Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur instable à bas régime C5 ph1 V6 3.0 GPL


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme j'ai eu l'occasion de vous expliquer dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire depuis fin juin 2014 d'une C5 ph1 V6 3.0 de 2003 passée au GPL.

 

Aucun soucis jusqu'à lors : 30.000km en 8 mois très heureux!

 

Léger désagrément cependant depuis une semaine : quand je roule à bas régime sur un filet de gaz pour me maintenir à 50 en ville par exemple, le moteur est légèrement instable et donne des petits acoups. L'aiguille du compte-tour bouge sans cesse alors que je maintiens la pédale d’accélérateur très légèrement enfoncée...

 

A noter :

- ça me le fait aussi bien au GPL qu'à l'essence.

- j'ai roulé 300KM à l'essence : pas de changement.

- le phénomène apparait dès qu'il s'agit de maintenir une vitesse sur un filet de gaz entre 30 et 70 Km/h, aucun pb à l'accélération ou au dessus de 70km/h.

- aucun voyant, aucun autre pb.

 

Pistes que j'ai en tête :

- un soucis du moteur sur une plage de régime bien précise?

- un soucis de la BVA puisque cette plage de vitesse correspond à la 3ème?

- un soucis lié à l'utilisation au gpl : j'ai pu lire que le gpl pouvait détraquer les ralentis. Je n'ai aucun pb au vrai ralenti à l'arrêt mais peut-être que ces très bas régimes correspondent en fait quasiment au ralenti du moteur et que le niveau de celui-ci a diminué et pose donc pb quand il est en charge comme çà?

 

Je serai très intéressé de connaître votre avis sur le sujet avant d'aller au garage! Moi qui ne suis pas du tout mécano, tout juste un peu bricoleur, je serai heureux de pouvoir avoir l'avis des experts du forum!

 

Le problème n'est pas gravissime dans l'absolu mais il gâche le confort royal de la c5 en ville et surtout j'espère que çà ne cache pas un gros soucis...

 

Je vous remercie d'avance!

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est le boitier situé sur la durite d'admission d'air, juste avant le collecteur d'admission.

Dedans il y a un volet motorisé un peu comme le "papillon" des gaz sur un carbu mais plus de cable pour l'actionner.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure de réapprentissage du ralenti effectuée : ça a l'air d'avoir fait disparaître le pb mais j'ai pas beaucoup de roulé donc le moteur n'était pas vraiment chaud. Je verrai demain si le problème ne revient pas une fois le moteur chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité devillocom

J'ai les petits a-coups aussi, mais vers 90km/h et en 4ème. J'ai une bva AL4.

La tienne aussi?

J'ai fait remplacer les électrovannes (pour rien...) et pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Salut !

 

A mon avis c'est une 4HP20 et non une AL4.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

+1 4HP20.

 

attention à un pb récurrent sur ce moteur: les bobines....

 

Oui, celles d'origine. Une fois remplacées, on les oublie ..

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

désolé je n'étais pas revenu depuis un bon moment!

J'ai fait le réapprentissage de ralenti çà a un peu amélioré les choses. Et puis au fil du temps le problème a définitivement disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.