PDA

Voir la version complète : Divers Essuie-glace - Mode automatique, efficacité, fonctionnement

bluedev
09/01/2005, 00h27
Dans l'auto journal, ils semblent dire qu'on ne peut deconnecter la mise en route automatique des essuis glaces, vous confirmez ?

Si c'est vrai je trouve ça idiot.....

Titre modifié par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

adadah
09/01/2005, 00h31
On peut déconnecter la mise en route auto.
Sur la mienne en tout cas, j'accède à ce réglage par l'afficheur navidrive.

vini
09/01/2005, 00h45
ouf cela commencer a m'inquieter . note final de l'auto journal mention tres bien ,essai du vehicule sur 10000 km.

pichoko
09/01/2005, 09h15
en utilisant le commodo d'essuies-glaces dans les positions normales (celles vers le haut) on est de toute façon en manuel

bluedev
09/01/2005, 10h33
ah ca me rassure car ca m'aurait paru un peu gros de le forcer en automatique...

only
09/01/2005, 13h17
ah ca me rassure car ca m'aurait paru un peu gros de le forcer en automatique...

Pareil ! je comprend pas pourquoi l'A-J a dit qu'on pouvait pas sortir du mode "auto" ! pourtant, il suffit de tourner le commodo ! :portnawa:

Soz
09/01/2005, 13h50
Et dire que beaucoup de gens ne choisissent leur voiture qu'en lisant les commentaires des journaux automobile..
:spanka:

only
09/01/2005, 13h58
Et dire que beaucoup de gens ne choisissent leur voiture qu'en lisant les commentaires des journaux automobile..

Heureusement, il y a Planet Citroen ! :bien:

Grand Dav
09/01/2005, 16h57

Pareil ! je comprend pas pourquoi l'A-J a dit qu'on pouvait pas sortir du mode "auto" ! pourtant, il suffit de tourner le commodo ! :portnawa:

Sans commentaire... :cacher:

only
09/01/2005, 17h05
Remarque, bloqué en mode auto, ca doit pas être tres drole, rayures dans le pare brise, et puis t'as pas l'air fin, par beau temps ! :q
Je sais pas si c'est encore le calculateur qui gere tout ca, mais si c'est le cas, l'A-J a peut ête été victime d'un bug... mais bon, ils ne se serait pas fait prier pour le crier haut et fort !

Palous
09/01/2005, 20h16
ça craint des bugs d'essui-glaces auto surtout avec la verrue qu'ils ont mis sur le pare-brise. Un capteur de cette taille et qui plu est non efficace...ils déconnent des fois chez PSA... :maillet:

only
09/01/2005, 20h18
c'est pas specialement chez PSA...

Georges G
10/01/2005, 15h10
Salut tout le monde

Il y a des bugs sur l'essuie-glace automatique de la C4 ? Ca m'étonne beaucoup, vu que chez PSA, c'est un système éprouvé depuis de nombreuses années... En tout cas, sur ma 605 de 99, ça marche nickel... même si ça pourrait être améliorable, notamment avec une sensibilité plus grande la nuit ;)

A bientot
Georges

pichoko
10/01/2005, 15h14
en l'occurence ici ce sont les journalistes qui buggent :smash:

Grand Dav
10/01/2005, 16h17
en l'occurence ici ce sont les journalistes qui buggent :smash:

+1

cybercap
17/01/2005, 10h30
l'essuie-glace auto est par défaut en mode désactivé. tu peux le vérifier sur l'état des fonctions de l'ODB.
pour passer en mode auto aux premières gouttes une pression vers le bas.
pour sortir du mode auto, une pression vers le haut

:coucou:

Wheel
26/01/2005, 12h22
Le capteur de pluie est quand même assez énorme sur les autos de chez PSA... et pas chez tous les constructeurs! Ex: Mercedes
De même pour l'antenne radio, d'autres marques l'intègre à la lunette arrière depuis des années! :bien:

only
26/01/2005, 12h37
@Wheel : oui, peut ete gros, mais ca gene pas...

Wheel
26/01/2005, 12h43
@only : Suis d'accord, mais les journaux auto ne manquent jamais de le rappeler.

only
26/01/2005, 13h05
@Wheel : plus petit, il serait peut etre plus cher.... si ca gene pas, ya pas de probleme. Apres, les journalistes.... qui ne sont pas capables de désactiver les essuis glace auto... :W

Grand Dav
26/01/2005, 14h27
@Wheel : oui, peut ete gros, mais ca gene pas...
il est bien placé par rapport à la visibilité du conducteur (caché derrière la retro)

Palous
26/01/2005, 17h54
il est bien placé par rapport à la visibilité du conducteur (caché derrière la retro)

bof bof, on le voit bien dans le champs de vision, surtout quand une petite personne s'installe avec le regard qui vient sous le rétro, et pour le passager, il ne voit que ça. Je trouve l'intégration pas terrible, ils auraient pu faire un effort quand même.. :roll:

Thysdrus
03/05/2005, 21h18
Avez-vous remarqués qu'en mettant l'essuies-glace, à chaque qu'il est en buté sur les 2 cotés, ça fait des vibrations...je l'avais mis en mode auto, mais vitesse normal...

Sujet fusionné par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Palous
03/05/2005, 21h21
Peux-tu être plus explicite ?

Thysdrus
03/05/2005, 23h27
Ben quand j'avais le pied sur l'accelérateur, je sentais une petite vibration a chaque acoups d'essuis glace sur les cotés du pare brise...

Giam
04/05/2005, 06h54
Moi j'ai remarqué que je ne pouvais pas soulever les essuie-glace. Ils sont bloqués par le capot ;)

tonio.com
04/05/2005, 07h01
Moi j'ai remarqué que je ne pouvais pas soulever les essuie-glace. Ils sont bloqués par le capot ;)

Il faut passer en mode maintenance en faisent la meme manip que pour activer les essuis glace auto mais contact coupé !

Giam
04/05/2005, 07h12
Il faut passer en mode maintenance en faisent la meme manip que pour activer les essuis glace auto mais contact coupé !

Merci pour l'info, j'ai du zappé ce paragraphe dans le manuel ;)

reichad
04/05/2005, 07h31
Je crois pas que cela est due à l'accélération :nanana:

rachid202446
08/05/2005, 19h08
Salut
J'ai une c4 92 HDI SX (finition de base)
sur l'ordinateur j'active l'essui glace avec le marche arriere dans la configuration mais cela ne donne rien
qq peut il m'aider

pichoko
08/05/2005, 19h30
il faut que les essuies-glaces AV soient également en marche
était-ce le cas ?

rachid202446
08/05/2005, 19h31
Oui je n'ai pas faitmarcher ls essuis glaces avant
merci pour la reponse mon ami

V624
08/05/2005, 19h38
l'essui glace arriere recopie les fonctionnement de l'avant.

bobitch
30/06/2005, 18h53
Bonsoir,

j'ai remarqué (grace à la pluie de ces derniers jours) que mes essuie-glace
ne se déclenchent pas tous seuls. Il se régulent bien mais
j'ai besoin de donner la première impulsion. Je n'ai pas vécu deux périodes
de pluie succéssives au volant sans couper le moteur entre les deux.
J'ai l'impression que la fonction automatique se désactive toute seule
à la coupure du contact.
Elle est indiquée comme désactivée en tout cas dans le menu
de l'ODB par exemple le lendemain d'un jour ou je m'en suis servie.

Fonctionnement normal :xan1:

merci

speedtwin
30/06/2005, 18h56
C'est clair qu'il faut réactiver le balayage automatique. D'ailleurs, cela s'affiche sur l'écran de l'ODB.

bobitch
30/06/2005, 19h09
je suis dubitatif.

le principe des essuie-glace automatiques est de se déclencher automatiquement
(en plus de s'auto-réguler).
S'il faut systématiquement les activer seule la moitiée de la fonction
est remplie.
Je comprend qu'il faille réactiver si on est passé en manuel mais pas autrement ...

De plus moi il ne m'indique pas sur l'ODB au démarage que la fonction est inactive
Je n'ai que deux messages (fermeture portes auto et un autre truc dont je ne me souviens
plus)

kiniyo
30/06/2005, 19h19
Même pb pour moi
J'ai fait ma première révision hier et je l'ai signalé. Réponse : aucune :flamme:
A suivre

pichoko
30/06/2005, 20h44
Bonsoir,

j'ai remarqué (grace à la pluie de ces derniers jours) que mes essuie-glace
ne se déclenchent pas tous seuls. Il se régulent bien mais
j'ai besoin de donner la première impulsion. Je n'ai pas vécu deux périodes
de pluie succéssives au volant sans couper le moteur entre les deux.
J'ai l'impression que la fonction automatique se désactive toute seule
à la coupure du contact.
Elle est indiquée comme désactivée en tout cas dans le menu
de l'ODB par exemple le lendemain d'un jour ou je m'en suis servie.

Fonctionnement normal :xan1:

merci

oui c'et un fonctionnement normal : sécurité en cas de gel

JBX
30/06/2005, 21h17
Mais c'est classique tout ça !!! Imaginez qu'ils ne puissent pas s'arrêter parcequ'un indécrottable guano placé pile sur le capteur ne peut être lavé efficacement... La logique est donc de donner l'impulsion : ce qu'il y a d'automatique, c'est la bonne cadence en fonction de la pluie...

Bodel Gérald
03/07/2005, 18h56
Il est tout à fait normal et sécurisant de donner "la première impulsion" qui commande l'automatisme des essuie glace à chaque mise du contact : le contraire n'est pas envisageable pour avant tout des raisons évidentes de sécurité ! (même dispositif pour la c5)

Princenonen
03/07/2005, 19h46
fo l activé en mettant le contact et appyue sur le bouton qui sert a changer l affichage de ordi de bord.. (sur le commodo gauche ou droite je sais plus trop)..
enfin je suis pas sur a 100% je l ai encore fait y a deux semaine.. mais normalement c est qque chose comme ca en mettent juste le contact(moteur arreté)

Citaddict
04/07/2005, 11h28
@ Princenonen : il me semble que ce principe est valable sur C2/C3.

Sur C4 rien à faire --> une impulsion vers le bas sur le commodo met la régul auto de l'essuie vitre en marche et voilà...

Majax91
31/08/2005, 11h50
En parlant d'essui glace, j'ai constaté que l'essui glace droit vient taper sur le montant droit lorsque le balayage est en vitesse rapide :(

Avez-vous constaté ce problème?

neoben
31/08/2005, 12h28
PAreil pou rmoi Majax91... c'est stressant ce bruit d'ailleurs

bobitch
08/09/2005, 22h16
n'ètes vous pas étonnés que l'on ne puisse pas relever
les essuies-glaces (ou de queslques degrés seulement)
à cause du capot qui gène ????

pala00
08/09/2005, 23h56
n'ètes vous pas étonnés que l'on ne puisse pas relever
les essuies-glaces (ou de queslques degrés seulement)
à cause du capot qui gène ????

Non ca doit etre un truc antivol. Si tu veux les relever tu appuies sur le comodo des essuies glace vers le bas, après avoir coupé le contact. les essuies glaces vont se placer à la verticale.

pichoko
09/09/2005, 07h14
antivol, je pense pas
celui qui veut voler tordra le bras et abimera le capot, ça l'empêchera pas de partir avec le balai :xa1:

yorglaa
09/09/2005, 07h16
c'est pour que la police ne puisse pas y glisser les PV...

bon, :jesors:

jfk
09/09/2005, 07h31
j ai remarqué hier a la sortie de l ecole sur une 307 garée la , que les essuis glaces etait classique sur la peugeot , avec des bon vieux balais (surement moins cher) et etant donné que c est le meme principe , je pense que l on peut monter des bras et des balais de 307 sur une C4 .
je pense que si je ne suis pas satisfait de ces nouveaux balais c est ce que je ferais !

Sconce
09/09/2005, 08h44
Non ca doit etre un truc antivol. Si tu veux les relever tu appuies sur le comodo des essuies glace vers le bas, après avoir coupé le contact. les essuies glaces vont se placer à la verticale.

Autre solution : ouvrir le capot et là, on peut relever les bras et changer les balais (Ils passent derrière le capot ouvert). :good:

C'est bien plus pratique pour la maintenance (en général changement des balais en même temps qu'un entretien, donc capot ouvert)

Berlinois
09/09/2005, 08h47
j ai remarqué hier a la sortie de l ecole sur une 307 garée la , que les essuis glaces etait classique sur la peugeot , avec des bon vieux balais (surement moins cher) et etant donné que c est le meme principe , je pense que l on peut monter des bras et des balais de 307 sur une C4 .
je pense que si je ne suis pas satisfait de ces nouveaux balais c est ce que je ferais !
Pas sur que ca aille car en principe ces essuies-glaces "mous" sont prévues pour un type de pare-brise et cahnger les bras tu risque de ne plus avoir la bonne pression sur le pare-brise etc..

yorglaa
09/09/2005, 09h28
Pas sur que ca aille car en principe ces essuies-glaces "mous" sont prévues pour un type de pare-brise et cahnger les bras tu risque de ne plus avoir la bonne pression sur le pare-brise etc..
En effet, je crois que le pare-brise de la C4 est plus bombé que celui de la 307...

scatterbrainc
09/09/2005, 09h35
En plus même s'ils sont chers, ce sont censés être les essuie-glace les plus silencieux du marché (sauf quand ils frottent sur la carrosserie pour ceux qui sont concernés bien sur :LOL: )) : c'est le modèle Silencio (pas sur de l'orthographe) de Bosh je crois.

Par ailleurs, sur la 307 que je viens de revendre, les essuie-glace crissaient souvent à la verticale en fin de course sur la vitre, il fallait les changer hyper souvent car problème accentué dès que les balais avaient pris un peu trop de soleil ou étaient juste un peu durcis par le temps (en gros tous les 6 mois). Donc je ne suis pas sur ce ce soit une solution vraiment économique de mettre des bras "durs". Il est possible qu'ils aient mis des mous sur la C4 notamment pour éviter ce problème connu des 307...

Grand Dav
09/09/2005, 09h47
Non ca doit etre un truc antivol.
L'emplacement est peut-être justifié par des contraintes aérodynamiques ?

jfk
09/09/2005, 10h10
les essuis glaces "mous" sont aussi sur la serie 2 des C5 .
personnellement je pense que sait par souci d economie que ce genre de "raclettes" a vue le jour .

scatterbrainc
09/09/2005, 10h14
ça m'étonnerait beaucoup que ce soit par économie, vu qu'ils sont assez récents et qu'on paye encore cher pour le développement de ce genre de balais : seules une ou deux marques sont capables d'en faire et les facturent cher aux constructeurs et aux particuliers. A l'origine, les essuie-glace sans armature ont été conçus pour être plus silencieux...

Enfin je peux me tromper, mais c'est ce que m'avait expliqué un copain de chez Citroen (qui n'est cependant pas ingénieur essuie-glace :LOL: mais qui est formé aux nouveaux produits), et qui explique qu'ils soient chers...

bobitch
09/09/2005, 10h27
toujours sur les essuie-glaces, avez vous le phénomène suivant ?
Dans un sens (int -> ext) l'eau est bien enlevée alors que dans le sens inverse
mes essuie-glaces ne font qu'étaler certaines gouttes d'eau et non les balayer.

DEDE62
09/09/2005, 10h29
En plus même s'ils sont chers, ce sont censés être les essuie-glace les plus silencieux du marché (sauf quand ils frottent sur la carrosserie pour ceux qui sont concernés bien sur :LOL: )) : c'est le modèle Silencio (pas sur de l'orthographe) de Bosh je crois.

Par ailleurs, sur la 307 que je viens de revendre, les essuie-glace crissaient souvent à la verticale en fin de course sur la vitre, il fallait les changer hyper souvent car problème accentué dès que les balais avaient pris un peu trop de soleil ou étaient juste un peu durcis par le temps (en gros tous les 6 mois). Donc je ne suis pas sur ce ce soit une solution vraiment économique de mettre des bras "durs". Il est possible qu'ils aient mis des mous sur la C4 notamment pour éviter ce problème connu des 307...

C'est Valéo ! (mais Bosch en fait aussi du même genre pour VAG)
Dans certains hypers (leclerc...) on peut les trouver sous la marque Marshall (mais marqué valéo sur le balai ;) pour moins cher que chez le concessionnaire. (a voir pour C4)

stef75
27/09/2005, 19h45
Salut,

Voilà, j ai une C4 HDI 110 pack ambiance et aujourd hui il a plu ! J ai voulu tester mes supers essuie glasses et la je suis perplexe! Tout d abord je voulais savoir si les EG arrieres sont auto?
Mais mon plus gros souci c est les EG avant.Doivent ils se declencher tout seul des qu il pleut ou pas?J ai l impression qu il faut actionner la manette vers le bas pour les activer et meme qd il bruine legerement ils se mettent en route tres souvent, normal????
Voila, merci d eclairer ma lanterne.
@+

akanico
27/09/2005, 19h52
Oui, il faut les activer en les déclanchant une fois. C'est une sécurité. Un message s'affiche sur l'odb.

Grand Dav
27/09/2005, 19h54
Sujet fusionné :xan13:

Je confirme les dires d'akanico

bobitch
27/09/2005, 19h54
abordé plus haut :)

stef75
27/09/2005, 20h01
Salut,

Ok mais la cadence est assez soutenue meme par legere pluie je trouve!!
Pour l' EG arriere, automatique??
MERCI
@+

Grand Dav
27/09/2005, 20h12
Pour l'arrière, il est automatique quand tu recules si l'avant est actif.

Pour la cadence, elle est censée être adaptée avec l'intensité de la pluie.

geeks112
27/09/2005, 20h13
Chez moi aussi c'est trés rapide, même par petite pluie, mais aprés avoir laissé faire pendant quelques minutes...ca redevient normal, et puis, la saletée sur le capteur joue aussi.

Voici un lien qui pourra mieux t'aidé à comprendre, et surtout aussi les réponses de @Nicolas et des membres sur le fonctionnement avec des rayures ou saletées :Comment ça marche (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17396)

Grand Dav
28/09/2005, 09h36
Pour l'arrière, il est automatique quand tu recules si l'avant est actif.

Je modère ce que j'ai dit (ça c'est fort !)

Ce matin, après avoir démarré, j'ai donné un coup vers le haut pour enlever la rosée du matin, donc sans activer le mode auto (= 1 coup vers le bas). Je passe la marche arrière, et l'essuie-glace AR s'est activé pour 1 seul coup.

Dans la notice, il est noté, que les EG AV doivent être fonctionnels. Il y a peut-être un labs de temps pour passer la marche arrière... :voyons:
Qu'en est-il chez vous ?

Grand Dav
14/10/2005, 13h59
Je confirme pour le labs de temps.

1/ je donne un coup d'EG à l'avant, je passe la marche arrière dans la foulée => l'EG AR se met en marche
2/ je donne un coup d'EG à l'avant, j'attends un peu (10 à 30s ?), je passe la marche arrière => l'EG AR ne se met pas en marche

:)

drazhar
14/10/2005, 14h17
Salut cool pour l’information.

Personnellement je le trouve pas très utile il me fais plus penser à la queue d’un chien mais bon c’est mon avis.

Tout autre chose avec le vitres c’est pareil je pense on peu les utiliser pendant un instant après l’arrêt du moteur.

dav115
24/10/2005, 15h52
hello:salut:

j'aurai juste une petite question technique a poser!!

voila j'étais en train de nettoyer mon pare brise (et oui ca m'arrive:d ) et donc j'ai voulu lever les balai d'essui glace pour nettoyer le bas du pare brise.

Hors il se trouve que le balai ne peuvent s'ouvrir que de 4 centimetres (a peu pres) et apres ils touchent le capot. J'ai donc essayé avec le capot ouvert (on sait jamais) et la c'est impossible a les lever aussi (mais la c'est normal).

Alors si quelqu'un a la solution je suis preneur (remarquer c'est pas mal pour agacer les pervenches lol) mais surtout du coup comment on peut changer les balais des essuis glaces:???: :???: :???:

H.S. : je profite de cette discution pour une autre petite question. Sur ma porte conducteur, lorsque je l'ouvre par l'extérieur la poignée ne revient pas a sa position initiale(il faut le faire a la main) d'autres ont ils la meme chose?

Merci d'avance pour vos réponse!!;)

drazhar
24/10/2005, 15h56
salut dav j'ai entendus dire qu'il y avais une position maintenance mais de là a te dire comment faire je ne sais pas mais j'en ai entendus parler sur le forumalors je pense qu'un peu de recherche ou de redirection s'impose

pichoko
24/10/2005, 15h57
un coup d'essuie glace après la coupure de contact les mets en position verticale (cf notice)

seigneurchris
24/10/2005, 15h59
+1 pichoko

et pour la poignee, la mienne se remet en place a chaque fois

dav115
24/10/2005, 16h14
ok ;) ;)

merci de vos réponse pour les essuis glaces. Donc si j'ai bien compris c'est juste une manipulation avec le contact. C'est vrai que c'est simple mais encore faut il le savoir et avoir le courage d'aller voir ca dans la notice.

En tout cas encore merci car c'est quand meme un peu indispensable de savoir ca.

atom
24/10/2005, 16h48
faite gaffe perso j'ai enlevé le balai, l'embase de ce dernier m'a echappé des mains et est venu tapper le parebrise pour me faire une failure de 4 cm.

Sconce
24/10/2005, 17h11
J'ai donc essayé avec le capot ouvert (on sait jamais) et la c'est impossible a les lever aussi (mais la c'est normal).

On peut les lever sans aucun problème avec le capot ouvert. D'ailleurs je pense que ça a été fait spécialement pour faciliter la maintenance au garage.

Grand Dav
24/10/2005, 18h00
@dav115 : tu me donnes l'occasion pour une piqûre de rappel :)

Pensez à la fonction recherche ou à visiter le sujet récapitulatif ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14883).

La question y a été posé plusieurs fois comme la réponse. J'ai donc fusionné :xan13:

dav115
24/10/2005, 18h22
Merci Gran dav du renseignement et excuse me de ne pas avoir vu le sujet deja existant!!

Pour la peine je demonterai et remonterai les essuis glaces 100 fois d'affillés:d :d

Grand Dav
24/10/2005, 18h27
...et 100 supplémentaires avec le capot ouvert :d

lucifer63
04/12/2005, 18h41
salut!
Les balais "mous" s'appellent flat blade by Valeo. ;)
Juste pr info, je me sert très peu du mode auto pr les essuies glaces..je le trouve peu efficace! Et vous?
Trop rapide qd il pleut quelques gouttes...et des fois trop lent qd la pluie s'entensifie...

Kpricorn95
04/12/2005, 19h42
j'ai la même impression aussi parfois , ça manque un peu d'efficacité.. c'est un peu aléatoire comme système ..

pichoko
04/12/2005, 20h30
j'utilise quasi toujours le mode auto et ça se passe plutôt bien

Fonsi
04/12/2005, 21h21
Pas de problèmes avec le mode auto qui est toujours activé chez moi!

zamenhof
05/12/2005, 00h56
Je dois avouer que moi aussi je trouve le comportement du mode automatique plutôt aléatoire.
Il est souvent, en cas de fine et légère pluie, trop rapide. Par contre en cas de pluie classique à forte, son action est bien dosée.

bobitch
09/12/2005, 18h54
personellement,
je trouve qu'en mode auto, quand la quantité d'eau sur le parebrise
est faible, mes essuie-glace font un boucan pas possible.
Dès que j'en ai l'occasion je vous fais un petit enregistrement.

bobitch
17/01/2006, 23h05
petite question:

le fait de projetter du lave glace sur le pare-brise met il en route
le mode auto ?
Je n'ai eu aucune alerte sur l'OdB qui me le confirme pourtant à deux reprises
pendant les vacances j'ai les essuies glaces qui se sont déclenchés tous seuls
(après un certain temps) après que j'ai projetté du liquide.
La vitre était alors quand même pas mal recouverte d'eau.
Qu'en pensez vous ?
Si il n'y a pas mise en route du mode auto y aurait
il un mode "sécurité" qui ferait quil se mette tout seule en auto s'il y a vraiment
trop d'eau ou un truc du genre ?

geeks112
17/01/2006, 23h37
Si c'est le cas avec la mise en route du lave-glace, ca devrait être écrit dans le mode d'emploi

Mais ca m'étonnerai en tout cas sans la mise en route du lave-glace : aprés une journée de pluie, je reprend ma voiture et la couche d'eau est alors homogéne et ca m'est arrivé de rouler comme ca sans mettre les EG jusqua peut-être 30km/h et les EG ne se sont pas mis en route automatiquement par "sécurité".

;)

Florian_67
18/01/2006, 19h23
Question légèrement HS...
Est-ce que l'ODB indique quand le réservoir de lave-glace est presque vide ?
Merci

Fonsi
18/01/2006, 19h52
HS mais je me suis déjà posé la même question! :???:

Pour les EG, une telle "fonction de sécurité" n'existe pas.

boulbar
04/03/2006, 23h45
Salut,

Lorsque je voulais donner juste un coup d'essuie glace arrière, j'avais l'habitude sur ma xsara de tourner la partie de la manette essuie glace dans un sens, et immédiatement dans l'autre sens.

Avec la c4 lorsque je fais pareil, ça marche pas forcément. Pour que ça fonctionne il faut que je tourne dans un sens, que je laisse en place 1 seconde le temps q'un clic se produise dans la boite à fusible et que l'essuie glace se déclenche, là je peux alors éteindre.

Bon ça marche mais c'est agaçant...vous avez pareil?

A+

:em:

Grand Dav
05/03/2006, 10h38
Agacant ? :voyons:
Non, c'est normal...

Berlinois
05/03/2006, 11h43
Salut,

Lorsque je voulais donner juste un coup d'essuie glace arrière, j'avais l'habitude sur ma xsara de tourner la partie de la manette essuie glace dans un sens, et immédiatement dans l'autre sens.

Avec la c4 lorsque je fais pareil, ça marche pas forcément. Pour que ça fonctionne il faut que je tourne dans un sens, que je laisse en place 1 seconde le temps q'un clic se produise dans la boite à fusible et que l'essuie glace se déclenche, là je peux alors éteindre.

Bon ça marche mais c'est agaçant...vous avez pareil?

A+

:em:
Oui (sur le mode de fonctionnement pas sur la gêne) et cela est surement du au multiplexage, pareil quand tu ne donne qu'un coup au niveau des descentes de vitres tu le constate bien le temps de réaction.

bobitch
05/03/2006, 11h57
chez moi je n'ai jamais ressenti cette gène.
Je n'aime pas passer plusieurs coups de balai car je trouve qu'il n'y a jamais assez d'eau
pour cela. Donc un petit A/R sur la manette et cela fonctionne très bien.

speedtwin
05/03/2006, 16h35
En lisant le post comparant la cinématique différente entre nos essuie-glaces et ceux de la WRC, je m'étonne que personne ne se soit encore plaint de l'angle mort laissé par le balai gauche (celui qui concerne le plus le conducteur).

Avec le temps que nous avons et la "propreté" des parties non balayées, cela laisse un espace mesuré de 7 cm. Cela additionné à l'épaisseur du montant, il y a un fameux angle mort !

Ma solution : j'ai décalé le balai gauche sur son axe et ainsi il vient à +/- 2 cm du montant de pare brise. Voilà qui est plus raisonnable.
Inconvénient : à l'arrêt, les balais ne sont plus parallèles et, vu de l'intérieur, on voit le balai gauche. Mais je m'en fous -xan21- , c'est mieux que ce "trou".

speedtwin
05/03/2006, 16h41
Avec une photo, c'est mieux !

speedtwin
05/03/2006, 16h46
J'espère que cette fois c'est la bonne !

bobitch
05/03/2006, 17h15
sujets fusionnés :tourne:

une petite remarque quant à ta manip.
Les essuies glaces à grande vitesse viennent toucher contre le montants parfois.
N'est-ce pas pire maintenant ?

En tout cas merci pour l'illustration

speedtwin
05/03/2006, 17h41
Non, pas de problèmes

Grand Dav
05/03/2006, 18h05
De mémoire, je n'ai pas souvenir de cet angle mort... J'essayerai de faire attention la prochaine fois qu'il pleuvra.

Zebulon
06/03/2006, 10h22
Moi aussi j'avais effectué cette manip (que je fais d'ailleurs sur toutes mes voitures). J'aime bien que l'essui-glace aille près du montant pour les virages à gauche.

gianco
26/03/2006, 09h04
hello, chtite question en passant, j'ai une c4 hdi 138 vts depuis quelques jours (achetée à un collabo citroen à 8000km). Je trouve l'automatisme d'essuye-glaces assez peu efficace ... lorsque je dépasse un gros camion qui soulève plein de flotte, ils met 4-5s à accellerer la cadence (du coup, camion déjà dépassé et grosse frayeur) :eek: . Des fois, il se met en route très rapidement alors qu'il pleu très peu ...

Bref, c'est le mien qui déconne ? Suis-je trop exigeant ? Ou bien c'est un gadget un peu cher ?

En tout cas, le forum est super interessant et mes compliments au webmaster et aux moderateurs pour l'organisation des forums claire et efficace ! -xan21-

ChristopheB
26/03/2006, 09h39
hello, chtite question en passant, j'ai une c4 hdi 138 vts depuis quelques jours (achetée à un collabo citroen à 8000km). Je trouve l'automatisme d'essuye-glaces assez peu efficace ... lorsque je dépasse un gros camion qui soulève plein de flotte, ils met 4-5s à accellerer la cadence (du coup, camion déjà dépassé et grosse frayeur) :eek: . Des fois, il se met en route très rapidement alors qu'il pleu très peu ...

Bref, c'est le mien qui déconne ? Suis-je trop exigeant ? Ou bien c'est un gadget un peu cher ?

En tout cas, le forum est super interessant et mes compliments au webmaster et aux moderateurs pour l'organisation des forums claire et efficace ! -xan21-

effectivement le fonctionnement de l'automatisme des essuyes glaces n'est parfois pas génial mais sinon le reste du temps ça va !!:buzz:

gianco
26/03/2006, 17h45
En effet aujourd'hui, ça fonctionne bien avec de la pluie normale.
Je crois que le capteur réagit mal avec de la pluie très fine ou sur autoroute surtout la nuit avec l'eau soulevée par les autres vehicules ... autrement ça a l'air pas mal.

bobitch
29/06/2006, 21h26
ce soir mes essuie-glace se sont déclenchés tous seuls alors
que bien sûr il ne pleuvait pas.

cela vous est-il déjà arrivé ?

boulbar
29/06/2006, 21h29
Oui, une ou deux fois à tout casser...

cenelux
29/06/2006, 21h30
pareil, c'est assez étrange, car ils allaient en plus à la vitesse maxi, mais ils se sont arrêtés tout de suite presque !

DIDOU
29/06/2006, 23h12
peut être une fiante ou un insecte venu s'écraser sur le capteur ??????

bobitch
29/06/2006, 23h17
arghhh, non j'espère pas ma voiture est toute propre. :)

non, plus sérieusement je pense que c'est dû à un changement d'éclairage
j'étais soleil de face puis j'ai tourné plein nord sous des arbres qui laissaient quand même
passer la lumière. Je suppose donc que c'est l'alternance ombre/lumière.

drazhar
30/06/2006, 09h39
ben pour qu'ils soient en automatique il faut l'avoir déclanché avant :em:

Sconce
30/06/2006, 10h23
ben pour qu'ils soient en automatique il faut l'avoir déclanché avant :em:
Je me faisais la même remarque !
Ce n'est donc pas du tout normal qui'ils se soient déclenchés tout seuls. :em:

Bobby21
23/10/2006, 20h34
Bonsoir,

C'est parti:
On a récupéré notre C4 ce soir :) et bien évidemment sous la pluie :(
Et donc, en toute logique, mode auto pour les essuis glaces:
C'est immonde :mad:
La vitesse de balayage change tout le temps.
Il faisait nuit mais quand même.
Et le pire, c'est le bruit que font les balais. En fait ils ne glissent pas bien sur le pare brise. Ils accrochent.
Est ce normal ?

Et en plus, le coffre se ferme mal.

A part ça, ça va ;)

Au fait bobitch, je vais attendre qu'il fasse meilleur pour la prendre en photo :PP si d'ici là je ne la raille pas :( (l'angle de braquage pour la rentrer dans mon garage est délicat car il se trouve au fond du garage commun et donc j'ai le mur qui m'empêche de manoeuvrer librement).

yann1976
09/01/2007, 11h02
Bonjour,

Sur ma C4 exclusive, qui a 44 000 kms, achetée d'occaz à 35 000 kms, j'ai un bruit qui provient des essuie-glaces avant :
- Ce bruit apparait de temps en temps (cela s'arrête puis revient, qu'il pleuve beaucoup ou non) et devient pénible.
- Ce bruit arrive à chaque départ de la position d'arrêt. Cela n'arrive pas juste quand les essuie-glaces s'enclenchent juste la première fois mais à chaque retour et départ de la position d'arrêt.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci

Yannick

c418057
09/01/2007, 11h49
tu dois avoir un souci sur ton balai d'essuie-glace, il est peut-etre usé, essayes de le nettoyer et de nettoyer le pare-brise avec du liquide lave-glace

flofloangel
09/01/2007, 11h53
J'ai eu ca sur une toyota Yaris c'était l'essuie glace qui appuyé trop fort sur la vitre quand elle etait pas assez mouillé et que j'enclenchai l'essui glace ca fesait un bruit pas possible
Il on touché au niveau du ressor et le bruit etait moin flagrant aprés :)

pat16
09/01/2007, 13h05
Avant de changer tes balais d'essuie-glace, vu leur prix de vente, tu peux essayer un truc :

Passer un peu de poudre de graphite sur la lame caoutchouc du balai.

nonord
09/01/2007, 13h32
J'ai le même problème..quand il n'y a pas assez d'eau un essuie glaçe fait des "couinements"...

jan-kristen
09/01/2007, 14h48
cela peut arriver quand le pare brise est particulierement gras, ou que les balais sont vieux ou degradé par une utilisation trop frequente de certain lave glace a base d'alcool. c'est un bon truc que de remettre un peu de graphite car il y en a d'origine dans la composition du caoutchou de tes balais

sylvano
09/01/2007, 18h45
Bonjour,
Je me pose une question au sujet du détecteur de pluie sur ma C4 1,6l HDI 110 BMP6.
Je dois le mettre en route à chacun de mes voyages (quand il pleut bien sûr).
N'est-il pas possible d'activer le détecteur de pluie une fois pour toutes. Un peu comme l'eclairage automatique: une fois activé, il est opérationnel dès que le contact est mis.
Merci pour votre aide.

jan-kristen
09/01/2007, 19h40
bonsoir non ce n'est pas possible, il y a des post qui en parlent
http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12450&highlight=essuie+glace
http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17396

ccf
30/08/2007, 19h32
En lisant le post comparant la cinématique différente entre nos essuie-glaces et ceux de la WRC, je m'étonne que personne ne se soit encore plaint de l'angle mort laissé par le balai gauche (celui qui concerne le plus le conducteur).

Avec le temps que nous avons et la "propreté" des parties non balayées, cela laisse un espace mesuré de 7 cm. Cela additionné à l'épaisseur du montant, il y a un fameux angle mort !

Ma solution : j'ai décalé le balai gauche sur son axe et ainsi il vient à +/- 2 cm du montant de pare brise. Voilà qui est plus raisonnable.
Inconvénient : à l'arrêt, les balais ne sont plus parallèles et, vu de l'intérieur, on voit le balai gauche. Mais je m'en fous -xan21- , c'est mieux que ce "trou".

idem que toi , cela m etonne que personne ne rale plus:eek:,
j ai fait la meme chose que toi , j ai decaler de 2cm

2 petite video du probleme;)

le 1er
http://mk7.ti1ca.com/d5xmzc3yi.jpg (http://ti1ca.com/d5xmzc3yi-Essuie-vitres-c4-Photo-653.avi.html)

la 2eme
http://mk9.ti1ca.com/p2o041wyz.jpg (http://ti1ca.com/p2o041wyz-c4-Photo-651.avi.html)

Zebulon
30/08/2007, 20h44
J'ai moi aussi décalé le balai gauche dès que j'ai eu ma voiture. D'ailleurs c'est une manip que je fais systématiquement sur toutes mes voitures.

ccf
30/08/2007, 20h48
mais a se niveaux , je n ai jamais rien vue de tel

Jc4
14/06/2009, 10h44
Bonjour à tous

Tout est dans le titre ...

je souhaiterai désactivé les essuie glace automatique, car malheureusement sur nos C4 il est impossible de régler leur fréquence en mode automatique
et je trouve qu'il essuie trop souvent et souvent pour rien ....
donc dès que j'ai besoin d'un ptit coup d'essuie, je met un coup en intermittent et le je repositionne le comodo en position neutre, pour ne pas activé l'automate ...

Merci d'avance si vous avez une idée ...

pat16
14/06/2009, 17h09
Bonjour Jc4

La fonction "RECHERCHE" est ton amie. ;)

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif
Sujets fusionnés ! :buzz:

inextenza
15/06/2009, 11h41
On ne t'a pas vendu le manuel du propriétaire, avec ta voiture? Tu es en droit de le demander!

rmy13
15/06/2009, 21h23
La réponse à la question de Jc4 est justement dans la question elle même, enfin il me semble.

Je cite:
"je met un coup en intermittent et le je repositionne le comodo en position neutre, pour ne pas activé l'automate ..."

Et voilà, le tour est joué, les essuie glace automatique sont désactivés.

A+

Berlinois
16/07/2009, 15h12
Petite question con.

Je trouve depuis quelque temps que le fonctionnement automatique est assez bizarre, du style à fond à fond même s'il pleut presque rien.

Lorsque j'ai nettoyé le pare-brise au cas où, j'ai constaté un truc "marrant".

J'ai une saleté sur un des capteurs situés dans le boitier de rétro.

Au début j'ai cru à un éclat sur le pare brise mais non, il s'agit bien d'une petite saleté sous le pare-brise et sur le capteur.

Je vais tacher de faire une photo mais ce ne sera pas évident à voir. EDIT : comme je le pensais impossible de faire une photo nette.

Est ce que cette petite saleté peut induire en erreur le calculateur et le faire mettre en pleine vitesse ??

inextenza
16/07/2009, 17h49
Oui.
C'est un capteur photo-sensible.

pat16
16/07/2009, 18h19
@Berlinois,

Au risque de te provoquer un infarctus :PP, je reconnais que le système d'essuie-glace automatique n'est pas au point. :em:

Il a des facultés d'adaptation à la pluviométrie assez aléatoires pour ne pas dire franchement bizarroïdes. :tourne:

Il est effectivement commandé, pour faire court, par un système optique comportant deux diodes mesurant la diffraction de la lumière. Cette diffraction variant selon la quantité de pluie sur le pare-brise, les signaux envoyés par les diodes permettront au boitier de calculer la cadence de balayage en fonction de sa cartographie.

Si un un moustique particulièrement fourbe a décidé de mettre fin à ses jours à proximité immédiate de ce capteur, il y a de fortes chances que le pauvre programme d'origine, déjà "overbooked" dans des conditions normales, fasse un "nervous breakdown" dans ce cas de figure. :d

Pour te rassurer, j'ai essayé ce système sur une Renault et ce n'est franchement pas meilleur. ;)

inextenza
17/07/2009, 08h53
Ben disons qu'il est particulièrement difficile d'utiliser une autre méthode (l'autre méthode étant en l'occurrence de mettre sur la surface du pare brise deux petits conducteurs proches l'un de l'autre... je vous laisse imaginer les problèmes de vieillissement et la gueules que tireraient les carglass et consorts avec ça :tourne:)

pat16
17/07/2009, 16h25
Ben disons qu'il est particulièrement difficile d'utiliser une autre méthode

Je comprend bien, mais il serait peut-être possible d'améliorer la cartographie qui gère la cadence.

J'ai souvent doublé sur l'autoroute des poids lourds sous la pluie, le balayage à grande vitesse se mettait souvent en route à la fin du dépassement. :em:

J'aurai franchement préféré la possibilité de modifier la fréquence du balayage intermittent.

inextenza
17/07/2009, 16h48
ah oui, c'est sûr ;)
Perso, je trouve que ce gadget est pratique en ville et péri-urbain. Notamment parce qu'il ralentit automagiquement quand on est à l'arrêt. Par contre, dès qu'on commence à rouler, en particulier sous une pluie assez dense, je passe en mode manuel, car il est assez hésitant à "oser" la plus grande vitesse :tourne:

Sonny91
28/10/2009, 17h55
Comment changer les essuis glaces sur ma C5
Merci

Boune
28/10/2009, 18h24
Tu n'auras pas de réponse ici tu n'es au bon endroit.
La section C5 c'est pas la c'est au fond du couloir à droite :PP

ch'tifoudeC4
28/10/2009, 20h35
Je dirai même plus : après avoir tourné à droite, tu descends de deux cases et ça devrait être bon.

Fangio
16/04/2010, 13h53
Bonjour a tous,
J'ai acheter ma c4 d'occaz 2007 - 91.000kms et je constate que c'est pareil pour moi : je met un coup de lave glace,ca active la fonction automatique et apres avoir balayé le produit az vitesse normal sa me les met a grande vitesse jusqu'à ce que je le coupe !!!
Normal ou beug genre saleté ou autre ?

Loud Howard
16/04/2010, 14h03
Normalement, en tirant vers toi le commodo pour procéder au lavage du pare-brise, le produit est projeté, et 3 coups de balai successifs sont donnés. La mise en fonction de l'automatisme se fait en abaissant ledit commodo (un message confirmant l'automatisation apparaît alors sur l'EMF), mais pas en voulant laver le pare-brise !

Berlinois
16/04/2010, 15h07
En tout cas, après 4 ans et demi avec la C4, force est de constater que par rapport à la xsara de mon père, l'automatisme de l'essuie-glace avant est en régression en terme d'efficacité et de pertinence du balayage.

Il s'affole pour des clopinettes et lorsqu'il doit s'affoler (dépassement d'un PL par exemple) il reste placide.

Complètement foiré, dommage que PSA ne fasse pas de mise à jour de leur programmation à ce sujet.

capirex
16/04/2010, 15h42
Perso, sur ma C4 hdi110 fap bmp6 , en 24 000 km, je n'ai jamais mis les e.g en mode auto .J'ai testé le systeme (pitchnette vers le bas au commodo) ,c'est une vrai :mad::mad: ce truc .Ca se met en route quand il faut pas , et quand il faut ,bein rien :roll: Pourtant ,le systeme est ok , puisque verifié par mon garagiste .Mais, à mon sens, pas au point le systeme !

Ulmo133
16/04/2010, 16h26
Franchement moi j'en suis très content!! Le seul cas où ça marche pas top c'est en cas de crachins. Là c'est pas idéal sinon je le trouve très réactif!

Loud Howard
16/04/2010, 18h12
+1 ulmo !

Fonctionne parfaitement, et dans le bon timing ! Seul le crachin est plus rude avec cette intelligence artificielle !

dams2nice
05/10/2010, 19h08
Bonjour à tous, j'ai une question :
est-il normal que l'essuie glace automatique reste en intermittent même si il ne pleut plus ?
merci @+

rmy13
05/10/2010, 20h20
bonjour dams2nice

Un peu court comme premier message, attention au coup de gueule :boxe: de certains moins gentils que moi :d

J'ai une autre question: Dans quelle position est le levier de commande de l'essuie glace?

A+

ch'tifoudeC4
05/10/2010, 20h28
Bonjour à tous, j'ai une question :
est-il normal que l'essuie glace automatique reste en intermittent même si il ne pleut plus ?
merci @+

Coucou

Et douksé qu'elle est ta présentation ? :d Moi, je ne boxe pas, je donne des coups de fouet. :xan7:

T'es en automatique lorsque ça t'arrive ?

Loud Howard
06/10/2010, 09h36
En effet, contrairement aux anciennes productions de la marque (Xantia par exemple), il fallait monter au cran 1 la commande pour bénéficier de l'automatisme des essuie-glace. Sur C4 (je me suis fais avoir au début, par habitude de Xantia), il faut donner un coup vers le bas (comme le coup de balai unique sur Xantia) et non mettre la commande en cran 1 ....

J'espère avoir été clair !

dams2nice
06/10/2010, 13h28
Apparemment je n'ai pas été assez précis :em:
Donc, le commodo est en position zéro et je donne une impulsion vers le bas pour activer l'EG automatique, et là même sous le beau soleil niçois, les EG balayent le pare brise toutes les 5 secondes. :mad:
Sur une 206 que j'avais dans le temps, les EG etaient vraiment automatiques, donc là, je ne trouve pas ça normal...
Je précise que je suis un fana des modes d'emploi et que j'ai lu celui de la C4 de A à Z, comme à chaque fois que j'achète une voiture :d
En espérant que vous cernerez mieux mon problème... :merci:

-xan28-

dies irae
06/10/2010, 13h39
des fois moi aussi ça beugue , rarement, mais en regardant de plus près il y a des traces de résine sur la partie concernant le détecteur de pluie ;)

rmy13
06/10/2010, 20h40
Bonsoir,

Nettoyage de la zone de détection de la pluie, sinon garage pour un petit coup de valise magique.

A+

Loud Howard
07/10/2010, 09h07
Nettoyage pour commencer ...

Et c'est une bonne habitude de lire les notices des véhicules achetés !

dams2nice
08/10/2010, 10h52
J'ai bien nettoyé le capteur de pluie et le problème persiste, donc j'en parlerai à Citroën puisqu'elle est garantie.
De toutes façons le régulateur ne marche pas non plus... :mad: