Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disques voilés en série


FlyVTS

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me tourne vers vous parce que je ne trouve vraiment pas de réponse à ma question.

Il y a quelques temps, j'ai dût piler net au point d'activer l'ABS à cause d'un gland qui a mis son clignotant à gauche pour tourner à droite... bref. Après ça, j'ai pu constater qu'au moindre freinage supérieur à 110Km/h, j'avais le volant qui vibrait dans tous les sens et je ressentais des à-coups dans la pédale de frein. J'en ai conclu que le disque s'était voilé. Effectivement, au démontage, j'ai dû enlever les plaquettes en faisant levier avec un tournevis. Je pense qu'elles se sont retrouvées dans un endroit "sale" et qu'elles sont restées bloquées, ce qui a fait chauffer le disque et donc, voilà...

 

J'ai changé les disques et plaquettes il y a donc à peu près 20.000Km ( en mai dernier ) et voilà que ces derniers temps, ça se remet à claquer dans tous les sens quand je freine ( ça se ressent surtout entre 70 et 90 ) au dessus, beaucoup moins, en dessous, rien du tout.

Ça va me faire ma 3eme paire de disques en même pas un an. Lors du changement, j'ai tout bien nettoyé, graissé et tout et depuis, je n'ai pas eu de freinage excessif. Je suis loin de rouler comme un porc avec des gros freinages à faire rougir les disques etc... J'utilise le frein moteur et je préfère un freinage un peu appuyé mais bref ( répété ) à un freinage continu sur 500m qui va faire chauffer le disque inutilement.

 

Je me demande donc quelle est la cause de ce voile. Est ce que c'est ma conduite ? ( 95% d'autoroute donc les freinages sont rares et souvent anticipés ) Est ce que c'est le moyeu ? Est ce que c'est les petites colonnettes de l'étrier ? ( je ne soupçonne pas vraiment l'étrier car elle est passée sans défaut au contrôle tech il y a quelques mois )

Ça commence à devenir lassant ! Je me tâte même pour aller les faire changer chez Citroën ou ailleurs, histoire d'avoir une garantie. C'est que ça revient cher ces bestioles là !

 

Merci d'avance

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Mes disques sont des Brembo et les plaquettes, il me semble que s'en est aussi. soit ça, soit Ferodo. je ne suis plus sûr. Dans tous les cas, je n'utilise pas de sous marques pour les freins ! Je pense que s'il y avait eu un défaut, il se serait présenté tout de suite et non pas après 20.000Km. Enfin, j'en sais rien... :/

 

Mon dernier contrôle tech remonte à septembre et tout avait été contrôlé sans problèmes. Aussi bien le freinage ( qui est très efficace d'après le mec ) que les jeux.

 

Le truc c'est que je sais qu'en changeant le disque, ça résoudra mon problème, mais pour combien de temps ? Si je suis condamné à changer tous les 20.000, je vais commencer à prendre des actions chez Brembo...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur que les disque sont voilés ? au démontage il faut les sonner peut être fêler (forte température et eau ) les disque n'ont pas changer de couleur ? les plaquettes sont elles user identiquement ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faut peut-être commencer par vérifier avec un comparateur si tes disques sont voilés : 1 seul, les 2, etc.

Il n'y a quasiment qu'une seule cause capable de voiler des disques qui ne sont que peu sollicités : une seule plaquette (par étrier) freine ou si tu préfères, l'autre est bloquée. Ce qui provoque l'échauffement d'une face du disque et pas ou peu de l'autre, et conduit à une déformation.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
A chaque fois c'etait du brembo ? Car j'ai entendu beaucoup de retours concernant les disques brembo comme quoi il se voilai asser facilement, le mieu serait de mettre des disques d'origine et de voir si sa le refait, si sa le refait sa peut venir que de l'etrier, et surtout regarde si il sont vraiment voiler comme la dit Maître Fifi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses

 

Je verrais pour emprunter un comparateur et vérifier ça. Mais pour moi, le bruit ne vient que de l'avant droite. J'en profiterais également pour vérifier la planéité du moyeux. J'étais dans un petit garage vendredi ( pour autre chose ) mais j'en ai quand même profité pour parler de ça et d'après le mec, un moyeux, ça ne se voile pas. J'ai quelques doutes là dessus parce que j'avais des élargisseurs de voies et suite aux premiers disques voilés, je n'ai jamais pu les remonter. à chaque fois, la voiture tremblait ( en conduite normale, pas en freinage ). j'en ai donc conclu ils se sont voilés aussi donc je me dis que le moyeu a pu déguster également...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que le roulement de cette roue a été changé récemment ! je l'ai fait changer parce que, de 70 à 80, j'ai un léger ronflement. je ne sais pas quand ça a commencé mais en tous cas, même après avoir changé le roulement, le bruit est toujours présent... je commence à me dire que c'est lié. je pense à ça à cause des points communs ( ronflement de 70 à 80 et vibrations de 68-70 à 90 ).

changer le moyeu voudrait dire changer en même temps mon roulement qui a peut être 30.000 bornes. les boules... :/

'fin bon, je vais vérifier le voile de tout ça et je verrais bien qui est le coupable !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un C4 roue avant droite 2 interventions suite à vibration (27000 km)

changement du moyeu mais 10000 km après roulement de roue (dans le même garage)rebelote après 20000 km (loin de chez moi,congés Aout)concession sur place ,interrogation du mécano qui la mis sur le pont pour voir le jeu dans la roue "pourquoi il n'ont pas changer le cardan (ce qui a été fait après mon retour de congés

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

Je déterre ce topic pour dire qu'il y a à peu près 2000 bornes, j'ai changé mes disques ( dont l'un était une fois de plus voilé, coté passager ) et j'étais tranquille jusqu'à ce soir.

Comme je suspecte le moyeu, je vais tenter de trouver un ensemble fusée/moyeu qui reviendra sans doute bien moins cher qu'une réparation chez Citroën. Pour ça, je voudrais savoir si les fusées de toutes les C4 sont identiques. Selon les motorisations, j'ai pu voir que les disques/étriers sont différents mais le support, c'est le même ?

Et au pire, vous ne sauriez pas si c'est le même que pour 307 ? ( ou autre peut être... ) ça élargirait vachement les possibilités de trouver ça à la casse !

 

Merci d'avance !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé mes disques ( dont l'un était une fois de plus voilé, coté passager ) et j'étais tranquille jusqu'à ce soir.

 

combien de voile sue le disque ? 0,15 c'est normale

pour le moyeu un comparateur et on contrôle l'appuis du disque, moi je n'y croit pas au moyeu

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore mesuré le voile. ça s'est remis à vibrer hier soir, en rentrant du boulot.

Il y a forcément un voile naturel mais 0.15mm, je trouve ça quand même pas mal déjà... pour un disque neuf, c'est ±0.05mm. après 2000Km, il ne doit pas être si différent de ça je pense.

mais comme à chaque fois que je change de disques, le problème se résout, je ne vois pas vraiment d'autres causes :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque voilé apporte du "chimi" (tremblements) lors d'un freinage à très basse vitesse (

Par contre, si les vibrations n'apparaissent qu'à très haute vitesse (> 90 km/h) c'est un problème de matériau, et ce problème n’apparaît pas tout de suite après le remplacement des disques et/ou plaquettes.

Quand je rencontrais ce problème dans les années 90, je montais des plaquettes de freins de marque Textar.

Mais ça, c'était avant.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé un peu toutes les marques et le problème reste le même. justement, je pensais presque à une incompatibilité entre des plaquettes "dures" sur des disques "tendres", c'est pourquoi, j'ai pris un couple disques/plaquettes de la même marque. encore perdu...

 

et ça arrive toujours du même coté donc, il doit bien y avoir un autre problème !

 

enfin bref, ma question de base était : est ce que les moyeux/fusées sont les mêmes sur toutes les C4 ou peut être même identiques à ceux des 307 ?

 

merci d'avance

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.