Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse et surconsommation


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai constaté que je pour un trajet identique (autoroute uniquement, vitesse égale à quelques poussières près), je consomme plus en faisant le trajet avec le régulateur de vitesse qu'en gérant moi-même avec l'accélérateur...

est-ce normal ?

D'ailleurs il me semble qu'avec le régulateur, le moteur reste beaucoup plus "en prise" qu'en gérant soi-même, ce même sur les portions parfaitement plates où, justement, le moteur ne devrait pas avoir beaucoup de prise pour maintenir une vitesse constante...

 

est-ce que quelqu'un a déjà constaté la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


faut être sûr qu'il n'y ai pas eu un vent différent lors de tes deux trajets

cela mis à part une différence de consommation me parait possible mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Je penserais plutot le contraire, car le regulateur devrait moins pomper sur l'accelerateur que ton pieds? J'ai pourtant entendue dire que el regul fesait justement diminué la consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le régulateur peut faire légèrement augmenter la consommation.

Exemple: dans une montée, le régulateur va vouloir à tout prix garder la vitesse de consigne et va donc surconsommer. Si vous régulez vous-même la vitesse, vous aurez pet être tendance à garder le pied dans sa position et du coup à perdre un peu de vitesse. Pour conduire économiquement, il faudrait prendre un peu de vitesse avant les montées et perdre ce surplus de vitesse tout au long de la montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends bien... mais ce qui m'étonne c'est que vraiment, au plat, il me semble que le moteur est en prise plus fortement que sans le régulateur...

mais bon c'est peut-être juste une impression...

en tout cas un autre symptôme est que l'autonomie affichée "descends" assez vite avec le régulateur (genre je perds 10 Km pour 5 km effectifs) et si je repasse en mode "manuel" et m'applique à rester à la même vitesse, je regagne les Km d'autonomie (affichés) perdus au bout de quelques Km en manuel...

étrange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que le régulateur possède une gestion "souple"

en approche d'agglomération par exemple, si on est à 90 et qu'on demande 50 au régulateur

il y aura frein moteur jusqu'à 57km/h environ, et là le régulateur relève le régime par anticipation

c'est relativement bien fait mais cela suppose peut-être une consommation qu'il n'y aurait pas eu en conduite normale

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur la C3 je gagne en conso avec le régulateur sur des trajets autoroutiers.

On arrive à consommer moins en 'passant en manuel', mais il faut vraiment être concentré sur une conduite très coulée, et c'est un peu saoulant au bout d'un moment.

 

Malheureusement, on a le tempomat sur la C3 Exclusive du boulot, mais je ne l'ai pas sur ma XTR. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'en conduite manuelle sur autoroute, avec très peu de traffic (donc les condition idéales pour le régulateur) j'ai tendance à conduire très "souple" en anticipant un max les ralentissement pour juste "lâcher les gaz" et ne pas avoir à freiner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est sympas je trouve.

 

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : le regul ne baisse pas forcement les consos...

Le moteur accelere ou ralentit assez souvent et le regime n'est donc pas parfaitement stabilisé. Il faudrait peut etre une marge supplementaire au regulateur (genre 3%) au lieu de +/- 1 ou 2 km/h pour lisser le phenomene comme on le fait au pied.

Une acceleration coute assez cher en conso, mais passer le pied a travers le plancher, ca fait du bien parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité voltaire-joe

un regulateur ne souffre t il pas des memes "defauts" de ce coté la que la boite automatique ? C'est a dire des informations que l'on a de la route et qui nous poussent a anticiper.

 

Ca doit pas mal dépendre du type de conduite de chacun, mais il est domage qu'on ne puisse pas le personnaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité yeti79

est ce que le regulateur de vitesse consomme plus que si on roulait sans ..a vitesse egale bien sur

 

Sujet fusionné par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yeti79 : Le régulateur consomme toujours plus d'essence, en tout cas sur des trajets...

Dejà, juste sur le fait que manuellement, pour ralentir, tu peux utiliser le frein moteur ou les cotes, alors que le regulateur accelere et freine...

 

Apres, sur route plate, a meme vitesse, je pense que oui, cela consomme plus aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pichoko

@ Rital73 : Ok, autan pour moi pour le frein, j'en prend note ;)

 

Pourtant, on m'aivait dis (un mecano de chez peugeot), que le regulateur accelerait et freinait quasiment constemment, mais tres legerement, pour garder la vitesse constante (et ainsi palier au vent, defauts de la route, ect...), et que la difference de consommation venait de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
@ pichoko

@ Rital73 : Ok, autan pour moi pour le frein, j'en prend note ;)

 

Pourtant, on m'aivait dis (un mecano de chez peugeot), que le regulateur accelerait et freinait quasiment constemment, mais tres legerement, pour garder la vitesse constante (et ainsi palier au vent, defauts de la route, ect...), et que la difference de consommation venait de là...

 

Si les freins étaient utilisés, lorsque tu suis une voiture avec le régulateur activé, elle n'arreterait pas de clignoter des feux stop :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grand Dav : Bah les "micros" freinages ne déclanchent pas les feux stop, mais ils n'empeche que vous avez surement raison, je vous fait confiance à 100 %

 

De toute facon je n'ai pas le choix, vous etes trop nombreux ;)

 

Merci pour m'avoir rectifié, comme quoi les mecs chez peugeot ne sont pas tous des as :tourne:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est vrais qu'en y reflechissant mieu, c'était pas tres malin de ma part de penser que ca freinait tout le temps, mais bon, je m'incline imblement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous

comme quoi les mecs chez peugeot ne sont pas tous des as :tourne:

 

A+

 

Ca risque de faire réagir un certain grain de riz un tant soi peu corrosif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.