Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteur et surconsommation passagère


boulbar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui il m'est arrivé un truc bizarre.

En rentrant du boulot, dans un village en roulant à 50, mon véhicule avançait par a-coups, comme si un cylindre était à la peine et en même temps, l'odb m'indiquait des consommations délirantes du genre 12-15l au 100 (à 50 donc).

Le tronçon routier suivant j'ai donné un grand coup d'accélérateur limite zone rouge, et tout semble tourner comme avant.

 

Une idée de ce que ça peut être?

 

Merci d'avance,

 

Boulbar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Huummm Régénération du FAP peut-être ? Ca correspondrait à l'augmentation de le consommation par contre pour les à-coups bizarre que ça tape !
C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Obsid C3P

Salut à tous ;)

 

Pour les a coups, idem pour moi je m'explique :

 

Quand je roule à vitesse constante, quelques a coups surviennent comme si le imitateur était en route alors qu'il ne l'est pas. Par contre RAS au niveau surconso pendant ce laps de temps :)

 

et puis plus rien, ça ne dure qu'un instant plus ou moins long :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

J'ai remarqué ça aussi, avec exactement les mêmes symptômes.

 

Je le remarque surtout lorsque je suis à vitesse constante (régulateur ou limiteur), et la dernière fois que ça me l'a fait j'étais à 900km de faits depuis le dernier plein, ODB affichant 4.7 l/100 de moyenne. En l'espace de 30 secondes ma conso moyenne est montée à 5.0 l/100 :eek:

 

Ca l'a fait à peine quelque km avant d'arriver chez moi, et une fois la voiture arrêtée, en tournant autour j'ai senti une odeur de chaud, comme si effectivement le FAP s'était mis en régénération.

 

Ce qui me fait penser aussi au FAP c'est que pour ma part j'ai noté que ça arrive tous les 1700-1800km environ : le FAP étant dit se régénérer tous les 800km environ, l'intervalle correspond (et donc certaines fois je ne l'aurait pas remarqué). Peut être aussi que le FAP fait une régénération plus "grosse" une fois sur deux ?

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser aussi au FAP c'est que pour ma part j'ai noté que ça arrive tous les 1700-1800km environ : le FAP étant dit se régénérer tous les 800km environ, l'intervalle correspond (et donc certaines fois je ne l'aurait pas remarqué). Peut être aussi que le FAP fait une régénération plus "grosse" une fois sur deux ?

 

C'est une piste car je n'ai pas rencontré ce problème sur le 90ch (pas de FAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ça aussi, avec exactement les mêmes symptômes.

 

Je le remarque surtout lorsque je suis à vitesse constante (régulateur ou limiteur), et la dernière fois que ça me l'a fait j'étais à 900km de faits depuis le dernier plein, ODB affichant 4.7 l/100 de moyenne. En l'espace de 30 secondes ma conso moyenne est montée à 5.0 l/100 :eek:

 

Ca l'a fait à peine quelque km avant d'arriver chez moi, et une fois la voiture arrêtée, en tournant autour j'ai senti une odeur de chaud, comme si effectivement le FAP s'était mis en régénération.

 

Ce qui me fait penser aussi au FAP c'est que pour ma part j'ai noté que ça arrive tous les 1700-1800km environ : le FAP étant dit se régénérer tous les 800km environ, l'intervalle correspond (et donc certaines fois je ne l'aurait pas remarqué). Peut être aussi que le FAP fait une régénération plus "grosse" une fois sur deux ?

 

Gorg

 

Bjr,

 

Idem pour moi en ce qui concerne l'odeur de chaud. C'est déjà arrivé 2 - 3 fois juste aprés être revenu chez moi. Moteur coupé, le ventilateur continué de tourner et une odeur de chaud se faisait également sentir.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute le FAP qui se régénère quand il est plein. Ca varie donc selon le type de conduite et le type de parcours. Ca entraîne une hausse du régime moteur et une hausse de la consommation momentanée !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
D'ailleurs, le meilleur "indice" est que seuls des propriétaires de Hdi 110 ont mentionné ces symptômes.

 

exact, j'avais même pas vu !

Y'a pas à dire, les super-modo ont l'oeil :D (et ils se lèvent tôt aussi) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même constat hier mais sans les à-coups moteur, seulement une surconsommation et un ressenti de perte de puissance.

 

Je reste d'ailleurs interloqué par le ressenti assez désagréable. J'avais un Xsara Picasso HDI 110 FAP avant et je n'ai jamais ressenti ce genre de chose en 3 années d'utilisation...

 

Et pour info, je n'ai que 550 Km au compteur ! :roll:

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Ce problème s'est produit une fois pour ma part, a-coups + perte de puissance + sur-consommation à l'accélération=> Gestion de la vanne EGR parfois aléatoire sur les HDi 110 FAP depuis leur début de carrière, problème soit-disant résolu mais tant qu'on aura une vanne EGR sur les moteurs... un rétro-gradage + poussé jusqu'au régulateur de régime moteur (il n'y a pas de rupteur sur un Diesel, mais un régulateur de régime pour éviter l'emballement par l'auto-allumage) et le problème ne s'est plus reproduit...

Par contre à chaque régénération de FAP, il y a sur-consommation + à coups moteur/instabilité en dessous de 2000trs/min quelque soit le rapport et la vitesse engagée, ce qui est normal, vu les besoins énergétiques pour régénérer un FAP... mais celà se ressent de moins en moins au fur et à mesure que le moteur se libère sur les 10 000 premiers km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Par contre à chaque régénération de FAP, il y a sur-consommation + à coups moteur/instabilité en dessous de 2000trs/min quelque soit le rapport et la vitesse engagée, ce qui est normal, vu les besoins énergétiques pour régénérer un FAP... mais celà se ressent de moins en moins au fur et à mesure que le moteur se libère sur les 10 000 premiers km.

 

ah, bah j'ai peut-être un problème : j'ai l'impression que je le ressent de plus en plus, et j'ai dépassé les 10 000km il y a peu :D

 

sinon pour le reste de ton message on a bien les mêmes symptômes :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité gorgonzola

Je me permet de remonter ce topic pour confirmer que, après 10 000 autres kilomètres, j'ai toujours les mêmes symptômes.

 

J'ai noté le kilométrage du véhicule à chaque fois que ça le fait, et en moyenne ça se produit tous les 550km (à plus ou moins 30 km), et à chaque fois je ressens une légère perte de puissance (mais moins forte qu'au début, probablement parce que le moteur s'est "libéré"), mais la sensation d'être pris pour un prunier persiste. C'est pas très violent, mais c'est désagréable quand même. Et si j'ai besoin d'accélérer la voiture met une à deux secondes avant de réagir à mon action sur l'accélérateur.

 

il faut dire aussi que vu mes trajets quotidiens, la regen du FAP se produit lorsque je suis à une vitesse stabilisée à 85/90 km/h maximum. Si je suis à 110km/h ça se ressens un peu moins, et j'ai fait 1500km d'autoroute (130 km/h) il y a peu sans rien sentir du tout (pourtant en 1500km il y a forcément eu au moins une regen de faite).

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

De toutes façons, la régénération est plus facile, et donc moins perceptible, lorsque le moteur est plus chargé, donc à des vitesses plus élevées.

Lorsque celà arrive en ville, une solution pour atténuer le phénomène est de rouler un rapport de boite en dessous de l'habituel. Par exemple, si d'habitude tu roules à 2000 t/min en 4ème (ça doit faire grosso modo du 70 km/h), alors tu peux essayer de rouler en 3ème à 3000 t/min à la place. L'augmentation de régime aidera à la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Tout à fait.

 

De toutes façons, la régénération est plus facile, et donc moins perceptible, lorsque le moteur est plus chargé, donc à des vitesses plus élevées.

Lorsque celà arrive en ville, une solution pour atténuer le phénomène est de rouler un rapport de boite en dessous de l'habituel. Par exemple, si d'habitude tu roules à 2000 t/min en 4ème (ça doit faire grosso modo du 70 km/h), alors tu peux essayer de rouler en 3ème à 3000 t/min à la place. L'augmentation de régime aidera à la régénération.

 

C'est effectivement ce que je fais, car j'ai remarqué assez vite que les a-coups étaient moins perceptibles en faisant tomber un rapport :)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais ressenti cela sur mon Hdi 110 sur un C4P.

Pourtant, la bête est encore plus lourde qu'un C3P !

 

 

Justement, plus la voiture est légère, plus la régénération est difficile, car le moteur moins chargé.

Plus on demande de charge, plus la température des gazs d'échappement augmente, et plus la régénération est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, bien d'accord avec ton explication.

 

Mais faisant beaucoup de ville-nationale à froid, je pensais néanmoins ressentir ces à-coups temporaires pendant une regénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité c3 picasso black pack

J'ai remarqué ça aussi, avec exactement les mêmes symptômes, j'ai un HDI 90 , cela arrive +/- une fois par mois.

J'ai rendez vous le 30 mars chez citroen.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

C'est vrai que (sauf si évolution que j'ai pas vu passer) le hdi 90 n'a pas de FAP ... donc soit notre hypothèse est fausse (cad à-coups liés à une régénération du fap), soit il y a un autre problème sur ton véhicule :(

 

En tout cas de mon côté ça continue, et je note le kilométrage à chaque fois que ça me le fait. La fréquence du phénomène est incroyablement précise : ça me le fait tous les 550 km en moyenne (à plus ou moins 20 km maxi :eek:). Les seules fois où je ne l'ai pas ressenti était lorsque le kilométrage théorique (calculé d'après mes observations) tombait sur un trajet autoroutier (régime moteur à un peu plus de 3000tr/min constant quand on roule à 130 avec le hdi 110).

 

En tout cas si c'est bien les régénérations du FAP qui causent ça (mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, d'autant plus que j'ai remarqué autre chose : juste avant que le phénomène commence j'entends un "clac" d'un relais dans la boite à fusible, et juste au moment où ça se termine (et que la conso redevient normale) il y a un second "clac" de relais... ça ne peut pas être une coïncidence ! ;)), vu mes fréquences et le fait que l'on entende que le fap se régénère "en moyenne tous les 800km", ça signifie (pour coller à la moyenne) que pour certains le fap se régénère tous les 1100 km ! Comment ils font ceux-là ?? :eek:

 

 

En tout cas hésite pas à venir nous donner le diagnostic de ton garage, ça nous intéresse ! :)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

J'aime bien ton scanner : malgré son pb avec les couleurs il a utilisé deux couleurs existantes (bitter lemon et bleu-belle-ile) :D

 

 

Sinon visiblement les "problèmes" sont connus ... reste à voir si quelque chose sera fait ...

Autant pour les rossignols c'est difficile (il y a tellement de causes possibles c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin), mais pour les a-coups ce serait vraiment bien car c'est pénible.

 

Merci pour l'article en tout cas ! :)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.