Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Highway's Xantia break


Invité highway

Messages recommandés

Invité highway

Bonjour

 

Je vous refais un petit historique :

1ère voiture : xsara VTS 1.8 16S. Sympa, confortable, ca avance correctement, je ne la présente pas, vous connaissez les vts et les 1.8 16S ;) Vendue pour la seconde

 

2nde voiture : Honda prélude 5G. C'est déjà plus rare ! Nettement plus rare : 2.2 litre atmo de 185cv, avec un rupteur à 8000 tours, 4 roues qui braquent avec une techno electronique (gestion basse/haute vitesse) et tout le confort (TOE/cuir/clim/régulateur/...). Au final une bonne sportive avec une sacré tenue de route ! Celle la je la garde

 

3ème voiture depuis aujourd'hui... ce qui m'amène dans la communauté :D une xantia break gris quartz de 1998 avec un 2.1 TD de 110cv (of course) avec l'hydractive de 259 000km, finition exclusive :D

 

Je suis allé la chercher dans l'est de la france (j'habite la région parisienne..), accueilli à la gare par le proprio très sympa, on file chez lui (il conduit cool : ouf !). Petit tour de la voiture : encore propre pour une auto de 12 ans, assez bien conservée, qq défaut à l'intérieur, surtout le siège conducteur très usé sur les velours (assise OK).

Vérification et petit tour avec votre serviteur au volant... Bon première remarque : ca n'avance pas !! (traduire : on ne se mange pas l'appui tête !). En fait en regardant le compteur, ca monte bien quand même !

Emballé c'est topé, on fait les papiers et on échange qq billets contre 1T5 :PP

 

Les points spéciaux de cette voiture :

=> Entretien connu jusqu'à 100 000, puis plus rien

=> Racheté par le précédent proprio avec une epic a moitié morte et retapée par ses soins avec des pièces neuves

=> revendue car finalement il veut un 4x4 ;)

 

Ont été changés dans les 3500 derniers km :

=> pompe epic

=> distri

=> pompe à eau

=> courroire accessoire / galets

=> bougies de préchauffages

=> tous les filtres

=> disques AV

=> plaquettes AV

=> compteur (ancien fourni)

=> batterie

=> tous les essuies glaces

=> flexibles de freins AV

Pièces disponibles mais non encore montée

=> embrayage : actuel encore bon

=> alternateur : finalement c'était la batterie...

=> clé X2 : non programmées, cf problèmes

=> boitier de centralisation : au cas ou le pb de clé y soit lié

=> sphères : il doit les recevoir et me les fera passer. Les précédentes datent de 2007

 

Ensuite les problèmes :

=> la centralisation à distance ne fonctionne pas. La clé est très usée, les autres ouvrent la portière mais ne démarrent pas.... Savez vous comment les ré initialiser ?

=> essuie glace AR en panne : a priori un fil dans le passage toit/hayon

=> feu de stop central réparé : à refaire peut être avec une soudure (actuellement épissure)

=> la clim ne fait plus de froid, à recharger !

=> les pneus avant sont à changer

=> un coup de nettoyage en profondeur (y compris polish) est à faire ^^

=> les premiers coups d'accélérateurs, ca fume beaucoup, est ce normal ? (moins après)

=> siège conducteur abimé

 

Le retour sur Paris s'est fait tout tranquillou (il manque un régulateur de vitesse pour être parfait), le confort est très très bon !! Les reprises sont correctes, mais la consommation semble excellente, à confirmer après qq passage à la pompe pour calculer ca précisément : pour l'instant 380km avec un peu plus du quart du réservoir.

Sinon quelques rossignols, surtout au niveau de la vitre passager (plastique) et sous la caisse sur certains passages très dégradés (petit bruit métallique très court en durée, peut être le panier de la roue de secours)

 

Voici quelques photos :

http://img441.imageshack.us/img441/341/01082010485.jpg

http://img821.imageshack.us/img821/5269/01082010486.jpg

http://img828.imageshack.us/img828/7306/01082010487.jpg

 

 

 

et enfin, dernier point, le prix : 1700 €, j'espère avoir fait une bonne affaire !!

 

Vous en pensez quoi ?

Et pour les problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenue à toi dans la communauté des Xantistes et des Citroenistes :p

 

un exclusive à ce prix avec en plus la pompe epic changée je pense que c'est une bonne affaire, le temps te le dira... en tout cas elle m'a l'air très sympa, pas trop de pocs.

 

je pense qu'un bon petit décrassage de ses sinus lui permettra de fumer moins et de pousser un poil plus... un diesl conduit trop cool s'encrasse hélas.

 

le seul truc à vérifier et à changer le plus rapidement quand il le faut ce sont les sphères, leur durée de vie est relativement courte selon si elles sont multi couche (verins avant) ou monocouche (la plupart des autres).. 60 000 km ou 5 ans, et 120 000 km et 10 ans pour les multi.

 

A très bientôt :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bienvenue sur ce forum !

 

Tu as une bien belle Xantia Break et en bon état extérieur, d'après les photos :)

 

Tu ne seras pas déçu ;)

 

Premier point qui a du te marquer est bien la souplesse de la voiture comparée à ta Honda :D. Certes moins poussive mais ho combien plus confortable ;).

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation,

 

je recherche la meme

Mais de preference blanche, bleue, rouge et avec le toit ouvrant

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

En fait : souplesse d'amortissement / direction assistée : carrément ! Par contre je trouve le turbo diesel moins souple que l'essence à cylindrée quasi équivalente (2.1 vs 2.2)

 

Effectivement, le toit ouvrant, ca me manque déjà ;)

Pareil pour le régulateur de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais quoi comme essence en 2.2 ?

Un diesel ca a rien avoir, plus de couple en bas, mais s'essoufle vite.

Moi pas photo je prefere le V6 au HDi, et meme mon ex 2.0i 16v, peut etre moins performante que le HDi, mais le sentiment que le "retrogradage" servait et repondait bien

 

 

Pareil pour le régulateur de vitesse

C'est pour cette raison ma preference pour le 2.1td, 7 fils a brancher et ca marche

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

En 2.2 j'ai la honda prelude vtec (du couple en bas, et à 5200 tours changement de profil d'arbre a came + carto + ... donc passage en mode grosse consommation / grosse performance ;)) au final un moteur toujours plein...

 

Pour le régulateur, je vais me pencher sérieusement dessus, vu la répression actuellement et le silence dans la voiture, c'est vite fait de faire des betises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Excellent :) une phase 2 gris métal break.. et si peu chère! J'espère pas t'avoir mal conseillé ^^

 

Je vois que tu découvre le confort "très très bon" de la légendaire routière qu'est la xantia! Peu de voitures sont meilleures sur autoroute pour le confort! Un vrai tapis volant et insensible à la charge.

 

Pour le moteur, un chameau et des performances lissées mais suffisantes, gommées par le tempérament confort et la tonne et demie. Si la fiabilité suit, tu seras ravi :) essaye voir le mode hydractive si t'as le petit bouton, ça raffermit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

J'ai bien le mode hydractive : j'ai essayé, mais je ne connais pas encore bien le ressenti 'normal' pour sentir le ressenti 'raffermi'

Il me faut m'y habituer encore un peu :D

 

Sinon je la ressort demain (dur dur dans mon parking, plus que 15j à tenir !!) mais pour peu de km !

Pas de gros kilométrage prévu dans les semaines à venir jusqu'à septembre ou je pense descendre en espagne, peut etre avec la xantia si j'arrive à changer les pneus d'ici la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
cool, ton avis plus exhaustif arrivera avec le temps! Moi j'ai toujours plaisir à prendre la xantia 2 2.0 16s de mon père, c'est un drôle de navire à 4 roues! Mais qui tient sacrément bien le pavé et qui permet de s'amuser même en montagne... je me demande en activa à quel niveau ça va! Enfin tu testeras pas forcément vu que Break et Diesel, mais tu seras je l'espère agréablement surpris en conduite plus rapide que la moyenne!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

Pour la conduite rapide, avec une tenue de route monstrueuse, j'ai toujours la prélude ;) Ca passe très très fort !

Par contre niveau confort (bruit/amortissement/consommation), la xantia est loin devant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

Hello !

Et oui :D c'est fait !

 

Ca braque mal ca ne lève pas le nez ni ne plaque au siège à l'accélération, mais c'est bien sympa aussi avec d'autres qualités routières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Si elle est de 98 ell ne devrait pas avoir d'antidémrrage codé et autres sécurités. Donc le plus simple pour régler ton souci de centralisation est remplacer le récepteur au plafonnnier par une récepteur HF - Olympio en vends un pas mal aves deux plips pour 35€ - si tu reste dans le basique ouverture-fermeture ça se monte en 1/4 d'heures. Si tu veut avoir les clignotants qui font coucou c'est plus long mais il ya un tuto bien fait ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

Hello

 

Elle est de 1998 mais c'est une phase 2, donc télécommande par onde radio et non pas IR, et du coup l'encodage dans la clé ;)

 

Bon par contre les 2 autres clés étaient reconnues l'autre soir (alors que pas lors de l'achat... va falloir que je reteste à plusieurs reprises pour etre sur qu'elles marchent..... et voir comment reparamétrer la centralisation à distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Pour la conduite rapide, avec une tenue de route monstrueuse, j'ai toujours la prélude ;) Ca passe très très fort !

Par contre niveau confort (bruit/amortissement/consommation), la xantia est loin devant !

 

Merci d'avoir déjà testé :) certains me croient toujours pas quand je leur dis que la xantia peut suivre sur bien des trajets pas mal de petites sportives niveau vitesses de passages en courbes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

En même temps j'ai un break, pas une activa ;) j'ai une conduite totalement différente avec le break et la honda !

(déjà je doute qu'un diesel apprécie 8 000 tours !!!!)

 

Niveau filtrage, c'est dément : même sur des pavés, ca filtre tout !

Sur autoroute : pas un bruit !!!

 

Par contre petite surprise tout à l'heure : impossible de brancher le GPS sur l'allume cigare : j'ai enlevé le cache plastique pour rentrer l'adaptateur, mais il ne charge pas !

Il y a une astuce ?

Sinon il est sur le même fusible qu'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui tient sacrément bien le pavé et qui permet de s'amuser même en montagne... je me demande en activa à quel niveau ça va!

En Activa ... c'est tout simplement diabolique :D

Il faut le tester soi même pour jauger vraiment du résultat !

 

Par contre petite surprise tout à l'heure : impossible de brancher le GPS sur l'allume cigare : j'ai enlevé le cache plastique pour rentrer l'adaptateur, mais il ne charge pas !

Il y a une astuce ?

Non : peut être le fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même soucis, et je trouve que le plot au fond de l'allume cigare est vraiment trop profond et du coup, suivant la prise utilisée il ne fait pas contact.

Essaye déja en poussant dessus au maximum quitte à forcer un peu (sans tout casser attention) pour être sur que ça vient de la (et après avoir vérifié le fusible), si c'est le cas il faudra bricoler la prise de la voiture ou de l'appareil pour y arriver.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

Bonjour

Je viens de passer chez

Plutot étonnant d'ailleurs :(

J'étais avec le technicien, et impossible de faire passer la clé, la procédure d'apprentissage avec le serveur se termine sans erreur, mais la clé n'est toujours pas reconnue :(

 

Vous avez une piste ?

J'ai des solutions autres que racheter une nouvelle télécommande ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway

Ni l une ni l autre n'est reconnue

Apres recherche la pile est naze (enfin les 2 piles) donc c est normal pour la télécommande

 

Par contre l'apprentissage de la clé ne marche pas : impossible de démarrer avec la seconde clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il toujours le (bon) transpondeur dans la télécommande ?

 

Si la fermeture est opérationnelle dans les deux sens mais que l'on ne peut démarrer le véhicule avec ce plip, ça vient surement du transpondeur qui est absent ou pas d'origine.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité highway
A priori la clé qui ne marche pas serait neuve.... mais je n'ai pas d'info sur l'emplacement du transpondeur, ni meme s'il existe plusieurs générations de transpondeurs incompatibles entre elles.... Voir encore s'il existe d'autre modèle de la gamme qui ont des clés visuellement identiques mais pas compatibles !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.