Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réduction des capacités d'usines


Nicolas

Messages recommandés


Bonjour,

 

Article intéressant, mais une question en sort : QUI demande ces réductions (ou compactages) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec des responsables à Rennes, qui dit plus petites surfaces dit frais fixes inférieur

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien triste nouvelle, donnée par un journal sérieux qui lui continue "sa vie" sous format papier; pour mémoire, son concurrent la tribune pour ne pas le citer ne sort plus que sous format en ligne.

 

Mais comment dans ce monde de brutes, pouvait il en être autrement? On ne cherche qu'à réaliser des gains, à contenter les actionnaires, etc...

 

Seule satisfaction, le savoir faire ou tout du moins une partie reste en France. D'ici que l'on ne parle plus que d'une cellule de veille, j'espère que nous avons du temps.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota est le modele, un constructeur généraliste rentable qui a des usines dont la surface est 1/3 inférieur aux autres

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement Toyota sait fabriquer en France. Reste qu'à force de réduire, de rentabiliser outillages et infrastructures, on déshumanise ce que l'on appelle encore "l'atelier": et pour ceux que le mot choque, c'est le lieu où travaillent les artistes!

 

Alors, le modèle japonnais, avec ses méthodes strictes, est contraire aux us et coutumes d'un peuple au sang latin.

Et, ce n'est pas un fait de hasard, si de nos jours, le mal être au travail fait régulièrement la une de l'actualité.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il vaudrait mieux appliquer la méthode de l'autruche, nier les problèmes, ne surtout rien faire et dans 5 ans mettre les 200.000 salariés du groupe sur la paille... :ll

Une entreprise qui ne gagne pas d'argent est une entreprise qui finit par mettre la clé sous la porte.

L'argent qui rentre dans les caisses ne va pas seulement dans les poches des actionnaires, il permet avant tout... de faire vivre les salariés !

Ne rien faire, c'est risquer de se retrouver dans la même situation que Rover ou plus récemment SAAB (sans parler des géants américains ou de FIAT qui sont passés plusieurs fois au bord du gouffre).

 

Alors sachons regarder plus loin que le bout de notre nez, la course à la productivité est souvent un mal nécessaire si nous ne voulons pas nous faire bouffer par la concurrence. Merci donc d'avoir une pensée pour les 100.000 salariés de PSA en France et les 100.000 autres de par le monde dont l'emploi sera peut-être préservé grâce à cet effort de productivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il vaudrait mieux appliquer la méthode de l'autruche, nier les problèmes, ne surtout rien faire et dans 5 ans mettre les 200.000 salariés du groupe sur la paille... :ll

Une entreprise qui ne gagne pas d'argent est une entreprise qui finit par mettre la clé sous la porte.

L'argent qui rentre dans les caisses ne va pas seulement dans les poches des actionnaires, il permet avant tout... de faire vivre les salariés !

Ne rien faire, c'est risquer de se retrouver dans la même situation que Rover ou plus récemment SAAB (sans parler des géants américains ou de FIAT qui sont passés plusieurs fois au bord du gouffre).

 

Alors sachons regarder plus loin que le bout de notre nez, la course à la productivité est souvent un mal nécessaire si nous ne voulons pas nous faire bouffer par la concurrence. Merci donc d'avoir une pensée pour les 100.000 salariés de PSA en France et les 100.000 autres de par le monde dont l'emploi sera peut-être préservé grâce à cet effort de productivité.

 

 

Bonsoir,

 

effectivement, il suffit d'y croire pour en être convaincu. Ce type de croyance "patronal" a effectivement permis d'exploiter bien du personnel dévoué (auquel je rend par ailleurs hommage), le plus longtemps possible: soit jusqu'à la fermeture des sites:mad: Et de ce que j'ai compris, personne ne souhaite en arriver là.

Mais, à chacun ses espérances ou ses croyances.

 

Bien à tous

 

Tertov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement, il suffit d'y croire pour en être convaincu. Ce type de croyance "patronal" a effectivement permis d'exploiter bien du personnel dévoué (auquel je rend par ailleurs hommage), le plus longtemps possible: soit jusqu'à la fermeture des sites:mad: Et de ce que j'ai compris, personne ne souhaite en arriver là.

Mais, à chacun ses espérances ou ses croyances.

 

Bien à tous

 

Tertov

 

Pourtant je n'ai rien d'un patron (je suis plutôt à l'autre bout de l'échelle !), mais je suis tout simplement lucide.

Dire qu'une entreprise qui ne gagne pas d'argent finira par fermer, ce n'est pas une croyance, c'est juste une évidence que certains semblent avoir du mal à admettre...

Si tu étais patron, tu n'essaierais pas de redresser ton entreprise en faisant des gains de productivité, tu préfèrerais peut-être la laisser mourir ?!? Crois-tu que tes salariés t'en seraient reconnaissants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
La concurence.... et le réalisme économique .... des notions qui semblent loin des esprits Français.....qui oublient bien vite les aides massives faites a GM il y a trois ans..... aujourd' hui, les voilà premiers mondial..... les aides faite a toyota avec un marché trés fermé leur permettant des bénéfices qui ne sont pas a faire a l' étranger, et des aides massives pour les dévelloppement de l' hybride..... etc etc.... mais en France il n' y a que des salaud de patrons.....qui se gavent.... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au compactage, il ne vise qu'à faire réduire les frais fixes, et gagner du temps.

Plus de transfert de caisses sur une grande longueur entre 2 ateliers par exemple permet de gagner du temps, de l'électricité, ...

Ceux qui n'ont jamais visité d'usine ne peuvent pas se rendre compte de la complexité.

 

je confirme et plussoie, je suis dans l'industrie mais pas automobile, voisin de Sochaux mais c'est rennes que j'ai visité en premier

 

dans le domaine ou je suis on pratique de la même manière ce qui permet de rester compétitif

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec des responsables à Rennes, qui dit plus petites surfaces dit frais fixes inférieur

 

Voilà bien résumé :) Moins de surface = moins de nettoyage, moins de chauffage, moins de conso d'energie ... bref exactement baisse des frais fixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.