Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lunette arrière cassée


Invité charlicandi

Messages recommandés

Invité charlicandi

Bonjour,

 

La lunette arrière de mon Berlingot Multispace vient de se casser et je ne sais pas pour quelle raison.

Quand j'ai voulu fermer la vitre, au milieu de la course de fermeture la vitre à volé en éclat.

On dirait que quelque chose s'est bloquée mais qu'avec le poids de la lunette

 

Je ne sais pas si c'est du à un des verrins qui s'est bloqué (ces fameux verrins, source de pas mal de prb). Pour info, j'avais effectué la campagne de rappel pour ces verrins.

 

La voiture est encore sous garantie, mais mon concessionnaire me dit que cela va être difficile de faire passer ça sous la garantie.

 

Est-ce que quelqu'un à connu ce type de prb ?

Et si oui, c'était du à quoi ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce matin, lors d ela révision de notre Berlingo, le mécano nous a changé les vérins, encore, et il nous a dit qu'ils avaient été montés à l'envers, et que cela risquait de casser la lunette!

Aussi, vois avec ton concess si les vérins étaient dans le bon sens ou pas! Et si non, alors garantie...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes

bonjour ;

 

moi aussi j'ai eu le rappel, pour changer les pièces de vérins, et, j'ai eu une aventure un peu bizarre, ensuite ;

 

un matin, j'ai retrouvé ma vitre arrière pulvérisée ; mon véhicule stationnant sur parking extérieur ; j'ai pensé à un acte de malveillance ; le policier qui a pris ma déposition était sommes toutes perplexe, au vu de la position des éclats de verre ; très peu étaient dans le véhicule, et, un des verins était sorti ; l'autre était retrouvé, tombé dans le coffre.

 

le doute est permis de savoir, oui, au vu de vos récits, s'il n'y a pas eu, en fait, la rupture d'un verin qui aurait entraîné le bris de la vitre......

 

http://img7.hostingpics.net/pics/277853DSCF0321.jpg

 

pour info, j'ai voulu remplacer cette vitre par un garage du réseau citroën ; sur toute la région parisienne, aucun n'avait la vitre en stock ; je suis allé chez CarGl.... ; eh bien, trois heures après tout était réparé (nettoyage compris....) (ils l'ont fait venir par coursier spécial, de Paris, sur Villejuif)........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi
... et, un des verins était sorti ; l'autre était retrouvé, tombé dans le coffre.

 

le doute est permis de savoir, oui, au vu de vos récits, s'il n'y a pas eu, en fait, la rupture d'un verin qui aurait entraîné le bris de la vitre......

 

Maintenant que tu me le dis, il me semble que l'un des verrins était sorti, comme le tien. Puis sur celui-ci, la rotule coté lunette est cassé.

Je suspecte de plus en plus un prb avec ces verrins.

 

Pareil que toi, Citroen met 3 jours pour avoir la lunette.

Pour mon info, qui a pris en charge la réparation par CarGi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
Maintenant que tu me le dis, il me semble que l'un des verrins était sorti, comme le tien. Puis sur celui-ci, la rotule coté lunette est cassé.

Je suspecte de plus en plus un prb avec ces verrins.

 

Pareil que toi, Citroen met 3 jours pour avoir la lunette.

Pour mon info, qui a pris en charge la réparation par CarGi ?

 

Merci

 

en contactant mon assurance, ils m'ont pris en charge au titre de la garantie bris de glace ; j'en ai eu pour 40 euros de ma poche ; pour une facture de 450 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, quand je vois la photo de la lunette cassée, je me dis que j'ai eu de la chance.

En effet, les vérins étaient installés comme je les vois et mon concess nous a dit qu'ils étaient à l'envers. Il les a donc mis dans l'autre sens.

Alors deux possibilités pour ce cas: soit les vérins sont montés dans le mauvais sens d'origine (et les espagnols auraient quelques problèmes...) soit mon concess raconte un gros bobard...

En même temps, en voyant les retours et avec mon expérience, je pencherai pour le premier...

Bon courage pour essayer de faire passer cela en garantie.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
Pour info, quand je vois la photo de la lunette cassée, je me dis que j'ai eu de la chance.

En effet, les vérins étaient installés comme je les vois et mon concess nous a dit qu'ils étaient à l'envers. Il les a donc mis dans l'autre sens.

Alors deux possibilités pour ce cas: soit les vérins sont montés dans le mauvais sens d'origine (et les espagnols auraient quelques problèmes...) soit mon concess raconte un gros bobard...

En même temps, en voyant les retours et avec mon expérience, je pencherai pour le premier...

Bon courage pour essayer de faire passer cela en garantie.

 

les vérins que l'on voit sur la photo, ont été replacés par le concessionnaire citroen qui a effectué l'opération de rappel à propos des fixations, et donc n'on pas eu de changement de sens....

 

la bonne position serait donc la partie metallique mobile du vérin, dirigée vers le bas? ; surprenant comme position.....je pencherais sur un "bobard" de ta concession.....à vérifier, si d'autres personnes du forum, ont eu une opération de changement de vérins

 

en ce qui concerne la composition de la vitre ; vu la multitude d'éclats, ce n'est même pas du verre "sécurit" ; limite, quant on constate les contraintes mécaniques que doit encaisser la dite vitre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi

Mon concess ne va pas encaissé le chèque de suite, il va attendre le retour de réponse pour la garantie. Si ça ne marche pas, il m'ont dit de faire passer ça en bris de glace.

 

Mes verrins étaient montés comme sur la photo, et c'est mon concess qui les a monté comme cela (suite au rappel).

Si ton concess les a monter dans l'autre sens, alors là je me pose pas mal de question et surtout quel est le bon sens.

Il me semble logique que le sens soit celui de la photo, mais .....

Tu devrais demander à ton concess si il est sur du sens.

 

Quand je verrai un autre Berlingot je regarderai les verrins.

 

 

Je confirme pour la vitre, elle n'a rien d'un verre securit. La mienne à littéralement volé en éclat.

D'ailleurs en regardent de plus près, les gros morceaux de verres ont abimés la peinture du hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur le mien lunette arrière et hayon montage identique la partie noir du vérin et fixé sur la partie mobile (lunette et hayon) alors que la partie métallique sur le "châssis" (vers le bas) et j'ai regardé sur la C1 de madame idem.

Donc il semblerai que sur la photo le montage ne soit pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon beber , que ca soit lunette ou hayon les verins (d'origine ) sont monte dans l'autre sens que sur la photos

 

Bonjour

Sur mon XTR, la vitre de lunette AR a explosée alors que le dégivrage était en action depuis 5 min. L'agent citroen me l'a remplacée et ça ne passe pas en garantie. Je fais marcher mon assurance bris de glace. En regardant le sens de montage des verins, je vois qu'actuellement après l'échange de la vitre cassée, ils sont montés à l'inverse de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
bonsoir

 

 

je vous confirme que la bonne monte est tige de vérin vers le bas.

 

 

http://www.webcarcenter.com/guide/citroen/berlingo/2008/citroen-berlingo-serie-3-2008-7.jpg

 

Bonjour ;

 

une autre photo tirée de la plaquette de vente du berlingo ; en effet ; les verins sont bien montés, partie noire vers le haut......

 

 

 

demain , je vais faire un tour chez mon agent.....

img065.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de montage des vérins n'y est pour rien: la partie support sur vitre est encore présente avec un reste de vitre collée, quelque soit le sens de montage, la pression du vérin est la même sur le même support.

Vu la semaine dernière un enfant de 6 ans lancer un caillou aussi gros que son pouce dans une vitre, en étant à 10 mètres et celle-ci a explosé immédiatement et le éclats sont tombés au sol, avec le caillou.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de montage des vérins n'y est pour rien: la partie support sur vitre est encore présente avec un reste de vitre collée, quelque soit le sens de montage, la pression du vérin est la même sur le même support.

Vu la semaine dernière un enfant de 6 ans lancer un caillou aussi gros que son pouce dans une vitre, en étant à 10 mètres et celle-ci a explosé immédiatement et le éclats sont tombés au sol, avec le caillou.

Seb

 

Le verre trempé casse si on jette dessus une pierre, je pense que tout le monde le sait non?

 

Il faut savoir que si une seule des fixations (type rotule tenue par un clips) lache, le verre tombe par terre tout seul.

 

Certes mécaniquement parlant le sens du vérin importe peu, mais...le montage fait en usine c'est corps de vérin en haut et tige en bas. Et sur la lunette en verre d'une C1 c'est la même chose. Donc c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Si la lunette casse, c'est qu'il y a certainement eu une contrainte sur le verre, soit extérieure (jet de pierre) soit interne (contrainte mécanique ou thermique)

En tout cas en ce qui me concerne je ne l'ouvre jamais, et pour causse: je trouve les fixations bien légères par rapport à la taille/surface/poids du verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
Le verre trempé casse si on jette dessus une pierre, je pense que tout le monde le sait non?

 

Il faut savoir que si une seule des fixations (type rotule tenue par un clips) lache, le verre tombe par terre tout seul.

 

Certes mécaniquement parlant le sens du vérin importe peu, mais...le montage fait en usine c'est corps de vérin en haut et tige en bas. Et sur la lunette en verre d'une C1 c'est la même chose. Donc c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Si la lunette casse, c'est qu'il y a certainement eu une contrainte sur le verre, soit extérieure (jet de pierre) soit interne (contrainte mécanique ou thermique)

En tout cas en ce qui me concerne je ne l'ouvre jamais, et pour causse: je trouve les fixations bien légères par rapport à la taille/surface/poids du verre.

 

Bonjour ; dans le cas de la vitre arrière, elle est maintenue, sur le haut du hayon par deux "charnières" ; et aussi par le raccord du dégivrage ; donc la vitre ne peut pas (théoriquement....) tomber ;

 

ce qui peut se passer, oui, c'est que le fait qu'il n'y ait qu'un vérin provoque une contrainte de torsion sur la vitre et ne la fasse éclater ;

 

c'est tout de même en effet une vitre fragile ; elle aurait du être en "Sécurit".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi

la vitre a été changée (460 Euros). La concession monte un dossier pour essayer de la faire passer en garantie. Comme il y a une rotule du verrin qui est cassée, cela peut peut-être passer.

 

Le gars de citroën qui à changer la lunette, m'a dit qu'il valait mieux éviter de manipuler cette vitre car trop fragile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (!)

Cool, on achète une voiture avec des options mais il faut éviter de les utiliser!!

ils sont fort quand même chez Citroën!

La même chose m'a été dite pour mes essuies glace auto qui ne fonctionnent pas!

Très fort, vraiment... je pense que j'ai du me tromper, j'ai du acheter une voiture de collection à mettre en vitrine...

Bonne continuation

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes
la vitre a été changée (460 Euros). La concession monte un dossier pour essayer de la faire passer en garantie. Comme il y a une rotule du verrin qui est cassée, cela peut peut-être passer.

 

Le gars de citroën qui à changer la lunette, m'a dit qu'il valait mieux éviter de manipuler cette vitre car trop fragile !!!

 

bonjour ;

 

visiblement, même sans la manipuler, elle peut exploser....( dégivrage, rupture de verin....) ; qui plus est, ce n'est pas vraiment une option, car selon le degré d'équipement, on n'y "coupe" pas....elle est imposée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi

La garantie Citroën à pris en charge la facture (cela m'évitera de payer la franchise bris de glace).

La personne qui a constitué le dossier à la concession, à dit qu'une rotule du vérin à laché et que le verrin à taper contre la vitre. Je pense que c'est ce qui est arrivé vu que la rotule était vraiment cassée. Mais c'est allé tellement vite que je ne pourrai jamais l'affirmer

 

Toujours est-il que je me suis toujours méfier de cette lunette (surtout à l'époque ou les verrins se déboités tous le temps (avant le rappel)) et là je vais m'en méfier encore plus. C'est dommage car elle est parfois bien pratique.

 

En ce qui concerne l'histoire des essuies glace auto, je n'ai pas constaté de souci sur la mienne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour à tous,

 

je suis un petit nouveau sur le site mais j'ai malheureusement trouvé un intérêt à votre discussion.

 

hier ( 25/06/2011 ) je partais faire mes courses hebdomadaires et arrivé à un feu après une vingtaine de kilomètres sur une route version billard, mon épouse me pose une question et une truc explose littéralement à l'arrière.

 

première réaction, mes enfants 5ans et 1 an, RAS les deux dorment; deuxième réaction ils sont passé où les fils du dégivrage ? et la teinte de la vitre ? et pourquoi il pend le fil ?

 

Bref tout comme vous je venais de perdre ma lunette arrière, fini les courses, faut trouver un citroën ouvert !

 

le mec fait le tour de la voiture, me la garde sans me donner de délais à confirmer lundi, puis je parle de garantie et là on me dit en gros faut pas rêver, c'est la première fois que je vois ça, je vais demander au chef lundi mais normalement c'est pas couvert par la garantie, il faudra certainement faire jouer votre assurances.

 

Je suis donc un peut énervé pour le moment je ne vois pas pourquoi je devrait me payer une franchise pour un défaut de conception ou une malfaçon imputable à citroën.

 

je suis donc presque heureux de voir que je ne suis pas seul au monde et je ne pense pas que Citroën passe à coté de ce genre de forum, surtout après les 3 ou 4 questionnaires de satisfactions que j'ai du remplir après l'achat.

D'autant que lors de ce questionnaire j'avais signalé mes craintes sur la robustesse de la lunette arrière, ainsi qu'un bruit faisant pensé à une contrainte mécanique sur le verre.

 

enfin voilà pour l'instant l’énervement est toujours au top, d'autant que d'autres forum parlent de délais importants sur cette pièce, mon assureur me conseil de téléphoner à la protection juridique, ce que je ferais lundi matin.

 

affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon véhicule : BERLINGO 3 12/2010 Modutop, pack urbain.

 

J'ai eu citron hier au téléphone, et il confirme la non prise en charge au titre de garantie, c'est un bris de glace citron n'est pas responsable.

 

J'ai donc ouvert une réclamation au service clientèle et contacter ma protection juridique pour y voir clair sur les procédures à engager.

 

Sur un forum parallèle, j'ai pu recenser 5 cas moi compris en 10 jours ( 15/06 - 25/06 ) il y a donc épidémie je me croit peut être au pays des bisounours mais il faudra bien admettre un défaut à un moment.

 

est ce qu'après réparation quelqu'un est retombé sur le problème ?

si oui on peut supposer un problème de conception, sinon un problème qualité. encore que si il y a modification des vérins ce peut être aussi un problème de conception connu mais non divulgué pour ne pas avoir à payer ....

 

Ca y est, le service client vient de m'appeler pour m'annoncer le refus de prise en charge.

 

Nota : lors de ma demande, a aucun moment la personne qui a saisi ma réclamation, ne m'a demandé ce que mon véhicule avait. Et la le service clientèle me parle de caillou qui aurait traverser ma vitre. donc ils n'ont pris que la version du garage.

 

je vais voir ce que ma protection juridique peut faire sur le sujet...

Modifié par LL95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le service client vient de m'appeler pour m'annoncer le refus de prise en charge.

 

Nota : lors de ma demande, a aucun moment la personne qui a saisi ma réclamation, ne m'a demandé ce que mon véhicule avait. Et la le service clientèle me parle de caillou qui aurait traverser ma vitre. donc ils n'ont pris que la version du garage.

 

je vais voir ce que ma protection juridique peut faire sur le sujet...

 

Regarde si tu es concerné:

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/rappels/citroen-berlingo-et-peugeot-partner-sur-les-rotules-186949.html&Rech=1

 

Et si oui, tu leur met cet article sous le nez...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.