrai que sa enleve la rouille)

 

lors de ma restauration future, lorsque je vais mettre l'acide phosphorique sa enlevera pas toute la rouille, et surtout les parties non accessibles l'acide et rustol suffiront a arreter la rouille et protéger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadben

Le rustol n'enlève pas la rouille mais en formant une pellicule souple et hermétique empêche celle ci de revenir.

L'acide phosphorique est un très bon produit, parfois utilisé sur tôles neuves..Toujours penser à inhiber son action par un rinçage soigné. Avantage, il pénêtre pas mal dans les doublures de tôle style plis de bas de portières.

Mais comme écrit Seb, rien ne vaut pour un résultat durable le décapage à nu et une protection correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.