Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de fonctionnement du balai d'essuie glace arriére


Invité Thomas59229

Messages recommandés

Invité Thomas59229

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaines, mon essuie glace arrière ne fonctionne plus. J'ai démonté le moteur mais quand je la branche sur alimentation continue, il fonctionne bien.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe surtout que j'ai une tension de +ou- 12V sur le raccord entre les borne 1 et 2, 2 et 3, mais rien entre la 1 et 3 est-ce-normal ?

 

Est-ce-quelqu'un a déjà eu ce problème car je n'arrive pas à comprendre.

 

Merci d'avances pour vos conseils.

 

Thomas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'y connais pas grand chose en électricité mais si tu as 3 bornes, l'une d'elle est forcément une borne négative. Vu ton essai, je dirais que le - est la borne 2 puisque tu trouves 12V dans les deux cas. Par contre, mettre la 1 sur la 3, c'est mettre du 12V sur du 12V ( normal que tu ne trouves rien ).

Pour ton vrai problème, par contre, vu les tests que t'as fait et les résultats que t'as obtenu, je ne peux pas trop t'aider :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229
Mais quand j'ai testé le moteur sur l'alimentation je l'ai branché entre les bornes 1 et 3 et c'est la ou ça fonctionnais. Donc c'est vrai que j'ai du mal à comprendre.:xan1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La borne n° 1 c’est le +12V venant du BSI fusible F1 relai R2.

 

La borne n° 3 c’est la masse .

 

La borne n° 2 c’est le fin de course masse vers le BSI.

 

Pour moi vous avez un problème de masse.

 

Voir si le faisceau à la charnière du coffre n’est pas coupé dans la gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Thomas59229

Bonjour,

 

J'ai essayé de regarder s'il n'y avait pas un câble de coupé mais je n'ai rien vu.

Est-ce-que ça pourrait être un relais et quel est le relais qui commande l'essuie glace arrière ?

Merci d'avances.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229

Bonjour,

 

Finalement hier soir j'ai ouvert la gaine et il y a bien un fil de coupé pour l'essuie glace et celui du désembuage arrière. Je vais réparer ça demain et je vous tiens au courant.

 

Merci pour tous vos conseils.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de t'embêter à tout réparer toi-même, est-ce que ta C4 est coupé ou berline ?

 

Car si c'est une coupé alors elle peut rentrer dans le cadre du rappel par Citroën suite à la rupture des fils dans le faisceau du hayon. Problème récurrent, la mienne était dans ce cas.

 

La réparation est gratuite alors tu devrais te renseigner vers ton concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai donc raccordé les fils qui étaient coupés mais pour l'instant l'essuie glace ne fonctionne toujours pas:mad:.

Je vais regarder le relais dés fois qu'il aurait pris un coup.

Est-ce-quelqu'un sait s'il y a une sécurité qui peut se mettre lors d'un problème ?

 

Merci d'avances et merci pour votre aide.

 

Salutations,

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229

quelqu'un peut me dire ou se situe le relais R2 ? Si vous auriez un schéma ou une photo ce serait encore mieux.

 

Merci d'avances.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229

Au début de ma panne je l'entendais mais maintenant non donc ce serait bien le relais.

As-tu une photo de sa position ou un schéma?

Merci d'avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je pense qu'il se trouve sur le BSI.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/yo/lv-ar-c4001_imagesia-com_yoii_large.jpg

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ma panne je l'entendais mais maintenant non donc ce serait bien le relais.

As-tu une photo de sa position ou un schéma?

Merci d'avances.

Si tu l'entendais au début alors il n'est pas en cause.

 

Peux-tu re-vérifier ton fusible F1 stp ?

 

Je regarderai ça plus en détail ce soir (j'ai rien sous la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas59229
J'ai regardé de nouveau le fusible F1 et il est bon. Mais finalement en vérifiant de nouveau j'entends bien le clic donc la bobine doit s'enclencher mais toujours rien. Je vais quand même essayer d'échanger le relais avec un autre pour voir si ce n'est pas le contact qui est défaillant. Mais je vais regarder ça mercredi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relais se situe en bas à gauche du BSI.

mais tu vas voir qu'il ne sera pas évident à déssouder...

le BSI est composé de 2 circuits imprimés l'un au dessus de l'autre reliés par 2 rangés de pins sur chaque coté.

donc les soudures du relais sont situés entre les 2 plaques :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.