Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vti 95 chevaux, 1ère vitesse sans pêche


Invité Dragor

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'en suis à 550km sur ma C3 airplay Vti 95 cv et je suis très surpris du manque de patate de la 1ère. Entre 1000 et 2000 tours, la voiture ne bouge pas, à partir de 2000 elle avance, mais n'accélère que très peu et même en montant dans les tours la 1ère ne dépote pas.

 

Du coup dur de m'extirper d'un carrefour rapidement sans avoir à lancer la 1ère puis passer la seconde et démarrer sur la 2nd.

 

Est-ce juste du au 'rodage' du motur comme j'ai lu, et que celui ci va se libérer plus tard, ou est-ce que la 1ère est juste inexistante sur ce véhicule ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

550km, c'est vraiment tôt pour se faire une idée de la pêche du moteur.

 

Sur une essence, attends au moins 5000 km pour commencer à te faire une idée concrète.

 

Elle va se libérer peu à peu, mais surtout, inutile de la brusquer avant qu'elle ne soit parfaitement libérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un moteur essence et ce n'est pas 200tr au dessus du régime de ralenti que ça va partir comme un diesel ou ... une fusée ;)

D'autant plus qu'elle n'est pas rodée du tout. Tout doit se mettre en place, moteur, boîte, roulements, ...

La monter jusqu'à 2500/2700tr sans problème puis jusqu'à 3000/3200 une fois les 1000/1200 premiers kilomètres effectués.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois bien chaude, elle a déjà une bonne reprise en 4e / 5e pour doubler, je suis satisfait même non rôdée. C'est juste à bas régime et en 1ère que je trouvais ça un peu pechu.

 

Mais je vais attendre de voir de toutes façons oui ^^

 

Mais en fait, c'est assez dur à décrire, je trouve qu'à environ 1400 1500 tours en 1ère j'ai comme un trou j'suis limité de caler. Ca commenc pas mal quand j'ai finis d'embrayer, puis quand j'acclère à peine ça décroche, ça fait un ptit trou rapide jusqu'à quasiment 1700 tours où là ça réaccroche et ça pousse pas trop mal.

 

C'était juste un ressenti de début, j'vais laisser le temps à la petite de se faire à la route et à ma cnduite ^^

 

J'ose pas l'amener sur autoroute du coup pour le moment pour lui laisser le temps de se faire, qu'en pensez-vous ?

J'ai lu des avis pour et contre à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neoliath

pour l'autoroute moi je vais faire les premiers 800 km dessus !! :| (avec des changements de rythme bien entendu) on m'a expliqué sur PC que ce n'était pas un pb. il ne fallait juste pas rester des heures à la même cadence ....

 

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3VTI95GPL

Si tu as l'habitude de conduire un diesel, c'est un peu normal que tu ressentes un manque de puissante à faible régime.

Sur un diesel, tu peux limite embrayer la première sans accélérer, alors que sur une essence ce n'est pas possible: tu cales.

 

Moi je n'ai pas remarqué de manque de puissance au démarrage, alors que ma voiture précédente était un peu plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un diesel, tu peux limite embrayer la première sans accélérer, alors que sur une essence ce n'est pas possible: tu cales.

 

Sur diesel c'est très facile, sur essence c'est faisable aussi, mais c'est comme avec les femmes, faut faire preuve de douceur ;) Nan c'est faisable mais faut y aller tout doux, après moins il y a de couple et moins ca marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la reponse n'est pas tres vive en 1ere (passage du ralenti a 1500/2000 tr/mn), ca peut provenir de la commande d'accelerateur. A verifier pour en etre certain, il n'y a aucun lien mecanique entre la pedale et le papillon dans le collecteur d'admission. C'est ainsi sur ma C2, la C3 et surement sur la C3-II 1.4i 75ch et tres probablement sur la 1.4I VTI. L'ouverture du papillon est commande par le calculateur qui interpretre le signal venant du capteur associe a la pedale. Sur la C2, je ressens comme un manque de peche au demarrage en 1er si je n'appuie pas franchement sur la pedale. La reponse n'est pas lineaire comme avec une commande par cable traditionnelle. Entre la Xantia a commande par cable et la C2, on sent la difference de reaction (en dehors de l'ecart de puissance des moteurs).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça alors, je viens d'une saxo disons plus traditionnelle.

 

En fait, entre 1500 et 2000 tours, bien que j'ais le pieds sur l'accélérateur (mais pas à fond dessus) j'ai l'impression que ma voiture broute un peu comme si je n'accelerais pas du tout et que je restais sur ma lancée, jusqu'à un certain seuil où là ça accroche et ça dépote.

 

Mais c'est du coup assez handicapant en ville je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité flash41

Il semblerait que dans les motorisations essence ,le VTI 95 cv soit le moteur le plus adapté à la C3.

J'aimerais savoir si cette voiture est silencieuse et le régime moteur pour 100 km/h ou 130 km/h.

Sur une page d'un banc d'essai on parle de boite de vitesse avec un peu trop de "débattements" . que faut il comprendre? trop longue ? (perso je prefererais )

 

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/essai_citroen_c3_vti_95_decontractee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une page d'un banc d'essai on parle de boite de vitesse avec un peu trop de "débattements" . que faut il comprendre? trop longue ? (perso je prefererais )

 

Servi par une commande de boîte onctueuse (mais au débattement un peu long),

Bonjour,

 

Ils parlent de la commande de boîte ;)

Et il est vrai que le débattement entre la position AV du levier de vitesse (1ère, 3è, 5è) et celui de sa position ARR (2nde, 4è, ...) est long.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage (même si c'est un peu off-topic), cet article me fait un peu sourire quant à l'avis émis sur la boîte de vitesse... Ecrire "onctueuse" est pour moi tout-à-fait inadapté :(. Sur ma VTi 95, la boîte est très désagréable et accroche régulièrement sur le passage en seconde qui peut parfois émettre un bruit désagréable (ce n'est pas un craquement mais pas loin). Cette commande de boîte de vitesse est très décevante et désagréable, très peu précise. Pour une citadine où on est censé changer fréquemment de rapports, c'est pas top. Mon ex-207 s'est mise à se comporter de la même manière mais après 20000kms. Là, sur la C3, c'est dès le départ... :(. Ca laisse mal augurer de l'avenir. Quant j'ai fait part de ces pbs de passage de vitesses en seconde, ma concession m'a dit qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal, que c'est donc normal. Et quand je leur ai parlé s'il n'y a pas un réglage de tringlerie à faire, on m'a répondu qu'il n'y a pas de tringlerie à régler sur ces boîtes de vitesses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boites de vitesses rugueuses ce serait chronique chez Citroen ?

un collègue trouvait la sienne rugueuse aussi sur sa xsara et m'avait demandé d'essayer ma 406 pour comparer . c'est vrai que sur celle ci et ma précédente 405 ça passait tout en douceur.

Sur la C3 1.1 premiere génération d'un parent ,je n'ai eu pas de reproches à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai, ce sont les 2 gros défauts de la c3 vti 95, un débatement du levier de 16cm entre la 1ere et la 2eme, j'ai l'impression que c'est pareil sur les 307, peut-être un défaut PSA.

Pour les accélérations en dessous de 2000 t/mn, c'est vrai que ça a du mal à partir.

En fait, il ne faut pas trop regarder l'indicateur de changement de vitesse car il indique de changer de vitesse à 2000 t/mn et donc on se retrouve sous 2000t/mn sur le rapport supérieur. C'est totalement inutile de mettre un indicateur de changement de vitesse qui ne tient pas compte du mode de conduite, et peut-être qu'ils ont pris les mêmes régimes de changement de vitesse que pour les diesels …:mad: si on monte les régimes vers 3000t/mn, le moteur devient beaucoup plus plaisant.:PP

 

Rascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage (même si c'est un peu off-topic), cet article me fait un peu sourire quant à l'avis émis sur la boîte de vitesse... Ecrire "onctueuse" est pour moi tout-à-fait inadapté :(. Sur ma VTi 95, la boîte est très désagréable et accroche régulièrement sur le passage en seconde qui peut parfois émettre un bruit désagréable (ce n'est pas un craquement mais pas loin). Cette commande de boîte de vitesse est très décevante et désagréable, très peu précise. Pour une citadine où on est censé changer fréquemment de rapports, c'est pas top. Mon ex-207 s'est mise à se comporter de la même manière mais après 20000kms. Là, sur la C3, c'est dès le départ... :(. Ca laisse mal augurer de l'avenir. Quant j'ai fait part de ces pbs de passage de vitesses en seconde, ma concession m'a dit qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal, que c'est donc normal. Et quand je leur ai parlé s'il n'y a pas un réglage de tringlerie à faire, on m'a répondu qu'il n'y a pas de tringlerie à régler sur ces boîtes de vitesses !

 

Plus de tringles effectivement, ce sont des cables. Ceci dit, il doit y avoir aussi des reglages. Voir les RTA des anciennes C3 et C2 dotees deja des commandes par cables.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info pour l'aspect commande par câbles. Cela étant, comme tu le dis, j'imagine qu'il doit quand même y avoir des réglages possibles car là, franchement c'est très désagréable :(.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.