Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fermeture du coffre (fermé : témoin reste allumé)


Invité reuh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de prendre possession de ma C4II, mise à part quelques difficultés en cours de résolution grâce à ce forum ( :) ). Un problème subsiste et dont personne n'a visiblement pas encore rencontré. Le voici :

 

Lorsque que je ferme le coffre et qu'il est bien fermé, le témoin de fermeture de coffre s'allume lorsque je commence à rouler.

 

De plus, si je le ferme bien et que je tente de fermer à clé la voiture, elle ne se ferme pas et réagit comme s'il restait une porte ouverte (fameux bruit clic-clic).

Pourtant le coffre est bien fermé et je suis obligé de le claquer assez violemment pour que la voiture la considère fermée.

 

Je constate aussi que la résistance des verrins est assez faible et n'offre quasiment aucune résistance à la fermeture.

 

Quelqu'un a une idée de comment régler ces deux problèmes sans avoir à repasser par le garage ?

 

 

 

ps : Une fois bien fermée, le problème ne se pose plus jusqu'à prochaine ouverture du coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Apparement, c'est un problème récurrent qui se solutionne avec le temps, sa s'améliore à force d'ouvrir et fermer :D.

Pour la résistance des vérins, je n'ai pas eu le soucis, donc je ne peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose, mais avec le temps cela se resoud (3 à 4 jours selon utilisation).

Ne t'en fais pas :) :) :)

 

Mais oui...tout est normal....si tu ouvres et fermes le coffre 50 fois, c'est résolu : ils devraient même le mettre dans la notice...:PP

 

Je rêve....LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui...tout est normal....si tu ouvres et fermes le coffre 50 fois, c'est résolu : ils devraient même le mettre dans la notice...:PP

 

Je rêve....LOL

 

Bah oui, il faut roder le hayon :PP :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, il faut roder le hayon :PP :D.

 

C'est un peu ça : en fait, il va falloir faire un booklet "manuel officieux" de la C4 II :

- pour la vibration sous la voiture? tu perces, tu mets un écrou et hop!

- pour la lumière d'accueil qui ne s'allume pas? tu appuies sur la touche verrouillage de la telco - puis seulement après, tu appuies sur la touche déverrouillage et hop!

- pour le coffre : tu l'ouvres et le fermes 50 fois et hop!

etc.....

C'est un peu comme les jeux vidéos : il faut connaître les cheat codes pour optimiser...

bon, ok, 31K€ le jeu...on commence déjà à avoir un beau jeu là....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose concernant la fermeture du coffre.

 

Au moment de le fermer, il faut bien l'accompagner, sans violence, sur les derniers centimètres.

Le coffre est alors bien fermé. Il suffit d'essayer de le relever pour voir qu'il est bien accroché. Sinon, il se relève légèrement de quelques mm.

 

Celà m'est arrivé à 2 ou 3 reprises, croyant que le coffre était bien fermé, que l'alarme se déclenche.

Depuis que j'applique cette méthode d'accompagnement, plus le problème.

 

Quant aux vérins, je n'ai rien constaté d'anormal.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose concernant la fermeture du coffre.

 

Au moment de le fermer, il faut bien l'accompagner, sans violence, sur les derniers centimètres.

Le coffre est alors bien fermé. Il suffit d'essayer de le relever pour voir qu'il est bien accroché. Sinon, il se relève légèrement de quelques mm.

 

Celà m'est arrivé à 2 ou 3 reprises, croyant que le coffre était bien fermé, que l'alarme se déclenche.

Depuis que j'applique cette méthode d'accompagnement, plus le problème.

 

Tu conviendras tout de même que ce n'est pas normal de devoir prendre des "précautions" particulières pour fermer son coffre...d'autant que seules certaines voitures son concernées : par exemple, avec la mienne, aucun souci : je ne me pose pas la moindre question sur la façon de fermer mon coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non !

 

Je ne me pose pas de question, d'autant plus que je ne claque jamais (j'ai horreur de celà) ni coffre ni portes lors de leur fermeture.

 

Les joints sont neufs et il faut que leur place se fasse.

Je pense qu'il y a, lors de la fermeure, une double sécurité (comme pour les portes) et que c'est la dernière qui ne s'enclenche pas tout de suite. Lorsque tout aura pris sa place, le coffre se fermera mieux, mais sans jeu.

 

J'ai déjà vu ce problème (coffre et portes) sur différents modèles et marques de véhicules et leurs propriétaires ne s'en sont jamais plaints.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! :PP

 

Je connais quelqu'un qui n'a jamais ce problème de fermeture de portes ou coffre qui accroche mal.

Il claque les portes, d'une force, qu'il m'en rend malade lorsqu'il monte dans ma voiture. J'en suis rendu à fermer la porte, lrsque je le peux, moi même comme un chauffeur de maître. :mad:

 

Il n'a donc pas ce problème...

...mais, il en a d'autres.

Les charnières de ses ouvrants ne tiennent pas longtemps ; ni même les garnitures de la porte conducteur.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! :PP

 

Je connais quelqu'un qui n'a jamais ce problème de fermeture de portes ou coffre qui accroche mal.

Il claque les portes, d'une force, qu'il m'en rend malade lorsqu'il monte dans ma voiture. J'en suis rendu à fermer la porte, lrsque je le peux, moi même comme un chauffeur de maître. :mad:

 

Il n'a donc pas ce problème...

...mais, il en a d'autres.

Les charnières de ses ouvrants ne tiennent pas longtemps ; ni même les garnitures de la porte conducteur.

 

ça...ça me rendrait dingue aussi : maniaque comme je suis...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie de vos contributions et feedback ! Ca me rassure, mais je rejoins l'avis de beaucoup, ce genre de problèmes en série (non isolé) n'est pas normal pour des véhicules de cette gamme de prix. A 30K, la pillule peut mal passer ! Heureusement que cette voiture est un vrai bonheur !

 

Le problème ne s'est pas posé aujourd'hui. C'est d'autant plus rassurant. Comme vous, je déteste "claquer" les portes et ce soucis de verrins un peu flemmard m'agace un peu. Surtout que je vois déjà la situation où mes amis se feront surprendre aussi et mes poils se hérisser à la collision de la clenche de la porte !

Quelqu'un a une idée pour redonner vigueur à ces verrins mous du bulbe ?

 

Concernant les vibrations sous la caisse à l'arrière, il y un poste très intéressant de Gl0upsy à se sujet. Il propose une manipulation très simple, rapide et ne nécessitant aucun outil ! Pour ma part, je n'ai pas eu ce soucis aujourd'hui, wait and see !

Si j'interviens, je vous donnerai un retour sur expérience très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça : en fait, il va falloir faire un booklet "manuel officieux" de la C4 II :

- pour la vibration sous la voiture? tu perces, tu mets un écrou et hop!

- pour la lumière d'accueil qui ne s'allume pas? tu appuies sur la touche verrouillage de la telco - puis seulement après, tu appuies sur la touche déverrouillage et hop!

- pour le coffre : tu l'ouvres et le fermes 50 fois et hop!

etc.....

C'est un peu comme les jeux vidéos : il faut connaître les cheat codes pour optimiser...

bon, ok, 31K€ le jeu...on commence déjà à avoir un beau jeu là....:PP

 

 

En ce qui concerne la vibration, c'est effectivement un problème (mais qui ne semble pas toucher toutes les autos)

 

L'absence de lumière d'accueil (phares, les diodes des rétros fonctionnent), ça semble normal, et lié au mode économie d'énergie.

 

Et pour le coffre... J'ai été surpris quelques fois au début, mais à présent, ça semble "s'être mis".

 

Si le réglage est un peu "raide", c'est la plupart du temps pour garantir une bonne étanchéité du hayon, et éviter des infiltrations d'eau. Le joint se met en place très rapidement.

 

Moi, je dis que si une voiture à 30k€ n'a que ça comme "problèmes", je resigne à deux mains en C4² pour ma prochaine voiture! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno6006

Même problème de fermeture du hayon, 1 fois sur 2, l ordinateur de bord m informe que le coffre est mal ferme, il faut alors le claquer plus fermement, c est rageant !

Est ce que le problème se règle réellement a la longue ou faut il passer chez le concessionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le problème se règle réellement a la longue ou faut il passer chez le concessionnaire ?

 

Oui, le problème se règle à la longue, du moins pour la plupart d'entre-nous.

Tu jouerais de malchance si ce n'était pas le cas sur la tienne :D, mais sa devrais aller à la longue, c'est juste rageant au début de devoir claquer les ouvrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
J'ai aussi eu le même soucis et ça m'inquiétant au début. Il ne faut pas le fermer trop doucement et après ça s'améliore un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu peux développer?

 

Ce n'est pas sur un post à toi que j'ai lu ça? :eek:

 

Il semble que lorsque le véhicule est à l'arrêt et verrouillé depuis un certain temps, il se mette en économie, ce qui explique que les phares ne s'allument pas lorsqu'on déverrouille.

 

Par contre, si on reverrouille et re-déverrouille, ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur un post à toi que j'ai lu ça? :eek:

 

Il semble que lorsque le véhicule est à l'arrêt et verrouillé depuis un certain temps, il se mette en économie, ce qui explique que les phares ne s'allument pas lorsqu'on déverrouille.

 

Par contre, si on reverrouille et re-déverrouille, ça repart.

 

LOL! oui, disons que c'est un mix de ce que j'ai écris ;)

D'après mes "génies", effectivement, ce serait lié à la tension de la batterie.

Maintenant, et personnellement, je ne parlais pas du mode éco comme on l'entend chez Citroen, mais plutôt d'un délai de sorti de veille trop lent...

En gros, je demeure très convaincu, qu'après une certain temps de non utilisation de la voiture, l'ordinateur entre en "veille profonde" et donc, mets plus de temps à en sortir lors du premier déverrouillage, et donc, zappe l'information du capteur de luminosité qui tente de lui indiquer qu'il faut allumer les feux.

Ce qui ne pose pas de problème lorsque les calculateurs sont déjà "éveillés" (donc après un premier verrouillage/déverrouillage).

Donc, je suis convaincu également qu'il suffirait de retarder le timing d'envoi de l'info du capteur de luminosité (ou mettre une boucle le forçant à envoyer 2 fois le message genre une fois dès l'appuie sur le bouton de déverrouillage, et une seconde fois 5 seconde après pour confirmation), le problème serait résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que j'avais lu ça quelque part, et que ce n'était pas le pur produit de mon petit cerveau malade. :D

 

 

Ceci dit, ça recoupe ce que j'ai pu remarque sur ma titine à moi.

 

Et ça semble tenir la route, comme explication. (ta solution aussi, par ailleurs).

 

Ce qui est marrant, c'est que les LED de rétro s'allument dans tous les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que j'avais lu ça quelque part, et que ce n'était pas le pur produit de mon petit cerveau malade. :D

 

 

Ceci dit, ça recoupe ce que j'ai pu remarque sur ma titine à moi.

 

Et ça semble tenir la route, comme explication. (ta solution aussi, par ailleurs).

 

Ce qui est marrant, c'est que les LED de rétro s'allument dans tous les cas...

 

non, non, tu n'es pas malade, non, non :PP

 

Et pour les LED de rétro, j'en déduirais qu'ils ne sont pas soumis à "l'autorisation" du capteur et qu'il s'allument de facto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.