Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le Mondial de l'Auto à Paris .


Petit rusé

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis bien longtemps je suis un visiteur assidu de cette manifestation automobile .

 

Habitant en région parisienne, très jeune déjà passionné d'automobile, je ne manquais pas un "Salon de l'Auto" chaque mois d'octobre au Grand Palais . Cette manifestation portait bien son nom de salon, car elle avait quelque chose de somptueux en même temps qu'elle permettait de découvrir telle ou telle nouveauté, parmi les quelles je me souviens de la "Dauphine" de la "DS" de la "PL17" ou encore de la "P60", qui arrivées dans ce salon sous bâche en ressortaient vedette de l'actualité automobile....

 

Puis ce fut la migration vers le parc des expositions de la Porte de Versailles . Là bien sur beaucoup plus de places et de véhicules exposés . Il y eu même des poids-lourds et autres autocars . C'était toujours les constructeurs, fières du travail de leurs ingénieurs et techniciens, qui venaient ainsi exposer au public leurs différentes fabrications, dont la grande majorité des visiteurs ne serait jamais client mais plus tôt utilisateur.

 

Hélas, au fil des ans, la fierté de montrer ce que l'industrie automobile était capable de fabriquer à fait place à une sorte de super-marché où les commerciaux ont pris le pouvoir . Le Mondial de l'Auto n'exposait plus un savoir faire, il mettait à disposition de la clientèle une sorte de catalogue parmi lequel les visiteurs étaient incités à choisir pour passer commande . De deux ans en deux ans les stands se voulaient toujours plus commerciaux et de moins en moins démonstratifs .

 

La relation avec le monde de l'automobile devenait plus commerciale et servait même certaines fois de prétexte à manifester le mécontentement des uns face un potentiel de clients .

 

Il y a six ans, je me suis retrouvé bloqué devant l'entrée par une manifestation des employés de Renault qui reprochaient à leur direction de favoriser les actionnaires au détriment du personnel . J'ai alors fait remarqué à quelques porteurs de pancarte, que s'ils ne laissaient pas entrer les clients potentiels, ce serait la marque et par conséquent leur emploi qui serait menacés . Après trois heures d'attente, je suis parvenus à entrer .

 

Il y a quatre ans, sur le stand de Total, j'ai posé une question pour connaitre où il y avait des stations de lavages sans rouleau (type Karcher) sachant qu'une était près de chez moi. La réponse à été "vous trouverez sur le site internet de Total" . Je n'avais pas besoin d'aller au salon pour avoir une telle réponse et de plus sur le site en question, pas de station de lavage sans rouleau.....

 

Il y a deux ans, grosse déception sur le stand Citroën où l'on ne rencontrait plus personne de la marque, mais de jeunes étudiants d'une école de commerce, incapables de répondre à une question qui n'était pas dans leur "tablette tactile" (comme par exemple le porte à faux avant de la nouvelle C4 et de la future DS4) et pour "déshumaniser" encore un peu plus la relation constructeur/clientèle, j'ai été invité à faire la queue devant un petit écran pour essayer d'avoir réponse à mes questions . En plus le stand étant sous une lumière artificielle, impossible d’apprécier les différents coloris proposés, car ils étaient dénaturés par les spots électriques .

 

De plus en plus déçu du Mondial de l'Auto à Paris, cette année je n'irais pas . Mais ce sera surtout pour manifester mon désintérêt pour une manifestation qui se tient dans une ville qui depuis plusieurs années lutte contre l'automobile et cherche à en chasser les automobilistes . Il suffit pour s'en convaincre de chercher à y aller avec sa voiture, vous verrez vite que ce soit au niveau de la circulation ou du stationnement, rien n'y est favorable à l'automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'y suis allé en 2004

 

j'ai un souvenir de grand show très show-bizz, mais peu de passion automobile.

 

Depuis, ça ne s'est pas arrangé, c'est toujours "paillettes et clinquant" sur les stands, mais pas beaucoup de "relations constructeurs/clientèle" . Et si vous ne venez pas avec l'intention d'y faire diminuer votre compte en banque, vous n’intéressez pas grand monde !

 

Il est vrai qu'au Mondial 2004, j'y avais commandé une C3 pour mon épouse . Déjà à cette époque j'avais vu, sur le stand Citroën, une certaine différence entre le jour où j'y suis allé comme simple curieux et celui où j'y suis retourné pour passer commande......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

C'est clair que ce "mondial" ne me fait plus du tout rêver non plus :non:... Un peu à l'image des autos actuelles. Ou alors c'est l'age :hum:. J'y suis allé en 1996 et 1998 les dernières fois, c'est dire !

 

Mais si je prends la peine d'écrire ces lignes, ça n'est pas pour enfoncer une porte ouverte, mais en ouvrir une autre : si vous aimez l'Automobile et le sport auto, essayez, si c'est géographiquement possible pour vous, d'aller un jour aux "World Series by Renault" :bien: : c'est une vraie fête de l'auto, un spectacle magistral permanent, on passe une journée inoubliable : des démo de F1 (la musique :banane:), des cascadeurs étourdissants, de vraies courses à l'enjeu important (Formule Renault 3.5, première pépinière de la f1), des véhicules historiques qui roulent et pas lentement... Bref, la fête :respect:

 

Ce qui ne gâche rien : c'est gratuit :eek2: Dans ce monde de fric :xan5: ça fait tout drôle !

 

Cet événement a lieu une fois par an en France (ça fait le tour de l'Europe) et c'était je crois ce week-end au Castellet. J'y suis allé au Mans et à Magny-cours, à 2 et 3 heures de la maison. Inoubliable :rs:

 

Quelques liens :

 

 

http://www.worldseriesbyrenault.fr/fr/Pages/Default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

moi aussi j'ai vécu la grande époque des salons au grand palais à Paris.

J'étais jeune et beau ?? Je n'aurais loupé pour rien au monde cette mafif.

Puis après au parc des expos,on pouvait même essayer les voitures.....

Mais avec les années ça c'est vite dégradé un monde pas possible même en semaine,

faire la queue pour monter dans une voiture et n'y rester que QQ instants, non merci.

Impossible d'approcher ou même de pénétrer sur les stands des marques les + prestigieuses....

Dommage car on y voyait des voitures fabuleuses ou exotiques...

Depuis 1980, oui au siècle dernier :PP, j'ai la chance d'habiter sur Bordeaux donc plus questions

de salon pour moi, quand je veux voire ou essayer une auto je vais en cons...

Ce que je regrettes le + C'est de ne pas voire en live les belles carrosseries des charmantes

jeunes dames qui présentent les voitures ;).....

 

A + :nananere:

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai la chance d'habiter sur Bordeaux donc plus questions

de salon pour moi,

 

Je me souviens pendant mon service militaire à Paris, y être allés avec deux autres (l'un de Bordeaux, l'autre de Limoges) . Peut-être n'y sont-ils jamais retournés !

 

Mais avantage d'y être allé en uniforme, nous n'avions pas payés l'entrée .

Et tous trois conducteurs de camion et de cars, nous avions "essayés" beaucoup de postes de conduites qui étaient autrement plus confortable que nos "Simca" "GMC" et autres "45 places Renault" .

L'un des exposant (je crois chez Berliet), nous avait dit : -Demandez à votre général de m'en commander quelques-uns ! C'était au Mondial de 1968 .......

 

Depuis j'y suis retourné fidèlement, quitte à prendre une journée sur mes congés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis bien longtemps je suis un visiteur assidu de cette manifestation automobile .

 

Habitant en région parisienne, très jeune déjà passionné d'automobile, je ne manquais pas un "Salon de l'Auto" chaque mois d'octobre au Grand Palais . Cette manifestation portait bien son nom de salon, car elle avait quelque chose de somptueux en même temps qu'elle permettait de découvrir telle ou telle nouveauté, parmi les quelles je me souviens de la "Dauphine" de la "DS" de la "PL17" ou encore de la "P60", qui arrivées dans ce salon sous bâche en ressortaient vedette de l'actualité automobile....

 

Puis ce fut la migration vers le parc des expositions de la Porte de Versailles . Là bien sur beaucoup plus de places et de véhicules exposés . Il y eu même des poids-lourds et autres autocars . C'était toujours les constructeurs, fières du travail de leurs ingénieurs et techniciens, qui venaient ainsi exposer au public leurs différentes fabrications, dont la grande majorité des visiteurs ne serait jamais client mais plus tôt utilisateur.

 

Hélas, au fil des ans, la fierté de montrer ce que l'industrie automobile était capable de fabriquer à fait place à une sorte de super-marché où les commerciaux ont pris le pouvoir . Le Mondial de l'Auto n'exposait plus un savoir faire, il mettait à disposition de la clientèle une sorte de catalogue parmi lequel les visiteurs étaient incités à choisir pour passer commande . De deux ans en deux ans les stands se voulaient toujours plus commerciaux et de moins en moins démonstratifs .

 

La relation avec le monde de l'automobile devenait plus commerciale et servait même certaines fois de prétexte à manifester le mécontentement des uns face un potentiel de clients .

 

Il y a six ans, je me suis retrouvé bloqué devant l'entrée par une manifestation des employés de Renault qui reprochaient à leur direction de favoriser les actionnaires au détriment du personnel . J'ai alors fait remarqué à quelques porteurs de pancarte, que s'ils ne laissaient pas entrer les clients potentiels, ce serait la marque et par conséquent leur emploi qui serait menacés . Après trois heures d'attente, je suis parvenus à entrer .

 

Il y a quatre ans, sur le stand de Total, j'ai posé une question pour connaitre où il y avait des stations de lavages sans rouleau (type Karcher) sachant qu'une était près de chez moi. La réponse à été "vous trouverez sur le site internet de Total" . Je n'avais pas besoin d'aller au salon pour avoir une telle réponse et de plus sur le site en question, pas de station de lavage sans rouleau.....

 

Il y a deux ans, grosse déception sur le stand Citroën où l'on ne rencontrait plus personne de la marque, mais de jeunes étudiants d'une école de commerce, incapables de répondre à une question qui n'était pas dans leur "tablette tactile" (comme par exemple le porte à faux avant de la nouvelle C4 et de la future DS4) et pour "déshumaniser" encore un peu plus la relation constructeur/clientèle, j'ai été invité à faire la queue devant un petit écran pour essayer d'avoir réponse à mes questions . En plus le stand étant sous une lumière artificielle, impossible d’apprécier les différents coloris proposés, car ils étaient dénaturés par les spots électriques .

 

De plus en plus déçu du Mondial de l'Auto à Paris, cette année je n'irais pas . Mais ce sera surtout pour manifester mon désintérêt pour une manifestation qui se tient dans une ville qui depuis plusieurs années lutte contre l'automobile et cherche à en chasser les automobilistes . Il suffit pour s'en convaincre de chercher à y aller avec sa voiture, vous verrez vite que ce soit au niveau de la circulation ou du stationnement, rien n'y est favorable à l'automobile !

 

Tu te rends compte de tes questions?

La première: tu demande le type d'équipement précis installé dans une des centaines de station de lavage et tu as la réponse. (la prochaine fois demande leur d'où provient le café!)

La seconde: tu demandes la longueur d'un porte à faux d'une compacte alors que seuls les utilisateurs de 4X4 en utilisation Offroad s'en soucient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte de tes questions?

La première: tu demande le type d'équipement précis installé dans une des centaines de station de lavage et tu as la réponse. (la prochaine fois demande leur d'où provient le café!)

La seconde: tu demandes la longueur d'un porte à faux d'une compacte alors que seuls les utilisateurs de 4X4 en utilisation Offroad s'en soucient...

 

Et après y'en a qui diront que le commercial n'était pas sympa au salon ... Tu m'étonnes , après une journée à répondre à ce genre de questions ... Au prochain salon , il prend ses RTT le gars ...lol...;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu te rends compte de tes questions?

La première: tu demande le type d'équipement précis installé dans une des centaines de station de lavage et tu as la réponse. (la prochaine fois demande leur d'où provient le café!)

La seconde: tu demandes la longueur d'un porte à faux d'une compacte alors que seuls les utilisateurs de 4X4 en utilisation Offroad s'en soucient...

 

Si ce n'est au "Mondial de l'auto" où peut-on poser ce type de question ?

 

Pour la première, c'est le gérant d'une station Total où je vais souvent, qui m'avait conseillé d'aller sur le stand de la marque, afin d'avoir la réponse à la question que je lui avait posé. "Si vous allez au "Mondial de l'auto", il y a un stand Total qui est fait justement pour répondre aux questions de la clientèle", m'avait-il dit .

Lorsque je lui ai donné la réponse, il m'a dit "Si c'est ça leur stand !" et lui même à cherché sur le site indiqué, sans trouver plus que moi.....

 

Pour la deuxième, ça influençait mon futur achat (C4II ou DS4); car l'entrée de mon garage est très délicate. N'ayant pas eu de réponse, c'est donc le commercial de la concession qui est venus deux fois avec les véhicules pressentis . Effectivement la DS4 rentrait sans soucis, alors que la C4 "raclait" sous le bouclier avant .

 

Mais si le "Mondial de l'auto" ne sert qu'a écouter ces gens qui récitent ce qu'ils ont appris, sans pouvoir répondre aux questions personnelles, alors c'est une raison de plus pour ne plus y aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu demande le type d'équipement précis installé dans une des centaines de station de lavage et tu as la réponse. (

 

Non je n'avais pas la réponse, puisque celle où j'allais devait (ce qui est fait depuis) fermer .

 

Total à donc perdu un client pour les lavages auto, car depuis je vais dans une petite station indépendante près de chez moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième, ça influençait mon futur achat (C4II ou DS4); car l'entrée de mon garage est très délicate. N'ayant pas eu de réponse, c'est donc le commercial de la concession qui est venus deux fois avec les véhicules pressentis . Effectivement la DS4 retrait sans soucis, alors que la C4 "raclait" sous le bouclier avant .

 

Mais si le "Mondial de l'auto" ne sert qu'a écouter ces gens qui récitent ce qu'ils ont appris, sans pouvoir répondre aux questions personnelles, alors c'est une raison de plus pour ne plus y aller !

 

:salut:

 

Je remarque juste que le commercial de ta concession n'avait pas non plus de réponse. Il lui a fallu venir avec les deux voitures pour vérifier.

 

Si tu es intellectuellement honnête, ce dont je ne doute pas, tu conviendras aisément que le commercial du Salon pouvait difficilement en faire autant. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu es intellectuellement honnête, ce dont je ne doute pas, tu conviendras aisément que le commercial du Salon pouvait difficilement en faire autant.

 

Oui, d'autant qu'il n'était pas un membre de Citroën, mais un élève d'une école commerciale à qui avait été "sous-traité" la tenue du stand Citroën au Mondial 2010 .

 

Pour répondre à ma question, le commercial de la concession, avait pris le soin de mesurer les porte-à-faux sur deux véhicules en exposition, mais il m'avait dit préférer voir "de visu" ce que ça donnait . D'où ses deux visites à mon domicile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'était la première fois que je m'y rendais, donc je n'avais pas de référence pour comparer. J'étais un peu déçu aussi, mais au risque de surprendre, j'ai justement trouvé le salon "ennuyant". C'est peut-être une déformation professionnel, je travaille dans le jeu vidéo et les grands salons grand-public, c'est un vrai show ! Là c'était mou, ça donnait pas l'impression d'une fête pour célébrer qqc, on sentait pas forcément de passion ^^

 

Et sinon oui, on ne trouve que des commerciaux sur les stands, qui ne connaissent guère plus que ceux des concessions je trouve. Pour des marques premium/sportive, c'est même que sur invitation, il s'agit même ps de vendre, juste de plaire au client existant. À moins de dire explicitement qu'on est peut-être intéressé pour acheter, on rentre pas. Étonnant quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.