Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Collision avec un débris


keisuke

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de faire un trajet de 500KM, et pendant ce trajet le véhicule devant moi a éclaté un pneu, qui a volé sur la chaussée. C'était sur une autoroute à 3 voies.

Etant entrain de dépasser un véhicule, et étant moi même entrain d'être dépassé, je n'ai pu que freiner pour éviter l'obstacle au maximum, mais j'ai bel et bien roulé dessus.

 

Après un arrêt sur un air de repos, je constate que l'avant droit de ma C4 est touché:

Cache avant droit sous le véhicule cassé, je l'ai enlevé complètement pour pouvoir continuer à rouler

Pare choc déformé

Odeur de brulé quand j'allume les anti brouillards

Radar de stationnement avant droit qui semble HS.

 

Ma question est la suivante: est ce que dans ce cas précis, avec le numéro de plaque de la camionnette, l'assurance va couvrir les dégats? (je suis en tout risques)

Vais-je payer une franchise?

 

Dans le cas ou l'assurance ne paye pas, pensez vous que les réparations risquent d'être plus élevées que le couts de la voiture ?

 

Je vous fait des photos tout à l'heure pour que vous ayez un aperçu.

 

Merci pour votre aide :)

 

EDIT : voici les photos:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_65591120130923141416.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_44130620130923141449.jpg

Modifié par keisuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon des nouvelles:

j'ai pu contacter mon assurance qu'aujourd'hui car je suis au crédit mut, et le lundi c'est fermé.

J'appelle, j'explique, je donne la plaque du conducteur, j'ai toutes les infos qu'il faut et j'ai clairement identifié le véhicule.

 

Ma très chère assurance, me demande de payer ma franchise parce que même si j'ai vu le véhicule, que j'ai sa plaque, que j'ai des témoins, que je pouvait pas me déporter car entrain de me faire dépasser, je dois rester maitre de mon véhicule...

 

vous trouvez ça normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui !

 

C'est d'ailleurs la même logique que pour un gravillon projeté par un véhicule identifié qui casse une vitre, un phare... L'assurance ne cherche pas à contacter l'autre assurance.

Ou dans un cas similaire, pour un vélo qui tombe d'un véhicule : tu dois rester maître de ton véhicule.

 

Dans ce cas précis, la vraie réponse de ton assurance aurait été de porter plainte, ce que tu peux toujours faire. Tu as la plaque, des témoins et l'assistance juridique de ton assurance... Mais en plus de la maîtrise de ton véhicule (sujet qui peut être malgré tout défendu : tu as "préféré" ne pas te déporter ou freiner) l'assurance adverse aura bon jeu de mettre en avant que rien ne prouve que c'est le morceau de pneu qui a fait tous ces dégâts.

 

Au final la conclusion sera la même : c'est ton assurance qui prendra en charge hors ta franchise.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible dans le cadre de l'enquête liée à ta plainte. Par contre tu peux l'évoquer lors du dépôt, pas le demander. Il faut être précis sur le lieu et l'heure.

2 points :

Si tu connais le responsable (tu ne le dis pas) il faut privilégier un réglement amiable via un constat.

Informe ton assurance si tu déposes plainte.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ta réponse.

 

Je connais le responsable mais uniquement via sa plaque, c'est l'autre automobiliste qui a eu des dégats qui l'a croisé à une aire beaucoup plus loin.

 

J'ai pris contacte avec mon banquier, vu que c'est ma banque qui est mon assurance, et l'expertise ne me coutera rien, mais il confirme ce que tu m'as dit et je vais clairement payé cette franchise, l'assurance ne cherchera pas plus loin et me considère comme responsable...

 

Dans tout les cas, si jamais l'éléctronique n'est pas touché (je doute quand même vu que quand j'ai allumé mon anti brouillard, ça a senti le cramé immédiatement...) je vais trouver un moyen pour remplacer le cache et bricoler le pare choc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles:

 

la voiture vient de passer chez l'expert, le constat est lourd...

Anti brouillard foutu

Faisceau radar HS

Pare choc HS

Grille HS

Cache à remplacer

 

donc concrètement, en France, même que vous n'êtes pas responsable et que vous avez agit correctement, on vous pénalise... je me demande pourquoi je paye une assurance tout risques vu que dans tout les cas je casque comme une vache à lait...

 

En plus de ça, vu que c'est considéré comme un sinistre, aurais-je un malus?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grostoto

 

j'ai suivi ton conseil et je suis allé au commissariat. Une plainte n'est pas possible car ils considèrent que le conducteur n'a pas fait exprès d'exploser son pneu, et par conséquent ce n'est pas un délit de fuite.

 

En gros ils m'ont bien dit qu'ils n'allaient rien faire parce que de une c'est l'assurance qui doit payer, MON assurance, et de deux c'est une plaque étrangère et ils n'ont pas envie de s'embêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sur le moment, je n'avais pas vu que ma voiture était touchée. J'ai seulement entendu un frottement après 300 400m, je me suis arrêté à l'aire de repos la plus proche, mais pas la camionnette...

Ensuite c'est une plaque étrangère, et je n'ai malheureusement que sa plaque pour l'identifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Et "le délit de risques causés à autrui"... Si ce pneu a éclaté c'est peut-être à cause d'une surcharge, d'une négligence sur l'état des pneus... Enfin bon on ne va pas s'énerver...

Pour la plaque étrangère c'est pas faux.

 

Pour le malus normalement non puisque tu n'es pas responsable... Sauf d'un défaut de maîtrise de ton véhicule, donc tout dépend de ton historique. Au cas où je t'engage à contester, idéalement avant de recevoir le courrier, c'est à dire en téléphonant régulièrement pour savoir où en est ton dossier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est très simple:

 

Au yeux de l'assurance, tu as percuté un obstacle, rien de plus, rien de moins...

 

C'est ta parole contre leur service accident, autant dire, rien!

 

Tu n'as aucune preuve, aucune photographie du pneu, aucun constat, rien! Tu devras donc payer la franchise, tu écoperas d'un malus, comme si tu avais percuté un muret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux, je t'en trouve encore 3 autres. Et ni les tiens, ni les miens aux yeux de l'assurance sauront faire penser à l'assurance que tu n'es pas responsable du choc contre un obstacle.

 

A toi de démontrer par autre chose que des témoins que l'évènement était inévitable et imprévisible. Un constat aurait joué en ta faveur, un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence et un appel aux gendarmes qui auraient constaté aussi, mais de simples témoins, non, surtout avec un véhicule immatriculé à l'étranger!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.