Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse et surconsommation


Invité

Messages recommandés

Euh je voudrais pas dire une betise mais

a vitesse egale et sur du plat, je vois pas pourquoi le regul. consommerait plus que "le pied"

si on se cale a 4000 tr/min en 5 eme avec ou sans regul la conso instantane devrait etre STRICTEMENT identique

non ?

 

Sur du plat, tu as raison.

 

En montée et descente le régulateur aura tendance à vouloir conserver la même vitesse.

Au pied en montée, tu chercheras l'économie en baissant ta vitesse.

En descente suivie d'une montée, tu prendras peut-être un peu de vitesse dans la descente pour anticiper la montée.

Dans la circulation normale aussi, tu anticiperas les ralentissements et accélérations alors que le régulateur ne fait rien tant que tu ne le déclenche pas.

En tout ça, la conduite manuelle reste plus intelligente qu'un régulateur "passif".

Peut-être qu'un jour avec les régulateurs "intelligents" couplés à un radar ou/et un GPS, comme à l'étude actuellement, ça se rapprochera du comportement humain.

 

Sinon, je trouve que le régulateur est un moyen simple de rouler calmement et économiquement sur longs tronçons. Manuellement j'ai tendance à ne pas tenir une vitesse constante, et dans ce cas le régulateur est plus économique.

 

PS (et HS) : Sinon moi à 4000 tours en 5ème je dois être à plus de 180 km/h (Hdi). C'est assez rare que je mette le régulateur à ces vitesses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jls2933

Tout est rapport d'accélération et de vitesse.

 

Le régulateur régule la vitesse, mais pas l'accélération. Il accélère lorsque la voiture perd de sa vitesse, il ralentit lorsqu'elle en gagne. Suivant les versions du régulateur et la quantité de gain ou perte de vitesse, il accélère plus ou moins fort pour rattraper la vitesse de consigne. Le régime moteur (et donc le couple) au moment de l'entrée en action du régulateur peut aussi influencer la durée que mettra le régulateur à atteindre la vitesse enregistrée, et donc le temps de son accélération.

 

Concernant la consommation, c'est l'accélération qui prime. Plus on accélère fort, plus on consomme. Plus on accélère pendant un temps important, plus on consomme également.

 

Donc, effectivement, suivant le profil de route et les conditions extérieures (le vent de face par exemple peut entraîner l'entrée en action du régulateur sur route plate par exemple), un asservissement sur une vitesse constante peut avoir de fortes répercutions sur la consommation, contrairement à un asservissement sur l'accélération qui, elle, provoquerait une consommation minimale.

 

En fait, il faudrait un régulateur d'accélération pour consommer moins et un régulateur de vitesse pour ne pas se faire flasher, au choix ... :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
Manuellement j'ai tendance à ne pas tenir une vitesse constante, et dans ce cas le régulateur est plus économique.

 

Tout dépend de ta conduite : tu peux justement avoir une conduite à vitesse non constante et économique, et constante et non économique ... Par contre, si tu accélères dans les côtes en augmentant énormément ta vitesse, et si relâche l'accélérateur dans les descentes, là, ok ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que je voulais dire, c'est que pour conduire économiquement sur autoroute, je dois rester concentré sur ce que je fais. Avec le régulateur, plus de souci de ce côté-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédale au volant?

 

Ouais... je me comprends. Je n'allais pas dire pédestrement. http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/pt1cable.gif

Mais c'est vrai que j'y ai pensé en écrivant la phrase.

 

heu, quand je dis la pédale, je ne parlais pas du chauffeur, hein :PP

 

Sachez Môssieur que je sélectionne mon personnel avec soin. Quoique... il faudrait que je surveille la lingère, il me semble qu'elle fait les yeux doux au palefrenier. icon21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Grand Dav
:up: j'utilise beaucoup le régulateur ces temps-ci et j'aurais tendance à dire qu'il ne fait pas consommer plus et même l'inverse. Je n'ai jamais consommé si peu sur mes 2 derniers pleins pour un type de trajet identique (domicile - travail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout pour moins consommé c'est d'avoir une boite de vitesse robotisé (et non automatisé comme celle de PSA).

Celle ci est en intercation complete avec le régulateur du coup dans les cotes, le changement de vitesse se fait si necessaire pour garder un couple max (et donc une conso plus basse car si on garde la meme vitesse sur un rapport qui n'a pas assez de couple on a tendance a plus accélérer et donc surconsommer)

Dans les descente c pareil, la boite retrograde pour régulé au poil!!

Enfin en attendant les boites robotisés à PSA vous pouvez les essayées chez VW et Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Corsica49
Consommation sensiblement inférieure avec le régulateur pour moi aussi. Et même si je devais consommer un peu plus, le régulateur est tellement plus confortable et sécurisant pour mon permis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

C’est vrais que le régulateur donne l’impression de tirer plus sur la voiture mais c’est peut être qu’une impression du fais qu ce soit pas nous qui en avons le contrôle.

Pour ma part je n’est pas l’impression qu’il consomme plus ! :???:

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation sensiblement inférieure avec le régulateur pour moi aussi. Et même si je devais consommer un peu plus, le régulateur est tellement plus confortable et sécurisant pour mon permis.

 

même tarif (pour le permis :) )

Avec ce joli petit moteur je préfère enlever mon pied de la pédale carrément plutôt

que de l'avoir dessus immobile et de devoir résister à la tentation de 320Nm en action

Maintenant, pour ce qui est le la conso, je ne roule qu'avec le régulateur en fait

(dès que je peux rouler de manière constante à 70 et plus).

Ca dépend bien sûr des trajets mais pour ce qui est de côtes je pense qu'un conducteur

a dans l'ensemble tendence à garder constante sa pression sur la pédale

et donc perdre de la vitesse alors que le régulateur lui maintiendra la vitesse

constante et donc appuiera plus sur la pédale ce qui devrait générer une sur

consommation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la différence est minime et, que si je l'ai constatée, les autoroutes que je fréquentes sont pleines de pentes... ceci expliquerais donc celà =>

...Ca dépend bien sûr des trajets mais pour ce qui est de côtes je pense qu'un conducteur

a dans l'ensemble tendence à garder constante sa pression sur la pédale

et donc perdre de la vitesse alors que le régulateur lui maintiendra la vitesse

constante et donc appuiera plus sur la pédale ce qui devrait générer une sur

consommation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.