Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A coups d'assistance de direction au ralenti


veto

Messages recommandés

je prends tout doucement possesion de ma XM flambant neuve (enfin neuve dans mon garage...) 700 bornes en une journée (compet de golf à omaha beach) : 2 heures pour 300 kms et 10.5 litres au cent vérifiés (plein le soir) qui a dit que la xm V6 consommait? bref : une question de plus : la direction asservie est dure ou présente des à coups au ralenti ou lorsque je freine en mêm temps (BVA oblige) : je pense que c'est la pompe qui est fatiguée , quel est le cout du changement et peux t-on attendre avant de faire la répa (j'ai déja deux pneus à changer...)
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


300 kms et 10 litres c un peu bcp, mais pour un V6 (si j'ai bien compris ^^) je sais pas si c normal. Ma 2.1 td 12 fait du 8 litres..

 

Bref, j'ai eu aussi le prob de la direction qui faisait des a coups, bienque j'avais du freinage et de la susp nikel.

 

Une pompe HP se trouve aux environs de 110 € a la casse, encore faut il qu'elle corresponde a ta xm car ya plusieurs modèles de pompe HP : 4 et 6 cylindres...

 

Une pompe neuve vaut 3000-4000 frs ^^

 

Donc il semble que ta pompe ne fournit pas assez de pression, cette derniere (la pression ^^) étant prioritaire sur la susp et le freinage (c pas plus mal) mais bon, qd la direction bloque en plein virage, tu te sens mal =)

 

Pour les pneus c du 195/65/15 normalement, 500 frs l'unité et premier prix =)

 

A++++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 kms et 10 litres c un peu bcp, mais pour un V6 (si j'ai bien compris ^^) je sais pas si c normal. Ma 2.1 td 12 fait du 8 litres..

 

Bref, j'ai eu aussi le prob de la direction qui faisait des a coups, bienque j'avais du freinage et de la susp nikel.

 

Une pompe HP se trouve aux environs de 110 € a la casse, encore faut il qu'elle corresponde a ta xm car ya plusieurs modèles de pompe HP : 4 et 6 cylindres...

 

Une pompe neuve vaut 3000-4000 frs ^^

 

Donc il semble que ta pompe ne fournit pas assez de pression, cette derniere (la pression ^^) étant prioritaire sur la susp et le freinage (c pas plus mal) mais bon, qd la direction bloque en plein virage, tu te sens mal =)

 

Pour les pneus c du 195/65/15 normalement, 500 frs l'unité et premier prix =)

 

A++++

 

 

merci pour la pompe. oui c'est un V6 170 ch et les pneus ce sont des 205/65/15. la conso est plus proche de 12-15 litres en ville, et la j'ai été surpris des 10.5 litres à 150 km/h de moyenne.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

10.5L/100 a 150KM/H c est ce que je fais aussi .

 

pour la direction c est bien une DIRAVI , non ?

verifie deja l etat de ton LHM , et de tes courroies ..et la pression des pneus ..

 

bon route dans ton avion de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cucusse, 8L/100 pour ta td12, ça fait beaucoup... Quand j'étais en région parisienne, j'ai fait 7.7 au maximum, et maintenant que je suis en province, c'est génial : la dernière fois que j'ai fait le plein, c'était après 1270km (essentiellement 4 voies entre 110 et 140), et je n'ai pas pu mettre plus de 68L... ce qui fait moins de 5.4/100 km !! Géniale :applaud: :applaud: :applaud: la bonne vieille td12 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

10.5L/100 a 150KM/H c est ce que je fais aussi .

 

pour la direction c est bien une DIRAVI , non ?

verifie deja l etat de ton LHM , et de tes courroies ..et la pression des pneus ..

 

bon route dans ton avion de chasse

 

oui c'est une diravi (XMV6 BVA DE SEPT 1996) j'ai la grosse révision des 120 000 à faire (changement LHM, crépine et vidange BVA) et je pensais bien l'attendre avant de faire quoi que ce soit. je suis ravi de ton avis : la pression des pneus est sans doute à vérifier (je n'avais pas ressenti ces a coups lorsque je l'ai acheté) et je serais étonné de voir une pompe HS à 120000 kms sur une première main toujours entretenue.

 

je te tiens informé.

 

Dans l'ordre chrono : parts dans une SM /ID19B mai 1968 200000/ bx 16 trs 200 000/ DS 21 PALLAS 1969 160000/ bx 19TZS bva clim 215000 (vendue hier à un copain...) et XMV6 BVA CUIR ... jamais de soucis avec une pompe LHM (ni avec quoi que ce soit d'ailleurs) vive Citron

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

5.4 / 100, je l'ai fait 2 fois depuis que je suis en province (dpuis fin juin). Les 2 fois, c'est du 110/140, sans bouchon, sur du plat... conditions plus qu'idéales ! Je n'ai donc rien réglé, et titine a 178000km. Mais lorsque je fais du trajet mixte, je ne suis pas en dessous de 6.5L

Je pense que les xm 1ères générations consommaient moins (la mienne est de 91), + légères, sans recirculation des gaz pour la pollution, et avec un accelerateur mécanique...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une diravi (XMV6 BVA DE SEPT 1996) j'ai la grosse révision des 120 000 à faire (changement LHM, crépine et vidange BVA) et je pensais bien l'attendre avant de faire quoi que ce soit. je suis ravi de ton avis : la pression des pneus est sans doute à vérifier (je n'avais pas ressenti ces a coups lorsque je l'ai acheté) et je serais étonné de voir une pompe HS à 120000 kms sur une première main toujours entretenue.

 

Salut, :coucou:

Je ne pense pas non plus que çà vienne de la pompe, mais plutôt de la sphère du Conjoncteur/disj (CJ/DJ). Quand la direction fonctionne, elle a besoin d'un grand volume de LHM d'un coup, plus que le débit de la pompe, c'est donc la sphère (accu, qui est une réserve en fait comme la cuve d'un compresseur) qui doit fournir le HLM. :oui:

Est-ce que tu n'entends pas un "pppssshhitt" toutes les 5 ou 10 secondes (ou moins!) au niveau du CJ/DJ ? C'est signe que l'accu est vide de gaz. :q

A savoir enfin que les sphères (accu ou suspension) se dégonflent dans le temps, qq soit le kilométrage parcouru. :l Au bout de 5 à 6 ans elles sont généralement mortes (si c'est pas avant!) :(

N'hésite pas à parcourir les posts sur la Xantia, il peut y avoir des réponses à tes questions ! ;)

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à parcourir les posts sur la Xantia, il peut y avoir des réponses à tes questions ! ;)

A+ :salut:

 

ok merci,

 

je suis d'accord avec toi. oui je trouve que le pssssit est trop fréquent (comme sur ma DS dans le temps). comme le problème n'est pas trop génant, j'attends d'avoir l'avis du gars de chez citron pour statuer sur la réparation...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veto,

je confirme aussi, une des causes fréquentes et bénignes du manque d'assistance à bas régime (manoeuvre sur parking..) est le défaut de la sphère accumulatrice. D'ailleurs, ouvre la portière en tournant le volant, tu ne dois pas manquer d'entendre une salve de "clac clac". Ca m'est arrivé, plus de problème après changement.

Bon, il peut y avoir d'autres causes, une pompe très faiblarde se repère vite au temps que peut mettre la voiture à monter (après ne pas l'avoir utilisée une bonne journée).

Bon WE.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors attention ! changer la pompe oui mais il faut etre sur que c'est elle qui merde !! moi j'ai eu le meme probleme sur la mienne une turbo d12 j'ai changé la pompe et c'etait pas ça le lhm nettoyé les crepines et tjrs pas ça vidangé le lhm et mis de lydrauclear apres 5000kms revidangé et tjrs pareil :flamme: changé le repartiteur de debit et tjrs pas ça changé l'accu principal et tjrs pas ça :colere: donc :mur: :mur: a la fin j'en n'es eu :rocketwhore: donc je l'ai mis sur cale et j'ai nettoyer toutes les connexions qui se trouvaient en dessous surtout la connexion qui se trouve sur le regulateur de raideur (sphere au milieu sur train avant ) et cette connexion se trouve sur une piece en tole ou allu et elle bouge on peu la faire tourner d'1/4 de tour de droite a gauche :tourne: et depuis que j'ai nettoyé la connexion plus rien la voiture plus d'accoup dans le volant :sol: ??? mais par contre verifier le doseur compensateur qui lui est peu etre mort fuite hydrau a l'interieur il y a plus de retenu de lhm donc perte de pression et donc sollicitation de la sphere principal et accoup dans la direction donc bonne chance!!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour Veto,

je confirme aussi, une des causes fréquentes et bénignes du manque d'assistance à bas régime (manoeuvre sur parking..) est le défaut de la sphère accumulatrice.

 

Bonjour,

 

j'ai bien noté toutes vos remarques et j'ai profité de la révision des 120000 pour demander à mon nouveau garagiste son avis (et le tester par la même occasion) : il monte dans l'auto, la fait monter, descendre remonter redescendre ouvre la portière : diagnostic : il faut changer la sphère accu. je dis OK et lui demande un essai et un point sur l'hydraulique SANS RIEN CHANGER. Je l'ai reprise ce matin (quel pied après 3 jours en 306...) verdict : tout est OK. Rien à Changer. bonne nouvelle.

 

résultat avec changement de la sphère, vidange du circuit LHM, nettoyage des filtres : plus d'a coups, direction impec. si l'on veut finasser, à l'arret pied sur le frein (boite auto oblige), la direction revient illico en position neutre mais dans un mouvement légèrement heurté. par contre dès qu'on roule : retour dans du velours (ou du LHM!!!)

 

merci à tous

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Veto ;

eh bien voila! une panne qui se termine bien par un entretien pas trop cher :tourne: . Avec la direction DIRAVI, c'est quand même très fréquent que ce soit la sphère accumulatrice qui pose soucis...

Mich.

XMV6 BVA 1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.