Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Purge filtre a Gasoil


Invité Yogaman

Messages recommandés

EH bien oui ce matin j'ai fait le curieux , j'ai retirer le cache moteur pour le regarder d'un peux plus près , au premier regard rien ne traine , les cables sont bien protégés.....une question me vient à l'esprit : le connecteur électrique sur le filtre à gasoil c'est quoi un contact pour témoin présence d'eau ou un réchauffeur ? , de même les HDI n'aimant pas l'eau et avec des vidanges tous les 20000kms (1 fois par an pour moi) est-il conseillé de vidangé l'eau plus fréquemment (tous les 10000kms par exemple) et comment faire : juste ouvrir la molette blanche sous le filtre ? et pour le réamorçage sur mon scénic ja'avais une poire comment on fait sur le picasso ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet?

 

D'avance merci. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Nicolas pour la réponse , je viens de voir sur l'autoplus de la semaine dernière que "REMY BRICOLE TOUT" incite soit à mettre un additif dans le carburant , soit de purger tous les 1000Kms (la vis du filtre ne va pas résister longtemps à cette échéance et bonjour le calvaire !)

 

Que pensez-vous de cette recommandation? Y'a t'il vraiment autant de risque que cela? (pour ma part je ne fais jamais mes pleins en station d'hypermarché et je n'attends jamais d'être en fin de reservoir, est-ce une garantie?

 

Connaissez-vous la réponse concernant à quoi correspond le connecteur électrique sur le dessus du filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi réagi en lisant l'A+ de cette semaine, soit il se sont plantés d'un "0" (10 000 km) soit ils se foutent du monde en incitant indirectement à l'achat des produits indiqués qui soit dit au passage reviennent très chers (ajouté au prix du carburant). De plus pour certains produits je serais un peu inquiet de leur utilisation régulière compte tenu de leur indice de lubrification utilisée par le turbo (mélange avec le gazole mieux ou moins bien)!?

Un peu plus de réflexion avant la parution d'un tel comparatif aurait été bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour la réponse , je viens de voir sur l'autoplus de la semaine dernière que "REMY BRICOLE TOUT" incite soit à mettre un additif dans le carburant , soit de purger tous les 1000Kms (la vis du filtre ne va pas résister longtemps à cette échéance et bonjour le calvaire !)

 

Que pensez-vous de cette recommandation? Y'a t'il vraiment autant de risque que cela? (pour ma part je ne fais jamais mes pleins en station d'hypermarché et je n'attends jamais d'être en fin de reservoir, est-ce une garantie?

 

Connaissez-vous la réponse concernant à quoi correspond le connecteur électrique sur le dessus du filtre ?

 

La purge doit être faites tous les 20000 kms voir 15000 kms en utilisation sévére.

 

Oui c'est le détecteur de présence d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité rafouille

 

D'après un article d'Autoplus de cette semaine, ils disent qu'il faut d'abord mettre le contact et ensuite, dévisser la vis du filtre.

 

Or, perso, je ne mets jamais le contact avant de le faire et du liquide circule quand même.

 

Alors quelle est réellement LA méthode pour bien le faire?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoyo05

il faut mettre le contact car avec le contact le GO est amené sous pression par la pompe de gavage

donc meilleur purge.

Attention cela arrive fort. :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je purgerai bien mon filtre mais je ne sais pas ou il se trouve et par ou on y accéde c'est tellement chargé sous le capot. :roll: est ce que quelqu'un peu me renseigner. :rouge:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-louis
moi aussi je purgerai bien mon filtre mais je ne sais pas ou il se trouve et par ou on y accéde c'est tellement chargé sous le capot. :roll: est ce que quelqu'un peu me renseigner. :rouge:

 

pas tres accessible il se trouve sur le picasso juste entre le radiateur et le moteur, a peu pres dans l'axe du vehicule un peu a gauche.. on ne le voit pas bien, mais en tatonnant on tombe sur un gros bouchon en platique blanc vissé sur sa base. A ce bouchon est fixé un flexible transparent pour permettre l'ecoulement du GO quand tu desserres le bouchon... enfin normalement, car pour ma part, je le desserre completement à fond sinon rien ne s'ecoule...

par contre j'oserai pas "contact mis", car ça doit gicler de partout.. :voyons: d'autre pratique t-il cette technique sans probleme? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu enleve le cache sur le moteur, tu peux pas le louper

- dans la rta ils ne disent pas de mettre le contact- placer un recipient dessous

- ouvrir la purge a fond

- fermer des qu"il n'y a plus d'eau

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Mais y a pas besoin de mettre un récipient car il y a le flexible transparant qui est là pour évacuer le liquide, non?

 

Et puis à mon avis, même sans mettre le contact, ça doit qd même bien marcher. Car on parle bien de liquide qui se trouve au fond d'un filtre. donc, logique, dès q'on ouvre, il s'évacue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
Mais y a pas besoin de mettre un récipient car il y a le flexible transparant qui est là pour évacuer le liquide, non?

quote]

 

Il vaut mieux mettre un récipient pour récupérer le mélange eau/fuel qui coule. A moins que tu n'aies envie d'en mettre par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour, je viens d'acheter un xsara picasso 2.0L HDI de février 2003.

J'aimerais savoir comment je dois faire pour purger l'eau du filtre à gasoil. Il faut dévisser la vis blanche sous le filtre à gasoil, mais rien ne coule. Faut-il pomper quelque part ou attendre quelque minutes ?.

 

J'ai aussi un bruit bizarre au démarrage en 1ere ( une sorte de vibration ), j'aimerais savoir ce que ça peut être et si c'est grave.

 

j'attends vos réponses, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Gogain :jap:

 

Fait une recherche sur le Forum, car le sujet est déjà traité.

 

Sur mon Partner HDI, je dévisse la molette blanche (moteur à l'arrét) , j'appui sur la poire 5 à 6 coûts (pour enlever un demi verre de GO + H2O) et je referme.

 

 

Salut.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens d'essayer de faire la purge avec moteur allumé mais non démarré. il ne se passe rien. j'entends juste de l'air qui passe.

qu'ai je oublié de faire.

 

merci de vos réponse.

salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien enlevé le cache moteur mais il n'y a pas de poire.

peut être faut-il dévisser à fond la molette blanche mais j'ai peur qu'elle me reste entre les doigts.

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Citroen précaunise la purge de l'eau fequemment au niveau du filtre a G.O.

Ou se trouve t-il sur le 1.6 11O ? Par ou y acceder par le haut ou par le bas ?

Quelqu'un peut-il expliquer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.