Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement sur neige


Invité autourdenous

Messages recommandés

Invité autourdenous

La neige tombant un peu de partout, en tant qu'heureux possesseurs de C4 2, avez vous pu tester son comportement sur la neige ?

Quelques questions subsidiaires : Sur C4 2, le contrôle de traction intelligent est il de type Snow Motion comme sur la C5 ? A défaut, l'anti-patinage est il déconnectable ?

==> Je pense avoir trouvé une réponse à cette question en relisant le catalogue de la C4 (merci citroën ;) ).

"Contrôle de Traction Intelligent : Ce dispositif offre de nouvelles performances en termes de

sécurité et de motricité sur routes enneigées, verglacées ou sur sols mouillés. Après avoir

analysé la surface de la route, l’inclinaison de la pente ou le type de neige, son astucieux

système autorise un patinage des roues motrices et gère différemment les roues avant droite et gauche, pour une meilleure gestion du sous-virage"

 

Dans notre coin, pendant l'hiver nous conduisons souvent sur route enneigée, ces quelques infos seront bien utiles avant de finaliser notre décision d'achat (pour éviter par exemple la mésaventure de la 307 ...).

Merci

Modifié par autourdenous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

tu peu desactiver l esp asr personnellement j ai equiper ma c4 II en michelin alpin et je peus te dire qu elle accroche bien sur la neige et l esp asr joue bien son role aussi c est vrai qu elle ne patine trop aprés tout depend de ta conduite

j habite pres des frontieres lux et belge et je peu te dire que la neige il y en a depuis 1 semaine

le seul hic que j ai trouvé c est les retro qui se rabatte automatiquement la glace se forme juste entre la coque et le miroir se qui l empeche de se regler et comme on est deux a rouler c est un peu chiant

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

Le week end dernier j'ai pu tester la nouvelle C4 120 cv en version confort sur des routes un peu glisssantes. Ce n'est que du BONHEUR. Un moteur essence rond, disponible, coupleux une tenue de route très rassurante (j'ai pourtant une ZX, qui question de tenue de route, en impose pas mal) et très sécurisante. Bref j'ai été emballé par cette voiture au silence de fonctionnement impressionnant...

Joyeuses fête de fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
salut

tu peu desactiver l esp asr personnellement j ai equiper ma c4 II en michelin alpin et je peus te dire qu elle accroche bien sur la neige et l esp asr joue bien son role aussi c est vrai qu elle ne patine trop aprés tout depend de ta conduite

j habite pres des frontieres lux et belge et je peu te dire que la neige il y en a depuis 1 semaine

le seul hic que j ai trouvé c est les retro qui se rabatte automatiquement la glace se forme juste entre la coque et le miroir se qui l empeche de se regler et comme on est deux a rouler c est un peu chiant

 

voila

 

astuce: avant de sortir de la voiture rabattre de l'intérieur les rétros, comme ça en l'ouvrant avec la clef ils ne s'ouvrent pas et ne forcent pas avec le gel, avant de les ouvrir de l'intérieur mettre un coup de dégivrage de lunette AR et le ventilation du pare-brise avant pour commencer à ôter la glace. un peu chiant mais au moins pas de risque de tout casser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen C7
Bonsoir

Le week end dernier j'ai pu tester la nouvelle C4 120 cv en version confort sur des routes un peu glisssantes. Ce n'est que du BONHEUR. Un moteur essence rond, disponible, coupleux une tenue de route très rassurante (j'ai pourtant une ZX, qui question de tenue de route, en impose pas mal) et très sécurisante. Bref j'ai été emballé par cette voiture au silence de fonctionnement impressionnant...

Joyeuses fête de fin d'année à tous !

 

160Nm coupleux ? Surprenant. Ce moteur sur la C3 est un veau à qui il faut 9 à 10 l/100. Alors sur la C4 plus lourde........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160Nm coupleux ? Surprenant. Ce moteur sur la C3 est un veau à qui il faut 9 à 10 l/100. Alors sur la C4 plus lourde........................

 

Bonsoir

Pour avoir essayé la C4 I en 1.6 16 v de 110 cv et la C4 II de 120 cv c'est le jour et la nuit !Ce ne sont pas, je pense, les 10 cv supplémentaires qui modifient le côté "enroulé" du moteur mais la conception du moteur VTI. C'est sûr qu'on n'est pas plaqué au siège en reprise mais la C4 120 cv reprend à bas régime sans réchigner avec une poussée constante, ce qui n'était pas le cas de la précédente version ! Le mieux c'est encore de l'essayer et je pense que tu seras surpris par la disponibilité de ce moteur sur la nouvelle C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen C7
Bonsoir

Pour avoir essayé la C4 I en 1.6 16 v de 110 cv et la C4 II de 120 cv c'est le jour et la nuit !Ce ne sont pas, je pense, les 10 cv supplémentaires qui modifient le côté "enroulé" du moteur mais la conception du moteur VTI. C'est sûr qu'on n'est pas plaqué au siège en reprise mais la C4 120 cv reprend à bas régime sans réchigner avec une poussée constante, ce qui n'était pas le cas de la précédente version ! Le mieux c'est encore de l'essayer et je pense que tu seras surpris par la disponibilité de ce moteur sur la nouvelle C4.

 

 

 

 

Si je me suis permis de réagir a ton post, c'est que je connais un peu le sujet.

 

 

En effet, ayant une C4 THP 155 et une C3 hdi 110, et ayant eu l'occasion d'essayer une C3 VTI 120 pendant une grosse semaine. Je connais, donc, la différence de couple entre ses 3 moteurs. Et, je peux te dire que le VTI 120, n'a rien dans le ventre. De plus, il consomme énormément plus que son cousin de 155 cv. Sinon, à coté d'une 2 cv, c'est certain, il est plus nerveux. Mais, avoir 120 cv sous le capot qui réclame 10 bon litres d'essence et se faire mettre la pilule par le moindre petit diesel moderne de 70 ou 85 cv............

 

D'ailleurs, il n'y à cas regarder quelques avis, sur ce même site, de possesseur de voiture équipé de ce moteur. Ils ne sont pas tous emballés..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Si je me suis permis de réagir a ton post, c'est que je connais un peu le sujet.

 

 

En effet, ayant une C4 THP 155 et une C3 hdi 110, et ayant eu l'occasion d'essayer une C3 VTI 120 pendant une grosse semaine. Je connais, donc, la différence de couple entre ses 3 moteurs. Et, je peux te dire que le VTI 120, n'a rien dans le ventre. De plus, il consomme énormément plus que son cousin de 155 cv. Sinon, à coté d'une 2 cv, c'est certain, il est plus nerveux. Mais, avoir 120 cv sous le capot qui réclame 10 bon litres d'essence et se faire mettre la pilule par le moindre petit diesel moderne de 70 ou 85 cv............

 

D'ailleurs, il n'y à cas regarder quelques avis, sur ce même site, de possesseur de voiture équipé de ce moteur. Ils ne sont pas tous emballés..................

 

Si on pouvait revenir au sujet initial du post ?! Vous pourriez allez ferrailler sur vos moteurs dans les posts adéquats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

D'une manière générale, avec le poids croissant, avec les largeurs de plus en plus généreuses de pneus montées sur les véhicules actuels (et même sur les motorisations modestes) ; ces derniers se transforment en luge sur la neige. Et ce malgré l'ESP, ABS etc....

 

La solution la plus efficace est de monter 4 pneus hiver. Certes onéreuse, elle ne l'est pas tant que cela dans la mesure où l'on "économise" les pneus été pendant ce laps de temps.

 

Place aux images :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, avec le poids croissant, avec les largeurs de plus en plus généreuses de pneus montées sur les véhicules actuels (et même sur les motorisations modestes) ; ces derniers se transforment en luge sur la neige. Et ce malgré l'ESP, ABS etc....

 

La solution la plus efficace est de monter 4 pneus hiver. Certes onéreuse, elle ne l'est pas tant que cela dans la mesure où l'on "économise" les pneus été pendant ce laps de temps.

 

Place aux images :

 

 

Avec 4 pneus neige de qualité, en roulant convenablement dans de telles circonstances, ca passe presque partout un véhicule de la catégorie de la C4II, tout à fait, plus que le véhicule, c'est la monte pneumatique qui est importante. Tant que ce n'est pas de la glace et que la neige est bien plus haute que la garde au sol.

 

En cherchant bien, on trouve des pneus de marque bien moins chers que le passé (merci le net), sauf en ce moment de pénuerie!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai equiper ma c4 II en michelin alpin

 

Bonjour,

 

Si je vois bien sur l'image de votre profil, la monte "été" de votre C4 est en 16 pouces.

Quelle dimensions de pneu neige avez-vous monter ?

Et si quelqu'un peu éventuellement citer les dimensions montables en pneu neige.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai monté des pneus en 205-55-16 indice T j en ai eus pour 700 roro avec les jantes et va savoir pourquoi il change aussi les boulons :mad:

 

Merci pour l'info :)

J'ai vu dans la doc technique que certaine C4 sont équipées en 15 pouces mais je pensais aussi l'équipé de Alpin en 16 pour garder la même taille que les étés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
Il est vrai que le système ESP "snow bazar" fonctionne mais cela ne donnera pas beaucoup de différence si vous restez sur des pneus d'été. Sur ma C5 équipé du même système, cela fontionne bien pourvu que mes pneus hiver soient montés. J'ai opté pour des Dunlop SP Winter Sport 3D, que je préfère aux Michelins Alpine (désolé Michelin) que j'ai également eu le privilège d'utiliser sur le même type de voiture. Donc sur neige, elle sera sans doute merveilleuse, si équipée de pneus d'hiver, Dunlop SP Wintersport 3D, pour ma part ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur neige, elle sera sans doute merveilleuse, si équipée de pneus d'hiver

 

Oui, c'est clair, je ne pense pas que l'électronique peut remplacer totalement les pneus hiver.

Même des quatres roues motrices peuvent perdre de l'adhérence sans pneus hiver (même si elle la retrouve plus facilement que des tractions et propulsions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
J'ai opté pour des Dunlop SP Winter Sport 3D, que je préfère aux Michelins Alpine

 

c est vrai que les michelins alpin sont assez bruyant par rapport au goodyear qui equipe ma xsara picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
c est vrai que les michelins alpin sont assez bruyant par rapport au goodyear qui equipe ma xsara picasso

 

Avec les Dunolop j'ai également, et sensiblement plus de grip dans la neige. Différence net!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Concernant les pneus hiver: j'ai monté sur ma C4 BMP6 des Michelin alpin sur jante tole de 15" a l'avant. Ils sont un peu moins larges (ce qui n'est pas plus mal) et ça va très bien. De plus je n'ai pas de roblèmes d'équilibrage alors que je n'ai jamais eu un bon equilibrage sur les jantes alliages de 16"! Ce problème qui devrait titiller un technicien un peu curieux n'a jamais interessé le concessionnaire. Alors la C4 II exclusive BMP6 à venir je l'achèterai chez un mandataire. Pourquoi payer plus cher si on a pas un meilleur service?

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour avoir essayé la C4 I en 1.6 16 v de 110 cv et la C4 II de 120 cv c'est le jour et la nuit !Ce ne sont pas, je pense, les 10 cv supplémentaires qui modifient le côté "enroulé" du moteur mais la conception du moteur VTI. .

 

j'ai eu une Xsara avec le 1.6L 16v et actuellement la DS3 avec le VTI, il y a un monde entre ces 2 moteurs, (en faveur du VTI!!)

 

Sinon j'espère retrouver la tenue de route avec la C4II (ou la DS4) de la Xsara qui était irréprochable sur la neige contrairement à la xantia bien trop lourde et peu sécurisante

 

j'ai déjà les roues hivers!!!

 

des Kleber en 185/65/15 montés su JA (voir les photos sur le descriptif de ma DS ;))

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

avant d'avoir la C4 j'avais eu une mégane break et un cadylife les 2 équipé en pneus neige pour la saison hiver (ca va de soit!) la première pas eu le choix c'était en urgence avant de prendre de la hauteur avec des enfants en bas âge des Pirelli très agréable et très sécurisant

sur le Cady Life des Dunlop SP 3D excellents

 

j'ai pris des Michelin Alpin en promo à l'achat de la C4 BMP 6 ils sont très bons quoiqu'un peu bruyants mais sur neige et glace bon comportement et tenue de route superbe en virage (montée et descente)

je vais les remettre bientôt (les vacances sont pour bientôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, avec le poids croissant, avec les largeurs de plus en plus généreuses de pneus montées sur les véhicules actuels (et même sur les motorisations modestes) ; ces derniers se transforment en luge sur la neige. Et ce malgré l'ESP, ABS etc....

 

C'est malheureusement un peu vrai pour de très nombreuses voitures.

Toutefois, en décembre, toujours équipés de mes pneus été en 17", je me suis rendu dans le haut Jura.

J'ai eu la surprise de rencontrer des routes enneigées.

Comme à Annecy (450 m) il faisait très beau, je n'ai pensé...

...or, à 1300 m, ce n'était pas pareil - 5 à 10 cm de neige tassée et un peu de glace (- 5°).

 

Toutefois, ma 2ème surprise a été de constater l'excellent comportement de la C4 II sur de telles chaussées. Je n'avais pas connu cela avec la 405 (il y a une bonne vingtaine d'années) inconduisible avec les pneus été sur de la neige.

 

Et, dire que le lendemain j'avais rendez vous au garage pour monter les roues hiver...

 

 

...La solution la plus efficace est de monter 4 pneus hiver. Certes onéreuse, elle ne l'est pas tant que cela dans la mesure où l'on "économise" les pneus été pendant ce laps de temps.

 

Tout à fait.

Monter 4 pneus hiver n'est pas un luxe, même pour rouler sur route sèche par des températures négatives. Les pneus hiver améliorent alors la tenue de route et surtout le freinage par rapport à des pneus été.

Et pendant qu'ils sont montés, les autres ne s'usent pas.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.