Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat d'une Citroën, mais laquelle ?


Invité Marc52

Messages recommandés

Invité Marc52

:):):)

 

Début 2013 je voudrai acheter une Citroën BVA, mais comme je serai en même temps à la retraite je me pose des questions.

 

J'ai une caravane de 1300 kg et un report de charge d'environ 100kg à passer de la caravane à la voiture.

Je pense que je ne ferai plus qu'environ 12 000km maxi par an (une fois retraité).

(Pour l'instant je fais 27 000 km de moyenne par an).

 

Pour être plus précis sur les trajets, je dirai :

- Sans caravane :

* 6 à 8 voyages de 200 km aller/retour/an,

* une multitude de petits déplacement en ville 5km,

* 40 à 50 déplacements de 30 km aller/retour/an.

- Avec caravane :

* 1 grand voyage 1000 à 2000 km aller/retour/an,

*5 voyage de 200 à 300 km/aller/retour/an.

 

Logiquement c'est une voiture que qui me fera environ 15 ans.

Je souhaite une boite automatique (cause PB médical), mais pour la caravane ce n'est pas le top.

Je souhaite aussi un véhicule confortable (surtout sur les routes secondaires).

Quand à mon budget il est d'environ 35 000 € à 36 000€

 

Quel modèle serait le plus adapté ?

 

Votre avis sur cette question m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, tu as un gros budget là, autant partir sur du neuf, et pourquoi pas une C5 ou C5 tourer ça me semble pas mal pour tracteur une caravane.

 

Quand au moteur en HDI tu as pas mal de moteurs en BVA, mais je ne sais plus lesquels.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc52

Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé d'occasion, je souhaite acheter une voiture neuve.

La C5 n' est pas mal, mais j'ai des PB de dos et la C5 est un peu basse d'assise, mais c'est à étudier.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé d'occasion, je souhaite acheter une voiture neuve.

La C5 n' est pas mal, mais j'ai des PB de dos et la C5 est un peu basse d'assise, mais c'est à étudier.

Merci

 

Bonsoir,

 

Les C6 et C8 dépasseront rapidement votre budget puisque les modèles d'entrée de gamme sont déjà proposés respectivement à 57500 et 36000 €.

 

Ben dans ce cas, il ne reste que le C4 Picasso en 5 ou 7 places moteur HDI 160 cv et BVA ou le THP 155 et BMP6 (l'essence n'existe pas en BVA). Car pour les problèmes de dos, si une C5 ne le fait pas, les autres berlines, même la nouvelle DS5 ne sera pas mieux côté confort qui ont des assises classiques. Et vu le poids de la caravane à tracter, le choix est vite limité aussi.

 

Pour la motorisation, même si vous faite peu de km par an, il y a tout de même pas mal de grands déplacements, vous pouvez donc opter pour un diesel.

 

Je ne me risquerais pas à donner des avis quant à l'utilisation d'un attelage avec une BVA. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais pour la boite.

 

Cordialement...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
la traction en boite auto est surement plus confortable qu ' en boite manu, par contre quand vous instalerez l' attelage, soyez vigilant et informez vous pour savoir si il faut un ventillo supplémentaire car pendant un temps c' était le cas, et une chose est sure, la boite dégage plus de chaleur que le moteur..... donc un bon refroidissement est indispensable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la même question. Avec les multiples petit parcours je souhaite un moteur essence, le moteur diesel a une forte tendance à se calaminer. A mon sens, dans la gamme PSA il n'y a plus de moteur essence pour ce type d'utilisation. Le C5 tourer souffre de deux handicaps, son PTRA qui fixe la vitesse maxi en traction à 90km/h sur voies rapides et le poids sur flèche inférieur à 70Kg. Avec la tractrice actuelle, berline Xantia, j'ai dû modifier la répartition des charges afin de réduire le poids sur flèche de la Sprite Major. Dans le dernier Camping & caravaning il y a un essai de la DS5 2.0 hdi 163cv BVM6, dans les moins il y a la monte des pneumatiques en 18 pouces, la visibilité arrière et le report de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas sous estimer le kilométrage que tu vas faire.

J'ai un copain qui achète une essence car il pense qu'en pension il va faire 10000km/an.

Et après un an de pension, il en est à 20000km!:D car une fois en pension, tu te promène souvent.:)

 

Ayant également des pb de dos, j'exclus pour ma prochaine la C5 et DS5 (la 1er car elle est trop basse, et la seconde à cause de la suspension typée sport!).

 

Dans ton cas, je me tournerais vers la C-crosser. HDI de 156cv avec boite robotisée et avec beaucoup de couple (idéal pour tirer la caravane).

 

La C8 serait également parfaite, on y est très bien assis (j'en conduit une pour le boulot).

Après un long trajet j'ai moins mal au dos dans la C8 que dans ma C5 hydraulique!:eek:

De plus elle arrive en fin de vie, donc il y a de bonne remises à prévoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc52

La DS5 m'avait attiré, mais quand j'ai compris que l'amortissement n'était pas bon j'ai oublié de suite.

Le C-crosser me plait bien, mais j'ai peur que mon budget de retraité ne me le permette pas.

Quand au C8 je ne l'ai même pas encore regardé. Je vais voir ça de plus près.

 

Le ventilateur supplémentaire avec boite auto c'est pour quel modèle ? tous ou un particulier ?

 

Merci de vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C-crosser me plait bien, mais j'ai peur que mon budget de retraité ne me le permette pas.

 

Elle se vend mal, il y a surement des bonnes remises a négocier!:)

En Belgique il y a 8290€ de remise + 2000€ de recyclage. Une 2.2hdi + boite robotisée revient à 29860€ net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aussi peu de km, un modèle essence est plus approprié : DS5 THP155 BVA par exemple (comme moi) : c'est un régal à conduire !

Faut un peu arrêter avec l'amortissement qui n'est "pas bon", franchement elle est très confortable, il ne faut pas croire la presse. Même après de longs trajets, je n'ai pas mal au dos et pourtant je suis sensible...

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc52

Dans beaucoup d'essai que j'ai lu, il parle de l'amortissement.

En clair il déconseille d'aller sur les routes secondaires.

Pour ma part, les autoroutes je les prends le moins possibles, j'utilise un maximum de nationales et surtout de routes secondaires. Il me faut donc un véhicule avec un bon amortissement et surtout pas des pneus taille basse.

Comme je n'ai jamais essayé de DS5, je me fis au essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé d'occasion, je souhaite acheter une voiture neuve.

La C5 n' est pas mal, mais j'ai des PB de dos et la C5 est un peu basse d'assise, mais c'est à étudier.

Merci

 

Salut futur collègue retraité

 

tu verras la retraite c'est que du bonheur ! ;)

 

Pour le choix de ton prochain véhicule je pense qu'une C5ll HDI 163cv BVA (berline ou tourer) devrait faire ton bonheur.

Pour son confort je crois qu'il y a pas beaucoup mieux, 2 positions de suspat : normal ou sport.

+ possibilité de la faire monter de 1 ou 2 crans, pour atteler et son assiette toujours constante :roll:

A l'époque je tractais une caravane de 750Kg, mais souvent bien + avec une BX , jamais eu de problème si ce n'est qu'il lui manquait 20cv...

je ne vois pas pourquoi tu crains la BVA pour tracter,bien au contraire c'est que du bonheur :PP de + tu as toujours la possibilité de passer en manuel si besoin. ;)

Je te conseille le HDI 163cv car vu le poids de ta caravane :eek:

Avant celle-ci (163cv) j'ai eu la 138cv et je là trouvais un peu juste. :mad:

Si ton budget te le permet dirige toi vers l'Exclusive pour ses vitres feuilletées, GPS,mais bien + qu'un simple gps :roll: et surtout le système anti patinage pour la neige ou terrain peu adhérent,ça peu aider avec la caravane....;) sièges électrique à mémoire,chauffant et massant...:PP et plein d'autres choses bien agréable .:PP

 

Bien sûre les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Seul un BON essai, pas le tour du pâté de maison....saura te convaincre pour l'une ou l'autre,

n'ai pas peur de faire un essai long, 80, 100 km sur différentes routes les vendeurs sont là pour ça :D

A + en C5 :PP

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc52

Merci du conseil,

Il y a déjà plusieurs personne qui me parle de la C5.

C'est vrai que c'est une belle voiture.

Pour l'essai, c'est gênant de demander à un concessionnaire car pour l'acheter je vais passer par un ami qui travaille chez PSA et qui peut m'avoir une Citroën ou une Peugeot.

Quand à la version Exclusive c'est ce que je vise quelque soit la Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la même question. Avec les multiples petit parcours je souhaite un moteur essence, le moteur diesel a une forte tendance à se calaminer. A mon sens, dans la gamme PSA il n'y a plus de moteur essence pour ce type d'utilisation. Le C5 tourer souffre de deux handicaps, son PTRA qui fixe la vitesse maxi en traction à 90km/h sur voies rapides et le poids sur flèche inférieur à 70Kg. Avec la tractrice actuelle, berline Xantia, j'ai dû modifier la répartition des charges afin de réduire le poids sur flèche de la Sprite Major. Dans le dernier Camping & caravaning il y a un essai de la DS5 2.0 hdi 163cv BVM6, dans les moins il y a la monte des pneumatiques en 18 pouces, la visibilité arrière et le report de charge.

 

Pour tracter lourd le mieux est tout de même le diesel, plus puissant (meilleur couple) n'obligeant pas à changer souvent de vitesse.

 

Par contre, je ne crois pas que la boîte de vitesse manuelle pilotée (donc à embrayage) soit un plus en traction. Au contraire (l'embrayage ayant trop tendance à patiner dans les manœuvres). Il vaut mieux une vraie boîte auto.

 

Lorsque je tractais (CX 2400 + caravane Digue 1200 kg en charge) je ne mettais que peu de poids sur la flèche (50 à 60 kg) qui avait la bouteille propane + quelques accessoires. Tout les matériels lourds étaient entreposés sur le sol de la caravane au dessus de l'essieu (à l'étape ils étaient vite rangés)

Avec cet ensemble nous avons parcouru des milliers de kilomètres pratiquement sans problème...

...sauf une fois où il neigeait. Après quelques kilomètres la voiture avançait difficilement, m'obligeant à la moindre côte à passer en seconde ! ! !

Je me suis donc arrêté sur un parking et là, j'ai compris...

...une épaisse couche de neige (25 - 30 cm) s'était collée sur l'avant et le toit de la caravane. Il y en avait aussi sur la voiture, mais moins. :mad:

 

Une fois la neige enlevée, nous sommes repartis. La voiture roulais mieux et je pouvais garder le rapport le plus haut. ;)

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup d'essai que j'ai lu, il parle de l'amortissement.

En clair il déconseille d'aller sur les routes secondaires. Pour ma part, les autoroutes je les prends le moins possibles, j'utilise un maximum de nationales et surtout de routes secondaires...

 

Les routes "secondaires", même les ex-nationales deviennent de plus en plus difficiles à prendre. Surtout si à proximité il y a une autoroute.

Les routes voient leur état se dégrader de plus en plus, au point que même une voiture confortable l'est de moins en moins.

De plus, il y a maintenant prolifération de ronds points, chicanes, dos d'ânes.

 

...Il me faut donc un véhicule avec un bon amortissement et surtout pas des pneus taille basse.

Comme je n'ai jamais essayé de DS5, je me fis au essai.

 

Les pneus taille bassent dégradent effectivement le confort, mais finalement pas tant que cela.

Je roul avec des 16" (pneus hiver) et des 17" (pneus été) et je ne vois pas de différence, si ce n'est un bruit un peu plus élevé lors du passage sur certains raccords de chaussée.

Dimanche, je suis sorti et emmené un couple d'amis qui ont une DS4 jantes 16".

Ils ont trouvé que la C4 était nettement plus confortable, même sur les petites routes dégradées du Haut Jura.

 

Le mieux pour se faire une idée du confort comme du véhiucle est bien de faire un essai, quitte à louer un véhicule pour une journée ou deux.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter lourd le mieux est tout de même le diesel, plus puissant (meilleur couple) n'obligeant pas à changer souvent de vitesse.

 

Par contre, je ne crois pas que la boîte de vitesse manuelle pilotée (donc à embrayage) soit un plus en traction. Au contraire (l'embrayage ayant trop tendance à patiner dans les manœuvres). Il vaut mieux une vraie boîte auto.

Je ne suis pas d'accord avec la première affirmation : en DS5, la THP 155 BVA peut tracter une remorque non-freinée de 1300 kg contre 1200 kg pour la HDi 160 BVA, la THP a un couple de 240 Nm de 1400 à passé 4000 t/min, donc je ne crois pas qu'elle change moins souvent de vitesse (et quand bien même, on s'en fout, c'est une BVA !). Et enfin la HDi 160 fait 120 kg de plus.

C'est vrai que la HDi a un couple de 340 Nm mais seulement à 2000 t/min, en-dessous c'est creux, et il n'y a plus rien après 3000 t/min.

 

Par contre d'accord avec la seconde partie: BVA est un must.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Plus il y aura d'avis, plus il sera dur... surtout que malgré la description précise de tes attentes, chacun parle en fait de sa voiture...

 

A un moment ou à un autre, il faut aller essayer ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de toute vos réponses.

J'ai finalement fait mon choix.

Ce sera un 3008 1,6L 156 ch BVA6 finition féline.

 

J'attends maintenant janvier avec impatient.

 

Encore merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est que je ne vais faire que 12000 km maxi par an et que je suis persuadé que dans un très proche avenir le prix lu litre de diesel sera identique à celui du super 98.

Vu que l'Europe vient de signaler que le diesel était cancérigène, il va bien falloir en réduire l'utilisation et la seule solution c'est de toucher le porte-monnaie.

Il y a aussi le filtre à particules qui me gène car je ne vais plus souvent faire de long parcours. Je serai plus souvent en ville et le filtre va s'encrasser (il est vraiment trop cher pour en changer régulièrement)

Enfin, cela n'engage que moi pour ces réflexions.

Pour info, je ne suis pas du tout un pessimiste de nature, mais je crois qu'il va falloir être réaliste.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.